Ouvrir une salle d'escalade privé?

sinon, pensez à compléter la liste des salles qui commence à se construire sur c2c:
http://www.camptocamp.org/sites/list/ttyp/12

[quote=« fidelio, id: 958115, post:38, topic:93118 »]a) comprendre exactement combien tu peux tolerer certaines activités et trafiques en restant clean face à la loi.
b)ouvrir la salle de preference en une zone qu’on sait etre plus tolerant d’autres - tu ne veux pas le flics dans le parking chaque soir, ils vont faire chier une certaine clientèle…[/quote]

Je ne sais pas estimer la proportion de grimpeurs qui fument ou qui trafiquent mais personnellement je préfère largement une salle située en ville dans un quartier qui ne soit pas glauque et surtout pas trop loin des TC, à une salle perdue au fond d’une zone industrielle… Et puis franchement si en sortant d’une séance de grimpe je vois des mecs qui dealent du shit ou d’autres produits et bien moi ça me gêne.

Posté en tant qu’invité par fidelio:

bon pour toi.

c’etait juste un constat d’après l’experience d’une salle qui me semble marcher bien, très bien, meme parfois trop bien (on arrive pas à grimper, trop de monde…).
mais je n’ai pas accès à la caisse pour etre sur de ça

cela dit, je n’ai pas ta meme vision du sujet specifique, mais je me felicite du fait que pour toi l’argent a une odeur.

bon courage!

ps
constat bete : un grand espace proche des differents moyens de transport public et d’un important axe routier…sans payer trop cher, ça te porte naturellement dans un cadre un peu gloque.

pps.
autre typologie que j’ai vu en suisse.
petite salle bloc non surveillée, proche de plusieurs sites de grimpe. clés à louer dans un bar à coté, si non il faut s’abonner (on nous donne une copie des clés). Lumieres et radio automatiques (de que tu rentres tout s’allume, de que tu sors, tout s’eteint).
Mentionnée dans les topos (si non pas d’interet).

Je ne sais pas combien d’argent on peut en faire ni si c’est techniquement possible en france, mais l’investissement et la gestion peuvent etre plus limités.

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Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Pour l’ouverture des voies, c’est quelqu’un d’expérience qu’il faut, c’est tout (ou deux trois, c’est encore mieux). Pas nécessairement un BE. Il y a des BE qui ne savent pas ouvrir de jolies voies et des gens sans BE qui ouvrent des merveilles

Attention a ceci surtout:

-le niveau du ou des ouvreurs. Il est vraiment très difficile d’ouvrir dans un niveau nettement supérieur au sien. Un mec qui grimpe dans le 6a a peu de chance de faire un beau 7b sans des années et des années d’expérience. Perso, même avec 12 ans d’ouverture comme expérience, je n’ai jamais réussi a créer plus que du 7b (sur 10m de haut), ce qui correspond à mon niveau max dans ce genre de salle. Si tu veux du 8a, il te faudra trouver un mec de ce niveau. Enfin, ouvrir un 4+ quand on fait du 7b, ça n’est pas toujours aussi facile que l’on peut y penser.

-la qualité des prises. Des prises de merdes feront rarement des voies agréables a parcourir. Il est nécessaire d’avoir une grande diversité, mais aussi et surtout des formes agréables qui sont non traumatisantes !!! Des modules et colonnettes peuvent être intéressants s’ils peuvent être régulièrement changés d’endroit (mais les prix grimpent très vite).

-le style de l’ouvreur. C’est pour cela qu’il en faut au moins deux ou trois. Moi, mes voies sont hyper techniques et souvent avec des petites prises. Beaucoup aiment, mais certains préfèrent des voies bien bourrins. Voies que je n’aime pas ouvrir et que je n’ouvre pas correctement surtout. Heureusement, j’ai un ami qui fait ça très bien. Il faut donc des ouvreurs complémentaires (dalle, dièdre, dévers, techniques, physiques,…).

