Ouvreurs...de cercueils!

Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):

super les modos … caca en anglais est auto sensuré… on touche le fond de la pensée proprette :-))

Posté en tant qu’invité par le spit mechant:

ouais J2000 t’es un heros
tu merites une medaille
et elle est ou ta bouse ??

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ca fait partie du stage d’initiateur.

Ok, alors combien ont fait un stage initiateur ?
De toutes façons je ne suis pas sûr qu’un stage initiateur soit vraiment suffisant pour assimiler toutes les contraintes de l’équipement d’une voie dans son ensemble…

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est stérile parce qu’il n’est absolument pas question de pro-expo ou anti-expo.
Pour ma part je ne suis pas du tout pro-expo, bien sûr que si on peut équiper pour mieux protéger il ne faut pas hésiter, je cherche simplement à défendre l’idée que les sites sont équipés comme ils sont et qu’il faut arrêter de vouloir à tout prix mettre en cause l’équipeur.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Flo a écrit:

Alors qu’en réalité, eux, pour la plupart, ils n’engagent pas
grand chose parce qu’ils sont dans les voies dures et peuvent
se permettre de prendre des gros vols.

Etrange … ce sont surement des mutants qui ne sont jamais passés par les voies faciles si piegeuses et croqueuses de debutant et n’ont jamais connu l’exposition … parceque c’est bien connu tous les autres qui ne sont pas arrivés a ce niveau sont morts et désséchés sur une vire quelque part sous un spit mal placé par un de ces équipeurs sans jugeotte dont le but dans le vie est de casser du debutant !!!

Posté en tant qu’invité par unCplus:

t’as fait quoi au juste au stage : purge ? traçage de la voie en autonomie ? (c a d que c’est toi qui décides où tu mets les points) perçage ? collage ? assuré du haut ? en partant du bas ?

moi aussi au stage j’ai « équipé », ou plutôt devrais-je dire, j’ai découvert l’équipement. ensuite, oui, j’ai « équipé », j’ai purgé, tracé, percé, collé. j’ai même ré-équipé une voie du bas… on a engagé un peu, ya un ptit passage facile un peu expo (il manque peut être un point à cet endroit mais ça passe traquille, d’autant plus que c’est loin d’être le crux).

l’équipement c’est ça ! c’est pas la « découverte » qu’on a fait au stage !

d’autres que moi pourront certainement mieux témoigner que moi là dessus (hein bruno F).

Posté en tant qu’invité par unCplus:

j’oubliais : concernant l’équipement, j’ai surtout été « initié » et « encadré » par 2 amis… mais c’est pas « officiel », je sais pas si ça compte !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

je cherche simplement à défendre l’idée que les sites sont équipés
comme ils sont

L’équipement d’un site n’a rien d’immuable, rien n’interdit d’ajouter un point si nécessaire. (pas n’importe qui n’importe comment bien sûr)

et qu’il faut arrêter de vouloir à tout prix
mettre en cause l’équipeur.

Les équipeurs intelligents acceptent les critiques.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

t’as fait quoi au juste au stage : purge ? traçage de la voie
en autonomie ? (c a d que c’est toi qui décides où tu mets les
points) perçage ? collage ? assuré du haut ? en partant du bas ?

Presque rien on est d’accord, beaucoup de tout ça mais à très petite dose.

l’équipement c’est ça ! c’est pas la « découverte » qu’on a fait
au stage !

Je suis bien d’accord, d’où ma réponse. Pendant le stage on a une petite approche de l’équipement et je pense que tu seras d’accord avec moi pour dire qu’en général un pas expo peut être protégé, ce ne sont pas les contraintes liées à l’équipement qui l’interdise.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

De toutes façons je ne suis pas sûr qu’un stage initiateur soit
vraiment suffisant pour assimiler toutes les contraintes de
l’équipement d’une voie dans son ensemble…

Je suis même persuadé du contraire, dans le stage d’initiateur on ne fait qu’une rapide découverte de l’équipement.
Mais le problème est uniquement de savoir si un pas expo peut être protégé et ça c’est vrai dans 99,999% des situations. Pas besoin d’avoir équipé des centaines de voies pour le savoir.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le spit mechant a écrit:

et elle est ou ta bouse ??

C’est effectivement une bouse.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

unCplus a écrit:

j’ai même ré-équipé une voie du
bas… on a engagé un peu, ya un ptit passage facile un peu
expo (il manque peut être un point à cet endroit mais ça passe
traquille, d’autant plus que c’est loin d’être le crux).

Bien venu au clud des ouvreurs de cerceuils alors, car tu as laissé un pas expo, qui aux dires de J2 ne devrai pas exister … va vite remettre un spit vilain !!! sinon J2 pas content

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

J2LH a écrit:

Presque rien on est d’accord, beaucoup de tout ça mais à très
petite dose.

J2 tu ne serais pas un peu menteur, tu n’as meme pas equipé une longueur !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

free Leonard Peltier a écrit:

J2 tu ne serais pas un peu menteur, tu n’as meme pas equipé une
longueur !!!

