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"Parois de légende" : déontologie limite, limite…
Je cite de mémoire
Je crois que c’est dans le topo de Hauteroche
Bien sûr, il y en a qui vont répliquer illico que sur la face Nord de l’Eiger, il n’y a pas d’escargots, donc pas de risque d’installer son rappel sur un escargot, surtout si on est en train de répéter le chant du cygne en hivernale et en solo et intégral le solo et sans corde de rappel (tant qu’on y est) et même si on est un « grimpeur moyen »
(j’adore cette notion )
Il ne faut jamais faire un rappel sur un cygne, même un cygne qui chante.
Ça va, nana75 ? je te fais cygne dès que je peux.
Posté en tant qu’invité par Charlie Hasch:
[quote=« GG, id: 1277297, post:33, topic:116864 »]
Gagné ! /viewtopic.php?id=205972 - Réponse 10 (ai pas su faire mieux comme lien)[/quote]
Hé bin! comme une rafale d’AK-47… l’arme privilégiée des kurdes!
Posté en tant qu’invité par Mid:
Juste pour préciser qu’il ne critique pas ceux qui suivent ses traces, mais ceux qui le font et ensuite en font une publicité un peu trop ostentatoire…
Il y’a quand même une grande différence. Et c’est un point de vue qui me paraît plutôt légitime.
Mais il y a un champignon il me semble…
Chut ! Faut pas donner les bons coins ! C’est comme les spots de grimpe ! Tsss Bubu…
Posté en tant qu’invité par mat69:
Salut à tous,
je voulais juste remercier Mipi pour lez belles voies qu’il a équipé que j’ai parcouru à Mada, en turquie, dans les Alpes…
A plus
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Equiper des voies (je parle de voies qui restent équipées à demeure) pour son usage (ou sa bande de copains proches), est une démarche qui me semble condamnable, ceux qui t’invitent en te disant d’en parler à personne … j’ai du mal à piger la démarche!
Tout comme le fameux « droit des locaux » … Je ne vois pas en quoi le local a plus le droit à utiliser un spot plus qu’un grimpeur venant de loin
C’est souvent le cas sur C2C …
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Posté en tant qu’invité par El pitaoui:
Une phrase assez étonnante de la part de quelqu’un qui à participer à l 'avènement du libre dans les années 80 , ou le principal moteur de l’équipement était justement ce que tu condamne aujourd’hui.
La plupart des falaises sur lesquelles s’éclatent les grimpeurs de nos jours sont issues de cette démarche que tu sembles juger égoïste .
[quote=« El pitaoui, id: 1278059, post:72, topic:116864 »]Une phrase assez étonnante de la part de quelqu’un qui à participer à l 'avènement du libre dans les années 80 , ou le principal moteur de l’équipement était justement ce que tu condamne aujourd’hui.
La plupart des falaises sur lesquelles s’éclatent les grimpeurs de nos jours sont issues de cette démarche que tu sembles juger égoïste .[/quote]
Il me semble que tu ne me connais pas bien … J’ai eu beaucoup d’inimitiés dans ces années parce que justement je communiquais (à travers les revues) toutes les infos que je récoltais à propos des falaises qui s’équipaient … et que je participais à l’édition de topos !
Equiper des voies pour créer du support à la pratique … que ce soit en 1980 ou en 2011 … c’est toujours la même démarche, ce n’est pas ce que je critique.
Ce que je critique (souvent) c’est la culture du spot secret avec des arguments aussi fallacieux que « si le monde arrive … la falaise risque l’interdiction » (bon si ça craint pour le monde pourquoi équiper et pourquoi s’arroger le droit de venir grimper). La culture du spot secret va avec la notion de « locaux » … souvent motivé par l’égoïsme ils s’arrogent le droit de sélectionner les visiteurs en délivrant des sésames à ceux qui leur agréent et en étant odieux avec ceux qui leur déplaisent !
Sauf à être le proprio, (qui légalement possède des droits sur son terrain), les mecs qui fréquentent une falaise en refusant de la faire connaître au plus grand nombre me paraissent absolument condamnables (moralement parlant), leur argument repose plus sur l’égoïsme que sur toutes les craintes qu’ils avancent pour se justifier!
