Ouvrir une salle d'escalade privé?

Posté en tant qu’invité par Guillaumezzz:

Bonjour,

Je me suis rendu compte depuis quelques temps que le métier que j’exerce actuellement ne me conviens pas vraiment. Je m’interroge donc sur une reconversion… J’ai un peu d’argent de coté et très envie de m’investir dans un projet. Or dans la ville ou j’habite il n’existe pas de salle d’escalade « privé ». Alors je me suis dit « pourquoi ne pas en ouvrir une ? ». Cela m’amène à quelques questions que je me permet de vous soumettre ici !

Déjà, y-a-t-il quelqu’un qui as déjà eu cette approche (concrétisée ou pas) ? Je serais très intéressé de rentrer en contact avec lui/elle.

Y a-t-il une législation particulière mis à par les normes de sécurité pour le matériel (mur, spit, corde…) Du genre, faut il un BE escalade en permanence dans la salle ?

Ensuite, avez vous des idée ? Qu’est ce qui selon vous manque / ne vous conviens pas dans la salle ou vous grimpez ?

Une salle de « bloc » me parait être un moins gros investissement qu’une salle de « voie », mais cela ne draine-t-il pas un public moins large ?

Je suis ouvert à toutes remarques constructive !

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Ca m’intéresse aussi j’espere qu’on est pas dans la meme ville ! :wink: :smiley:

Si vous êtes dans la même ville ça peut au contraire être une bonne occasion de vous associer pour monter la structure.

A mon avis pour créer une salle qui fonctionne il faut en vrac :

• de la trésorerie au départ et des compétences en gestion
  • avoir les mêmes objectifs que ses associés !
  • s’installer dans un endroit où il y a un marché et pas trop de concurrence
  • proposer une salle propre, lumineuse… bref qui donne envie de venir
  • varier les inclinaisons et les ouvreurs
  • offrir des services autour de l’escalade (cours, boutique, snack, jeux pour enfants…)

Ha ouais une petite garderie pendant que les parents grimpent et se pintent la gueule :lol:

La qualité des voies est importante aussi je trouve, car dans les structure associative, c’est souvent un peu tout le monde qui ouvre et c’est pas tjrs forcément bien ouvert, bien technique etc …

pas besoin de be escalade !

bon courage !

[quote=« tieum_bsk, id: 947637, post:4, topic:93118 »]Ha ouais une petite garderie pendant que les parents grimpent et se pintent la gueule :lol:

La qualité des voies est importante aussi je trouve, car dans les structure associative, c’est souvent un peu tout le monde qui ouvre et c’est pas tjrs forcément bien ouvert, bien technique etc …[/quote]

Ouai moi ce qui me saoule un peu en salle c’est le genre de pas qtu retrouve quasi jamais, voire jamais en voie…

[quote=« broisat c, id: 947642, post:5, topic:93118 »]pas besoin de be escalade !

bon courage ![/quote]

Tu es sur que ya pa besoin de BE ?? sans BE tu peux pas doner de cours?? un truc de secourisme??

Ta les pass port ffme surtout …

Pour les voies, c’est souvent du bourrin en SAE associatives, pour trouver des cotations un peu chaudes il faut aller dans du devers, les dalles sont rarement bien exploitées et le verticale n’a pas de voie forcément dures et compliquées.

La variété des prises aussi c’est important, volume, gros plats etc…

Bref moi j’ai plein d’idée, mais vous etes de quelles villes ? :lol: On monte une franchise ?

Sure, je bosse dans une sae et je ne suis pas be, par contre on à un listing de guides et de be que l’on appelle pour les cours.

Moi je suis de la région sud de Grenoble du coté du plateau matheysin…

Une salle d’escalade est un établissement d’éducation physique et sportive, et est à ce titre soumise au code du sport, avec deux obligations principales

• déclaration d’ouverture au préfet (direction départementale jeunesse et sport)
  • possession par les éventuels encadrants de la carte professionnelle leur permettant d’exercer.

Encore qu’il faut beaucoup nuancer le second point selon les divers cas de figure possible (normalement pas de problèmes pour les clubs extérieurs à l’établissement venant avec leurs bénévoles, par ex). Il existe en outre parfois une certaine tolérance pour les encadrants bénévoles dès lors qu’ils ne se font pas payer en argent (abonnement contre heures d’encadrement), et surtout tant qu’il n’y a pas de problèmes ! Car en cas d’accident, la première chose qui sera recherchée, en dehors des circonstances elle-même, c’est quel était le statut de l’encadrant et quel était la cadre légal de son activité. Or à partir du moment où les clients, qu’ils payent ou pas un supplément à l’abonnement, ont accès à des cours et que l’encadrant en retire un avantage quelconque, il y a rémunération et donc obligation de BE escalade ou guide.

