Parc National des Calanques: ras-le-bol

Amis grimpeurs, ton ras-le-bol monte depuis 2012 date de création de ce Parc National ( à l’issue d’une gestion déplorable de près de 10 ans du Groupe d’Intérêt Public qui a jeté les bases de ce Parc et où l’on retrouve aujourd’hui ces mêmes chargés de mission « zélés » du GIP, ces mêmes qui avaient tenté d’interdire toutes les falaises emblématiques des Calanques en 2009); car tu vois que rien n avance pour accueillir le public que le parc attire à juste titre pour sa beauté, que la moindre mise en sécurité / entretien du patrimoine vertical demande de la paperasse qui exaspèrent les bénévoles ( et dont les disponibilités ne peuvent pas être mises à profit à cause des délais de bureaucratie) et qui exaspèrent aussi nos responsables équipement fédéraux ( la proposition d acceptation implicite de mise en sécurité sur simple demande par mail affirmée publiquement par le parc est une illusion , juste un élément de communication démagogique du parc car la réalité est tout autre), qu il faut se battre voie par voie pour s opposer aux fermetures non concertées et unilatérales temporaires et excessives de tout un secteur pour cause de nidification ( dont on finit par douter de la présence des nids vu l’attitude du Parc) , que les bénévoles qui entretiennent les voies référencées dans le topo se retrouvent convoqués sur simple rumeur d équipement sauvage, que le parc place des appareils photos à déclenchement automatique pour surveiller les grimpeurs ( et non pas les oiseaux comme le prétendent certains ingénus…), que le Directeur refuse de s entretenir avec les acteurs du massif pour discuter des points à améliorer pour gérer intelligemment et efficacement le patrimoine vertical des Calanques…Que cette soi-disante commission escalade ( mise en place en juillet 2018, notez le délai depuis 2012…) n’est que du blabla et de la rhétorique stérile. Qu’on apprend que les aires d’envol de parapente, activité douce par excellence, se réduisent d’autorité, comme une peau de chagrin. Bientôt le VTT interdit aux portes de la seconde ville de France ? Certains grimpeurs ont été menacés de verbalisation par la police alors qu’ils envisageaient de rejoindre à PIED le parking d’Ouvreur de Bouse car la route des Crêtes était fermée. Ce matin même, la gendarmerie a traqué celles et ceux qui dormaient dans leur véhicule sur les parkings de la route des Crêtes alors que les bus débarquent sans vergogne les touristes. Où va-t-on ? Vers une interdiction totale des accès, même à pied, hors période estivale, dès que le vent soufflera un peu ?
Ou bien plus loin comme au Sancy?

Alors profite pour exprimer ton éventuel ras-le-bol, qui va bien au-delà de la fermeture des routes d accès même en périodes creuses ( la semaine par exemple et l hiver) pendant lesquelles il n’ avait aucun problème de stationnement et de sur fréquentation.
Ras-le-bol de la gestion incohérente de ce parc dont les exemples sont trop nombreux…
Un article intéressant à lire, dans Montagne Magazine…qui ne doit certainement pas raconter n importe quoi…
https://www.montagnes-magazine.com/actus-la-montagne-interdite-2-4-les-calanques-escalade-libre-entre-commission-compromission

2 Likes

Un petit exemple parmi bien d’autres…Jeudi 2 mai. EXEMPLARITÉ des agents du parc : véhicule stationné le long de la route du feu qui conduit à Sormiou, au niveau du col. Alors que le parking du public se trouve à moins de 10 min à pied…Avec un diesel.
Le stationnement y est pourtant interdit.
En parfaite cohérence avec la politique d éradication de la voiture dans le parc, réaffirmé par le parc avec la fermeture du parking de la Gardiole.
Une mission d urgence absolue sans doute qui ne leur permettaient pas de « perdre » moins de 10 min, pourtant ô combien bénéfiques pour la Nature et leur propre corps ! Mais c est sûr, le petit dénivelé est si rebutant ! Justification par une mission de pose d appareils photographiques de surveillance ?

Second exemple
Sur le Facebook de l’ONF Infos Calanques…
Que dire de la loi littorale…
Une construction en béton armé ( malgré les apparences du revêtement en bois) SUR la plage de SORMIOU !!! La sécurité a bon dos…Mais que fait le Parc ? Alors que depuis quelques années, deux cabanons ont été détruits à Morgiou ( Rive droite) ( ces cabanons ne sont plus transmissibles aux enfants aux décès des parents et donc détruits) et un autre à Sormiou après le port ( Rive gauche). La remarque ne porte pas sur la légitimité de ces cabanons ( qui est un autre sujet, mais hors sujet) mais sur l’incohérence d’une construction SUR une plage CLASSEE dans le Parc. Une paire de jumelles pour surveiller depuis un poste en retrait, n’aurait-elle pas été plus légitime ?

