Tu connais mal la rapidité des vieux guides pour se tirer sur les clous, normal, lorsqu’on a commencé à grimper, les pitons servaient essentiellement à se tirer!
Faut nous laisser le temps de s’adapter …
Et pour revenir aux sujet, je dirais que j’ai fait plusieurs voies ou il est obligé de se tirer quelque soit le niveau :
Une fois au Bric Paretone à Finale Ligure sur une 1° longueur
Une autre fois à Orpierre, je me souviens pas du nom de la voie mais mon copain niveau 7C à vue s’est tiré sur 5, 6 clous mis rapprochés pour passer en A0 …
Vu la vitre sans aucune fissure, il a même pas essayé !
Ouvrir une voie d'escalade
bah pour tirer au clou également, il faut un perfo…
En masse de caillou enlevée, je suis pas sûr que ce soit mieux
bon je me tate, je reprends la plume…je la reprend pas…allez je me lance…mon point de vue est simple, dès lors que l’homme a décidé de ne plus s’adapter à la nature mais plutot de la dominé et la transformé, ben pour moi le point de rupture est atteint. A partir du moment ou on ne s’adapte plus à la nature mais ou c’est cette dernière qui doit s’adapter à l’homme…c’est que les carottes sont cuites c’est que l’ètre humain est en plein égarement pour ne pas dire perdition. Quand je lis :« pour que la voie soit homogène » ou encore "tailler pour rendre un passage possible " ect…mais franchement , pour qui vous prenez vous ??? et arrètons de toujours tout ramener à ces cotations ! c’est si important que ça de savoir si c’est un 6a, 7 b ou autre ? le + important n’est t’il pas d’avoir érouvé du plaisir à grimper ? tout simplement ?
Allez, bonne nuit les amis !!
excusez moi pour les fautes , je n’ai pas pris le temps de relire. Juste sur un sujet un peu similaire, quand on voit les dégats causés par les engins « casse cailloux » qui flinguent les belles patures ou jadis il y avait de beaux affleurements rocheux (avec tout les biotopes qui vont avec) pour « uniformiser » tous les champs, tous bien carrés, tous bien plats ect…on ne s’adapte plus à la nature non plus et à son relief…c’est malheureusement à elle de s’adapter…pour moi, identique avec la taille de prises…manque de respect total…mais comme à dit il y a bien longtemps un certain Jésus…pardonnons leur…ils ne savent pas ce qu’il font…
Allez, tout de bon !
Enchanté !
Quelle chance d’avoir Jésus parmi nous…
Je viens de (re)faire 800 km en Tgv hier, ben…c’était pas plat du tout, pas « carré »
Faudrait peut-être se mettre un peu à voyager ? Ou retirer les oeillères ?
Et à quel moment dates tu ce point de rupture ?
Découverte du feu ? Invention de l’agriculture ? …
« faudrait peut-ètre ce mettre un peu à voyager » bien sur mais en gardant les yeux ouverts !!!
j’imagine qu’arm 13 préfère la 2émé photo à la première !
Allez sans rancune c’est toujours sympa d’échanger, en ce qui me concerne je stop là, car trop éloigné du sujet de base de la discussion et en respect à la personne qui l’a lancée
Ouais , mais heu…quand on parle de btp, en équipement , il ne s’agit pas d’utiliser un tractopelle pour tailler une prise ou planter un point, tout de même.
Je précise… au cas où …
Oui, sinon cela s’appelle refaire la façade
Notre président l’a annoncé « l’abondance, c’est fini »
Et oui, les belles falaises que nous découvrions dans les années 64/66 avec du rocher tout neuf, des fissures bien franches, y’en a plus …
Aujourd’hui, même en haute altitude, la moindre ligne grimpable à été équipée, parfois 10 m à droite ou à gauche ( Grand Cap par ex.)
Bientôt y’aura plus d’essence, bientôt y’aura plus de nouvelles voies à ouvrir sauf avec des marches d’approche de 3/4h pour faire des moulinettes de 12 m de haut ( j’en connais plein)
Alors plutôt que de parler d’ouvertures de voies, peut être sera t’il l’heure de parler de « recyclage des voies anciennes » ? Comment ?
Je suis sur que vous avez tous des bonnes idées sur la question
Toi t’es pas trop au courant de ce qui se fait on dirait… Rien qu’au Verdon ça ouvre tous les ans et de belles choses.
Pffffff
T’inquiètes pas trop pour moi, je connais et j’ai fait les voies récentes dans mon niveau au Verdon …
C’est sur qu’il reste un fort potentiel dans le Verdon surtout dans les barres annexes qui sont nombreuses …
Mais dans de nombreux secteurs, il faut un sacré sens de l’itinéraire pour ne pas piquer le relais du voisin, vers le jardin des Ecureuils par exemple Sucepé et Chlorochose … ou plus à gauche Agorgeamoclès et la Voie Page dont il est dit sur le topo « voie pas trop logique »
Donc c’est contradictoire avec ton message précédent qui dit qu’on peut plus rien trouver à ouvrir
d’intéressant.
Presles, Verdon, Gillardes et ailleurs, ça ouvre de belles voies.
Par contre c’est pas des forumeurs qui font le job, ça c’est sûr.
Une bouteille à la mer !
Est ce qu’ l’un d’entre vous aurait imaginé, envisagé, questionné l’éventualité de : « dépolire » les prises lustrées de nos vielles belles voies qui ont tellement vu passer de grimpeurs qu’elles ne sont plus agréable a escalader ?
Une sorte de maintenance, une deuxième jeunesse, un nouveau départ, la réhabilitation d’un patrimoine ?
- faisabilité ?
- Outillage ?
- Ethique ?
Demande à Michel Piola. Il a fait ça avec succès dans Indiana jaune :
https://www.camptocamp.org/routes/55705/fr/maladiere-indiana-jaune
Ah enfin, quelqu’un qui a compris ou je voulais en venir !
Le recyclage va être partout présent …
Y’a eu plusieurs essais (on voit des traces à Sormiou et dans la Saphir à En Vau entre autre) mais à ma connaissance le truc le plus abouti c’est Michel Piola qui l’a réalisé.
Malheureusement je n’ai aucun contact avec Mr Piola, et j’avoue que ma culture « grimpe » est encore bien tendre.
Mais ma passion est débordante et mon abnégation reconnue !
Es ce qu’on connait sa méthode ?
A priori du sika avec des grains de sable couleur locale.
Mais pas sûr.
Tu peux demander via son compte.
Mipi sur C2C
Un « lait de sika/poussière », il en avait parlé sur le forum