[quote=« Bruno, id: 1278086, post:73, topic:116864 »]Ce que je critique (souvent) c’est la culture du spot secret avec des arguments aussi fallacieux que « si le monde arrive … la falaise risque l’interdiction » (bon si ça craint pour le monde pourquoi équiper et pourquoi s’arroger le droit de venir grimper). La culture du spot secret va avec la notion de « locaux » … souvent motivé par l’égoïsme ils s’arrogent le droit de sélectionner les visiteurs en délivrant des sésames à ceux qui leur agréent et en étant odieux avec ceux qui leur déplaisent !
Sauf à être le proprio, (qui légalement possède des droits sur son terrain), les mecs qui fréquentent une falaise en refusant de la faire connaître au plus grand nombre me paraissent absolument condamnables (moralement parlant), leur argument repose plus sur l’égoïsme que sur toutes les craintes qu’ils avancent pour se justifier![/quote]
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Comme on dit au Groland « pendant la guerre on donnait les juifs, mais jamais les coins à champignons ».
Posté en tant qu’invité par RDG:
[quote=« Bruno, id: 1278086, post:73, topic:116864 »]
[quote=« El pitaoui, id: 1278059, post:72, topic:116864 »]Une phrase assez étonnante de la part de quelqu’un qui à participer à l 'avènement du libre dans les années 80 , ou le principal moteur de l’équipement était justement ce que tu condamne aujourd’hui.
La plupart des falaises sur lesquelles s’éclatent les grimpeurs de nos jours sont issues de cette démarche que tu sembles juger égoïste .[/quote]
Il me semble que tu ne me connais pas bien … J’ai eu beaucoup d’inimitiés dans ces années parce que justement je communiquais (à travers les revues) toutes les infos que je récoltais à propos des falaises qui s’équipaient … et que je participais à l’édition de topos !
Equiper des voies pour créer du support à la pratique … que ce soit en 1980 ou en 2011 … c’est toujours la même démarche, ce n’est pas ce que je critique.
Ce que je critique (souvent) c’est la culture du spot secret avec des arguments aussi fallacieux que « si le monde arrive … la falaise risque l’interdiction » (bon si ça craint pour le monde pourquoi équiper et pourquoi s’arroger le droit de venir grimper). La culture du spot secret va avec la notion de « locaux » … souvent motivé par l’égoïsme ils s’arrogent le droit de sélectionner les visiteurs en délivrant des sésames à ceux qui leur agréent et en étant odieux avec ceux qui leur déplaisent !
Sauf à être le proprio, (qui légalement possède des droits sur son terrain), les mecs qui fréquentent une falaise en refusant de la faire connaître au plus grand nombre me paraissent absolument condamnables (moralement parlant), leur argument repose plus sur l’égoïsme que sur toutes les craintes qu’ils avancent pour se justifier![/quote]
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[quote=« Bruno, id: 1278086, post:73, topic:116864 »]La culture du spot secret va avec la notion de « locaux » … souvent motivé par l’égoïsme ils s’arrogent le droit de sélectionner les visiteurs en délivrant des sésames à ceux qui leur agréent et en étant odieux avec ceux qui leur déplaisent !
Sauf à être le proprio, (qui légalement possède des droits sur son terrain), les mecs qui fréquentent une falaise en refusant de la faire connaître au plus grand nombre me paraissent absolument condamnables (moralement parlant), leur argument repose plus sur l’égoïsme que sur toutes les craintes qu’ils avancent pour se justifier![/quote]
Et l’argument qui consiste à reconnaître que la plupart des spots très fréquentés ressemblent maintenant à des décharges est il recevable ?
Est ce que c’est légitime de vouloir protéger certain lieux du camping sauvage, des feux, du pq et des merdes dans tout les coins, des cannettes vides, et tout le reste ?
[quote=« jeandekling, id: 1278208, post:76, topic:116864 »]Et l’argument qui consiste à reconnaître que la plupart des spots très fréquentés ressemblent maintenant à des décharges est il recevable ?
