Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:
Flo a écrit:
Tu ne sais pas ce que tu dis mon pauvre free Léonard Peltier!!
Tu nous fait tout un laîus pour nous dire que en France, on
équipe trop, et maintenant tu viens nous parler des voies
dangereuses où tous les bons grimpeurs auraient débuté.
Tu ne devrais pas lire c2c trop tard Flo, car tu loupes le second degré (et celui la il est plein de vires
) !!!
Les posts qui ont été lancés pour des voies peut-être trop
engagées ou même expos concernent quelques voies et pas
l’ensemble de l’équipement des falaises.
C’est bien ce que j’ai essayé de dire, il n’y a pas beaucoup de voies dangereuses dans les falaises ecoles
Je connais suffisamment les grimpeurs pour savoir que la
plupart de ceux qui font les malins en nous parlant de leur
engagement, ont débuté dans des voies très bien équipées. Et
surtout les grimpeurs qui ont commencé après 90.
Moi j’ai débuté dans les années 80, mais je ne fais pas d’intox
en disant que j’ai commencé en tête dans du 5 engagé, j’ ai
débuté en moulinette.
Tu as deja grimpé en tete à l’Hortus avec un niveau a pein 6a ? he ben ça rend tout vert de peur d’aller faire la boule de flipper dans le diedre en dessous, mais ça reste mes souvenirs les plus forts
Pour moi, pouvoir démarrer l’escalade en grimpant en tête sans
risquer sa peau, est un progrès.
Je sais pertinemment que un grand nombre de ceux qui se vantent
de leurs grandes qualités de grimpeurs qui engagent, sont verts
de trouille quand ils se retrouvent dans des situations où la
chute n’est pas autorisée, et c’ est tout à fait légitime.
C’est pas parceque on est vert de trouille qu’on y revient pas et qu’on aime pas ça !!! Mais rare sont les kamikazes qui partent dans une voie expo de leur niveua max, c’est pourquoi on est plusieurs a demander aux grimpeurs de faire attention et de ne pas partir dans une voie sous prtexte que c’est leur niveua max et que ça doit forcement passer…
Si une voie est considérée dangereuse par la plupart des
grimpeurs qui vont dedans et qui ont le niveau de la voie, ça
me paraît tout à fait normal de le signaler à l’équipeur et de
lui demander si on peut rajouter un point.
As tu grimpé ailleurs qu’en France ??? En nouvelle angletter par exemple une grande majorité des grimpeurs va trouver que le 6a est deja un super niveau, et la plus part des voies ne sont pas ou peu equipée, dans certaines dalles de granite tu fais 10 m sans un point et sans pouvoir en placer un !!! ça empeche pas les gens de grimper, simplement ils font attention avant de partir dans les voies de bien choisir le niveau de la voie en fonction de l’equipement
Je doute que
beaucoup d’équipeurs refuseront. Et si l’équipeur veut laisser
sa voie en l’état, au moins que ce soit signalée dans le topo.
Et c’est d’ailleurs ce qui se fait partout, d’où l’utilité
d’informer que telle ou telle voie est dangereuse. Si on a x
fois le même avis, il y a quand même des chances que ce soit
vrai.
Je ne discute pas de la veracité de l’exposition d’une voie, je demande simplement qu’on ne cherche pas a suproteger toutes les voies avec des spits tout les 50 cm sous pretexte que les gens sont debutant et ne savent pas faire attention, car apres les 4 et 5, il faudra passer au 6 puisqu’ils n’auront pas appris a faire attention dans le 4 et 5 et ainsi de suite …
Je terminerai en disant juste que j’ai déjà équipé peut-être
mal, c’est possible, mais si on était venu me dire que ma voie
avait un pas dangereux, je n’aurai pas refusé de rajouter un ou
des points.
Il m’est arrivé de rajouter un point au depart d’une voie que j’avais équipé car certaines personnes la trouvaient trop expo … je ne suis donc pas contre le rajout de point, mais contre la derive du tout sur equipé, l’escalade est un sport qui allie physique et mental, le mental etant boosté par l’engagement et pour certains une certaine exposition (qui peut etre dans le 5c/6a pour un grimpeur de 6b/c) … rare sont ceux qui poussent la recherche de l’expo a leur niveau max … l’expo est generalement retrouvée en grande voie meme equipée et on grimpe un ou 2 crans en dessous, il est bon d’apprendre dans ds voies d’une longueur a savoir faire un choix en fonction de la morpho de la voie te de son equipement … car ça risque d’etre dommage de l’apprendre en 3eme longueur le jour ou on commence ça premiere grandes voie !!!
Maintenant si l’escalade doit se resumer a une simple activité physique … alors allons y et spitons tout les 50 cm