Amis grimpeurs, ton ras-le-bol monte depuis 2012 date de création de ce Parc National ( à l’issue d’une gestion déplorable de près de 10 ans du Groupe d’Intérêt Public qui a jeté les bases de ce Parc et où l’on retrouve aujourd’hui ces mêmes chargés de mission « zélés » du GIP, ces mêmes qui avaient tenté d’interdire toutes les falaises emblématiques des Calanques en 2009); car tu vois que rien n avance pour accueillir le public que le parc attire à juste titre pour sa beauté, que la moindre mise en sécurité / entretien du patrimoine vertical demande de la paperasse qui exaspèrent les bénévoles ( et dont les disponibilités ne peuvent pas être mises à profit à cause des délais de bureaucratie) et qui exaspèrent aussi nos responsables équipement fédéraux ( la proposition d acceptation implicite de mise en sécurité sur simple demande par mail affirmée publiquement par le parc est une illusion , juste un élément de communication démagogique du parc car la réalité est tout autre), qu il faut se battre voie par voie pour s opposer aux fermetures non concertées et unilatérales temporaires et excessives de tout un secteur pour cause de nidification ( dont on finit par douter de la présence des nids vu l’attitude du Parc) , que les bénévoles qui entretiennent les voies référencées dans le topo se retrouvent convoqués sur simple rumeur d équipement sauvage, que le parc place des appareils photos à déclenchement automatique pour surveiller les grimpeurs ( et non pas les oiseaux comme le prétendent certains ingénus…), que le Directeur refuse de s entretenir avec les acteurs du massif pour discuter des points à améliorer pour gérer intelligemment et efficacement le patrimoine vertical des Calanques…Que cette soi-disante commission escalade ( mise en place en juillet 2018, notez le délai depuis 2012…) n’est que du blabla et de la rhétorique stérile. Qu’on apprend que les aires d’envol de parapente, activité douce par excellence, se réduisent d’autorité, comme une peau de chagrin. Bientôt le VTT interdit aux portes de la seconde ville de France ? Certains grimpeurs ont été menacés de verbalisation par la police alors qu’ils envisageaient de rejoindre à PIED le parking d’Ouvreur de Bouse car la route des Crêtes était fermée. Ce matin même, la gendarmerie a traqué celles et ceux qui dormaient dans leur véhicule sur les parkings de la route des Crêtes alors que les bus débarquent sans vergogne les touristes. Où va-t-on ? Vers une interdiction totale des accès, même à pied, hors période estivale, dès que le vent soufflera un peu ?
Ou bien plus loin comme au Sancy?
Alors profite pour exprimer ton éventuel ras-le-bol, qui va bien au-delà de la fermeture des routes d accès même en périodes creuses ( la semaine par exemple et l hiver) pendant lesquelles il n’ avait aucun problème de stationnement et de sur fréquentation.
Ras-le-bol de la gestion incohérente de ce parc dont les exemples sont trop nombreux…
Un article intéressant à lire, dans Montagne Magazine…qui ne doit certainement pas raconter n importe quoi…
https://www.montagnes-magazine.com/actus-la-montagne-interdite-2-4-les-calanques-escalade-libre-entre-commission-compromission