[quote=« Gruyere, id: 960044, post:60, topic:93118 »]
Ca se boit ??[/quote]
tiens je sais pas pour quoi, je t’attendais sur ce post…
[quote=« Gruyere, id: 960044, post:60, topic:93118 »]
Ca se boit ??[/quote]
tiens je sais pas pour quoi, je t’attendais sur ce post…
Chose importante pour l’ouverture des voies.
Par exemple dans la salle ou je vais, les prises de differentes couleurs ne sont pas numérotés.
Ce qui fait que je sais jamais si je prend la verte ou la jaune en premier et ainsi de suite.
Et comme il y a plein de couleurs je suis perdu
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« FabienenCordoba, id: 960001, post:58, topic:93118 »]
Pourquoi?[/quote]
parce que :
-d’une coté on n’a pas beaucoup d’endroits pour pratiquer la fissure à coincements en exterieur, donc on ne sentirait pas la necessité de s’entrainer pour ça. On peut largement se faire plaisir en europe sans savoir coincer…
-de l’autre, ça serait une structure fixe qui prends très vite un coup de vieux : un bon jeu pour une, deux, trois fois, et après le coté « nouveauté » est perdu. Aussi j’imagine qu’il faudrait un lourd travail pour nettoyer l’interieur…
-des vraies fissures paralleles demandent presque necessairement de se strapper les mains, sauf si t’a une corne monstrueuse. Un demi roule de strap chaque séance???
-en general les gens n’aiment pas découvrir qu’ils ne sachent pas grimper. Au debut en fissure c’est ça…
meme les voies que j’aimerais voir (une voie proposant du haut en bas le meme type de prehensions. Une voie toute en arquée, une toute sur petit tous, etc…) sont dejà en un certain sens une prise de risque (la cotation semblera trop serré ou trop mou selon si le style est congénial ou pas, la repetition du meme geste est en soi doloreuse et traumatisante, le grimpeur qui n’a jamais vu ça prends très cher et probablement n’aime pas, etc…).
Il faut un ouvreur courageux et une grande surface…mais au moins, chaque 3 mois on change les voies…avec les fissures, ça ne serait pas possible.
(maintenant que je pense, il y a un style spécifique, en salle. Le style « salle » : mouvements basilaires sur prises francs mais un peu arrondies et à pincer, intensité constante…c’est souvent sympa quand meme)
[quote=« fr4nço1s, id: 960014, post:59, topic:93118 »]tout à fait…
à moins d’électrifier la partie interdite,
avec une sirène et des flash, ça mettrait de l’ambiance dans la SAE (c’est important le côté ludique)[/quote]
On pourrait aussi mettre des petites pointes de clous côté interdit… A l’époque des économies d’énergie il faut savoir revenir aux basiques !
moi c’était plutot le côté spectaculaire qui m’intéressait (on se fait chier en SAE quand me^me)
[quote=« Gruyere, id: 960080, post:62, topic:93118 »]Par exemple dans la salle ou je vais, les prises de differentes couleurs ne sont pas numérotés.
Ce qui fait que je sais jamais si je prend la verte ou la jaune en premier et ainsi de suite.
Et comme il y a plein de couleurs je suis perdu[/quote]
tu as tout juste, faut prendre toutes les prises
(sinon pourquoi ils en mettraient autant, hein?)
sinon, faut du sexe aussi pour faire venir les gens
par exemple des strip-contest (tu chutes = tu retires un vêtement)
No comment…
Ça c’est pas grave, une fissure ça ne prend pas beaucoup de place. Évidemment, ceux qui veulent s’entrainer et découvrir d’autres techniques devront se strapper mais il devront le faire en extérieur aussi alors c’est pas grave (et les gants en strap ce n’est pas à usage unique).
[quote=« FabienenCordoba, id: 960134, post:66, topic:93118 »]
No comment…[/quote]
je parle pour ce que je connais mieux.
en italie du nord et tessin, on a 3-4 sites specifiques pour la fissure à coincements sur…des centaines ou milliers des sites de grimpe???
s’il y a un style specifique que est « très éuropéen » je dirais d’abord le calcaire à trous…et ensuite le calcaire à colos. Pas du tout les fissures à coincement.
pour le commentaire rélativement à la place occupée, vrai, mais :
a) ça couterait, quand meme…
b) on devrait interdiser la fissure dans les autres voies (defaut mineur)
du point de vue du proprietaire ça ne me semble pas un bon investissement, au moins que vraiment ça coute rien dans la construction du mur, et très peu à l’entretien.
