Ouverture route de Morgiou et Sormiou

Dis moi JP, est-ce qu’il y a un grimpeur dans le CA du parc ?
Si c’est pas le cas, c’est couillon quand même ! :confused:

Effcetivement, ce n’est qu’un guide de haute montagne, y doit donc rien connaitre à la grimpe.

Hé jp13 t’u serais pas membre du CA du Parc ?
Quand au guide pendant la guerre aussi il y en a qui étaient collabos !!!

1 Like

J’en connais au moins un, grimpeur, alpiniste même.
Mais la ou il y a tout plein de grimpeurs(et pas des moindres je te rassure) c’est là ou les choses se décident pour l’escalade, c’est à dire dans la commission escalade.

Non, je ne suis membre de rien, ce qui me permet de garder une totale indépendance dans ma façon de voir les choses.
Par contre je connais assez bien le parc et ses rouages, de même que le monde de l’escalade marseillaise. Par ce que pour avoir un avis, il vaut mieux connaitre.

Si c’est la commission escalade avec plein de supers grimpeurs et de guides de renommée qui décident pour l’escalade, comment expliquer ce conflit avec les grimpeurs de la région alors, notamment concernant l’équipement ???
Parce que quand on cause avec des grimpeurs au pied des voies dans les Calanques, y’en a pas beaucoup qui portent le parc dans leur estime !

JP , c est grave, tu confonds la Grimpe et la montagne :stuck_out_tongue_winking_eye:
Un guide est une personne qui a fait l ENSA et qui emmène des gens en temps normal en montagne , accessoirement dans les calanques en hiver quand il fait pas trop beau et que tu ne peux pas faire de la cascade ou du ski de randonnée avec des clients.
Un grimpeur est un pauvre couillon lambda qui prend son plaisir à grimper sans 10 kg de matos et un gros sac , juste pour le plaisir de faire des couennes ou de la GV.son représentant professionnel s appelle le BE , qui n a souvent rien de commun avec le guidos .
C est donc comme si à la table ronde pour l ascension du Mont Blanc avec permis tu invitais un BE ?

Parce qu’on ne parle pas d’une SAE mais d’un Parc National. Où l’escalade est une pratique minoritaire en plus.

I[quote=« phill06, post:131, topic:215724 »]
Parce que quand on cause avec des grimpeurs au pied des voies dans les Calanques, y’en a pas beaucoup qui portent le parc dans leur estime !
[/quote]

Il y en a combien qui sont vraiment au courant des choses, qui ne jugent pas seulement sur des fakes?
Qui sait vraiment ce qu’il en est des différentes interdictions de pratique et de quand elles datent, que ça soit pour l’escalade, pour le vélo et pour le reste?

La majorité des grimpeurs au pied des voies croit encore que il y a des secteurs interdits à l’escalade dans le Devenson suite à la création du parc.

1 Like

L’escalade une pratique minoritaire dans les Calanques…
C’est pourtant cette pratique qui a fait connaître ce lieu au grand public avec une aura internationale !
Ta réponse me laisse perplexe !

T’es en plein déni JP…
Tous des ignorants incultes ces grimpeurs, sauf JP évidemment ! :joy:

A bon!
Ben tu iras expliquer ça à André Bernard l’un des auteurs du topo des calanques

1 Like

Attaque ad hominem, quand on est à court d’arguments.

Main qui sue, bouche sèche, je regarde en bas et je me rends compte que mon noeud est mal fait.
Je suis en train de tétaniser, j’ai peur, je me contrôle, je cherche la prise suivante.
Ca devient de plus en plus lisse, la corde s’est barré.
Je prends un dernier repos, plus qu’une dizaine de mètres pour sortir par le haut.
Sinon c’est la tombe.

Voilà ce à quoi me fait penser toutes ces pseudos manœuvres comme tu les nommes des technocrates, et les pseudos-combats menés de travers, à trouver des coupables là où c’est le plus simple mais pas le plus efficace.
Je crois que le noeud s’est vraiment barré, et que la paroi est de plus en plus lisse, vraiment. aïe aïe aiïe

Tu vois les choses à travers ta lorgnette. Les calanques c’est beaucoup plus qu’un site d’escalade.
Les grimpeurs ont toujours été minoritaires parmi les usagers (ce sont essentiellement des randonneurs).
Et depuis quelques années les grimpeurs y sont très très minoritaires sauf peut-être du côtés des falaises soubeyrannes qui font partie du parc mais qui ne sont pas vraiment les calanques

1 Like

Non JP, je t’invite à relire ta réponse il y a 5 minutes…
Je me demandais juste comment expliquer le conflit avec les équipeurs si ce sont vraiment des grimpeurs au sein de la commission escalade qui décident des règlementations !
Après, considérer que tous ceux qui se plaignent du parc n’y connaissent rien, c’est d’après moi une forme de déni
Donc pas d’attaque ad hominem !
Allez, bisous, j’arrive ! (fait un temps pourri à Nice, et pis chez vous c’est rigolo la grimpe au moins…) :grin:

Pour la question de l’équipement dans les calanques, il y a parmi les grimpeurs locaux des points de vue qui sont loin d’être identiques.
Et dans le conflit entre équipeurs et parc, il y a aussi beaucoup de posture du côtés des équipeurs, du moins de certains.

Au passage, je précise que la commission escalade ne donne pas son avis sur la règlementation puisqu’elle fixée par la charte et ne va pas évoluer dans les années qui viennent mais sur l’ouverture de nouvelles voies sportives. Le rééquipement à l’identique n’est pas concerné puisqu’il n’y a pas besoin d’autorisation (une simple déclaration suffit).

PS : Ne viens pas il pleut et j’ai bien peur de ne pas pouvoir aller grimper demain.

C est bête, il ne va plus vendre de topos ?
Heureusement,il a la montagne

Si parce les choses continuerons à évoluer. Même si ça ne sera pas au même rythme que ces dernières années

C est clair et même mieux bientôt : on fera à la fois de la grimpe et de la randonnée en marche d approche sur une jolie route goudronnée,et tant pis pour les fainéants !
Après , je serais toujours curieux de savoir le coût de cette histoire, et les rapports d activités factuels de cette organisation
As tu une idée ou l on peut trouver ces renseignements ?