Ouvreurs...de cercueils!

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, je serais assez d’accord avec grimpeexplorateur.
souvent le même nombre de point placés differemment pourrait reduire l’exposition me semble t il.
est il vraiment honteux d’esperer avoir un 1er point à moins de 5/6 metres ? inutile de me ressortir le fameux : si t’as pas le niveau pense au scrabble ! il est possible d’avoir le niveau requis et ne pas vouloir finir tetraplegique.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par goethe:

M’enfin … vous grimpez où tous ?

C’est tout de même pas si courant que ça (dans le 84 et le 13 en tout cas) des premiers points à 5/6 mètres…

Posté en tant qu’invité par Tof:

inutile de me ressortir le fameux si t’as pas le niveau pense au scrabble ! il est possible d’avoir le niveau requis et ne pas vouloir finir tetraplegique.

Si tu n’as pas le niveau, il suffit d’aller dans des voies ou tu as le niveau. Ce n’est tout de même pas trop compliqué à trouver en France.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Ben je comprends pas trop ton raisonnement…j’ai grimpé plusieurs fois à la guigno qui est un très beau site de l’ouest bien que les petit trous fassent un peu mal à mes petits doigts sensibles :-))
Elle est ou "Hamonium ?? " Cette falaise ne m’a pas semblé engagée…en tout cas moins que la Sainte par exemple…
Personnellement, j’ai plus peur de me faire mal en bloc qu’en falaise, regarde le nombre d’accidents mortels en escalade, c’est rien comparé au nombre de pratiquants …sincèrement je pense que faire du vélo dans une grande ville ou de la descente en vtt est plus dangereux que grimper en couenne…

Messieurs les "vieux "grimpeurs, une question; vous arriviez bien à grimper sans un spit tous les 2 m auparavant non ?? Pourquoi est ce que tout devrais être équipé standard ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent13 a écrit:

Messieurs les "vieux "grimpeurs, une question; vous arriviez
bien à grimper sans un spit tous les 2 m auparavant non ??

Il y avait moins de pratiquants et relativement plus de casse, pourquoi penser que c’était mieux ?

Pourquoi est ce que tout devrais être équipé standard ??

Le problème me semble plus être la protection des pas expos que celle d’une standardisation de l’équipement.
Franchement une 6a où il faut être 6c pour ne pas trop risquer sa vie c’est quand même pas génial.

Posté en tant qu’invité par BorisG:

Laurent 13 a écrit:

Cette falaise ne m’a pas semblé engagée

Où l’on s’aperçoit que la notion d’exposition de certains est toute subjective…
On parle dans le vide de voies qu’on ne connaît pas, j’ai pas mal grimpé dans tout le sud de la france, j’ai vu des sites plus engagés que d’autres, mais des voies systématiquement exposées regroupées au même endroit, jamais.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J2LH a écrit:

grimpeexplorateur a écrit:

l’escalade est certes un sport à risques

Pas vraiment non. C’est un peu paradoxal mais la sécurité
faisant partie du jeu ça devient moins dangereux que bien des
sports où la sécurité est négligée.

Je suis d’accord avec ce que tu dis mais tu l’exprimes mal à mon avis. L’escalade est un sport à risques que l’on prend en compte et qui permettent d’éviter que le danger n’apparaisse. Mais les risques sont bien présents et en permanence et la moindre erreur te le rappelle très cruellement. C’est justement cela qu’il faut dire et répéter : ç’est risqué mais ça peut ne pas devenir dangereux tant que vous continuerez de toujours faire attention et avoir conscience des risques.

Je crois que c’est un peu cela que voulait soulever « grimpeexplorateur » : on parle tellement de sécurité permettant d’enlever le danger qu’on arriverait presque à croire que le risque n’existe plus et quand on se retrouve dans une situation où il est plus que présent et pas prêt à l’affronter alors ça craint.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je crois que si on oublie le paradoxe de ce que tu soulèves dans ton post pour ne retenir qu’un des points de ce paradoxe, alors chacun de ceux qui t’a répondu à raison : que ce soit les réponses sur la nécessité de se protéger d’éventuelles poursuites ou que ce soit les réponses disant qu’il y a matière à grimper sans se faire peur dans des tonnes d’endroit en France.

Mais ton post, c’est : attention car d’un côté on parle tellement de technique de sécurité et de solutions qui semblent montrer qu’on peut y aller les yeux fermés et de l’autre on expose la viande. Il faut être cohérent ! Après la cohérence, pour moi, ne passe pas par une uniformisation de quoi que ce soit, mais simplement par un état de fait que chacun, en tant que responsable de ce qu’il fait, peut constater (lever les yeux et voir où sont les clous, puis décider ou non d’y aller, par exemple). Avoir conscience des risques qui existent et décider d’y aller ou pas. Je sais, on est très loin de la réalité et si j’avais à m’investir dans un club ou dans de l’équipement, je ne pourrais pas réagir comme cela. C’est donc très théorique, mais pour autant, une solution séduisante à bien des points de vue.

