"Parois de légende" : déontologie limite, limite…

Posté en tant qu’invité par TDM:

je suis un grimpeur anonyme de 6b, un de ceux qui se sont déjà régalés dans les voies Piola. Donc gros respect pour MiPi.

MAIS : honnetement, tes arguments sur le chant du cygne me font rire. Personne ne s’engage la dedans la fleur au fusil. De mémoire, c’est 6c oblig, 7a ?? à plus de 3000m donc les mecs qui y vont ne sont pas des gamins de 18 ans sortis de leur SAE. Ce sont des mecs au gros vécu, qui ont fait déjà des GV de ce niveau, qui savent que les cotations ne sont pas suffisantes pour décrire une voie. Ils se renseignent donc au max.

Ca sent donc le réglement de compte, pourtant vous avez ouverts des voies ensemble ? il me semble te voir dans un ancien « paroi de légende »

Pas sûr, pas autant que si le bouquin indiquait que la voie n’est pas équipée.

Je l’aurai mauvaise aussi si on trahissait ma confiance et qu’on me foutait dans la merde.

Ben ça ne m’étonne pas que tout le monde ne soit pas précis dans l’utilisation du terme « équipée ». Certains qualifient d’équipée une voie P2 ou P3, et inversement d’autre qualifient de non équipée une voie P2 ou P3.
Ca dépend son référentiel de départ : des voies entièrement équipée, ou des voies sans aucun équipement.
Ensuite, on peut se désoler de l’imprécision dans l’utilisation du terme « équipé », mais c’est bien pour clarifier ça qu’une cotation équipement est utile : c’est moins poétique, mais c’est plus clair.

Posté en tant qu’invité par grimpeur lambda:

Je suis un grimpeur lambda , je connais de l’histoire que ce qui est présenté ici mais je trouve que tu y vas un peu fort quand même.
J’ai ce topo et c’est bien écrit ‹ ‹ la plus longue escalade d’europe › › mais franchement même si c’est pas vrai ça doit pas être loin de la vérité et l’info principale est passée : c’est long !
Ensuite pour avoir parcouru pas mal de voies qui sont dans ce topo (mais pas cette voie) je trouve que les conseils sur le matos ou sur les passages expos ou paumatoires sont plutôt pertinents la plupart du temps.
Si tu voulais que l’info sur le matos passe vraiment il te suffisait de créer l’itinéraire sur C2C (sans forcément le décrire précisément si ça te pose un problème) et de bien renseigner la rubrique ‹ ‹ matériel › ›.

En plus l’auteur précise bien que cette voie est équipée engagée et qu’elle plaira plutôt à des grimpeurs-alpinistes donc on sait à quoi s’attendre.

Pour la Turquie là je connais pas, j’ai pas d’avis sauf qu’on avait plutôt l’impression que l’auteur voulait mettre les voies d’un pote ou de quelqu’un qu’il apprécie (toi) dans son bouquin…

Il doit faire le distingo entre le dénivellé et l’altitude maxi …

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« TDM, id: 1276902, post:21, topic:116864 »]je suis un grimpeur anonyme de 6b, un de ceux qui se sont déjà régalés dans les voies Piola. Donc gros respect pour MiPi.

MAIS : honnetement, tes arguments sur le chant du cygne me font rire. Personne ne s’engage la dedans la fleur au fusil. De mémoire, c’est 6c oblig, 7a ?? à plus de 3000m donc les mecs qui y vont ne sont pas des gamins de 18 ans sortis de leur SAE. Ce sont des mecs au gros vécu, qui ont fait déjà des GV de ce niveau, qui savent que les cotations ne sont pas suffisantes pour décrire une voie. Ils se renseignent donc au max.

Ca sent donc le réglement de compte, pourtant vous avez ouverts des voies ensemble ? il me semble te voir dans un ancien « paroi de légende »[/quote]

C’est un peu mon sentiment…c’est une affaire trop perso pour être totalement neutre!

Quand on part faire une voie comme le chant du cygne, on se renseigne un maximum avant (sur le net et sur différents topos) et puis tout le monde sait que les livres Glenat d’Arnaud Petit sont clairement dans un esprit « invitation au voyage » et non dans une logique topo…c’est donc un faux procès.