Si, en gros c’était l’équivalent d’une longueur.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bruno F (pseudo secret) a écrit:

super les modos … caca en anglais est auto sensuré… on
touche le fond de la pensée proprette :-))

Les modos n’y sont pour rien ! C’est « Phorum », notre hébergeur anglo-saxon, qui censure…
Essaye avec f-u-c-k (sans les tirets…) !

Posté en tant qu’invité par Alex:

pereso j’ai plus peur de tomber en salle qu’en falaise ! et pourtant, la ou je grimpe, les points sont « assez » eloigne pour un site « sportif » (7 points pour 25m). Faut dire que c’est vertical et sans vire ou truc du style, alors qu’en salle je grimpe plutot dans du devers !

Perso, quand je regarde depuis el bas une voie de mon niveau max (a vue), que je vois que ya un passage ou vaudrai mieux pas tomber, bah j’y vais pas. Mais c’est vrai que si c’est 2 lettres en-dessous, la question ne se pose meme pas pour moi : j’y vais !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tu ne sais pas ce que tu dis mon pauvre free Léonard Peltier!! Tu nous fait tout un laîus pour nous dire que en France, on équipe trop, et maintenant tu viens nous parler des voies dangereuses où tous les bons grimpeurs auraient débuté.
Les posts qui ont été lancés pour des voies peut-être trop engagées ou même expos concernent quelques voies et pas l’ensemble de l’équipement des falaises.
Je connais suffisamment les grimpeurs pour savoir que la plupart de ceux qui font les malins en nous parlant de leur engagement, ont débuté dans des voies très bien équipées. Et surtout les grimpeurs qui ont commencé après 90.
Moi j’ai débuté dans les années 80, mais je ne fais pas d’intox en disant que j’ai commencé en tête dans du 5 engagé, j’ ai débuté en moulinette.
Pour moi, pouvoir démarrer l’escalade en grimpant en tête sans risquer sa peau, est un progrès.
Je sais pertinemment que un grand nombre de ceux qui se vantent de leurs grandes qualités de grimpeurs qui engagent, sont verts de trouille quand ils se retrouvent dans des situations où la chute n’est pas autorisée, et c’ est tout à fait légitime. Rare sont les grimpeurs qui savent rester zen, quand ils sont dans une voie difficile par rapport à leur niveau, si ils n’ont aucun droit à l’erreur. J’en connais quelques uns, mais peu, et pour la plupart, ce sont des alpinistes.
Engager quand on ne risque quasiment rien, c’est facile, même moi, je sais le faire.
Mais se retrouver en situation de ne pas avoir le droit de tomber, c’ est autre chose.
Les soloîstes le font très bien, ainsi que certains alpinistes, je dis bien certains car je pense que beaucoup font comme moi; quand ils vont dans des voies montagnes très peu équipées, ils tapent très en-dessous de leur niveau.
Ma réponse est la dernière sur ce sujet, car pour moi vous parlez pour ne rien dire.
Si une voie est considérée dangereuse par la plupart des grimpeurs qui vont dedans et qui ont le niveau de la voie, ça me paraît tout à fait normal de le signaler à l’équipeur et de lui demander si on peut rajouter un point. Je doute que beaucoup d’équipeurs refuseront. Et si l’équipeur veut laisser sa voie en l’état, au moins que ce soit signalée dans le topo. Et c’est d’ailleurs ce qui se fait partout, d’où l’utilité d’informer que telle ou telle voie est dangereuse. Si on a x fois le même avis, il y a quand même des chances que ce soit vrai.
Je terminerai en disant juste que j’ai déjà équipé peut-être mal, c’est possible, mais si on était venu me dire que ma voie avait un pas dangereux, je n’aurai pas refusé de rajouter un ou des points. Et étant donné que je n’ai pas mis les pieds dans ces voies-là depuis des années, peut-être bien qu’elles ont été modifiées.

Posté en tant qu’invité par lilim:

tu réponds exactement par l’ex au post "sur le chemin de lécole "

Posté en tant qu’invité par euroscorpius flavicaudis:

Je veux simplement préciser que les perfo thermiques et autres plaquettes, etc…
sont en vente libre, et qu’il est nullement obligatoire de posséder une carte d’ouvreur de voie rayée bleu blanc rouge pour faire l’acquisition de tout l’attirail du parfait ouvreur, encore moins d’être majeur ! Et que, à ma connaissance, il n’existe aucun texte officiel interdisant le réequipement volontaire et à ses frais de n’importe quelle voie de l’hexagone…sous peine de poursuites.
La propriété d’une voie dans les textes ça n’existe pas (pas encore…!), on entend malgré ça des « propriétaires » …ex-anarco-troskistes (ils étaient jeunes…) adeptes de l’escalade dite « libre » , or l’escalade libre impose ses réglement (sic !) et ses contraintes(re-sic!), ne pas supporter qu’on touche à l’engagement premier de LEUR VOIE
la liberté des uns s’arrête là …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

euroscorpius flavicaudis a écrit:

Et que, à ma connaissance, il
n’existe aucun texte officiel interdisant le réequipement
volontaire et à ses frais de n’importe quelle voie de
l’hexagone…sous peine de poursuites.

Ce n’est pas si simple, les falaises ont des proprios qui peuvent bien sûr encourager, tolérer ou interdire l’escalade.