"Parois de légende" : déontologie limite, limite…

Posté en tant qu’invité par YA:

Euh dis moi : crois-tu vraiment que quand un grimpeur de 8 comme Michel ouvre des voies dans le 6 il le fasse veritablement a des fins personnelles??? Crois tu vraiment que quand Michel fait du terrassement a R0 pour garantir le confort du futur assureur il le fasse veritablement a des fins personnelles? Penses tu vraiment que quand Michel amenage des chemins d’acces pour t’eviter l’approche sanglier il le fasse veritablement a des fins personnelles? Penses tu vraiment que quand Michel passe des jours a gratter mousses, lichens et autres racines pour que le caillou soit le plus propre possible il le fasse a des fins personnelles? Penses tu vraiment que quand Michel achete sur ses deniers personnels les belles broches inox sur lesquelles tu poseras ton rappel sans l’ombre d’un doute il le fasse a des fins personnelles?

Si tel etait le cas, alors je nous souhaite a tous et surtout a moi d’etre aussi personnel que lui.
Et puis quand bien meme il y aurait ici ou la une once d’ego, peu m’importe : c’est cet ego la qui fait que le 'label Piola" veuille encore dire quelque chose apres 40 ans passes a ouvrir dans le monde entier. Et il me semble que dans la communaute des grimpeurs alpinistes, ce label la est encore un sacre gage de qualite.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« GG, id: 1277297, post:33, topic:116864 »]

Gagné ! /viewtopic.php?id=205972 - Réponse 10 (ai pas su faire mieux comme lien)

Désolé, j’aurais peut être mieux fait de prendre position dans le débat, mais c’était trop facile… Le problème avec internet, c’est que nos conneries ne sont jamais oubliées…[/quote]

Une publication (en ce qui concerne le domaine en question) est :

a) un livre

b) un article dans une revue spécialisée

c) un article dans la presse

le post de départ posait des bonnes questions et ça se transforme en « on fustige l’auteur du post » (heureusement, pas tous)
c’est dommage :expressionless:
heureusement qu’il y a des ouvreurs comme michel
je l’ai déjà dit sur le forum mais je le redis ici, Merci ! un grand merci ! :cool:

Posté en tant qu’invité par ja:

ça n’est pas parce que l’auteur du post est un ouvreur actif (et très compétent) qu’il n’a pas le droit d’être critiquer.

ça n’est qu’une histoire d’égo et jalousie finalement et ça serait mieux qu’elle se règle entre hommes et pas sur un forum.

ça serait dommage que quand on évoque michel piola on pense « forum internet » et « querelles » plutôt que « style » et « passion » par exemple.

Mipi ne te fait pas dévorer par le forum…

il me semble qu’il y a encore énormément de marge…

Posté en tant qu’invité par Charlie Hasch:

:rolleyes: On rêve!

Ce thread est trop beau… le serpent qui se mord la queue.

[quote=« mipi, id: 1277275, post:31, topic:116864 »]Dans les Alpes; ouvrir des voies dans différents secteurs et en parler (ou faire des topos) aurait plutôt tendance à diluer la fréquentation, non ?
Mais rassurez vous, il y quelques endroit où je ne diffuse rien aussi.

A l’étranger, au vu des problèmes d’infrastructure et de dimension des massif (petits, en général); parler d’un secteur conduit inévitablement à un entonnoir à fréquentation, surtout si le « spot » est majeur.
Pourquoi pas d’ailleurs lorsque l’on estime légitime que les populations locales en profitent.

Les seuls endroits où ça fonctionne plutôt bien, c’est là où il y a filtre des entrées (soit un nb maximum par jour ou par année), comme par exemple l’archipel de Nosy Hara dans le N de Madagascar.
Au détriment de la liberté individuelle certes.

La façon « raisonnable » ou pas de diffuser une quelconque info est une notion bien personnelle, mais il faudrait en tout cas réfléchir aux conséquences de cette démarche.
Et dans tous les cas être en accord avec les populations ou les grimpeurs locaux pour ne pas aller au choc des cultures ou des idées, c’est quand même la moindre des choses lorsque l’on se déplace à l’étranger.[/quote]

J’apprécie votre point de vue, mais je le trouve très « occidental ». Si la notion de fréquentation des spots en question vous gène, vous auriez mieux fait de ne pas y aller tout court. En y allant tracer des voies vous avez ouvert la boîte de Pandore vous-même. Cela ne veut pas dire que quelqu’un d’autre ne l’aurait pas fait, ou qu’il n’existe pas une façon d’assurer une bonne cohabitation entre grimpeurs/locaux, mais c’est trop facile après coup de critiquer ceux qui y vont en suivant vos traces.

