Parc National des Calanques: ras-le-bol

L’air de rien l’année dernière entre avril et mai j’avais participé à l’accompagnement d’une douzaine de nouveaux grimpeurs en grandes voies au départ du parking de la Guardiole.
Cette année 0.
4 heures d’approche AR cela semble rédhibitoire et pourtant ce sont des jeunes plutôt sportifs. Eux n’iront pas dans les plus beaux coins des Calanques et logiquement n’y emmèneront pas leurs futurs enfants…

Voilà qu’il faut marcher pour aller grimper, maintenant ?
Mais que va-t-on devenir ?
Maman ! Au secours !!!

3 Likes

Il n’y est pour rien.
Ce sont les deux propriétaires privés des terrains situés au début de la route menant au parking qui décidé, fort de leur droit de propriétaire, de ne plus laisser passer les gens chez eux. Et qui ont demandé à la Mairie de Marseille de prendre les mesures pour faire fermer la route qui passe CHEZ EUX.

(pour la 6eme fois au moins).

Juste comme ça, il a pas fait un temps super cette année en avril mai dans la région. Ça peut aussi faire partie de l’équation, sans doute pas uniquement mais au moins autant que la fermeture du parking :wink:

3 Likes

on va vraiment repartir sur le même débat que dans le fil ci-dessous ? :point_down:

1 Like

Bah au rythme où va la patine… m’est d’avis qu’ils remercieront plutôt le parc d’avoir encore qqes bouts de cailloux pas encore trop lustré.

On grimpe depuis 40 ans environ et on grimpera encore sans qqes centaines d’années.

Encore une fois @To_f, tout le monde a bien compris que tu es très fort et que tu aimes faire de très longues approches pour ne grimper que 300m (pas plus dans les Calanques, sauf la traversée du Cap). Et tout le monde a bien compris également qu’il y a 1,3km entre le parking de la Gardiole et le non-parking qui en résulte en bord de route…
Encore une fois @mollotof, on a compris que le sacro-saint principe de propriété t’étais très cher, bien que je te pensais un peu plus anar que ça…
Ce ne sont pas les problèmes de fond du Parc mais dans la guerre contre ce parc d’écolos technocrates totalement amateurs, il n’y a pas de petites batailles ! Il faut se battre mètres par mètres parce que si tout le monde accepte tout, dans 10 ans il n’y aura plus d’accès du tout ! Grimpeurs, randonneurs, etc… et je suis même sûr que dans leur immense connerie on aura quand même le droit de prendre le promène couillon et de faire des enterrements de vie de garçon sur des mégas catamarans bourrés de décibels ou d’aller bouffer en fond de Calanques en bagnole après avoir réservé sa salade à 30 euros… business is business… nous, pauvres grimpeurs et randonneurs, ne rapportons pas un sou à Gaudin.

Tu gonfles @To_f, si tu veux poursuivre ce concours de bites avec les autres, retournes sur le premier fil.
J’ai probablement parcourus plus de kilomètres que toi dans les Calanques (si c’est vraiment le concours de bites qui t’intéresse).

2 Likes

il ne m’est pas cher au contraire. Par contre, il s’impose à nous. S’il y a quelqu’un à blamer dans cette histoire de la Gardiole c’est pas le PNC. Point que vous faites semblant d’oublier.

Mais il ne vous reste que ça pour déblatérer sur les zecolos incompétents de feignasses de fonctionnaires parigots anti-escalade.

Et toi tu sembles oublier que ces fameux propriétaires reprochent, eux même, au parc de ne pas avoir agit depuis de nombreuses années pour manager des aménagement adéquat. Tout n’est pas binaire et manichéen.
Mais comme votre seule source d’information c’est ce qui ce dit sur ce forum vous avez des raisonnement forcément très binaire.
Vous ne savez pas ce qui se dit, ce qui se négocie depuis des années avec le pnc. La chronologie des faits, la compétence des gens, l’implication de gens comme Bernard , jean Claude , Vincent et plein d’autres . Ce qui se fait avec la commision escalade, depuis combien de temps elle est évoquée en réunion fédé, etc,etc… Bref, vous savez rien mais vous donnez votre opinion de geek des forums.
Il suffit de discuter avec eux pour comprendre que c’est des relations complexes politique, économique et de passionné.

3 Likes

Et qu’est-ce que le Parc aurait du faire pour empêcher les gens de se garer comme des merdes ?
Sachant que

  • le parking de la Gardiole était géré par l’ONF (donc pas le PNC),
  • que celui de la Gineste dépend de la Mairie de Marseille (donc toujours pas le PNC)
  • que la ligne de bus M8 Marseille-Carnoux dépend de la Métropole (toujours pas le PNC)
  • que faire la police du stationnement ne fait pas partie des missions prioritaires des agents du Parc et que les budgets se réduisant comme un névé à 1800m d’altitude plein sud fin juin, il n’est pas possible d’embaucher des agents pour faire le stationnement.
    Ceci dit, je t’accorde que la Métro et la Mairie de Marseille, en concertation avec l’ONF et le PNC auraient du agir depuis longtemps en fermant ce parking tout en augmentant la fréquence des bus.

Cherche encore un peu sur internet. Il y a quelques éléments de réponse.
Et puis mon post depasse largement le parking de la Gardiole…

Je ne vois personne se battre metre par mètre contre le parc ici ( pétition, manifs, projet alternatif). Juste du monde qui se paye les agents du PNC sur FB et CtoC.

2 Likes

Il existe aujourd’hui 4 sujets ouverts autour du Parc des Calanques.

Discussions sur le Parc National des Calanques
Parc National des Calanques: ras-le-bol
Retour vers le futur: quel avenir pour le massif des Calanques
Appel à souscription pour la défense de l’escalade : Sancy et Calanques

Des demandes de fusion ont été faites. Or Discourse ne nous permet pas de respecter la chronologie des messages… Nous en fermons deux, en vous invitant à utiliser les deux qui existent déjà :
Discussions sur le Parc National des Calanques
Appel à souscription pour la défense de l’escalade : Sancy et Calanques

et non à en ouvrir de nouveaux.