Posté en tant qu’invité par martin:
l’avantage est que beaucoup de monde se dirigent alors vers les pratiques en salle, au moins que des moulinettes, 1pt tous les 2metres et voila
Posté en tant qu’invité par martin:
l’avantage est que beaucoup de monde se dirigent alors vers les pratiques en salle, au moins que des moulinettes, 1pt tous les 2metres et voila
Posté en tant qu’invité par blister:
je reprend ce que j’ai dit le 07 jun 2006 15:37
– souvent le même nombre de point placés differemment pourrait reduire l’exposition –
pourquoi alors faire des pas volontairement expos ?
evidement je ne suis que dans le 5c/6a en technique donc d’apres toi il ne me reste guère que la rando en plaine ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
blister a écrit:
pourquoi alors faire des pas volontairement expos ?
Ce n’est pas fait volontairement, du moins en général.
Posté en tant qu’invité par blister:
je l’espere bien ! mais c’etait surtout destiné à tof pour qui tout grimpeur en dessous de 7 doit fermer sa g… quand il trouve que 5, 6 metres ou plus entre 2 points dans du 5a c’est trop.
Posté en tant qu’invité par DaF:
Moi qui croyais que l’escalade ca commencait à 7a !
ok… je sors !
Posté en tant qu’invité par Tof:
evidement je ne suis que dans le 5c/6a en technique donc d’apres toi il ne me reste guère que la rando en plaine ?
Non il te suffit d’aller faire des voies à ton niveau et compatible avec l’engagement/expo que tu acceptes. C’est peut 5a ou 4+ voir 4a. Il y a suffisament de voies de ce genre en France.
J’ai commencé comme cela et je ne vois pas où est le problème. Il faut savoir ravaler son égo et ne pas s’attacher à la valeur d’un nombre.
Posté en tant qu’invité par Tof:
tof pour qui tout grimpeur en dessous de 7 doit fermer sa g…
Je n’ai jamais écrit cela. Quand il y a 6m entre 2 points dans du 7a, je n’y vais pas. Il n’y a rien de honteux à cela. Je choisis un 7a avec plus de points ou je vais dans un 6c ou un 6b. Mais en aucune façon, je ne souhaite que l’on rajoute un point pour que je sois capable de faire la voie.
A toi de faire pareil dans ton niveau.
Grimper, c’est s’adapter à son milieu et non pas adapter le milieu à ses capacités. Si tu n’es pas capable de le comprendre, il est preferable que tu aille grimper en salle ou que tu passe une journée à Disneyland.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Tof a écrit:
Non il te suffit d’aller faire des voies à ton niveau et
compatible avec l’engagement/expo que tu acceptes. C’est peut
5a ou 4+ voir 4a. Il y a suffisament de voies de ce genre en
France.
Ah ? Quand on a un niveau de 5c/6a il faut aller dans du 4/5a ? Je me demande bien comment on peut atteindre un niveau de 5c/6a en restant dans le 4 mais bon…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Tof a écrit:
Grimper, c’est s’adapter à son milieu et non pas adapter le
milieu à ses capacités.
Quelle que soit la distance entre les points l’utilisation de points fixes n’est rien d’autre qu’adapter le milieu à ses capacités. J’en déduits donc que pour toi aller dans une voie équipée ce n’est pas grimper.
Posté en tant qu’invité par blister:
—Grimper, c’est s’adapter à son milieu et non pas adapter le milieu à ses capacités.—
comme c’est joliment dit ! tu ne fais donc que du TA ? et sans clous en plus !! juste des coinceurs ?
bravo, belle ethique .
bon, fini de discutailler. Pour la derniere fois je le re re repete : ce n’est pas le nombre de point qui me gene le plus mais leur emplacement!
voila, salut.
Posté en tant qu’invité par blister:
mon ego n’est guere plus haut que mon petit niveau et ce n’est pas le probleme.
je n’ai rien à faire de la cotation et prefere reussir un beau 5a qu’ une bouse en 6a.
et pour la derniere fois (bis)je le re re repete : ce n’est pas le nombre de point qui me gene le plus dans certaine voies mais leur emplacement!
voila, salut.
