Posté en tant qu’invité par Flo:
Tof a écrit:
Flo : j’ai également pris un vol dans du 4+ qui m’a valu 3x1
semaines d’hosto et 2 ans de rééducations. Je persiste à penser
que c’est uniquement de ma faute et non pas celui de
l’équipement en place. L’escalade est une activité pour
personne RESPONSABLE.
Ai-je dis que je ne me sentais pas responsable de mon vol? Je ne me permettrai pas de critiquer l’équipeur, il n’était pas obligé d’équiper et moi, si j’y suis allée, c’est que je l’ai choisi et pourtant sur le coup j’ai pesté contre lui car j’aurai eu 10cm de plus, je mousquetonnai d’une vire, alors que là j’ai dû prendre une règlette et faire une adhérence, c’ est la règlette qui a cassé. Je ne m’en prends qu’à moi-même, j’étais capable de faire demi-tour et j’aurai dû voir que la prise pouvait cassé. D’ailleurs j’ai précisé que j’étais en grande voie, pas en école d’escalade. Si j’ai donné cet exemple, c’était juste pour dire qu’un gros vol dans du facile, en général, on se fait mal alors que quand c’est raide, il y a beaucoup moins de risques.
Mais il y a quand même une différence entre moi, qui ai 20 ans de grimpe derrière moi et un grimpeur un peu taquet dans le 5+. Je pense être capable de gérer ce genre de décisions même si une fois je me suis fait mal. Et si je me trompe, j’assume.
Etant donné que les profs ont une obligation de résultat (pas
de pépins), vouloir faire pratiquer l’escalade à des mineures
conduits malheureusement à une aseptisation-standardisation des
sites écoles. Je suis contre car la première chose que doit
apprendre un grimpeur c’est à grimper en sécurité et donc à
choisir les voies en conséquence. La sécurité passe en premier
lieu par l’éducation du grimpeur et non pas par la
multiplication des équipements.
Peu importe que ce soit des mineurs ou pas, l’apprentissage passe par l’expérience. Dans les voies en 5, la majorité des gens qui vont y aller, ont très peu de vécu en escalade. Sont-ils vraiment capable de savoir si ils peuvent y aller en tête ou pas?
Je ne dis pas qu’ il faut rééquiper toutes les vieilles voies expos en 5, mais je pense que c’est très bien que maintenant la plupart des voies d’initiation en école soient bien protégés sachant qu’une voie facile engagée est bien souvent aussi exposée.
Se blesser gravement en escalade, ce n’est pas anodin, il me semble que si on peut éviter le plus possible ce genre de situations, il ne faut pas s’en priver.
Par contre, moi je n’aime pas faire des voies en sites écoles avec les pas dures juste au niveau des points, pour moi c’ est comme si je grimpais en moulinette. J’aime engager, mais à condition de ne pas risquer de me faire mal et pour moi engager en école, c’ est quand le pas est obligatoire, par exemple en dessous du point que tu n’as pas pu encore clipper. Ou alors une portion plus facile que le niveau de la voie avec des points bien espacés.
Seulement, la différence entre moi et un grimpeur de 5+, c’ est que si je vais dans du 5+ vraiment engagé, je ne tombe pas, bon ça peut m’arriver bien sûr, mais je suis quand même plus sereine qu’un grimpeur juste dans le niveau.
Pour les voies dures pour moi, je les choisis, je sais quand j’ai droit au vol ou pas, ça peut m’arriver de mal évaluer au départ et de redescendre parce que je sais que j’ai de grands risques de voler et que je me rends compte que je pourrai me faire mal.
De toutes façons, je ne comprends pas bien cette polémique, maintenant la plupart des écoles d’escalade ont leurs voies d’initiations très bien équipées. Si ce n’ est pas le cas de toutes, les voies faciles engagées restent assez marginales. Pour moi c’ est un grand progrès par rapport aux années 80.
Au départ, j’étais simplement intervenu pour dire que c’était normal que les grimpeurs qui grimpent dans des voies où ils peuvent se prendre des gros vols sans se faire mal, aiment engager alors que ceux qui risquent de s’exploser sur des vires sont moins tentés par le vol.
Moi je suis comme eux, j’aime bien engager, mais pas dans les voies où je suis taquet et le vol interdit.