Pour le Dedegol, c’est surement plus compliqué et comme tu le précises toi même, si le lieu devait rester un lieu « p-réservé » (si tenté que cela est du sens) il n’aurait jamais fallu apporter le perfo…
Au vu des informations glanées sur le web http://www.montania-sport.com/sorties/escalade/grandes-voies-escalade-en-turquie, on s’aperçoit en plus que les voies ouvertes par les frenchies sont plus du style TATA que trad…

Un débat sur la médiatisation des spots étrangers et leurs devenir serait surement plus intéressant.
Quel constat après le développement de Kalymnos, geyikbayry-antalya, Taghia, Wadi, ??? Il serait intéressant d’avoir le point de vue de Mipi?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Bubu, id: 1276918, post:23, topic:116864 »]

Ben ça ne m’étonne pas que tout le monde ne soit pas précis dans l’utilisation du terme « équipée ». Certains qualifient d’équipée une voie P2 ou P3, et inversement d’autre qualifient de non équipée une voie P2 ou P3.
Ca dépend son référentiel de départ : des voies entièrement équipée, ou des voies sans aucun équipement.
Ensuite, on peut se désoler de l’imprécision dans l’utilisation du terme « équipé », mais c’est bien pour clarifier ça qu’une cotation équipement est utile : c’est moins poétique, mais c’est plus clair.[/quote]

oui , je rejoins Bubu, equipée, pour certains veut dire : il y a des points laissés à demeure.

pour moi, les voies Piola sont équipées, certaines totalement, d’autres partiellement.

bof… ça peut rester confidentiel même avec qqes clous. pas éternellement, c’est sur, et des fois ça se joue à peu (qqes personnes trop bavardes, par étourderie, vantardise ou cupidité).

[quote=« Pif le chien, id: 1276929, post:26, topic:116864 »]Un débat sur la médiatisation des spots étrangers et leurs devenir serait surement plus intéressant.
Quel constat après le développement de Kalymnos, geyikbayry-antalya, Taghia, Wadi, ??? Il serait intéressant d’avoir le point de vue de Mipi?[/quote]

Entre 1979 et 1995 et en plusieurs expés, nous avons volontairement tenu « secret » le fjord du Tasermiut au Gröenland. En 1995, avec Moby dick, les allemands ont médiatisé le spot = en 5 ans, la planète entière des meilleurs grimpeurs a débarqué là bas.

Bilan: des cordes fixes abandonnées (dans Moby dick), un CB dégueulasse, des médicaments jetés dans le ruisseau, des ouvreurs « ré-ouvrant » sur d’anciennes voies pour rapporter un susucre aux sponsors, etc…

A Madagascar (Andringintra), le constat n’est pas plus fameux: la plupart des voies sont surexposées car l’intérêt des ouvreurs était souvent d’aller ouvrir le plus rapidement possible qq longueurs de 8a tout là haut; alors l’équipement sécurit et le nettoyage dans les 6b… De ce fait, le site a une réputation de dangerosité et les populations locales ne « bénéficient » pas autant du tourisme vertical qu’elles le pourraient.

A Taghia, si l’on peut se poser des questions sur les voies hyper exposées dans un environnement sans aucun moyen de secours, on constate une régulation de la fréquentation sans doute due aux problèmes sanitaires (pas cool la tourista…).

Geyik, à Noël, c’est la foire d’empoigne !

Bilan des courses: la médiatisation conduit le plus souvent à de gros problèmes, et à ce titre vous pourrez chercher en vain une publication de ma part sur le Groenland (à une époque où pourtant je jouais aussi des coudes dans les médias) ou Geyikbayiri.

Comment vous réconciliez ce que vous écrivez ci-dessus et le fait d’avoir médiatisé - par des topos ou par des articles - les sites et de voies dans les Alpes que vous avez développés (plutôt nombreux et je vous en remercie !) ?

Est-ce que pour vous il y a une grande différence entre ouvrir une voie à proximité des bassins de population et d’en parler, dans les Aravis ou à Chamonix par exemple, et ouvrir une voie à l’autre bout du monde dans un coin où l’homme met rarement (voire n’a jamais mis) les pieds ? Si oui, alors pourquoi aller ouvrir des voies dans ces coins sauvages ? Difficile de faire demi-tour après et d’éviter que d’autres suivent vos traces. Difficile également de justifier votre expé et puis après de dire que les autres n’ont pas le droit ou ne devraient pas y aller.

Ou peut-être votre argument est qu’il y a une façon raisonnable (et du coup pas raisonnable) de médiatiser / de diffuser l’info ?

Dans les Alpes; ouvrir des voies dans différents secteurs et en parler (ou faire des topos) aurait plutôt tendance à diluer la fréquentation, non ?
Mais rassurez vous, il y quelques endroit où je ne diffuse rien aussi.

A l’étranger, au vu des problèmes d’infrastructure et de dimension des massif (petits, en général); parler d’un secteur conduit inévitablement à un entonnoir à fréquentation, surtout si le « spot » est majeur.
Pourquoi pas d’ailleurs lorsque l’on estime légitime que les populations locales en profitent.

Les seuls endroits où ça fonctionne plutôt bien, c’est là où il y a filtre des entrées (soit un nb maximum par jour ou par année), comme par exemple l’archipel de Nosy Hara dans le N de Madagascar.
Au détriment de la liberté individuelle certes.