Tant qu’il n’y a pas « encadrement » au sens de la loi sur le sport (« animation », « encadrement », « enseignement » sont réservés aux BE) et que les clients grimpent en autonome, il n’y a pas de nécessité d’un BE attaché à l’établissement. On pourrait quand même se poser la question dans la mesure où la gestion des tracés des voies pourrait éventuellement être qualifié d"animation", ce qui exigerait en principe un BE pour y procéder.

pas besoin de BE si tu te contentes d’une surveillance
à savoir que quelqu’un qui a l’initiateur FFME n’a pas le droit d’être rémunéré (ou alors en tant que simple salarié administratif ou technique)
je ne suis pas convaincu par ce qu’avance freenours sur l’aspect « animation » de l’ouverture d’une voie; à vérifier

sur le plan commercial, certaines SAE ont aussi une salle de sport (muscu, fitness). ca permet de ne pas être dependant d’une clientèle , et de proposer des abos couplés (grimpe + muscu)
les animatiosn (contest + concert …) c’est pas mal non plus
et un bar…of course

et avant de te lancer, tu devras te taper tout un tas de formations, d’accompagnements et de conférences relatifs à la gestion d’entreprise.
à ne surtout pas négliger, car tous secteurs confondus , une boite sur deux a disparu 3 ans après sa création

Là où je bosse ce sont effectivement des be qui ouvrent les voies et qui sont rémunérés pour ça.

of course !!

Pour ouvrir des voies je suis pas sur que le BE soit nécessaire. J’ai mon cousin qui grimpe dans une salle de bloc et il lui arrive de créer des lignes…

s’il grimpe est qu’il fait ça bénévolement, je pense que ça pose pas de problème
s’il y bosse, la question peut se poser

par contre, qu’une salle embauche un BE pour créer des voies, ça me semble surtout un investissement commercial vis à vis des grimpeurs

Ouais c’est bénévole, il connait les gars qui ont la salle, après je dis pas qu’il a pas des ristournes sur les entrées… :smiley:

C’était juste une interrogation, en plus je ne suis pas sûr que le corps d’agents verbalisateurs mis en place par jeunesse et sports ces dernières années ait ce genre de chose dans ses priorités, tant que les professionnels ne se plaignent pas.

Mais il faut être lucide sur le fait que tout le fonctionnement d’une salle sera nécessairement examiné à la loupe en cas d’accident, même si ce n’a pas forcément grand chose à voir.

y compris aux prudhommes
je connais une salle qui a fermé après que les salariés aient attaqué l’employeur pour non paiement d"heures supp et autres « broutilles »
(il y avait d’autres raisons, soyons honnêtes…et le grand gagnant a été le club qui a racheté tout le matos aux enchères pour trois fois rien)

Posté en tant qu’invité par Guillaumezzz:

Merci pour vos réponses !

L’absence de nécessité d’avoir un BE pour ouvrir est un soulagement pour moi. Cela aurai coulé mon projet étant donné que je ne possède pas de tel qualification.
Quand au besoin de formation sur la gestion d’entreprise, je suis bien conscient de cela.

Je suis assez d’accord sur le faite que demander de l’aide à un BE pour ouvrir des voies est une bonne chose, notamment pour les grimpeurs !

Coupler avec une salle de fitness / Muscu me parait aussi une bonne idée, cela permet d’élargir le public. Néanmoins cela représente un investissement supplémentaire non négligeable je pense. A voir.

Et un bar => of course :slight_smile:

Pour info, je suis de la Loire. Mais je pense faire une étude de marché dans plusieurs villes, je n’aurai pas de problème à « m’expatrier ».

[quote=« Guillaumezzz, id: 947946, post:19, topic:93118 »]Merci pour vos réponses !

L’absence de nécessité d’avoir un BE pour ouvrir est un soulagement pour moi. Cela aurai coulé mon projet étant donné que je ne possède pas de tel qualification.
Et un bar => of course :-).[/quote]
Heu, c’est un échange sur un forum, pas une consultation juridique ! Renseigne toi auprès de jeunesse et sports de ton département, ce sont eux tes interlocuteurs
Pour le bar, c’est quand même limité thé/café/jus de fruits, l’alcool nécessite une licence, et est de toute façon interdit dans les enceintes sportives.