Ouvrir une voie d'escalade

Après c’est aussi une question de milieu aussi,
je n’aurais clairement pas le meme avis sur un bout de carriere sordide, ou un rocher a 5min d’une ville.
les prises rapportées/vissées sont les plus moches c’est clair!, mais aussi les plus reversibles.
Avec un amis on discutais de ca l’autre jour: en escalade, on peut faire débat/polémique pour une prise taillé, ou des points trop proche, puis une boite de TP peut vendre un cablage de la paroi, avec pont de singe/ et truc a la ninja warrior,
plutôt que le developpement sans limite des via ferratta en France, une pratique intermediaire, type grande voie avec cheminement au plus simple, suréquipement, renfort des prises qui font doutes, et petit echelons dès qu’on dépasse un certains niveau (mais du coup vu qu’on a choisi de passer au plus simple, ca ne represente pas toute la voie), ça aurait fait un truc plus sympa que les accrobranches de falaise actuel.

En fait dans une certaine mesure je suis d’accord avec toi, sur le principe. Mais après dans ma pratique perso, au delà de mon impact qui serai discutable, je me fixe des lignes rouges à pas franchir, pas de taille, économie sévère de moyens sur les goujons. C’est surtout une histoire de code éthique lié à l’activité et son histoire. Après par exemple je bosse en travaux sur cordes, j’encadre pas mal en via ferratta, et quand je fais de la spéléo je fais un usage immodéré du perfo voir + pour les désob. Mais dans ces cas là, ça correspond aux us et coutumes de l’activité.

1 Like

Voilà, il suffit de créer une nouvelle activité dont les us et coutume est de tailler et sikater des prises, et fini les polémiques.
Il y a l’escalade, la via ferrata, et entre les 2 il y a la bricolade ou la via sikada.

2 Likes

maintenant qu’il y a des ferraillade partout ca ne sert plus a rien, je disais ca au passé, à la place de

mille fois d’accord avec toi cambouis, la nature nous fait un don merveilleux de sa verticalité alors la moindre des choses c’est de ne pas y foutre des coups de burin juste parce qu’on a pas le niveau ou tout simplement qu’il faut « passer son chemin » et aller voir à coté, ailleurs !! voilà c’est si simple en fait, restons humbles, par les temps qui courrent, c’est surement cette humilité envers la nature (nous en fait puisqu’on en fait intégralement partie) qui nous sauvera !! allez tout de bon ! à bientôt dans le haut doubs Cambouis !

1 Like

Je suis bien entendu globalement d’accord avec ce que tu dis, notamment en ce qui concerne les GV, mais l’article traite plutôt de la couenne, et dans ce cas, quand tu équipes/ouvres des voies, tu es obligé de traiter davantage avec le rocher : purger, faire sauter des écailles bien sûr, mais aussi arrondir quelques bords de prises ou écailles tranchantes et dangereuses.
Quant à la taille, il m’est arrivé de me résoudre à l’utiliser en dernier recours dans 3 couennes, sur une centaine ouvertes, en fait 1 prise améliorée dans chacune de ces trois voies, et je ne le regrette pas : c’était le meilleur choix. A chaque fois, il s’agissait d’améliorer une préhension, afin d’éviter un pas de bloc énormément plus dur que l’ensemble de la voie. Ces « tailles » sont quasi indécelables d’ailleurs, et les voies bien plus homogènes et intéressantes, même si généralement la taille/amélioration de prise baisse simplement un peu le niveau du crux.

@Le_Rico : oui je trouve cet article intéressant : j’y ai appris beaucoup de choses. Je ne pensais pas qu’on ait eu recours à de la taille de façon aussi systématique (ex : la Dura Dura).

5 Likes

Intéressant, et un peu dérangeant car il ressort que l’amélioration reste très répandue, non seulement à la faveur des purges, ce qui est un peu inévitable (car sinon on met en service des voies délibérément dangereuses), mais aussi à coup de sika, etc, nettement moins chouette.

D’ailleurs, il faudrait un peu changer la chanson :

Achète mon topo m’sieur, pour payer mon sika !

Oui c’est dérangeant. L’outrance est dérangeante ; ça m’a aussi sidéré.
(et perso, le sika je l’ai toujours utilisé uniquement pour coller les broches)

Ca dépend.
Qu’est-ce que tu préfères ?

  • Purger une petite écaille fragile (qui aurait cassé au bout de 3-4 passages), puis tailler une réglette pour éviter un pas de bloc bien plus dur que le reste de la voie.
  • Renforcer la petite écaille au sika, pour conserver cette bonne prise et rester dans la cotation du reste de la voie.
  • Purger l’écaille et ajouter un point pour passer en A0.
  • Purger l’écaille et laisser le pas de bloc tel quel.
  • Ne pas équiper cette voie non homogène.
4 Likes

Bah, tu évoques un cas un peu limite dans lequel plusieurs options peuvent se défendre, y compris d’autres comme: laisser comme ça pour commencer, du moins si la casse de la petite écaille ne crée pas de danger évident (elle est très petite, le relai en dessous est décalé, que sais-je, le cas est hypothétique)

C’est pas les cas limite (et limite sécu) qui sont dérangeants, plutôt de découvrir que l’usage est nettement plus répandu qu’on ne pourrait penser, et de découvrir que des pratiques d’une autre époque, comme l’ajout d’une mini colonnette ou le perçage de prises persistent.

