Ouvreurs...de cercueils!

Posté en tant qu’invité par Nic:

Si l’équipeur annonce 5+ alors ça
doit être accessible sans risque signigicatif à un grimpeur de
5+ et même d’un niveau légèrement inférieur ou alors il faut
annoncer 6+.

Ca doit ? Il faut ? Non ! L’équipeur « propose » une cotation. Ensuite une voie ça évolue, il peut y avoir des prises qui cassent, des nouvelles méthodes trouvées, des pas morpho… Et puis ça dépend du rocher, du style de voies, un grimpeur de calcaire ne va pas forcément la ramener sur du grès ou de la trachy-andésite… Et puis les voies ça se patine, ça prend du grade…

Quand au topos, les erreurs existent. Et puis ce ne sont pas des notices infaillibles, mode d’emploi clé en main. Déjà bien heureux qu’il y en ait ! Le grimpeur est seul responsable de son ascension, même en site école ! La chute a toujours « fait partie » de l’escalade, c’est toujours quelque part la peur de la chute qui nous donne l’adrénaline qui fait de l’escalade une activité (un sport ?) à part.

Franchement, en lisant tous ces posts, il me semble qu’on est là dans de la pure consommation ! A la plupart des grimpeurs qui ne font pas de T.A. je dirais : estimez-vous heureux qu’il y ait de l’équipement sur les falaises, même s’il n’est pas toujours parfait, et ayez un minimum d’esprit critique et d’aventure !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Quand au topos, les erreurs existent.

Bien sûr que ça existe mais l’existence de ces erreurs, dans les topos comme dans l’équipement, ne doit pas justifier d’autres erreurs. Ce sont des erreurs, des problèmes, des défauts, ça n’a rien de positif. A vous lire on pourrait croire que les équipeurs pourraient se permettre de faire des erreurs parce qu’il existe d’autres erreurs ailleurs. Heureusement ils ne raisonnent pas comme ça (en général) et acceptent qu’on leur signale les pas expos pour qu’ils les protègent mieux.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Non, le problème initialement posé était: Tant qu’a mettre des
points, pourquoi laisser des pas expos, surtout dans les
niveaux d’initiation ?

Même dans le 9 non ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Même dans le 9 non ?

Disons que passé un certain niveau, on partira du principe que les grimpeurs ont suffisament d’expérience pour juger si c’est expo ou pas. C’est pas forcément le cas dans les niveaux d’initiation.

Un mec qui part dans une 7b avec 6 points sur 40m sait ce qu’il fait ou ne va pas tarder à l’apprendre.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je ne dis pas que ça justifie quoi que ce soit, simplement que des erreurs sont toujours possibles sur un topo : faute de frappe, caractère mal imprimé, inversions de cotations ou que sais-je encore. C’est comme ça c’est tout. L’escalade n’est pas une science exacte, les topos non plus. Alors les termes du genre il faut ou ça doit n’ont aucun sens.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Je ne dis pas que ça justifie quoi que ce soit, simplement que
des erreurs sont toujours possibles sur un topo : faute de
frappe, caractère mal imprimé, inversions de cotations ou que
sais-je encore. C’est comme ça c’est tout. L’escalade n’est pas
une science exacte, les topos non plus. Alors les termes du
genre il faut ou ça doit n’ont aucun sens.

Mais si bien sûr, c’est ce que l’équipeur devrait faire même si il peut faire l’erreur de ne pas le faire. Le grimpeur doit garder un esprit critique d’accord mais ça ne veut pas dire que l’équipeur peut faire n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Nic:

La question n’est pas que l’équipeur fasse n’importe quoi ou pas. Un équipeur fait ce qu’il peut et il peut se tromper comme n’importe qui, y compris en termes de cotation. Car je te rappelle que l’on parle de cotations en ce moment, alors que tu ramènes la discussion sur l’équipement.