-l’expérience des ouvreurs. C’est pour moi le plus important. Il est impossible d’ouvrir des merveilles dès le début. J’en suis à 200 ou 300 voies ouvertes et je crée encore parfois des bouses. Mais même si l’on excepte le côté purement esthétique d’une voie, il faut aussi et surtout qu’elle ne soit pas morpho et qu’elle soit assez homogène. Ouvrir un 7a que des gens d’1m40 peuvent enchainer sans que se soit 10 fois plus dur que pour ceux d’1m90, ça peut vite s’avérer être un casse tête. Et quand les gens tombent sur un vrai pas morpho, c’est rarement apprécié…

Si tu as besoin d’autres infos ou conseil, n’hésite pas. Et bon courage !

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Posté en tant qu’invité par ghisino1:

j’ai un commentaire sur ça.

surtout dans des murs assez longs (15-18 metres) j’aime des ouvertures en style « bloc-repos-bloc-repos-bloc-repos », avec des changements d’intensité bien marqués (vrai bloc, vrai répos).
Je les trouve beaucoup plus proches de l’effort en exterieur, donc plus « faciles » à gérer à vue et plus « entrainantes » pour mes objectifs (je fais du mur avec corde pour me préparer avant de partir pour mes vacances en falaise, si non toujours salle bloc)

Pourtant c’est assez rare de les rencontrer, au moins dans le niveau que je grimpe en salle (jusq’au 7a des mur parisiens).

Quelle est la raison? Est que le style d’ouverture est biaisé vers les competitions (ou bon répos=erreur de l’ouvreur) meme dans des niveaux moyen-bas (par example parce que on ne veut pas que un grimpeur puisse passer 20 minutes sur une voie), ou autre?
(elles sont peut etre moins appreciées en general, ou elles comportent un plus gros effort à l’ouverture…???)

autre chose, qui n’a rien à voir avec ça, c’est que je trouve une manque de voies « specifiques », surtout pour ce qui concerne les trous (voies à arquées, c’est plus facile de les trouver).
On trouve souvent le bidoigt occasionel, presque jamais 4-5 fermetures consecutives sur bi ou tri. Dejà un pas « de bidoigt à bidoigt » c’est assez rare…

[quote=« ghisino1, id: 959856, post:45, topic:93118 »]autre chose, qui n’a rien à voir avec ça, c’est que je trouve une manque de voies « specifiques », surtout pour ce qui concerne les trous (voies à arquées, c’est plus facile de les trouver).
On trouve souvent le bidoigt occasionel, presque jamais 4-5 fermetures consecutives sur bi ou tri. Dejà un pas « de bidoigt à bidoigt » c’est assez rare…[/quote]
Mais si on en trouve en extérieur : la preuve
En fait dans ta salle, ils ouvrent des voies pour que tu t’entraines a enchainer des 9a+ en extérieur, tu devrais être content :wink:

c’est vrai
ce que j trouve pas en SAE c’est des voies qui préparent à ce qu’on trouve en falaise
vous trouvez beaucoup de cheminées ou de dulfer en SAE?
quand on grimpe avec quelqu’un qui sort de SAE, qu’on lui dit ça « passe en dulfer » et qu’il répond « ça veut dire quoi? » , c’est qu’il y a un manque de théorie quelque part…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« judas, id: 959880, post:46, topic:93118 »]

[quote=« ghisino1, id: 959856, post:45, topic:93118 »]autre chose, qui n’a rien à voir avec ça, c’est que je trouve une manque de voies « specifiques », surtout pour ce qui concerne les trous (voies à arquées, c’est plus facile de les trouver).
On trouve souvent le bidoigt occasionel, presque jamais 4-5 fermetures consecutives sur bi ou tri. Dejà un pas « de bidoigt à bidoigt » c’est assez rare…[/quote]
Mais si on en trouve en extérieur : la preuve
En fait dans ta salle, ils ouvrent des voies pour que tu t’entraines a enchainer des 9a+ en extérieur, tu devrais être content ;)[/quote]

t’a pas compris, justement ma lamentation est que je n’ai pas une voie comme ça
(heu, je l’aimerais un peu moins deversante!)