Si on en est là il va effectivement falloir accorder des droits d’auteurs aux ouvreurs (mais faudra aussi se poser la question de ce qui leur donne le droit de faire ça sur des terrains, qu’ils soient privés ou publics)

Mais pourquoi parler au conditionnel ?
Par exemple toutes les grandes voies des gorges du Drac sont entièrement taillées/sikatées. Autour de Grenoble, la plupart des nouvelles couennes sont équipées après une grosse purge et un sikatage quasi systématique de toutes les prises. Ca fait plus de 15 ans que ça dure, et ça devient de plus en plus la norme.
Les parois du coin en rochers solides sont déjà équipées depuis longtemps, leur voies sont souvent patinées.
Pour équiper de nouvelles voies, les équipeurs sont obligés de s’attaquer à des parois en rocher moisi, qu’ils réussissent à valoriser moyennant des centaines d’heures de BTP.

Ok, dans ce cas il faut vraiment mettre à jour le refrain de la chanson du « vendeur de topo qui finance l’équipement », ne pas parler que des plaquettes ou des broches, mais aussi du sika.

Perso, autant ça me va de contribuer pour des voies ouvertes par des gars qui ont le talent de trouver de beaux itinéraires et le mérite de les transformer en voies (et je le fais en achetant des topos papier), autant je suis dubitatif si le financement c’est pour coller/percer des voies… donc je demande juste de l’honnêteté sur ce qui est « vendu ».

Effectivement j’apprends que ce n’est pas du conditionnel, et ça me défrise un peu (mais bon, ya pas grand chose à défriser et si ça occupe des gens et si ça satisfait leur besoin de création tant mieux pour eux, on va pas en faire un fromage non plus)…

Ça dépend, si c’est un fromage avec des trous ça fait des prises, c’est toujours ça de moins à tailler :grinning:

3 Likes

En trente ans (bientôt ) de grimpe, personne ne m’a jamais obligé à acheter un topo … Si tu trouves que les équipeurs du coin font du travail tout pourri et barbouillent de sika des falaises entières (genre de jugement mesuré « à la bubu »), tu l’achètes pas … Personne t’en voudra.

Surtout que vu que toutes les nouveautés sont laides, tu dois trouver toutes les infos anciennes dans un vieux topo piqué chez un pote …

1 Like

JMC a beaucoup utilisé son talent et parfois du sika !
Personne ne semble s’en plaindre quand il s’agit d’aller faire ses voies

1 Like

J’ai pu grimper toutes les voies des gorges du Drac.
Je conseille à tout grimpeur grenoblois (ou pas) de niveau modeste (5c-6b) d’y aller car le cadre et les voies sont bien sympas, mais aussi :

  • c’est du bon côté pour pas se payer de bouchons au retour (Presles par la plaine :smile:),
  • accès pratique par 3 rappels très propres, voies bien équipées, on ne peut pas se faire peur ni rester bloqué (retour par le bas possible de toute façon),
  • une voie déjà devenue incontournable : le trident de Cognet,
  • des voies non bricolées (surtout celles de Fred vers la partie droite) + une voie sur coinceurs,
  • des voies bricolées : JMC.

Moi je dis chapeau car il a sécurisé des écailles ou blocs que d’autres auraient laissés comme futures mines… Il y a de la prise taillée, du sika, des tiges, et même une prise de salle en résine dans une voie.
Tout ça pour proposer une grimpe homogène qui ne dépasse pas le 6b. C’est parfois un peu trop et on peu s’amuser à ne rien toucher d’artificiel mais globalement c’est bien fait.
Allergiques passer votre chemin, c’est sûr !!!
Il y a toute la barrière Est du Vercors à grimper en Trad, Presles, etc.
A noter que personne n’aurait ouvert de lignes sympas dans le secteur sans ce boulot de ouf (type de rocher et végétation). Se rappeler du boulot fait par JMC aux Rocher de l’homme à Chamrousse : les Grenoblois ne s’en plaignent pas (il y a aussi un peu de bricolage).
En résumé un site où j’ai toujours eu plaisir à grimper.
A bons entendeurs !
Les autres ont largement de quoi s’occuper ailleurs :smile:

1 Like

Bon après quand tu payes un topo d’escalade à 20 balles (c’est pas très loin des tarifs d’une séance dans une salle d’escalade commerciale et elles sont pleines à craquer, les sous la ne manquent pas), tu ne payes pas assez pour pouvoir venir te plaindre, demander que l’équipement soit plus ceci ou plus cela.

Tu n’es pas au restaurant, et meme dans un resto (ou il y a donc cette relation de client/service, et ou tu payes à 100% les dépenses/salaires, tu ne « dépanne » pas juste le mec un qui t’aurait fait à manger sur ces propres fond et bénévolement) va donc demander de changer la musique « car c’est de la merde », tu verras comment tu seras reçu.

PS: un topo ce n’est pas un outil de mendicité…(cf ton message "faut vraiment mettre à jour le refrain de la chanson du « vendeur de topo qui finance l’équipement »), c’est souvent juste un cadeau de plus pour le grimpeur…(parce que ca s’écrit pas tout seul, et quand y en a pas, tout le monde se plains)

1 Like

Bof bof cet article qui confond ouverture et équipement et travail et SAE, et qui fait surtout de la promo pour une chaîne qui ne respecte pas grand chose en prétendant le contraire…

1 Like

Bien vu.
L’équipement, c’est du BTP, alors que l’ouverture, c’est de l’art, si je puis dire.

2 Likes

Ah ah je ne crache pas du tout sur les equipeurs mais effectivement les deux arts sont très différents et l’ouverture respecte la tradition alpine tandis que l’équipement a dans l’ensemble un but plus sportif voir consommation même si ce n’est pas une vérité absolue.

Cela aurait donc mérité trois articles différents et en évitant les pubs douteuses, c’est triste comme cette chaîne s’approprie tout…