"Parois de légende" : déontologie limite, limite…

Dans les Alpes; ouvrir des voies dans différents secteurs et en parler (ou faire des topos) aurait plutôt tendance à diluer la fréquentation, non ?
Mais rassurez vous, il y quelques endroit où je ne diffuse rien aussi.

A l’étranger, au vu des problèmes d’infrastructure et de dimension des massif (petits, en général); parler d’un secteur conduit inévitablement à un entonnoir à fréquentation, surtout si le « spot » est majeur.
Pourquoi pas d’ailleurs lorsque l’on estime légitime que les populations locales en profitent.

Les seuls endroits où ça fonctionne plutôt bien, c’est là où il y a filtre des entrées (soit un nb maximum par jour ou par année), comme par exemple l’archipel de Nosy Hara dans le N de Madagascar.
Au détriment de la liberté individuelle certes.

La façon « raisonnable » ou pas de diffuser une quelconque info est une notion bien personnelle, mais il faudrait en tout cas réfléchir aux conséquences de cette démarche.
Et dans tous les cas être en accord avec les populations ou les grimpeurs locaux pour ne pas aller au choc des cultures ou des idées, c’est quand même la moindre des choses lorsque l’on se déplace à l’étranger.

en fait, pour résumer, tu prônes le bon sens. tu as bien du courage…

Posté en tant qu’invité par GG:

Gagné ! /viewtopic.php?id=205972 - Réponse 10 (ai pas su faire mieux comme lien)

Désolé, j’aurais peut être mieux fait de prendre position dans le débat, mais c’était trop facile… Le problème avec internet, c’est que nos conneries ne sont jamais oubliées…

[quote=« GG, id: 1277297, post:33, topic:116864 »]

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Désolé, j’aurais peut être mieux fait de prendre position dans le débat, mais c’était trop facile… Le problème avec internet, c’est que nos conneries ne sont jamais oubliées…[/quote]
3 mots sur un post sur c2c, t’appelles ça une publication?

… Ah oui: bingo en effet.
J’avais oublié internet, les posts, les blogs… Damned, je suis fait comme un rat: cherche bien; tu devrais encore en trouver…

[quote=« mipi, id: 1277012, post:29, topic:116864 »]Geyik, à Noël, c’est la foire d’empoigne !
Bilan des courses: la médiatisation conduit le plus souvent à de gros problèmes, et à ce titre vous pourrez chercher en vain une publication de ma part sur le Groenland (à une époque où pourtant je jouais aussi des coudes dans les médias) ou Geyikbayiri.[/quote]

1- Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une publication dans un topo, mais d’un bref échange sur un forum, comme cela a été relevé plus haut. Car au moment où est écrit le post que tu cites, le topo est déjà paru :

Et on peut penser qu’une fois qu’un site « sauvage » commence à être sur-fréquenté, un topo peut aussi éviter des comportements imprévoyants ou irréfléchis dus à l’ignorance.

2- mipi parle de publications qu’il aurait pu faire dans le passé, à une époque où la médiatisation ne lui était pas indifférente.
Le post que tu cites est …du mois dernier.

3- Il semble que le propos de mipi soit ici de dénoncer la médiatisation excessive de coins tenus jusque là secrets. En quoi donc est-ce contradictoire de parler de ces coins une fois qu’ils sont médiatisés ?

4- De plus, le post de mipi que tu cites finit même en déplorant cette médiatisation excessive :

Alors on ne comprend pas bien ton

qui le prendrait en flagrant délit de médiatisation de spots discrets…

Ce qui est vrai pour tout le monde en revanche, comme tu dis, c’est que :

:wink:

Posté en tant qu’invité par RDG:

Finalement MIPI, tu ouvres juste à tes fins personnels, sauf quelques exceptions ou là tu exposes tes oeuvres. Pour mou, ouvrir c’est partagé, proposé quelques choses à d’autre personnes. Si c’est juste pour flater son égo alors là, il faut mieux ne carrément pas équipé car de toute facon personne n’ira répéter…

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Juste, « quelques » n’est peut-être pas le meilleur terme si ?