Si l’infrastructure et les populations locales étaient si fragiles, tout le monde aurait mieux fait de ne pas y aller ouvrir des voies d’escalade.

Par contre, l’idée de limiter le nombre d’entrées à certains endroits ne me dérangent pas du tout, surtout lorsqu’il s’agit d’une activité plutôt loisir comme l’escalade et des spots naturels fantastiques mais fragiles. La notion de permis en Himalaya ne dérange personne visiblement, et pour certains sommets emblématiques aux USA on a mis en place un système de quotas (le prix du permis dans ces cas est dérisoire).

Merci dans tous les cas pour votre réponse ci-dessus et pour la discussion.

ben…
j’ai été voir les extraits en ligne pour me faire une idée et du coup je ne suis pas d’accord

je pense que quelqu’un qui a acheté ce bouquin risque d’avoir l’idée de s’en servir comme topo, parce que c’est quand même présenté comme un topo, avec le dessin des voies, la liste de ce qu’il faut prévoir… je me trompe ???

moi je ne suis pas dans cette démarche, je pense d’abord à un site, après j’y vais avec des gens qui ont le topo ou qui connaissent ou sinon (ou même) j’achète le topo (ou me le procure sur c2c)
et quand le topo a des mises à jour… je me les procure…
donc ça risque pas de m’arriver

mais ça peut arriver à d’autres
donc l’éditeur devrait compléter dès que possible la liste de l’équipement à prévoir pour cette voie, si cette liste n’est pas complète…
je comprends qu’il rechigne, ça revient à dire « rien fait moi, pas responsable » (au cas où n’est-ce-pas)

Merci

[quote]ben…
j’ai été voir les extraits en ligne pour me faire une idée et du coup je ne suis pas d’accord

je pense que quelqu’un qui a acheté ce bouquin risque d’avoir l’idée de s’en servir comme topo, parce que c’est quand même présenté comme un topo, avec le dessin des voies, la liste de ce qu’il faut prévoir… je me trompe ???

moi je ne suis pas dans cette démarche, je pense d’abord à un site, après j’y vais avec des gens qui ont le topo ou qui connaissent ou sinon (ou même) j’achète le topo (ou me le procure sur c2c)
et quand le topo a des mises à jour… je me les procure…
donc ça risque pas de m’arriver

mais ça peut arriver à d’autres
donc l’éditeur devrait compléter dès que possible la liste de l’équipement à prévoir pour cette voie, si cette liste n’est pas complète…
je comprends qu’il rechigne, ça revient à dire « rien fait moi, pas responsable » (au cas où n’est-ce-pas)

Merci[/quote]

Le livre d’arnaud et stéphanie est largement utilisable comme topo, c’est surement même l’un des plus précis et exacts qui soit (quand on voit qu’en corse on confond sa droite et sa gauche, qu’on oublie dans le topo de ceuse de préciser où sont certains spots, que parfois les tracés des voies sont inexacts de 50 mètres, que les longueurs indiquées ne correspondent pas à grand chose comme le topo du Verdon ou qu’on dit de descendre les mauvaises lignes de rappel, des erreurs graves qui persistent parfois au fur et à mesure des rééditons, et j’en passe, je ne comprend pas comment on peut critiquer le coté « topo » de cet ouvrage).

Pour le chant du cygne, Piola doit savoir mieux que moi mais est-ce vraiment une voie sans rien en place, ni relais, ni pitons laissés volontairement à demeure? Sur le papier elle semble équipée pour d’autres répétitions, même s’il faut compléter l’équipement.

Tout le monde sait qu’en montagne (et particulièrement dans l’Eiger!!!) nous sommes responsables de notre sécurité. Je ne pense pas que nous verrons des grimpeurs de SAE aller dans le chant du cygne avec juste douze dégaines après avoir lu l’article dans le livre des parois de légende.