Posté en tant qu’invité par Tof:
Il te suffit donc d’aller dans un 5a ou tu auras le niveau (pour le passer avec le matos en place) et ce n’est pas la peine de vouloir des points en plus ou mieux placés dans un 6a où tu n’as pas le niveau.
Posté en tant qu’invité par Tof:
comme c’est joliment dit ! tu ne fais donc que du TA ? et sans clous en plus !! juste des coinceurs ?
bravo, belle ethique .>>>
Oui dans d’autres pays moins autiste que le milieu de la grimpe sportive à la Francaise.
Je me rappele de certains topos indiquant clairement que si tu n’as pas le niveau pour faire la voie avec l’équipement tel qu’il est, il faut aller voir ailleur pour trouver une voie à ton niveau.
Je partage en grande partie cette philosophie, même si elle trouve ses limites dans le vieillissement du matos qui peut rendre certaines voies bien plus dangeureuses 20ans après l’ouverture.
Posté en tant qu’invité par Flo:
Je ne suis pas d’ accord avec toi! Que les points soient loin dans les 7a, ok, moi non plus ça ne me dérange pas, je n’ y vais que si c’ est très bien équipé et ça m’ est arrivé de tomber sur des sites expos, côtés secs, et de m’arrêter à 6b, alors que dans d’autres je vais dans le 7a. Et je trouve presque toujours des belles voies à faire. Si, je n’ ai pas le plaisir de sortir une voie très dure, j’ apprécie aussi de taper un peu moins fort et d’ engager.
Des grands vols dans des voies au-dessus de 6a, j’ en ai pris un paquet, je ne me suis jamais fait mal.
J’en ai pris un une fois au-dessus d’une zone en 5, à cause d’une prise qui a cassée, c’était en grande voie, donc bien engagé, j’ai rebondis sur une vire 5 mètres en-dessous et en tout j’ai fait 15 mètres de vol. Résultat : presque un an d’arrêt de grimpe. Et ce n’était pas expo, mais simplement engagé, les points étaient bétons, la distance entre les points devaient être de 6 ou 7 mètres. Je suis prète à refaire le même vol dans du 6c, presque sans appréhension, je n’aurai probablement rien.
Et pose toi la question : Un grimpeur à peine dans le 6a, il va dans quoi, si il ne peut aller que dans les voies inférieures à son niveau? Dans le 4+? Il n’ y en a pas tant que ça et sa progression technique me semble bien limitée dans le 4+.
Les voies en 5 engagées en école, à mon avis ça n’ interesse pas grand monde.
Quand tu commences l’escalade, tu ne maîtrises pas ta peur, tu ne maîtrises pas le vol, tu as peu de continuité et en plus souvent ce sont des voies où on se fait mal si on fait un gros vol.
Bien sûr, il n’y a pas que les débutants qui vont dans les 5, mais ce sont généralement des grimpeurs qui ne grimpent pas régulièrement, la plupart ne recherchent probablement pas l’engagement, sinon ils vont en grande voie.
Fais un sondage autour de toi et tu verras que ceux qui aiment engager un peu, ce sont des grimpeurs qui sont au moins dans le 6b.
C’est marrant parce que plusieurs fois j’ai vu écrit, avant, moi non plus je n’aimais pas engager, mais j’ai compris que j’avais tort. Ne serait-ce pas tout simplement que vous avez progressé et que vous prenez beaucoup moins de risques en engageant aujourd’hui que quand vous êtiez dans le 5+,6a.
Moi en tout cas, je n’ai pas oublié l’ époque où j’étais taquet dans le 5+ et mes plus belles frayeurs, je me les suis faites à ce moment là.
Posté en tant qu’invité par blister:
OK, victoire par KO.
j’abandonne, tu ne veut pas comprendre ma simple petite remarque sur l’emplacement des points. tu est extremiste dans ton genre, ce n’est pas grave je n’irais pas encombrer tes voies de toutes façons.
bonne grimpe dans ton niveau (technique et d’engagement bien sûr).
bye
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Tof a écrit:
Oui dans d’autres pays moins autiste que le milieu de la grimpe
sportive à la Francaise.