@fr4 :
dulfers et cheminées, c’est un problème de structure. On ne peut pas faire une cheminée sans un mur à cheminée… :smiley:
Mais par example pour les préhensions et les mouvements dans une face, c’est tout à l’ouvreur…

Une salle avec des fissures de largeur et d’inclinaison variable ce serait top pour s’entrainer aux coincements !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il parait que à salt lake city, il y a ça…

[quote=« fr4nço1s, id: 959885, post:47, topic:93118 »]

c’est vrai
ce que j trouve pas en SAE c’est des voies qui préparent à ce qu’on trouve en falaise
vous trouvez beaucoup de cheminées ou de dulfer en SAE?
quand on grimpe avec quelqu’un qui sort de SAE, qu’on lui dit ça « passe en dulfer » et qu’il répond « ça veut dire quoi? » , c’est qu’il y a un manque de théorie quelque part…[/quote]
Il y a une SAE à Paris (en exterieur, accès gratuit…) ou on trouve une cheminée et également une section en béton sculptée que l’on peut grimper en Dulfer.
Cette section Béton est très intéressante mais je pense très couteuse par rapport aux panneaux moulés à combiner.

La cheminée est dans le ressaut à gauche de l’image, la structure beton toute à droite, il y a le long du diedre en dalle une longue « fissure »

Pas que…

C’est pas si compliqué à faire, il suffit d’une paire de deux panneaux fixés à angle droit (comme deux « L » se regardant dans un miroir) et d’une couverture offrant un peu de friction (à remplacer régulièrement j’imagine).

Le problème des deux panneaux fixés à angles droit c’est que les grimpeurs les prennent en pince plutôt qu’en coincement. Idéalement il faut que le fissure soit dans le mur et pas sur le mur.

A EV3 à Grenoble il y a quelques fissures dans un mur mais la structure n’est pas facilement modulaire. Pour changer les fissures il faut remplacer la plaque par une nouvelle… Ceci dit c’est déjà mieux que rien !

Bien sur. Les panneaux doivent être mis comme ça : ┘└ (vue en coupe horizontale, c’est à dire en regardant depuis le haut ou le bas). On coince les mains dans la fissure qui doit être assez profonde pour qu’on n’attrape pas le bord intérieur.

dans ce cas les grimpeurs vont attraper les exterieurs
là → ┘└
ou là ┘└ ←

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

maintenant je me souviens que à massy ils avaient fait une voie utilisant la fissure entre un panneau à inclinaison variable et le reste de la structure.

on me disait par contre que les autres grimpeurs faisaient bouger le tout, et que quand meme c’etait dur pour un non-initié aux coincements (coincements de main larges en devers à 30°…)

salt lake city : sur son blog Sonnie Trotter explicait qu’il y a un secteur entier dedié aux « pures » fissures de differentes tailles inclinaison et difficultés. Il commentait « meme pas besoin de conduire jusq’a Indian Creek » ou chose comme ça…
(En europe, ça aurait un interet assez limité, ça me semble évident…)

[quote=« DaF, id: 959976, post:55, topic:93118 »]dans ce cas les grimpeurs vont attraper les exterieurs
là → ┘└
ou là ┘└ ←[/quote]
Évidemment qu’il faut faire ça avec des panneaux plus larges que ceux sur le figuré (que ce soit dans la fissure ou sur les cotés). Et puis, après, ce n’est qu’un outil pour s’entraîner aux coincements. Aux grimpeurs de jouer le jeux. C’est pareil avec les prises de couleurs…

Pourquoi?

tout à fait…
à moins d’électrifier la partie interdite,
avec une sirène et des flash, ça mettrait de l’ambiance dans la SAE (c’est important le côté ludique)

Ca se boit ??