à noter aussi que par example, on ne voit pas beaucoup de volumes cherchant de simuler des colonnettes, meme si les constructeurs les proposent et on voit de plus en plus de gros volumes…il y a une raison, je pense…
ça pourrait marcher dans des endroits ou dejà les peu de « fissuristes » vont grimper… A chamonix, peut etre?
Pourquoi pas. De façon générale, ça permettrait peut-être à la salle de se démarquer. Le propriétaire pourrait aussi sans honte décorer la salle avec des photos du Yosemite ! :lol:
A Pontault ( le nautil) il y a une ou deux voies dans un coin ou la structure fait un grand pilier et une bonne partie de la voie , tu remonte avec une main dans la fissure comme en dulfer.
Donc cela peut tres bien se faire en salle.
Bon c’est vrai qu’aussi la salle de Pontault est vraiment top
[quote=« Gruyere, id: 960421, post:69, topic:93118 »]A Pontault ( le nautil) il y a une ou deux voies dans un coin ou la structure fait un grand pilier et une bonne partie de la voie , tu remonte avec une main dans la fissure comme en dulfer.
Donc cela peut tres bien se faire en salle.
Bon c’est vrai qu’aussi la salle de Pontault est vraiment top[/quote]
c’est joli ce pilier là. ça fait des bons répos sans mains
moi je pensais plutot à une structure comme ça
http://sonnietrotter.com/wp-content/uploads/2009/10/img_0683.jpg
(à noter : PAS de prises vissées…c’est un secteur separé du reste…)
il me semble que l’investissement initial doit etre assez important…
techniquement on peut faire tout, mais il faut voir les choses dans une optique commerciale. Il faut une demande, pour justifier une structure de ce genre…
sinon, pour grimper en dulfer, il suffit de créer une voie dans un angle , en vissant des gros bacs dans le sens vertical à quelques centimètres du l’angle
ça coute pas plus cher…
c’est où ??
Il faut un visa, un passeport ??
[quote=« Gruyere, id: 960567, post:72, topic:93118 »]
c’est où ??
Il faut un visa, un passeport ??[/quote]
oui
un passeport bleu
délivré par la FFME contre une modique somme
Posté en tant qu’invité par Alexstru:
[quote=« fr4nço1s, id: 960566, post:71, topic:93118 »]
sinon, pour grimper en dulfer, il suffit de créer une voie dans un angle , en vissant des gros bacs dans le sens vertical à quelques centimètres du l’angle
ça coute pas plus cher…[/quote]
Quasi impossible d’imposer le mouvement du dulfer dans ces conditions ! Cela s’apparente souvent à une montée où le grimpeur se met simplement de côté, les pieds se déposant sur les prises de mains ;-).
Il y a pour moi seulement deux possibilité d’imposer un vrai dulfer en salle (pied à plat en adhérence).
avoir des prises de mains rentrantes qui rendent impossible la pose des pieds. Cela existe, mais les trous dans le mur pour mettre ces prises sont rarement très proche d’un dièdre et sont rarement dense au point de pouvoir crée un passage significatif en dulfer.
créer le passage en dulfer dans un dièdre dont l’un des pans et en dévers signifactif (prise de main côté dévers). Cela empèche souvent d’utiliser les prises de mains comme prise de pieds et cela rend la pose des pieds sur le pan vertical quasi naturel. Si les prises de mains sont bien choisies et orientées convenablement , le passage ne peut se faire qu’en dulfer.
c’est ce que je viens de faire en créant une voie comme ça, ce soir, suite à ce post…
deux solutions:
Dans la salle où je vais, un des coin a deux côtés (si si, c’est vrai) : d’un côté un mur vertical, de l’autre un bon gros dévers. La structure du dévers est à 1,5cm du mur (sans doute une épaisseur de planche le long du mur, je ne sais pas à quoi la structure ressemble vue de l’intérieur) ce qui laisse une superbe fissure tout du long :
).
C’est parfait pour faire du dulfer : les mains dans la fissure les pieds en adhérence sur le mur vertical.
Bon, ça nécessite de soir avoir fait une erreur bénigne à la construction, soit d’avoir vachement bien pensé son coup
Génial. Et c’est quelle salle?
Comme je l’ai rentré dans camp to camp, je pensais qu’il suffisait de cliquer sur l’image… mais ça ouvre l’image et pas la page de camp to camp avec les infos dessus. Désolé, voilà Tsukuba
Ah ouais. C’est un peu loin.
merci en tout ca!
la liste s’allonge, continuez à rentrer vos SAE!
(je me suis permis de rajouter entre parenthèse la grand vielle la plus proche, Tokyo. je sais pas à combine de km c’est…)