Tu as une idée de ce que la conception « autiste » de la grimpe sportive française (d’ailleurs grimpe sportive = équipement en place et pas de pas expo) a donné comme voies fantastiques et qui ne pouvaient pas être protégées par des coinceurs ?
Posté en tant qu’invité par Tof:
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est les gens qui souhaitent modifier un équipement parce qu’ils n’ont pas le niveau.
Quand je n’ai pas le niveau, je m’entraine plus pour avoir le niveau ou je vais ailleurs dans une voie ou j’ai le niveau. Ce n’est tout de même pas le choix qui manque en France.
Posté en tant qu’invité par Yadu:
Tof a écrit:
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est les gens qui
souhaitent modifier un équipement parce qu’ils n’ont pas le
niveau.
Quand je n’ai pas le niveau, je m’entraine plus pour avoir le
niveau ou je vais ailleurs dans une voie ou j’ai le niveau. Ce
n’est tout de même pas le choix qui manque en France.
Mais c’est pas le niveau d’engagement qui alimente la controverse, il me semble, mais bien l’exposition. En escalade libre sportive (donc hors TA) l’exposition n’a pas sa place, tu dois pouvoir zipper ou casser une prise (ce qui peut t’arriver même si tu as une marge énorme) sans te faire sérieusement mal, sinon c’est exposé et c’est une erreur d’équipement. Par contre ça peut tout à fait être engagé, là pas de pb évidemment - et pas de raison de modifier l’équipement. Je pensais que tout le monde était d’accord avec ça de nos jours, non?
Posté en tant qu’invité par julien:
c’est faux
Qui a dit que l’escalade ne devait pas être exposée !!!
Il en faut pour tout le monde. L’essentiel est d’avoir conscience de l’exposition et ça c’est plus délicat. Lorsqu’il grimpe , le grimpeur doit savoir juger à quel moment sa chute devient dangereuse. Il a alors le choix de continuer ( et de risquer de se faire mal) ou d’arrêter ( et là il tombe sans se faire mal). Personne ne l’oblige à faire cette voie. Il doit doit regarder du bas ( ce que nous ne faisons pas assez,moi le premier) pour voir l’allure des points et leur espacement. si ça lui convient pas et bien il s’en va. Etre autonome en falaise, c’est aussi cet aspect des choses : être suffisamment intelligent pour savoir ce qu’on peut faire et ce qu’on est prêt à faire…
Evidemment, les secteurs dit « d’initiation » doivent éviter l’exposition car on part du principe que le grimpeur n’est pas encore capable de juger objectivement l’exposition de la voie et sa capacité à gérer cette exposition. Mais,qui dit « secteurs d’initiation » ne dit pas forcément secteurs faciles et encore moins « toutes les écoles d’escalade »… car après tout apprendre à gérer un passage ou il ne faut pas tomber, ça fait aussi partie de l’apprentissage pour ceux qui veulent faire du TA ( et ceux là ont bien le droit d’avoir une part de la falaise eux aussi puisque les secteurs de TA d’altitude doivent souvent être partagés avec des voies spitées hyperprotégées…).
Ceci s’applique à tous les niveaux, du 2 au 8c
Il ne faut pas croire que l’escalade se résume à effectuer une séries de mouvements sans aucun risque. C’est une vision vraiment étriquée. Il y a des conceptions différentes, des pratiques différentes et donc il doit y avoir des voies différentes.
Et il ne faut pas croire que les grimpeurs qui font de temps en temps des voies exposées sont des intégristes. Ils adorent aussi faire des voies surprotégées. c’est une approche différente c’est tout. Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par unCplus:
très bien dit ! l’escalade et plus généralement la montagne, est un domaine où l’on est responsable, on assume, on s’assume. comme tu dis on doit analyser avant de se lancer.
j’ai fais un peu de cascade de glace, là c’est le top de l’engagement ; mais je suis aussi content de grimper avec des points tous les 2 mètres comme faire des grandes voies avec 4 à 6 mètres entre les points.