Kalymnos ou autre bon spot en hiver?

Bonjour.
D’habitude, en hiver, je profite de la neige et la glace… là, à Noël, je vais chercher du rocher.
Je connais pas mal de spots européens en automne mais en hiver, je me tâte…
Est-ce que Kalymnos en décembre, c’est bien?
Et sinon, que pourriez-vous me conseiller comme beau coin (avec éventuellement un peu de tourisme hors grimpe) pour une équipe qui grimpe entre le 6a et le 7b, grosso modo?
Sardaigne, Espagne, Croatie, autre?
Merci de vos infos.

Posté en tant qu’invité par GG:

Finale Ligure par exemple aussi. J’y étais à Nouvel an l’année dernière, sans problèmes, malgré un ciel voilé.

Mais en fait je me pose la même question, mais pour la corse, du coup j’en profite aussi. J’imagine que à Noel là bas (en Corse, donc), ça grimpe sans problèmes dans pas mal de secteurs, mais est-ce le cas des plus jolis ? Et est-ce que quelques grandes voies sont envisageables ?

Sachant que, dans mon cas, j’ai déjà grimpé à Noël en Alsace et dans les Vosges, mais que je préférerais quand même éviter le mètre de neige au pied des voies, ou les secteurs à l’ombre…

Et sachant aussi évidemment que tout ceci reste quand même variable, si les vraies saisons reviennent ou pas… :wink:

Alors la Corse, je connais… et je ne conseillerais pas en hiver car les plus beaux spots ne sont pas au bort de la mer, plutôt en montagne… et il peut faire froid. En tout cas, le risque existe.

au bord, pas au bort…

Y en a marre de tous ces incultes qui ne savent pas ce qu’est l’aurtograffe…

En tant que membre inscrit-e, tu as le droit de corriger discrètement tes messages sans en créer un nouveau :wink:

Le Monte Gozzi, ça peut être pas mal en hiver, Non ?

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Je suis allé en janvier à Kalymnos, c’était très bien mais toutes les colos étaient mouillées, il avait plus 3 semaines en décembre, du coup il n’y avait personne.

La Sardaigne (cote Est, Cala Gonone etc) est une valeur sure, il pleut très peu.

Aussi El Chorro en Andalousie, beaucoup de monde pendant les fêtes, mais il y a tout plein de nouvelles voies

En Turquie, Antalia, mais là, c’est le même problème pendant les fêtes, pas mal de monde, et pour trouver un coin pour dormir, mieux vaut aller à l’hôtel et louer une voiture; de très bonnes offres en hiver

Siurana, c’est possible aussi, les falaises au sud sont bien chaudes, mais il peut faire assez froid la nuit; bien regarder la méto.

Personnellement, je serai en Crète, pour faire marcher l’économie du coin!

Voui !!

Kalymnos en hiver est souvent froid et venté.
Le meilleur spot d’hiver de « l’Europe » (bienvenue dans l’Union à nos amis turcs…) est Geyikbayiri, près d’Antalya.
Ces 5 dernières années = grimpe en t-shirt à Noël.
500 moulinettes de rêve dans les niveaux que tu évoques, au soleil, et un topo tout nouveau tout frais (dispo sur place pour l’instant: il est sorti la semaine dernière).
Seul bémol: un succès grandissant et depuis 2 ans bcp de monde sur les 2 semaines de Noël.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Quitte à prendre l’avion, l’Afrique du nord et les Canaries (c’est en Europe, c’est en Espagne :wink: ) ça fait pas beaucoup plus loin que la Turquie ou les îles grecques.

Par contre, je ne sais pas si le Maroc ou les Canaries c’est bien en hiver…

Posté en tant qu’invité par pikos:

salut je cherche du monde pour un trip escalade au soleil (maroc, grêce, espagne du sud) en janvier 2012, après les vacances, une semaine
orienté falaise objectif 6c 7a.
avis aux amateurs-trices

Posté en tant qu’invité par stat:

hello serais dispo a partir 7 1; dejà donné Kaly en hiver, je confirme Brrr …

Posté en tant qu’invité par pikos:

qq infos de mon coté 27 ans.
je suis à paris, je pensais aussi poser la semaine 7-14 janvier.
coté pratique, bloc en salle + bleau, mais dans le but de se faire plaisir en falaise, d’ou le post…
pas trop de vacances d’habitude, donc pas trop de limite pour le budget (enfin pas de trois *… de toute façon).

mon mail fxa0160@hotmail.com

Kalyspera,

Pour répondre à vos questions concernant l’escalade à Kalymnos durant la periode automne-hiver:

Novembre: Pour l’intant, on a toujours eu des conditions au top, en plus d’avoir moins de monde et de grimper au calme même dans des secteurs classiques. Le top pour faire des croix: soleil et collante!

Decembre: Il fait déjà plus froid, mais ce n’est pas surprenant de se retrouver en T-shirt au soleil! Il faut aussi s’attendre à de la pluie.

Janvier: Il y a les 2 première semaines de janvier qui sont supposées avoir une météo parfaite chaque années. (Une periode de beau temps appelée Alcionides Meres…) L’année passée on grimpait en T-shirt au soleil! Mais attention, après le 15 janvier la pluie commence!

Fevrier: Déconsillé: Pluies

Mars: Il peut encore pleuvoir…mais ca n’empèche pas certains de faire de super perfs!

Avril: Ca recomence! Conditions de croix!

Comment s’habiller à Noel: Prévoir doudoune chaude (Aussi pour le scooter) bonnet, voir gants pour l’assurage + pantalons chauds et Gore-Tex.

Ou grimper s’il pleut: A Grande Grotta et aux 3 grottes à Telendos. Prévoir le casque pour l’assureur: Les stalactites sont fragiles après les pluies! Evitez de rester sous un grimpeur!

Secteurs au soleil: Il ya tout à faire après une bonne grasse mat, le temps que le soleil apparaisse!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas je vis sur l’île à l’année :wink:

Simon Montmory

Merci pour toutes les réponses, et tout particulièrement à Simon pour le « topo » sur Kalymnos.