Et que dire ou quoi penser de toutes ces voies historiques, ou pas qui subissent un « lifting », ou reequipement, en ne respectant donc pas la première ouverture ? Qui d’entre nous ne l’a pas fait ? Je veux dire par là, disquer puis replacer un point mal placer à l’ouverture. Ou tout simplement rajouter des points dans des voies, trop exposées ou engagées ? Le débat est vaste
Et il me semble que c’est quand même fréquent non ?
L’ultraclassique "dos d’éléphant " à bavella ne correspond déjà plus à son origine avec des points modifiés me semble t’il ?
J’imagine que même vous mr mipi avez déjà "reequipe " ou modifié ou rajouté des points dans certaines voies…
Voilà donc mon avis…est que c’est pas si évident que ça de trancher, même si au premier abord je trouve l’idée bonne
Cordialement
Débat sur l'éthique de l'ouverture depuis le bas
Est-ce qu’on peut combiner ces deux critères dans une seule vie? (Question naïve d’une grimpeuse qui n’a jamais dépassé le 6a )
c’est un problème vite reglé, vu que la plupart du temps on ne cite pas les auteurs des voies.
Un grand nombre des « first ascent » qu’on peut lire dans la presse le sont sur des voies inventé et équipé par d’autres.
La liste des signataires peut faire sourire, Je me demande, est-ce que travailler en moule jusqu’a plus soif une voie pour ensuite la faire en trad rentre dans cette éthique, « laisse une chance » a la paroi?
C’est pourtant une manière historique de faire.
Je ne comprend pas la séparation en 2 de la liste des signataires?
- Merci MIPI , d’utiliser le mot Ouverture à bon escient
.2 . Alors @Bubu tu en penses quoi dans ce débat de sémantique : Ouverture c’est par le bas /Equiper c’est par le haut
Tu vas refaire le lexique de C2C ou quoi donc ?
Ouvrir par le haut reste quand même la meilleure manière d’anticiper le tracé d’une ligne sans en bouffer une autre .
Mais bon dans l’ensemble je comprend ce que tu dis . Tu veux redonner de la valeur à l’éthique . Au moins médiatiquement , et ainsi favoriser l’aventure plus que le chiffre (liste de voies ouvertes) . De toute façon après ouverture , les répétiteurs se foutent royalement de comment elle a été ouverte et par qui .
C’est le temps de la sur consommation même pour ouvrir dès voies , c’est sur . Avoir du matériel gratuit est facile avec le bon réseau et le suréquipement la conséquence .
Je vois en ce moment l’appétit insatiable de certains dans ce suréquipement : extension, variante , départ direct, emprunt de bout de voie voisine , connexion, voies qui en traversent d’autres , lignes hyper proche .
C’est la foire aux rings .
Comment arrêter cette insatiabilité qui sature le rocher ? J’ai ma réponse … avec les embrouilles qui en résultent.
J’en pense toujours la même chose.
Dans l’historique d’une voie, on utilise les termes ouverture et équipement :
Ouverture
1re ascension sans aucun parcours antérieur, même à la descente.
Si on pose des points lors de l’ouverture, c’est aussi un équipement par le bas, mais celui-ci peut avoir lieu plus tard.
Équipement
Parcours de la voie en laissant des points à demeure.
- Si c’est lors du 1er parcours de la voie, c’est forcément par le haut, sinon ce serait une ouverture. « Par le haut » est donc implicite.
- Si c’est lors d’un parcours ultérieur à l’ouverture, il est utile de préciser si c’est par le haut ou par le bas.
Mais ce cas est rare, car ça suppose qu’il n’y a eu aucun équipement laisser en place lors de l’ouverture ou des parcours ulterieurs. Sinon c’est un rééquipément.
Rééquipement
Parcours d’une voie comportant déjà des points à demeure, pour en remplacer tout ou partie et/ou en ajouter.
Il est utile de préciser si c’est par le haut ou par le bas.
Déséquipement
Parcours d’une voie comportant déjà des points à demeure, pour en enlever tout ou partie, et éventuellement en remplacer.
Il est utile de préciser si c’est par le haut ou par le bas.
L’avantage de ces définitions est qu’il est inutile de préciser « par le haut » ou « par le bas » pour le 1er parcours de la voie. Or c’est souvent le seul élément d’historique qui est mentionné.
On peut exiger de toujours préciser si un équipement est par le haut ou par le bas. Des fois c’est les 2 : reconnaissance en descendant la voie, en équipant les relais pour le rappel, puis équipement des longueurs par le bas.
Par contre une ouverture sera uniquement une 1re ascension sans aucun parcours antérieur. Il ne peut pas y avoir d’ouverture par le haut.