La façon « raisonnable » ou pas de diffuser une quelconque info est une notion bien personnelle, mais il faudrait en tout cas réfléchir aux conséquences de cette démarche.
Et dans tous les cas être en accord avec les populations ou les grimpeurs locaux pour ne pas aller au choc des cultures ou des idées, c’est quand même la moindre des choses lorsque l’on se déplace à l’étranger.

en fait, pour résumer, tu prônes le bon sens. tu as bien du courage…

Posté en tant qu’invité par GG:

Gagné ! /viewtopic.php?id=205972 - Réponse 10 (ai pas su faire mieux comme lien)

Désolé, j’aurais peut être mieux fait de prendre position dans le débat, mais c’était trop facile… Le problème avec internet, c’est que nos conneries ne sont jamais oubliées…

[quote=« GG, id: 1277297, post:33, topic:116864 »]

Gagné ! /viewtopic.php?id=205972 - Réponse 10 (ai pas su faire mieux comme lien)

Désolé, j’aurais peut être mieux fait de prendre position dans le débat, mais c’était trop facile… Le problème avec internet, c’est que nos conneries ne sont jamais oubliées…[/quote]
3 mots sur un post sur c2c, t’appelles ça une publication?

… Ah oui: bingo en effet.
J’avais oublié internet, les posts, les blogs… Damned, je suis fait comme un rat: cherche bien; tu devrais encore en trouver…

[quote=« mipi, id: 1277012, post:29, topic:116864 »]Geyik, à Noël, c’est la foire d’empoigne !
Bilan des courses: la médiatisation conduit le plus souvent à de gros problèmes, et à ce titre vous pourrez chercher en vain une publication de ma part sur le Groenland (à une époque où pourtant je jouais aussi des coudes dans les médias) ou Geyikbayiri.[/quote]

1- Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une publication dans un topo, mais d’un bref échange sur un forum, comme cela a été relevé plus haut. Car au moment où est écrit le post que tu cites, le topo est déjà paru :

Et on peut penser qu’une fois qu’un site « sauvage » commence à être sur-fréquenté, un topo peut aussi éviter des comportements imprévoyants ou irréfléchis dus à l’ignorance.

2- mipi parle de publications qu’il aurait pu faire dans le passé, à une époque où la médiatisation ne lui était pas indifférente.
Le post que tu cites est …du mois dernier.

3- Il semble que le propos de mipi soit ici de dénoncer la médiatisation excessive de coins tenus jusque là secrets. En quoi donc est-ce contradictoire de parler de ces coins une fois qu’ils sont médiatisés ?

4- De plus, le post de mipi que tu cites finit même en déplorant cette médiatisation excessive :

Alors on ne comprend pas bien ton

qui le prendrait en flagrant délit de médiatisation de spots discrets…

Ce qui est vrai pour tout le monde en revanche, comme tu dis, c’est que :

:wink:

Posté en tant qu’invité par RDG:

Finalement MIPI, tu ouvres juste à tes fins personnels, sauf quelques exceptions ou là tu exposes tes oeuvres. Pour mou, ouvrir c’est partagé, proposé quelques choses à d’autre personnes. Si c’est juste pour flater son égo alors là, il faut mieux ne carrément pas équipé car de toute facon personne n’ira répéter…

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Juste, « quelques » n’est peut-être pas le meilleur terme si ?

Ou j’ai mal compris, ou M. Piola a quand même publié plus que « quelques » de ses ouvertures ?

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[/i]
RDG:ça confine au ridicule là ta mauvaise fois n’a dégal que ta mesquinerie (et je soupçonne même que tu fais ça juste pour échauffer les esprits sur le forum…c’est mal petit chenapan, pour la peine tu devrais être privé de voies piola jusqu’à la fin de tes jours…).
Franchement quand on regarde le nombre de voies ouvertes par MiPi, sur tous les massifs et dans tous les niveaux et sa passion époustouflante et inépuisable je me dis qu’il a bien plus apporté à l’escalade que n’importe qui d’autres au cours des 30 dernières années. Alors Michel je te dis juste un GRAND merci,comme des milliers des grimpeurs qui savourent tes créations, alors n’écoute pas les énervés anonymes des forums. :wink:

Bon après on doit surement pouvoir discuter avec AP, peut être autour d’une bonne bières après la grimpe, j’imagine vous avez la même passion commune je pense, et un esprit de partage et de découverte non ?

Pour la fréquentation des sites, il y a des effets de mode en grimpe j’ai l’impression (c’est à cause de ça que Buoux a été interdit à une époque non?) donc soit la communauté grimpante « s’autorégule » soit ses représentants / institutions l’aide à s’autoréguler pour préserver les sites.