Posté en tant qu’invité par Pascal:
Je crois que si on oublie le paradoxe de ce que tu soulèves dans ton post pour ne retenir qu’un des points de ce paradoxe, alors chacun de ceux qui t’a répondu à raison : que ce soit les réponses sur la nécessité de se protéger d’éventuelles poursuites ou que ce soit les réponses disant qu’il y a matière à grimper sans se faire peur dans des tonnes d’endroit en France.
Mais ton post, c’est : attention car d’un côté on parle tellement de technique de sécurité et de solutions qui semblent montrer qu’on peut y aller les yeux fermés et de l’autre on expose la viande. Il faut être cohérent ! Après la cohérence, pour moi, ne passe pas par une uniformisation de quoi que ce soit, mais simplement par un état de fait que chacun, en tant que responsable de ce qu’il fait, peut constater (lever les yeux et voir où sont les clous, puis décider ou non d’y aller, par exemple). Avoir conscience des risques qui existent et décider d’y aller ou pas. Je sais, on est très loin de la réalité et si j’avais à m’investir dans un club ou dans de l’équipement, je ne pourrais pas réagir comme cela. C’est donc très théorique, mais pour autant, une solution séduisante à bien des points de vue.