Ouvreurs...de cercueils!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

euroscorpius flavicaudis a écrit:

Je veux simplement préciser que les perfo thermiques et
autres plaquettes, etc…
sont en vente libre, et qu’il est nullement obligatoire de
posséder une carte d’ouvreur de voie rayée bleu blanc rouge
pour faire l’acquisition de tout l’attirail du parfait ouvreur,
encore moins d’être majeur ! Et que, à ma connaissance, il
n’existe aucun texte officiel interdisant le réequipement
volontaire et à ses frais de n’importe quelle voie de
l’hexagone…sous peine de poursuites.

Attend, j’ai peur de comprendre … Tu préconises que chacun ré-équipe comme bon lui semble sans concertation et sans tenir comptes des vues de l’équipeur initial ?

Le réveil va sonner et je vais me réveiller. Le réveil va sonner et je vais me réveiller. Le réveil va sonner et je vais me réveiller …

Posté en tant qu’invité par Alex:

d’accord avec nukem !
meme si on ne s’expose pas a des poursuites en reequipant, vaudrai mieux le faire avec l’accord ou carement avec l’equipeur, d’abord en parler avec lui !

Posté en tant qu’invité par unCplus:

faut bien mettre un peu de sel !!!

Posté en tant qu’invité par unCplus:

bien sûr que je sui d’accord !
arrête de t’éterniser là dessus, je pense que ton point de vue est suffisament argumenté.
@+

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Flo a écrit:

Tu ne sais pas ce que tu dis mon pauvre free Léonard Peltier!!
Tu nous fait tout un laîus pour nous dire que en France, on
équipe trop, et maintenant tu viens nous parler des voies
dangereuses où tous les bons grimpeurs auraient débuté.

Tu ne devrais pas lire c2c trop tard Flo, car tu loupes le second degré (et celui la il est plein de vires :wink: ) !!!

Les posts qui ont été lancés pour des voies peut-être trop
engagées ou même expos concernent quelques voies et pas
l’ensemble de l’équipement des falaises.

C’est bien ce que j’ai essayé de dire, il n’y a pas beaucoup de voies dangereuses dans les falaises ecoles

Je connais suffisamment les grimpeurs pour savoir que la
plupart de ceux qui font les malins en nous parlant de leur
engagement, ont débuté dans des voies très bien équipées. Et
surtout les grimpeurs qui ont commencé après 90.
Moi j’ai débuté dans les années 80, mais je ne fais pas d’intox
en disant que j’ai commencé en tête dans du 5 engagé, j’ ai
débuté en moulinette.

Tu as deja grimpé en tete à l’Hortus avec un niveau a pein 6a ? he ben ça rend tout vert de peur d’aller faire la boule de flipper dans le diedre en dessous, mais ça reste mes souvenirs les plus forts

Pour moi, pouvoir démarrer l’escalade en grimpant en tête sans
risquer sa peau, est un progrès.
Je sais pertinemment que un grand nombre de ceux qui se vantent
de leurs grandes qualités de grimpeurs qui engagent, sont verts
de trouille quand ils se retrouvent dans des situations où la
chute n’est pas autorisée, et c’ est tout à fait légitime.

C’est pas parceque on est vert de trouille qu’on y revient pas et qu’on aime pas ça !!! Mais rare sont les kamikazes qui partent dans une voie expo de leur niveua max, c’est pourquoi on est plusieurs a demander aux grimpeurs de faire attention et de ne pas partir dans une voie sous prtexte que c’est leur niveua max et que ça doit forcement passer…

Si une voie est considérée dangereuse par la plupart des
grimpeurs qui vont dedans et qui ont le niveau de la voie, ça
me paraît tout à fait normal de le signaler à l’équipeur et de
lui demander si on peut rajouter un point.

As tu grimpé ailleurs qu’en France ??? En nouvelle angletter par exemple une grande majorité des grimpeurs va trouver que le 6a est deja un super niveau, et la plus part des voies ne sont pas ou peu equipée, dans certaines dalles de granite tu fais 10 m sans un point et sans pouvoir en placer un !!! ça empeche pas les gens de grimper, simplement ils font attention avant de partir dans les voies de bien choisir le niveau de la voie en fonction de l’equipement

Je doute que
beaucoup d’équipeurs refuseront. Et si l’équipeur veut laisser
sa voie en l’état, au moins que ce soit signalée dans le topo.
Et c’est d’ailleurs ce qui se fait partout, d’où l’utilité
d’informer que telle ou telle voie est dangereuse. Si on a x
fois le même avis, il y a quand même des chances que ce soit
vrai.

Je ne discute pas de la veracité de l’exposition d’une voie, je demande simplement qu’on ne cherche pas a suproteger toutes les voies avec des spits tout les 50 cm sous pretexte que les gens sont debutant et ne savent pas faire attention, car apres les 4 et 5, il faudra passer au 6 puisqu’ils n’auront pas appris a faire attention dans le 4 et 5 et ainsi de suite …

Je terminerai en disant juste que j’ai déjà équipé peut-être
mal, c’est possible, mais si on était venu me dire que ma voie
avait un pas dangereux, je n’aurai pas refusé de rajouter un ou
des points.