Est ce que c’est légitime de vouloir protéger certain lieux du camping sauvage, des feux, du pq et des merdes dans tout les coins, des cannettes vides, et tout le reste ?[/quote]
On ne protège pas en refusant l’accès aux autres tout en fréquentant soit même … on se contente de profiter égoïstement!
Un beau spot de grimpe attire du monde, c’est logique et cala comporte bien évidemment des nuisances, tout comme un bon film attire du monde (et les files d’attente qui vont avec)
Si les nuisances sont trop grandes … on interdit … mais aussi bien pour le local que pour l’étranger de passage!
Cet argument qui consiste à refuser de dévoiler un site parce que les vilains méchants étrangers … sont forcement des gros dégueulasses et que nous préférons vivre cachés plutôt que de partager et gérer le succès, est nullissime de façon absolue!
Une société (globale ou celle des grimpeurs) doit gérer les excès et les nuisances qu’elle produit et non pas se frotter les mains de contentement parce que nous arrivons à échapper au système … voire pour certains en faire une théorie!
« pour vivre heureux vivons cachés » est une théorie de c … car il n’y a pas la place pour que nous soyons tous cachés et que donc cela consiste plutôt à affirmer « que le meilleur gagne » … pouce en bas pour les autres (les moins malins, les moins friqués dans d’autres systèmes, ceux qui ont moins de temps libre etc etc …)
Sur le fond, on est d’accord bien entendu.
Mais je comprend aussi que certains ne veulent pas l’appliquer. La grosse différence entre un touriste de passage et le local, c’est que le local il va continuer de vivre avec les problèmes et les nuisances longtemps après le passage du touriste.
La société est devenu consumériste, je viens, je consomme, je laisse mes merdes, et je rentre chez moi ; et le local, et bien il nettoie, il brosse, il équipe, et tout le monde trouve ça normal.
Posté en tant qu’invité par Charlie Hash:
[quote=« mipi, id: 1275833, post:1, topic:116864 »]Eiger (p 34) : « Le chant du cygne est sûrement la plus longue escalade équipée d’Europe… ».
Cette assertion est fausse et potentiellement dangereuse[/quote]
Quel est l’ouvreur-équipeur-aménageur (je me permets de te classer dans cette catégorie) qui est exempt d’avoir produit du « potentiellement dangereux »?
Il fut un temps ou les relais dans les voies de Blaitière étaient équipés d’un unique gollot, certifié nec plus ultra…
On pourrait également faire état des cotations fantaisistes de certaines anciennes classiques qui mettent en évidence que ces voies n’ont pas été parcourues par l’auteur du topo… Bien d’autres choses encore qui relève du potentiellement dangereux…
La sécurité totale n’existe pas… à part, peut-être, dans certaines dictatures…
Et un jour viendra où il n’y aura plus grand monde pour aller rééquiper tes voies… Quelle sécurité auront-elles alors?
Et les enfants! Peuvent-ils aller, la fleur au fusil, dans « De Mesmaeker »?
Surprotéger le grimpeur ne le rend que plus fragile…
Enfin, ceci pour dire que je trouve cette attaque contre Arnaud assez futile…
c’est une évidence, mais entre l’escalade des années 70/80 entre copains marginaux, et la pratique actuelle ce n’est plus du tout la même activité pratiquée en terme de nombre de pratiquants et des désirs de ces même pratiquants.
Et ceux qui veulent vivre cachés ne sont que ceux qui refusent cette évolution parce que la marginalité a le gout de nostalgie du paradis perdu!
Aujourd’hui on va vers une gestion des site d’escalade qui ne pourra se faire qu’avec une gestion autoritaire et un développement encadré et surveillé!
Dès que l’on est dans un parc (genre Paklenica ou les US) les parkings sont gérés, on paye pour pratiquer, les accès sont limités en cas de surnombre, la propreté est gérée par des pros etc etc …
L’escalade se démocratise par les SAE, et je ne pense pas que nous échapperons à ce type d’évolution. On peut regretter … mais c’est pas constructif! Il faut plutôt se dire que l’évolution n’a pas à être jugée (juste à être constatée), et faire de la formation et de l’éducation pour que les choses ne s’aggravent pas