Mais c’est vrai qu’en règle générale Piola ouvre des voies majeures (parfois aussi des bouses, plus rarement!), à la plus grande joie de nombreux grimpeurs (et le label « piola » est même une marque de qualité!), mais sur certains spots il n’a rien laissé aux autres ouvreurs…

Et bon, pour la Turquie, je ne sais pas. C’est certain que certains spots ont intérêt à rester secrets, mais lorsque l’on y passe ses vacances et qu’on y équipe des voies, c’est difficiles d’en vouloir à ceux qui en parlent.
Ceci dit, dès maintenant on sait que d’autres spots actuellement secrets et fragiles vont se développer, évitons de refaire les erreurs qui on massacrés certains sites et anticipons pour préserver ces terrains de jeux!

Sur certaines falaises en montagne on trouve : des voies sportives équipées serrées cotoyant des voies toujours sportives mais plus engagées, cotoyant des GV, certaines où on n’a pas besoin de coinceurs et d’autres où il faut impérativement compléter l’équipement en place par des coinceurs, à moins d’avoir énormément de marge. :slight_smile:

Je ne veux pas polémiquer, je n’aime pas beaucoup ça
Je regrette presque mon premier post
Et puis m… Je trouve dommage de vouloir opposer des catégories de grimpeurs entre eux : chacun fait ce qu’il peut/veut faire
sur beaucoup de falaises sportives aussi, on s’en sort très bien avec 12 dégaines. Je grimpe aussi et surtout en SAE. Je n’ai pas le choix (pour le moment) mais il se trouve que j’aime aussi grimper en SAE et que je n’ai pas de complexes.

Posté en tant qu’invité par TDM:

Nana75, tu es complètement hors sujet. On parle d’une voie précisément, d’un topo précisément, pas des grandes voies en général ou des grimpeurs de SAE. C’est un sujet intéréssant, avec une bonne tenue et des intervenants de qualité ( mr piola, quand même ) merci de ne pas pourrir le sujet.

l’exercice est très différent tout de même entre rédiger un beau bouquin de sélection de voies chez glénat, et de faire un topo exhaustif d’un spot tel que le verdon.

Ouhhh là là ça sent le vécu d’un certain topo que je connais bien !!! :lol:

[quote=« TDM, id: 1277694, post:51, topic:116864 »][/quote]

Je vous lis attentivement et respectueusement depuis le début, mais là, j’ai juste envie de faire le contraire.

Peut être on va dire à JZ de vous faire un petit coucou.

complétement ?
j’ai mis en gras ce qui était totalement dans le sujet
le reste c pas totalement hors sujet… mais si la modération veut couper, qu’elle coupe

Mais non mais non, on ne va rien couper du tout :stuck_out_tongue:

Et ça se voit et je te remercie, comme la majorité silencieuse, je pense.
À toi et à tous ceux qui comme toi, sont dans la même démarche.

Allez, en échange de toutes tes voies je te livre une petite anecdote:

Quand j’ai déménagé à Genève, je me suis inscrit immédiatement au CAS de la ville. Après les circonstances ont fait que j’ai rapidement connu des alpinistes locaux et je n’ai pas eu besoin du CAS pour rencontrer des gens. Résultat, je n’y suis jamais passé au club, et je n’ai participé à aucune sortie, mais j’ai gardé mon statut de membre pour les refuges.

Après quand je montrais ma carte du club à mes potes en Espagne en disant que j’étais dans le même club que Michel Piola, ils étaient impressionnés ! :cool:

(maintenant je suis presque obligé de te rencontrer un jour et aller prendre une bière avec toi, pour garder un peu de crédibilité) :wink:

il doit être très très honoré :smiley:

Prends un ticket et fais la queue comme tout le monde.

Extrait du commentaire de l’éditeur sur amazon :
« Les big walls, ces grands murs qui exigent parfois plusieurs jours d’efforts alternent avec de nombreuses voies qui restent accessibles à la moyenne des grimpeurs. Les photos et les topos détaillés (plus de 100 voies décrites) permettent au lecteur de se projeter dans ce monde à part, avant de passer du rêve à la réalité. »

Les topos que j’ai chez moi, en préface, ils disent plutôt des trucs du genre, attention, soyez attentifs, ne faites pas de moulinettes autour d’un escargot de bourgogne !

En fait, je n’ai rien contre l’éditeur, ni les auteurs, que je ne connais pas
Mais ne devrait-il pas y avoir une barrière étanche entre les topos d’une part et les beaux livres pour rêver d’autre part ???