Il m’est arrivé de rajouter un point au depart d’une voie que j’avais équipé car certaines personnes la trouvaient trop expo … je ne suis donc pas contre le rajout de point, mais contre la derive du tout sur equipé, l’escalade est un sport qui allie physique et mental, le mental etant boosté par l’engagement et pour certains une certaine exposition (qui peut etre dans le 5c/6a pour un grimpeur de 6b/c) … rare sont ceux qui poussent la recherche de l’expo a leur niveau max … l’expo est generalement retrouvée en grande voie meme equipée et on grimpe un ou 2 crans en dessous, il est bon d’apprendre dans ds voies d’une longueur a savoir faire un choix en fonction de la morpho de la voie te de son equipement … car ça risque d’etre dommage de l’apprendre en 3eme longueur le jour ou on commence ça premiere grandes voie !!!

Maintenant si l’escalade doit se resumer a une simple activité physique … alors allons y et spitons tout les 50 cm

Posté en tant qu’invité par Tof:

As te lire, je comprends un peu mieux l’extansion MIT.EDU.
Pour ma part, j’ai découvert les dalles de granite avec un point tous les 10m en Caroline du Nord :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=207

une grande majorité des grimpeurs va trouver que le 6a est deja un super niveau, et la plus part des voies ne sont pas ou peu equipée, dans certaines dalles de granite tu fais 10 m sans un point et sans pouvoir en placer un !!! ça empeche pas les gens de grimper, simplement ils font attention avant de partir dans les voies de bien choisir le niveau de la voie en fonction de l’equipement>>>>

Tu peux rajouter qu’il n’y a pas plus d’accident qu’en France et que les grimpeurs se font autant plaisir. Mais bon tout est une question d’habitude, les riquains aiment bien les Mac Do. Les Francais peuvent bien aimer le fast food de la grimpe. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par rb:

« Maintenant si l’escalade doit se resumer a une simple activité physique … alors allons y et spitons tout les 50 cm »

Pour l’instant que tu spites tous les 5 m ça me suffit mais pas plus autrement je mettrais un coinceur et pourtant je pratique une simple activité physique de pleine nature.

Il est difficile de mettre les gens dans des boîtes. Edlinger devait bien rigoler de ses contemporains qui pendouillaient au bout d’une corde. eh moi je rigole bien de cet état d’esprit si étriqué du grimpeur émérite que je respecte tout de même.

Nous sommes tous des êtres fragiles peureux avec un immense besoin de sécurité. Après, on apprivoise chacun à sa façon ses angoisses pour progresser dans cette activité.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Tof a écrit:

les riquains aiment bien les Mac Do.
Les Francais peuvent bien aimer le fast food de la grimpe. :slight_smile:

Pas mal !!!

Je ne deffends pas la grimpe ammericain de nouvelle angleterre car elle tombe dans l’extreme opposé de la grimpe française et le spits ne sont pas du tout les bien venus … mais c’est vrai que dans une dalle en granite en 5 avec un point tout les 10 m et pas de protections posables, ben on se fait de belles emotions qui restent de bon souvenir … mais j’aime bien aussi une voies bien spitée ou je peux lacher tout dans des mouvements extremes … de la diversité … comme en bouffe, car le jour ou il n’y aura plus que des McDo ben ça sera triste le bouffe :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tof a écrit:

Tu peux rajouter qu’il n’y a pas plus d’accident qu’en France
et que les grimpeurs se font autant plaisir.

Hum…
Je ne connais pas la grimpe anglo-saxonne, mais je connais la grimpe palatine.
L’équipement est très minimaliste (en moyenne entre 0 et 3 rings par longueur de 20 à 30m), à compléter par des coinceurs qui se posent bien, mais ne sont pas bétons pour autant (grès souvent très friable).
Effectivement, pas plus d’accident que chez nous en Alsace.
Et pour cause : beaucoup de moulinettes, installées du haut, ou d’une voie facile à côté ; ou alors un grimpeur de tête va installer la corde pour tout son groupe… Et sur les sites que je connais bien, ils vont souvent toujours dans les mêmes voies qu’ils connaissent par coeur ; pratiquement pas de à vue.
Enfin la majorité vient grimper de l’autre côté de la frontière… en France.
Ca ne fait pas trop rêver…
Même si moi je m’y amuse bien de temps en temps !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rb a écrit:

Edlinger
devait bien rigoler de ses contemporains qui pendouillaient au
bout d’une corde.

Sans doute pas parce qu’il le faisait également (et le fait toujours), ne serait-ce que pour préparer ses solos. Et puis je ne pense pas qu’il soit du genre à se moquer des autres grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J’avais un peu de temps, j’en ai profité pour lire les posts:

  • free Leonard Peltier, tu es d’une mauvaise fois à toute épreuve, c’est fascinant ! Faut-il que tu aies toujours le dernier mot ? allez vas t-exposer …au soleil !

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Gafi Le Fantôme a écrit:

J’avais un peu de temps, j’en ai profité pour lire les posts:

  • free Leonard Peltier, tu es d’une mauvaise fois à toute
    épreuve, c’est fascinant ! Faut-il que tu aies toujours le
    dernier mot ? allez vas t-exposer …au soleil !

Est ce que j’ai battu J2, car c’est le seul but dans ma vie de miserable grimpeur !!!

Et sans vouloir avoir le dernier mot, je n’ai jamais fait l’apologie de l’exposition, mais chercher a defendre une diversité d’équipement …
sur ce j’arrete et on reparlera quand vous aurez grandi les petits … (aller je mets un smiley sinon on va encore m’accuser de je ne sais quoi ;-))))))))

Posté en tant qu’invité par Mika:

Waouhhh… c’est quoi comme dialècte que tu causes ?