Ou j’ai mal compris, ou M. Piola a quand même publié plus que « quelques » de ses ouvertures ?

[i]

[/i]
RDG:ça confine au ridicule là ta mauvaise fois n’a dégal que ta mesquinerie (et je soupçonne même que tu fais ça juste pour échauffer les esprits sur le forum…c’est mal petit chenapan, pour la peine tu devrais être privé de voies piola jusqu’à la fin de tes jours…).
Franchement quand on regarde le nombre de voies ouvertes par MiPi, sur tous les massifs et dans tous les niveaux et sa passion époustouflante et inépuisable je me dis qu’il a bien plus apporté à l’escalade que n’importe qui d’autres au cours des 30 dernières années. Alors Michel je te dis juste un GRAND merci,comme des milliers des grimpeurs qui savourent tes créations, alors n’écoute pas les énervés anonymes des forums. :wink:

Bon après on doit surement pouvoir discuter avec AP, peut être autour d’une bonne bières après la grimpe, j’imagine vous avez la même passion commune je pense, et un esprit de partage et de découverte non ?

Pour la fréquentation des sites, il y a des effets de mode en grimpe j’ai l’impression (c’est à cause de ça que Buoux a été interdit à une époque non?) donc soit la communauté grimpante « s’autorégule » soit ses représentants / institutions l’aide à s’autoréguler pour préserver les sites.

Posté en tant qu’invité par YA:

Euh dis moi : crois-tu vraiment que quand un grimpeur de 8 comme Michel ouvre des voies dans le 6 il le fasse veritablement a des fins personnelles??? Crois tu vraiment que quand Michel fait du terrassement a R0 pour garantir le confort du futur assureur il le fasse veritablement a des fins personnelles? Penses tu vraiment que quand Michel amenage des chemins d’acces pour t’eviter l’approche sanglier il le fasse veritablement a des fins personnelles? Penses tu vraiment que quand Michel passe des jours a gratter mousses, lichens et autres racines pour que le caillou soit le plus propre possible il le fasse a des fins personnelles? Penses tu vraiment que quand Michel achete sur ses deniers personnels les belles broches inox sur lesquelles tu poseras ton rappel sans l’ombre d’un doute il le fasse a des fins personnelles?

Si tel etait le cas, alors je nous souhaite a tous et surtout a moi d’etre aussi personnel que lui.
Et puis quand bien meme il y aurait ici ou la une once d’ego, peu m’importe : c’est cet ego la qui fait que le 'label Piola" veuille encore dire quelque chose apres 40 ans passes a ouvrir dans le monde entier. Et il me semble que dans la communaute des grimpeurs alpinistes, ce label la est encore un sacre gage de qualite.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« GG, id: 1277297, post:33, topic:116864 »]

Gagné ! /viewtopic.php?id=205972 - Réponse 10 (ai pas su faire mieux comme lien)

Désolé, j’aurais peut être mieux fait de prendre position dans le débat, mais c’était trop facile… Le problème avec internet, c’est que nos conneries ne sont jamais oubliées…[/quote]

Une publication (en ce qui concerne le domaine en question) est :

a) un livre

b) un article dans une revue spécialisée

c) un article dans la presse

le post de départ posait des bonnes questions et ça se transforme en « on fustige l’auteur du post » (heureusement, pas tous)
c’est dommage :expressionless:
heureusement qu’il y a des ouvreurs comme michel
je l’ai déjà dit sur le forum mais je le redis ici, Merci ! un grand merci ! :cool:

Posté en tant qu’invité par ja:

ça n’est pas parce que l’auteur du post est un ouvreur actif (et très compétent) qu’il n’a pas le droit d’être critiquer.