Posté en tant qu’invité par arnaud 26:

non, tu n’est pas loin de la réalité, ce que tu dis est juste.
toutes les formations théoriques, que ce soient celles de la fédé ou celles des bouquins ne sont que des « recettes de base » qui sont importantes,certes, mais que l’on doit adapter en fonction des conditions et du terrain.
il n’y a que l’expérience et le partage de connaissances entre copains qui font que l’on devienne responsable.

pour parler plus simplement et pour faire une comparaison, un jeune diplomé a de bonnes bases, mais il n’est pas capable d’etre tout de suite autonome dans son travail.

voila mon point de vue, apres…

Posté en tant qu’invité par blister:

relis bien : – il est possible d’avoir le niveau requis et ne pas vouloir finir tetraplegique.–
evidemment si tu vas dans du 6c alors que tu passes 5c tout mouillé de chaud c’est ton probleme ! mais si le 1er clou est à 6 m il ne faut quand même pas voler même si tu grimpes 1 ou 2 crans en dessous de ton niveau.

Posté en tant qu’invité par blister:

dans le 42 et 43 ça se trouve mais ce n’est pas non plus une generalité !

Posté en tant qu’invité par blister:

pourquoi : – Messieurs les "vieux "grimpeurs, – ??

Posté en tant qu’invité par liliM:

si tu parles comme tu écris ou que tu écris comme tu parles je te sens un peu limité pour communiquer et faire la moindre remarque compréhensible pour nous autres prend exemple… tout le monde fait un effort pour être lisible !!!

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…c’est dommage, le sujet est intéressant
et « dérive » sur des sujets… tout aussi intéressant !…

Et comme d’hab’ sur camp, il y en a plusieurs en même temps !…

Sur celui-ci, j’aurais bien répondu à certains intervenants…
mais je ne m’y retrouve plus : tous les posts ont le même titre ! #@&%

…il va donc me falloir ouvrir tous les messages
-qui ne sont pas estampillés JDeux- pour pouvoir réagir… ça saoule…

« Ouvreurs…de cercueils ! »

Dès le début, ce titre m’a bien plu !

@plus, donc…

pierre horsujet

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par blister:

désolé de répondre en retard mais il m’a fallu du temps pour déchiffrer !!
perso, etant limite « ancienne generation » , j’en connais des vieux ! mais aucun qui ne prend son pied à s’eclater comme une bouse en se fracturant les jambes. enfin, chacun son truc.
Le solo integral à vue, ça devrait te plaire au niveau des sensations ? sans chaussons, sans pof … pour leur montrer un peu à ces frilleux ce que c’est le risque …
au moins toi on devine que tu en as ! bravo !!

Posté en tant qu’invité par Kami Case:

Je vais plus en falaise … trop sécurit…
Vive le bloc avec des vrais boites de plus de 6 m, Arggllll …#0§§?§!!..
En plus, je peux même pas m’en prendre à l’ouvreur !!!
Un dernier coin de liberté ???

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J’ai un bon copain avec qui je grimpe depuis plus de 20 ans (p…n ça fait même presque 25 !) qui ne s’est jamais rien fait ni en bloc, ni en falaise, ni en montagne. Et tu sais où il s’est arraché les ligaments de la cheville ? Sur pan ! En tombant, il s’est pris le pied entre 2 tapis. Il est resté coincé (le pied) et lui a poursuivi sa chute d’où l’arrachage ! En fait, si tu veux exposer, c’est en pan qu’il faut aller :wink: -:frowning:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

rouzo) a écrit:

…il va donc me falloir ouvrir tous les messages

ça y est, j’ai compris …

Essaie la vue plane pour voir, l’essayer c’est l’adopter. Pis comme ça tu arrêteras de râler en ouvrant mes posts.

Posté en tant qu’invité par GLL:

Dans les années 70 et 80 sur le topo des falaises de la seine (Connel,Laroque) il y avait deux cotations : la difficultée pure et l’engagement E1, E2, E3 …E5

Posté en tant qu’invité par Tof:

relis bien : – il est possible d’avoir le niveau requis et ne pas vouloir finir tetraplegique.–

C’est toi qui n’as rien compris. Avoir le niveau ne signifie pas seulement avoir le niveau technique.
Avoir le niveau signifie être capable de passer avec l’équipement qui est en place.

J’ai un niveau technique 6c/7a à vue avec des goujons à distances raisonables. Mais il est clair que je n’ai plus ce niveau quand les goujons sont tous les 10m ou quand je fais du solo.
L’escalade n’est pas seulement un niveau technique ou alors cela s’appelerait de la gymnastique. Avoir le niveau signifie avoir le niveau technique + le niveau en terme d’engagement/exposition.
Tous le monde arrive à traverser une planche de 20cm de large et de 2m de long quand elle est posés au sol.
Il y a un peu moins de candidat quand la planche est à 2m du sol.
Nettement moins quand la planche est à 10m et pas grand monde quand la planche est à 50m.
L’escalade ne consiste pas seulement à grimper sur une planche qui est au sol.