Je recite donc ton post :
Si l’équipeur annonce 5+ alors ça doit être accessible sans risque signigicatif à un grimpeur de 5+ et même d’un niveau légèrement inférieur ou alors il faut annoncer 6+.

Et je redis donc qu’une approche à base de ça doit ou il faut semble directement issue d’une pratique purement consommatrice de voies équipées, et que c’est bien dommage.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

La question n’est pas que l’équipeur fasse n’importe quoi ou
pas. Un équipeur fait ce qu’il peut et il peut se tromper comme
n’importe qui, y compris en termes de cotation. Car je te
rappelle que l’on parle de cotations en ce moment, alors que tu
ramènes la discussion sur l’équipement.

On parle du lien entre cotation et équipement.

Je recite donc ton post :
Si l’équipeur annonce 5+ alors ça doit être accessible sans
risque signigicatif à un grimpeur de 5+ et même d’un niveau
légèrement inférieur ou alors il faut annoncer 6+.

Ben oui, en prenant cet exemple absurde je défend l’idée que la cotation ne doit pas être liée à l’équipement.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

moi je dirais même plus… (même si au fond je sais que c pas tout à fait vrai…) mais un équipeur fais bien ce qu’il veux… si il veux équiper engagé… voir meme exposé… à lui de choisir… et pour les cotations… c déjà sympa à eux de nous donner une indication non ?

Posté en tant qu’invité par blister:

Glop glop a écrit:

un équipeur fais bien ce qu’il veux…
si il veux équiper engagé… voir meme exposé…

engagé je comprend mais pas expo. quel interet ?

Posté en tant qu’invité par blister:

Nukem a écrit:

Non, le problème initialement posé était: Tant qu’a mettre des
points, pourquoi laisser des pas expos, surtout dans les
niveaux d’initiation ?

c’est bien ce que j’essaie aussi de comprendre

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

moi non plus je ne vois pas d’interet…
Je dis juste que si qqn veux équiper éxpo… personne ne peux l’en blamer… mais effectivement c nul… enfin je trouve…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Qui parmi les intervenants de cette discussion a déjà équipé des voies et est vraiment conscient des contraintes de l’équipement ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Qui parmi les intervenants de cette discussion a déjà équipé
des voies et est vraiment conscient des contraintes de
l’équipement ?

Ca fait partie du stage d’initiateur.

Contraintes de l’équipement ? Il y a des règles à respecter pour la pose des points mais je doute que ça interdise la protection des pas expos.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

On vous a pas appris quand vous etiez petit qu’on dit pas c’est nul, mais je n’aime pas!!!
C’est pas parceque J2, blister et Glop glop ont décidé que l’expo ne leur plait pas qu’il faut forcement supprimer l’expo.
J2 arrete de fumer, dans n’importe quelle voie on regarde la distance entre les points et les zones dangereuses, et ensuite on y va, dont il n’y a pas de raison qu’un 5+ soit forcement faisable par un grimpeur de 4+ qui va faire du point a point.
Comme l’a tres bien Nic, il n’y a pas de raison de dire "on doit " ou « il faut absolument »

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

C’est quoi cette reponse foireuse J2!!!
As tu deja oui on non equipé ? OUI ou NON, pas ma grand mere a equipe ma soeur d’un bonnet quand j’avais 3ans et depuis le rechauffement global est apparu et Bush a ete elu, et je ne sais quelles autres foutaises, ça t’arrive de repondre au question et de ne pas tourner autour du pot pour essayer d’avoir le dernier mot???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

free Leonard Peltier a écrit:

dans n’importe quelle voie on regarde la
distance entre les points et les zones dangereuses, et ensuite
on y va,

On est bien d’accord mais ce qui est domage c’est quand on ne peut pas y aller non pas à cause de la difficulté de la voie mais à cause d’un pas expo parce que mal protégé. Tant qu’à poser des protections autant qu’elles servent à quelque chose.

dont il n’y a pas de raison qu’un 5+ soit forcement
faisable par un grimpeur de 4+

Personne n’a dit ça, mais quand c’est 5+ et qu’il faut avoir un niveau de 6+ pour y aller avec un risque acceptable à cause d’un pas expo ça n’intéresse ni les grimpeurs de 5+ ni les grimpeurs de 6+.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

free Leonard Peltier a écrit:

C’est quoi cette reponse foireuse J2!!!
As tu deja oui on non equipé ?