ça n’est qu’une histoire d’égo et jalousie finalement et ça serait mieux qu’elle se règle entre hommes et pas sur un forum.

ça serait dommage que quand on évoque michel piola on pense « forum internet » et « querelles » plutôt que « style » et « passion » par exemple.

Mipi ne te fait pas dévorer par le forum…

il me semble qu’il y a encore énormément de marge…

Posté en tant qu’invité par Charlie Hasch:

:rolleyes: On rêve!

Ce thread est trop beau… le serpent qui se mord la queue.

[quote=« mipi, id: 1277275, post:31, topic:116864 »]Dans les Alpes; ouvrir des voies dans différents secteurs et en parler (ou faire des topos) aurait plutôt tendance à diluer la fréquentation, non ?
Mais rassurez vous, il y quelques endroit où je ne diffuse rien aussi.

A l’étranger, au vu des problèmes d’infrastructure et de dimension des massif (petits, en général); parler d’un secteur conduit inévitablement à un entonnoir à fréquentation, surtout si le « spot » est majeur.
Pourquoi pas d’ailleurs lorsque l’on estime légitime que les populations locales en profitent.

Les seuls endroits où ça fonctionne plutôt bien, c’est là où il y a filtre des entrées (soit un nb maximum par jour ou par année), comme par exemple l’archipel de Nosy Hara dans le N de Madagascar.
Au détriment de la liberté individuelle certes.

La façon « raisonnable » ou pas de diffuser une quelconque info est une notion bien personnelle, mais il faudrait en tout cas réfléchir aux conséquences de cette démarche.
Et dans tous les cas être en accord avec les populations ou les grimpeurs locaux pour ne pas aller au choc des cultures ou des idées, c’est quand même la moindre des choses lorsque l’on se déplace à l’étranger.[/quote]

J’apprécie votre point de vue, mais je le trouve très « occidental ». Si la notion de fréquentation des spots en question vous gène, vous auriez mieux fait de ne pas y aller tout court. En y allant tracer des voies vous avez ouvert la boîte de Pandore vous-même. Cela ne veut pas dire que quelqu’un d’autre ne l’aurait pas fait, ou qu’il n’existe pas une façon d’assurer une bonne cohabitation entre grimpeurs/locaux, mais c’est trop facile après coup de critiquer ceux qui y vont en suivant vos traces.

Si l’infrastructure et les populations locales étaient si fragiles, tout le monde aurait mieux fait de ne pas y aller ouvrir des voies d’escalade.

Par contre, l’idée de limiter le nombre d’entrées à certains endroits ne me dérangent pas du tout, surtout lorsqu’il s’agit d’une activité plutôt loisir comme l’escalade et des spots naturels fantastiques mais fragiles. La notion de permis en Himalaya ne dérange personne visiblement, et pour certains sommets emblématiques aux USA on a mis en place un système de quotas (le prix du permis dans ces cas est dérisoire).

Merci dans tous les cas pour votre réponse ci-dessus et pour la discussion.

ben…
j’ai été voir les extraits en ligne pour me faire une idée et du coup je ne suis pas d’accord

je pense que quelqu’un qui a acheté ce bouquin risque d’avoir l’idée de s’en servir comme topo, parce que c’est quand même présenté comme un topo, avec le dessin des voies, la liste de ce qu’il faut prévoir… je me trompe ???

moi je ne suis pas dans cette démarche, je pense d’abord à un site, après j’y vais avec des gens qui ont le topo ou qui connaissent ou sinon (ou même) j’achète le topo (ou me le procure sur c2c)
et quand le topo a des mises à jour… je me les procure…
donc ça risque pas de m’arriver

mais ça peut arriver à d’autres
donc l’éditeur devrait compléter dès que possible la liste de l’équipement à prévoir pour cette voie, si cette liste n’est pas complète…
je comprends qu’il rechigne, ça revient à dire « rien fait moi, pas responsable » (au cas où n’est-ce-pas)

