Posté en tant qu’invité par grimpeexplorateur:
D’accord, je sais qu’on va m’opposer les arguments habituels (Tu vas pas dans un niveau si t’en es pas capable ; Sur ces 5 ou 6 mètres-là, c’est beaucoup plus facile que le niveau de la voie ; Y a des bacs ; C’est normal que ce soit « engagé » dans ce niveau-là ; C’est l’estimation de l’ouvreur qui est la bonne … Et j’en passe), mais quand même, je trouve que les grosses incohérences des théories en falaise (c’est moins vrai en montagne !) dépassent parfois les bornes.
Je m’explique.
D’un côté, tu passes pour un inconscient si tu te vaches pas sur un relais en terrasse, même pour y passer une moulinette en moins de trente secondes. Pire, on te fuit si tu oses descendre en moulinette sur un point, ou on te dit que c’est gravissime si tu passes malencontreusement la jambe sous la corde quand tu grimpes ; en revanche, on trouve normal de se lancer dans une voie de 25m avec 4 broches en place (chute de 14 m minimum sur les 16 disponibles en cas de chute en clipant la 3ème dégaine : dans du vertical, je vous épargne les possibilités de blessures graves).
On trouve normal aussi de considérer grave le retour au sol … uniquement si ce sol est celui ou se trouve l’assureur, alors qu’une chute au 4ème ou 5ème point n’effraie plus personne… même si le grimpeur devait venir s’exploser les os sur une vire ou sur un éperon saillant (si je faisais la liste des endroits où il ne faut pas - mais alors pas du tout - tomber !)
On trouve normal également de cliper la 1ère dégaine à 5 ou 6m avec chute possible sur un rocher saillant. (Je sais, le grimpeur qui s’engage là a un super niveau et ne PEUT en aucun cas tomber, ni d’ailleurs avoir une crampe, un étourdissement, prendre un coup sur la tête, zipper, mettre la main sur un frelon…)
Mieux, on considère sportif de n’avoir aucun point entre la 1ère (4m) et la 2ème à 10m du sol (faites vous-même le calcul) sous prétexte que le niveau passe de 7a+ à 6a dans l’intervalle.
Je ne peux pas me permetre de citer tout ce qui m’interloque en falaise, comme la non utilisation généralisée du casque dans certains dièdres ou cheminées bien contondants. Et pourtant, soyons réalistes : qu’est-ce qui cause le plus d’accidents graves ? Un grimpeur pas vaché sur la terrasse où il n’effectue qu’une manip pour lui-même ou un grimpeur qui zippe dans un petit toit sans casque ? Un grimpeur qui descend sur un seul point en moulinette ou un grimpeur qui vole de 6m au-dessus du 2ème point ; dans lequel de ces 2 derniers cas la broche (ou mieux, le spit) a le plus de chances de lâcher et le malheureux de se tuer ?
Que celui qui n’a jamais relevé d’incohérence aille faire un tour à la Guignoterie, où la très belle voie « harmonium » verrait 100% des grimpeurs se tuer ou se blesser grièvement en cas de chute à l’approche du 2ème point. (Je parle de celle-là parce que je l’ai vue dernièrement, mais il y en a tellement d’autres !)
Alors, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : l’escalade est certes un sport à risques ; les ouvreurs font un travail remarquable et sont à remercier pour tout leur mérite. Mais de la même manière qu’on peut remettre en question la propreté d’un site, on peut se questionner sur l’équipement en place et, peut-être, tolérer que quelques remaniements soient faits dans les cas les plus criants. Encore une fois, ce qui me choque, c’est le double discours entre le « tout sécuritaire » (exigences sur le matos qui doit être nickel, sur les relais à toute épreuve…) et la marge de risque qu’on laisse prendre à un grimpeur lambda dans l’ascencion d’une voie.
Dernier point : en montagne, l’engagement me paraît plus clair : on sait qu’on court des risques et personne ne songe à faire semblant de les nier en usant de règles et de manipulations prémâchées. En montagne, on sait bien qu’on va tout faire pour ne pas tomber ; en falaise, on aurait vite fait de croire qu’on peut tous voler joyeusement en rendant grâce au gentil équipement qui vous prémunit de tout. En montagne, t’as le plus souvent un casque ; pas en falaise, et pourtant, c’est pas les occasions qui manquent de se blesser !
Après tout ce que j’ai dit, j’ai l’impression d’infliger une tartine de lecture aux membres. Désolé, mais fallait que ça sorte ! J’ai failli perdre un copain dans un des cas que je viens de citer, alors ça fait du bien d’en parler.
Bonne grimpe à tous, mais faites gaffe!