Les noms de voies devraient ils être plus réfléchis ?

Tu parles du cas présent, moi aussi, je ne vois pas ton problème.

C’est effectivement le sentiment que j’ai. Du coup j’ai l’impression que tu me fais dire d’autre chose que ce que j’essaye de dire.

S’il s’agit juste de constater que :

  • L’équipeur a nommé un voie avec un jeu de mot dont il n’a pas saisi la portée dans la société d’aujourd’hui
  • Un collectif féministe lui a reproché l’usage léger de ce terme
  • L’équipeur a alors modifié le nom arguant l’absence de volonté de choquer

Alors pour moi tout le monde est dans son rôle yc le collectif du 8 mars dont la demande tombe juste. La question de la liberté d’expression et plus spécifiquement du droit à choquer serait du coup hors sujet, mais c’est peut être oublier totalement le post initial de @Paul-G .

4 Likes

Il a modifié le nom ?
J’ai zappé, tu as vu où ?
Pas évident d’aller corriger si le topo est déjà imprimé…

2 Likes

ca ne signifie pas qu’il a changé le nom ?
Il donne son explication, c’est différent.

Dernier paragraphe :roll_eyes:
https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/d/a/da4372fb46a0068442187f01f2c5bb5d34a1d298.jpeg

1 Like

Ah oui, pardon, j’avais lu trop vite.
Merci.

1 Like

Tiens je tombe par hasard sur une voie d’escalade ouverte par des équipeurs francais. Ah ben non, c’est de l’alpinisme, par des Américains. Mais tu es bilingue, tu saisiras l’allusion :innocent:

2 Likes

L’escalade, l’alpisme, sont des activités très masculines, voire masculiniste, où s’exprime l’ego surdimensionné des pratiquants. Les ouvreurs, comme on le sait de plus en plus, ne sont pas en reste de ce côté là. Et quoi de mieux que le sexe lourdingue pour s’affirmer, hein !
Après, ceux qui en parlent le plus…
:innocent:

4 Likes

C’est ceux qui parcourent les alpages ?

1 Like

Exactement oui !

Vous souvenez-vous d’une très très ancienne discussion sur les noms de sommets à connotation sexuelle ?
Sex Rouge, Grand Sex, Lancebranlette etc. j’espère qu’on a changé les noms de ces scandaleux sommets afin de ne pas épouvanter les chastes oreilles qui nous lisent.
Bien que ces noms existent depuis 2 à 300 ans sans que personne n’y trouve à redire.

Tu as oublié le Sex des Branlettes.
Sauf que comme tu dis ça doit exister depuis des siècles et en plus l’étymologie n’a rien à voir avec ce à quoi tu penses.
Et au pire une branlette c’est très innocent et ne fait de mal à personne. Donc bon c’est pas trop le sujet quoi.

1 Like

https://www.camptocamp.org/waypoints/44020/fr/pointe-de-viole

Explique ta pensée pas envie de cliquer.
Et n’oublie pas l’étymologie car déjà avec un e bon…

Tu te places donc dans la logique de choquer ces personnes, si tant est qu’elles existent puisque comme le signale @pasinvite : c’est bien innocent tout ça. Une démarche bien différente de celle de l’ouvreur en question :wink:

Bon à une nuance près quand-même si je ne me trompe pas d’« ouvreur en question » et que c’est bien celui qui a modifié le nom de la voie qu’il avait donné initialement, une nuance près donc, que je ne le vise pas particulièrement.
Je me dis juste que revendiquer la liberté pour donner n’importe quel nom de voie me paraît un peu court et qu’il n’est pas inintéressant de se poser la question.
J’avais plus haut donné l’exemple de noms de voies qui seraient ouvertement racistes. C’est un exemple.
J’ai guère de limite sur les blagues de cul ou pipi caca mais pour celles qui évoquent une agression il n’est pas inutile je pense de se poser la question quand on nomme une voie. Car ça devient public.

1 Like

Je parle de la volonté de choquer assumée chez @Francois et non souhaitée chez l’ouvreur.

Si je te cites, c’est effectivement pour signaler à @Francois qu’il risque de ne pas trouver son public :joy:

1 Like

Je suis encore obligé de mettre un bémol : je suis un peu public de François. Mais des fois je suis pas d’accord avec lui.
:slight_smile:
Pour le reste ok avec toi sur le fait que réfléchir un peu aux noms des voies comme à tout ce qu’on peut dire en public n’est pas à balayer d’un revers de la main au nom de la liberté.

1 Like

Tu es pointilleux. Il eut fallu que je précise ici, cette fois, sur ce coup

1 Like