Les noms de voies devraient ils être plus réfléchis ?

Ouais, bon, j’arrête.

1 Like

Dommage…
Tu ne nous pas expliqué le jeu de mots que tu y vois, toi…

Donc tu y vois bien un jeu de mot, mais tu n’oses pas dire lequel, pour toi !

Dommage, ça m’intéressait, pourtant…

Ben il ne y’a que 4 ou 5 possibilités, au choix pour toi :wink:

  • Vol de nuit, un roman d’Antoine de Saint-Exupéry, qui n’a rien à voir avec l’escalade. Aucun rapport avec la montagne ni l’escalade.
  • Viol de nuit, un film de Hubert Frank sorti en 1973. "Avant de mourir, le chef d’une bande de gangsters révele a un prêtre l’endroit ou il a cache l’argent. Ses complices enlevent le prêtre. Poursuivis par la police, l’un d’eux execute son acolyte avant d’etre abattu. ". Aucun rapport avec la montagne ni l’escalade.
  • Viol de nuit, jeu de mots avec « vol de nuit », où un « vol » est une chute en escalade. Référence à une chute lors de l’ouverture de la voie, de nuit.
  • Viol de nuit, passage en force, référence direct à une agression sexuelle. Mais ça, personne n’ose l’imaginer (je l’espère !)…
  • autres…

Alors c’est quoi ton « jeu de mot préféré ? »

Personne ne l’a prétendu.

Tu parles bien sûr de la plainte portée par les hystériques, pas de l’usage dans un jeu de mot léger (d’ailleurs il y est question que d’un sentier) :wink:

Ce débat est donc nécessaire.

Allez, je réponds une dernière fois. Un jeu de mot, c’est un Scrabble.

1 Like

Et tu connais aussi « botter en touche » pour ne pas répondre à une question qui t’es posée ?

Pourquoi tu as tant de mal à répondre à une simple question, @Francois ?

Je te repose une nouvelle fois la question :

"quel est le jeu de mots que tu y vois comme tu l’as dit, @Francois , dans « viol de nuit » ?

Et si tu n’arrives pas à y répondre, c’est que toi aussi tu as un problème avec ça…

(ce n’est pas bien grave, car tout le monde en a des problèmes avec ce « jeu de mot », d’où les 400 messages sur ce fil…)

1 Like

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : ‹ ‹ Ouvrir › › ou ‹ ‹ équiper › › ? (Sémantique et interprétations)

Tu as bien raison de le préciser, @TISSOT
Donc on parle de l’imagination des « équipeurs » français pour donner un nom rigolo aux voies d’escalades en France (en couenne), car en Himalaya ou en Patagonie, personne n’oserait parler de « viol de nuit » ni de « Encule la Marie »…

La discussion devient compliquée à suivre. J’ai pas compris si Marc Dutroux était plutôt un équipeur, ou un ouvreur au motif que personne n’était passé avant.

1 Like

Ben tu n’as pas trop suivi, en effet.

Marc Dutroux, c’est juste l’inspiration pour des noms d’une voie d’escalade, puisque c’est là où en est… (viol de nuit, Rape this girl, Nique ta mère, J’tencule à sec, Cum on your face…etc…)…

Il faut bien trouver des noms de voies d’escalades un peu rigolos, n’est-ce pas ?

Car nos « équipeurs » n’ont plus beaucoup d’idées ni d’imagination…

Alors un peu d’humour ne fait pas de mal !

Aha ! tu ne lâches pas le morceau… :grinning:
Tu décrètes qu’un nom de voie est nécessairement un jeu de mots, et ensuite tu te plains parce qu’il n’est pas assez bon pour toi…

Si ce n’est pas un jeu de mots, ça ne peut pas être un mauvais jeu de mots, problème réglé (enfin pour toi, parce que tout le monde ne se prend pas la tête pour si peu.)

Y’en a qui sont quand même durs de la comprenette…

Si tu pouvais éviter de tronquer mes propos, merci.

Tu parles du cas présent, moi aussi, je ne vois pas ton problème.

C’est effectivement le sentiment que j’ai. Du coup j’ai l’impression que tu me fais dire d’autre chose que ce que j’essaye de dire.

S’il s’agit juste de constater que :

  • L’équipeur a nommé un voie avec un jeu de mot dont il n’a pas saisi la portée dans la société d’aujourd’hui
  • Un collectif féministe lui a reproché l’usage léger de ce terme
  • L’équipeur a alors modifié le nom arguant l’absence de volonté de choquer

Alors pour moi tout le monde est dans son rôle yc le collectif du 8 mars dont la demande tombe juste. La question de la liberté d’expression et plus spécifiquement du droit à choquer serait du coup hors sujet, mais c’est peut être oublier totalement le post initial de @Paul-G .

4 Likes

Il a modifié le nom ?
J’ai zappé, tu as vu où ?
Pas évident d’aller corriger si le topo est déjà imprimé…

2 Likes

ca ne signifie pas qu’il a changé le nom ?
Il donne son explication, c’est différent.

Dernier paragraphe :roll_eyes:
https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/d/a/da4372fb46a0068442187f01f2c5bb5d34a1d298.jpeg

1 Like

Ah oui, pardon, j’avais lu trop vite.
Merci.

1 Like

Tiens je tombe par hasard sur une voie d’escalade ouverte par des équipeurs francais. Ah ben non, c’est de l’alpinisme, par des Américains. Mais tu es bilingue, tu saisiras l’allusion :innocent:

2 Likes