Merci

[quote]ben…
j’ai été voir les extraits en ligne pour me faire une idée et du coup je ne suis pas d’accord

je pense que quelqu’un qui a acheté ce bouquin risque d’avoir l’idée de s’en servir comme topo, parce que c’est quand même présenté comme un topo, avec le dessin des voies, la liste de ce qu’il faut prévoir… je me trompe ???

moi je ne suis pas dans cette démarche, je pense d’abord à un site, après j’y vais avec des gens qui ont le topo ou qui connaissent ou sinon (ou même) j’achète le topo (ou me le procure sur c2c)
et quand le topo a des mises à jour… je me les procure…
donc ça risque pas de m’arriver

mais ça peut arriver à d’autres
donc l’éditeur devrait compléter dès que possible la liste de l’équipement à prévoir pour cette voie, si cette liste n’est pas complète…
je comprends qu’il rechigne, ça revient à dire « rien fait moi, pas responsable » (au cas où n’est-ce-pas)

Merci[/quote]

Le livre d’arnaud et stéphanie est largement utilisable comme topo, c’est surement même l’un des plus précis et exacts qui soit (quand on voit qu’en corse on confond sa droite et sa gauche, qu’on oublie dans le topo de ceuse de préciser où sont certains spots, que parfois les tracés des voies sont inexacts de 50 mètres, que les longueurs indiquées ne correspondent pas à grand chose comme le topo du Verdon ou qu’on dit de descendre les mauvaises lignes de rappel, des erreurs graves qui persistent parfois au fur et à mesure des rééditons, et j’en passe, je ne comprend pas comment on peut critiquer le coté « topo » de cet ouvrage).

Pour le chant du cygne, Piola doit savoir mieux que moi mais est-ce vraiment une voie sans rien en place, ni relais, ni pitons laissés volontairement à demeure? Sur le papier elle semble équipée pour d’autres répétitions, même s’il faut compléter l’équipement.

Tout le monde sait qu’en montagne (et particulièrement dans l’Eiger!!!) nous sommes responsables de notre sécurité. Je ne pense pas que nous verrons des grimpeurs de SAE aller dans le chant du cygne avec juste douze dégaines après avoir lu l’article dans le livre des parois de légende.

Mais c’est vrai qu’en règle générale Piola ouvre des voies majeures (parfois aussi des bouses, plus rarement!), à la plus grande joie de nombreux grimpeurs (et le label « piola » est même une marque de qualité!), mais sur certains spots il n’a rien laissé aux autres ouvreurs…

Et bon, pour la Turquie, je ne sais pas. C’est certain que certains spots ont intérêt à rester secrets, mais lorsque l’on y passe ses vacances et qu’on y équipe des voies, c’est difficiles d’en vouloir à ceux qui en parlent.
Ceci dit, dès maintenant on sait que d’autres spots actuellement secrets et fragiles vont se développer, évitons de refaire les erreurs qui on massacrés certains sites et anticipons pour préserver ces terrains de jeux!

Sur certaines falaises en montagne on trouve : des voies sportives équipées serrées cotoyant des voies toujours sportives mais plus engagées, cotoyant des GV, certaines où on n’a pas besoin de coinceurs et d’autres où il faut impérativement compléter l’équipement en place par des coinceurs, à moins d’avoir énormément de marge. :slight_smile:

Je ne veux pas polémiquer, je n’aime pas beaucoup ça
Je regrette presque mon premier post
Et puis m… Je trouve dommage de vouloir opposer des catégories de grimpeurs entre eux : chacun fait ce qu’il peut/veut faire
sur beaucoup de falaises sportives aussi, on s’en sort très bien avec 12 dégaines. Je grimpe aussi et surtout en SAE. Je n’ai pas le choix (pour le moment) mais il se trouve que j’aime aussi grimper en SAE et que je n’ai pas de complexes.