Si tu veux une réponse par oui ou non c’est oui.

Posté en tant qu’invité par blister:

free Leonard Peltier a écrit:

C’est pas parceque J2, blister et Glop glop ont décidé que
l’expo ne leur plait pas qu’il faut forcement supprimer l’expo.

c’est vrai, ça ne me plait pas. mais je ne demande pas de supprimer l’expo, pour la X ième fois je voudrais simplement en comprendre l’interet !!!
et pas un seul des « pro expo » n’est fichu d’avancer un argument qui tienne la route !
bye, sujet clot pour moi, completement sterile cette histoire.

Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):

je me mêle de cette polémique… parce que essentiellement elle concerne l’équipement laissé à demeure.
Si tu poses, et laisse, des points (quelqu’ils soient), afin de faciliter les répétitions et que par conséquence la voie est notée « équipée » dans les topos (pas « partiellement » … avec en + annoté " coinceurs utiles" … NON « équipée » c’est très clair, c’est juste un nombre de dégaines à prendre (souvent précisé) et ce pour une voie de 20 comme de 300 mètres), et que ta réalisation est qualifiée de expo (synonime de dangereux) par un grand nombre de répétiteurs il n’y a que deux cas de figure:

  1. tu es stupide … car tu l’as pas fait exprès :-)) Un peu comme si tu mentionnes « équipée, prendre 10 dégaines » … alors qu’il y a 15 points par longueur !!!
  2. tu es méchant … car tu as bien identifié le risque pour les répétiteurs … risque d’ailleurs que les premiers ascensionnistes n’assument pas toujours … combien de voies ouvertes avec plus de points que ceux laissés en place et pourtant notées "totalement équipée pour une répétition "? Tu peux aussi dans un soucis de pure méchanceté mentionné « rocher excellent. »… alors que c’est du conglomérat friable :-))
    Dans tous les cas c’est très nul … si tu aimes l’escalade expo, (pourquoi pas), tu laisses pas la voie équipée… tu te fais plaisir en vivant ton trip mais tu fabriques pas un jouet forçant d’autres à le revivre. Equiper une voie c’est un acte généreux … c’est pas une volonté d’endoctrinement !
    Surtout que c’est assez rare dans les topos de lire « voie entièrement équipée avec des passages dangereux dus à l’exposition » . … je ne connais pas d’exemples?
    Par contre il existe des voies équipées très loin … mais où l’escalade surplombante confine au risque zéro … donc juste « engagées » … là c’est tout à fait louable de pratiquer ce type d’escalade où les neurones sont sollicités à donf … j’ai plus l’âge mais j’applaudis sincèrement.
    Perso je prends une position très claire sur le caractére expo (dangereux), et je souhaite que la fédération agisse en ce sens.
    Quand des passages sont de notoriété « expos » dans des voies d’école (1 longueur), marquées « équipées » dans un topo il faut rectifier l’équipement sans demander l’avis de quiconque (sinon tout desequiper … afin que l’accident devienne rellement un choix).
    Dans des voies de plusieurs longueurs il faut insister pour qu’à la prochaine édition du topo la voie soit signalée « équipée expo, coinceurs utiles » c’est clair et simple … le grimpeur identifie la problématique.
    PS: quand je parle de voie expos c’est pas quand il faut vraiment en vouloir pour se faire mal … c’est quand reellement il y a un risque de chute dangereuse (souvent au départ dans les premiers points) connu de tous … on identifie clairement ces voies c’est celles qui ont rendu populaire les **** sticks (cannes télescopiques).