Un 1er parcours à la descente peut être un équipement, mais il n’y a pas de terme si on ne laisse rien en place.
Voir la discussion à ce sujet : ''Ouvrir'' ou ''équiper'' ? (Sémantique et interprétations)
Perso quand je fais une voie (longue ou pas), je me pose pas du tout la question de savoir si l’ouvreur l’a fait éthiquement ou non, avec des crochet Petzl, des Camelot ou des Dragon fly.
Je devrais ?
Alors moi, quand je me retrouve dans un passage torride avec un trou de crochet devant le nez et le prochain spit à perpète, découvrant ainsi que l’ouvreur était tranquillou en baskets sur son étrier et « m’impose » de m’engager (et pas lui), je râle…
Comme d’habitude me direz-vous
Travailler en moul’ des voies trad dures c’est plutôt une pratique moderne, et assez compréhensible vu l’engagement de certaines voies notamment sur le Grit au Peak District. Mais on s’en fout un peu de ça dans ce contexte vu que ça ne laisse pas (trop) des traces.
En faisant ce que vient faire ici Mipi : de l’éducation, de l’information et en expliquant pourquoi il est préférable de faire ainsi.
La plupart des gens qui manquent d’éthique le font par ignorance, ou manque de connaissances…
Je préfère ne pas choper des tiques.
Et ça m’arrive même de tirer au clou. Quelle honte…
Oui, car ça permet de comprendre la logique de placement des points, et d’anticiper l’exposition ou le cheminement.
Quand on se demande pourquoi la voie passe comme ça alors que c’était plus simple et plus joli de louvoyer, on se rend compte parfois que les points sont bien alignés entre les 2 relais, et qu’ils ont été placés pendus sur une statique. L’équipeur n’a simplement pas voulu s’embêter à chercher à placer les points le mieux possible (pas le temps, plus risqué, etc). Une fois qu’on l’a compris, on ne recherche plus les bons passage en essayant de rester près des points, voire on saute des point en posant des friends.
Tout ceci peut être indiqué dans le topo, mais ce genre d’info manque souvent.
Peut-être que l’ouvreur a également louvoyé entre les points lors de l’ouverture, mais a fait l’effort de les aligner pour éviter tout tirage. Grimper droit entre les points n’est pas toujours la meilleure stratégie et un soupçon de lecture de rocher permet d’augmenter le plaisir du parcours.
Dans ce débat, il y 2 problématiques bien différentes
-
Point de vue du répétiteur : En théorie l’éthique a une répercussion sur le plaisir d’une voie (points mieux placés quand on ouvre du bas, avec l’éthique de Mipi il n’y a pas de passages blocs horrible etc…)
En réalité, c’est très théorique, il n’y a pas de règles. Des bijoux, des bouses horribles, il y en a dans tous les styles. Entre une voie Piola, Fara, mussatto ou Beatrix, ou des frères Remy, franchement il y a de tout (notamment avec ces derniers !) Je crois pas que ce soit le style qui soit primordial, mais plutôt la personnalité de l’ouvreur (on son humeur le jour de l’ouverture) -
point de vue ouvreur-équipeur : Clairement le style a son importance, car l’éthique stricte pronée par Mipi limiterait drastiquement le nb d’ouvertures… Et donc préserverait des lignes.
Pour être mauvaise langue, on pourrait surtout voir dans cet appelune volonté un peu malthusienne d’empêcher les zotres d’ouvrir dans leur style, pour se garder du terrain de jeu à soi. Bof…
Mouais bof. Ouvert du bas, tu as aussi des trucs très imparfaits, l’ouvreur s’est trompé en partant à droite alors qu’en faut s’était bien mieux au final à gauche. C’est parfois très dur d’anticiper du bas
100% d’accord, j’ai d’ailleurs grimpé plus de voies mal équipés du bas, que du haut…
si l’ouvreur a 2 chiffre de marge dans le niveau qu’il grimpe, tu ne vis pas forcement la meme experience que lui en repettant
après d’accord avec Michel sur le fait que d’engager ou exposer une voie équipé du haut, ca n’a pas trop de sens.
moi j’aime bien les passages bloc
Au lieu de râler, tu ferais mieux de garder ton souffle pour la suite !
C’est vrai que je me disais jusqu’à présent qu’en ouvrant du bas les points seraient forcément mieux placés, mais en lisant ton message on peut effectivement se demander si le fait de bosser la voie et déchiffrer les mouvements sur une stat jusqu’à avoir une parfaite compréhension de l’enchaînement ne peut pas aboutir à un équipement plus judicieux dans certains cas… après tout quand on est dans son niveau à vue on fait rarement ce qui est optimal
C’est exactement mon avis.