''Ouvrir'' ou ''équiper'' ? (Sémantique et interprétations)

Non, c’est ta définition .

En tout cas c’est la définition sur le topoguide c2c : Camptocamp.org

2 Likes

On a déjà discuté, je ne sais plus où . Faudra mettre à jour le topoguide .
Et pour la forme :
Tu descends dans une ligne vierge, la nettoie ( sans l’équiper) et enlève la corde pour la faire en solo . C’est quoi ?

C’est la 1re ascension et la 1re solitaire.
On a donc la 1re descente avant la 1re ascension, comme ici : Camptocamp.org
Lorsque le 1er parcours est une descente, il devient impossible de faire une ouverture dans cette voie, c’est foutu (et si on voulait ouvrir à cet endroit, il fallait y penser avant, ce qui n’est pas un problème quand on a un minimum d’éthique).

Ben non c’est pas ma définition . L’ouverture va se faire quand tu descends pour la première fois pour proposer un parcours d’escalade . Donc la descente sur corde et le nettoyage.
Après la première ascension est en solo ( dans mon exemple)
D’ailleurs je peux retrouver des interview au verdon ou le gars se dit « l’ouverture du haut, quoi ? » parce que avant ils ouvraient du bas . Mais ouvrir c’est proposer un parcours dans une face vierge . Que tu l’ouvres du bas en équipant , en solo ou TA. Que tu l’ouvre du haut en équipant ou pas .
Je l’ai déjà dit mais le fameux appel des ouvreurs , c’est que equipeurs. Qui ouvre, de fait .

1 Like

Mais c’est la définition de la plupart des ouvreurs de grande voie d’escalade, et d’ouvreurs de voie en neige/glace/mixte.
Je ne connais personne qui a la prétention d’avoir ouvert une voie juste parce qu’il a fait une reconnaissance en rappel dans une face. On doit en trouver, mais c’est bien marginal !

ici : ''Ouvrir'' ou ''équiper'' ? (Sémantique et interprétations)

C’est exactement là où le glissement sémantique a lieu : en donnant un jugement de valeur à l’action d’ouvrir du bas . Comparer à l’equipement réservé aux sous ouvreur , simple equipeur , du coup - ouvrir du haut c’est facile , ça ne mérite pas ce terme.
Je ne nie pas que certains usent du mot « ouverture » pour donner plus de valeur et une aura plus importante à leur voie .
Mais non ce n’est pas l’origine du terme .
Ouvrir c’est partir d’une face vierge , et proposer une ligne, quelque soit la technique de cette action . Et pleins de personnes je connais utilisent cette définition .
Après c’est de la sémantiques et on voit bien , via cette discussion, que tout le monde n’a pas le même sens et interprétation des mots .

On retrouve ce terme d’ouvreur dans la résine . Ce ne sont pas des « visseurs « ( de prise). C’est des gens qui ouvrent un parcours sur un panneau en bois à partir de leur imagination .

3 Likes

On retrouve aussi ce terme d’ouvreur en rallye, en cyclisme, etc.
La définition varie selon les activités. Donc pas étonnant qu’elle puisse être différente entre l’escalade en SAE et l’escalade sur rocher.

On ouvre une ligne, pas une face.
Du coup, s’il y a d’autres voies ds la face, ca n’empêche pas d’ouvrir, non ?

Sauf si c’est la première ligne de la face ?

oui tout à fait . Je me suis exprimé un peu rapidement

Donc on ne peut pas « ouvrir » une voie comportant une traversée descendante ? C’est limitant, non ?

Et dans le cas d’une traversée, disons globalement horizontale, peut-on parler d’ouverture (au sens noble) si le parcours est de la droite vers la gauche (progrès), ou bien de la gauche vers la droite (sens rétrograde?) ? En regardant vers le ciel bien sûr.

Question subsidiaire: si la dite traversée horizontale est sous un plafond, ce dernier cachant le ciel, quel point d’observation permet de définir le sens noble, et donc de valider l’ouverture ?

1 Like

Effectivement.

Si l’on jette un oeil sur nos catégories de profil c2c (amateur, guide, etc.), on voit qu’un « ouvreur », c’est en fait un « Accompagnateur en moyenne montagne ».

Si, si.

:wink: :smile:

1 Like

Tu vois ça où ? Une mauvaise traduction dans une langue ?

Sur le topoguide, ouvre ton document profil, en français, pour voir.


edit : orthographe

Ouvrir/Équiper, histoire de mouches. Le résultat est le même: une voie.

Parles-tu en connaissance de cause ?

Je crois que dans ses jeunes années, il a ouvert quelques voies, par exemple dans le massif du Jura (sic).
Il y a tellement longtemps, ce devait être avec coinceurs en bois, silex et défenses de mammouth, vêtu de peaux de bêtes.

4 Likes

Sans perfo, mais dans le bon sens ?
(Le sens noble ?)

Tu veux savoir s’il est de la race des seigneurs ? Et si sa parole compte ?

:joy:

… pour toi et dans ce fil ?