2 Likes

A lire sur la page FB Des Calanques et des Hommes…Sans eux, en 2009, on ne pourrait plus grimper aujourd’hui au Devenson, Eissadon, Oule, Castelvieil.
Merci André pour ton magnifique et si pertinent coup de gueule

« Calanques, ou comment dévoyer l’esprit des lieux
Avril 2019, le parking de la Gardiole est définitivement fermé.
A grand renfort d’articles dans la Provence, le Président Réault, rejetant la faute sur les propriétaires (à l’évidence la simple conséquence de son incapacité à agir depuis 7 ans), nous explique que les voitures ne sont plus admissibles dans le fond des calanques. A croire qu’il ne connaît pas bien les lieux car le col de la Gardiole, à ma connaissance, n’est pas encore atteint par l’eau de la mer méditerranée !
Il nous précise aussi qu’il faut savoir préserver l’esprit des lieux.
Cette photo (aiguille de l’Eissadon, avril 2019, le photographe Mario Colonel n’en croit pas ses mirettes !) illustre parfaitement l’esprit des lieux de Réault ! Vous marchez 1h30 de plus pour atteindre un endroit improbable, vous devez donc être imprégné d’un esprit des lieux extraordinaire proche de la méditation ! Mais d’un coup d’un seul, que vous vous prenez comme une massue en pleine gueule tel le merlin de la hache ricochant sur le nœud du tronc, alors que vous êtes à l’extrême limite de votre but, vous êtes envahi par une horde de touristes qui viennent vous lécher le cul avec la pointe de leur bateau. Le capitaine a détourné le bateau de sa route espérant sans doute quelques subsides à la fin de son périple. Les touristes passagers médusés, les yeux écarquillés prolongés par les objectifs de leurs appareils photos immortalisent l’instant mémorable de ces êtres étranges venus chercher la plénitude en pleine action d’inutilité !
L’esprit des lieux, pour un endroit identique, n’est pas le même pour tout le monde. Selon la formule que vous choisissez, vous devez marcher, trimer, suer, descendre en rappel, ne pas bivouaquer, ne pas polluer et même ne pas dormir dans votre camion ; de l’autre pas d’effort, pas de marche, du bruit, de la pollution et éventuellement un petit bivouac en pleine nature à bord de son esquif.
Je m’insurge donc sur la définition de l’esprit des lieux de ce parc national (dont la lourdeur administrative empêche toute protection efficace de l’environnement), un terme qui lui a été soufflé par les associations de grimpeurs et de randonneurs souhaitant magnifier les activités douces de leurs calanques, qu’il a repris à sa sauce pour mieux discriminer les faibles peu représentatifs au profit des lobbies de la civilisation moderne et d’un électorat représentatif !
#calanques #calanquesparcnational #eissadon #descalanquesetdeshommes #ct13ffme #clubalpinfrançais »

Le lien:https://fr-fr.facebook.com/descalanquesetdeshommes/

3 Likes

Même Tof Tof reste sans voix…

1 Like

le bel exemple de : faites ce que je dis et pas ce que je fais. l’interdiction des voitures ne s’adressent qu’aux autres. LOL

Perso, je n’y suis passé qu’une seule fois (une semaine de grimpe, logé à Marseille) et j’ai bien ressentie ce décalage entre les différentes interdictions qui font chier tous le monde, et le tourisme de masse qu’on légitimise avec des arguments foireux …
J’ai vécu la scène de la photo sur 2 relais de « Sur les traces de Gaston » … Ça pète un peu l’ambiance « bout du monde ».

1 Like

Moi je leur montre mon cul et généralement le bateau se barre

4 Likes

Fais gaffe quand même !
Suivant la cargaison tu risques gros…:smile:

2 Likes

Pas facile avec le baudrier ! :smile:

1 Like

Si c’est pour voir un triste anus c’est pas la peine!

8 Likes

Les marseillais montrent aussi l’envers du décor. Est ce une bonne chose ?

Tout ça pour éviter qu’on dise d’'eux qu’ils n’ont que de la bouche.
Pauvres de nous

1 Like

voire une Grande Bouche !

La reine Elisabeth aurait parlé d’ Annus horribilis

1 Like

Que dire…
PNC ou Prix Nobel de la Connerie…
Belle mission que se mettre à dos tous les Marseillais petit à petit…

1 Like

c’est une bonne idée ce topic en fait. z’allez pouvoir déblatérer entre vous sur les feignasses de fonctionnaires incompétents parigots khmers verts du parc qui n’y connaissent rien aux calanques que c’est nous les grimpeurs marseillais et nous seuls qui les connaissons comme il faut.

6 Likes

Je te laisse la responsabilité de traiter les fonctionnaires du PNC de feignasses, d’incompétents et de parigots. Par contre sur une méconnaissance de la sociologie du massif des Calanques, c’est certain…

1 Like

Disons que face à ce parc je vois deux manières de réagir :

  • j’ai fait presque toutes les voies (au moins les plus emblématiques) et donc je m’en branle totalement puisque je n’y vais presque plus.
  • ou j’estime que ça pourrait être sympa que d’autres puissent connaitre ce que j’ai connu, voire moi-même faire partager à mes amis, ou pourquoi pas mes enfants dans le futur, ce beau « terrain de jeu » pour reprendre l’expression qui ne plaît visiblement pas à ceux qui ne prennent aucun plaisir à se promener ou à grimper…

J’avoue que très égoïstement, et devant tant de bêtise de la part du PNC, je vais tout doucement glisser vers la première solution… : « je m’en branle, moi, les voies, je les ai faites »…

1 Like

C’est précisément le but d’un PN.
Que les générations futures puissent profiter des espaces naturels remarquables dont nous avons profité. Et pas seulement en faisant de la gymnastique.

Vu la tournure que ça prend, ils en profiteront avec les yeux, de très loin… et j’espère avec des jumelles y compris à bord d’un promène couillon (de très loin…).