Ce matin, on est partis plein d espoir pour aller se faire une belle voie sur Sormiou.
Je sais que la route normalement est fermée à partir de début juin jusqu à fin septembre,pour des raisons de * sécurité * en cas d incendie,et pour empêcher trop de trafic sur cette route étroite.Mouais.
Arrivée à la Cayolle , barrière baissée.les 2 gardiens ( du temple ) nous disent que ça a été indiqué dans le site du parc .
Ils nous disent aussi que ça sera de moins en moins ouvert , puisque maintenant c est Le Parc .je savais pas que les calanques étaient devenues une zone aussi fermée que Tchernobyl ?
A la limite,qu on veuille réguler le trafic sur ces routes,je peux l admettre,mais personne ne semble penser à des navettes régulières, électriques même si vous voulez .
Non , c est beaucoup plus simple d interdire bêtement,ça fatigue moins , ça me fait penser au dépôt de plainte pour ces vilains equipeurs qui ne demandent même pas une autorisation qu ils n auront de toute !
Des qu on commence à mettre des technocrates sur de l écologie , ça fait mal !
En plus ,je suis mdr quand je vois la magnifique présentation sur le site du parc , ou on te parle de rencontres et de découvertes , même si tu ne peux pas y aller !!!
Nous en Provence , on a des beaux coins , mais il n y a que les usines de déchets (alteo et la décharge de Cortiou ) pour les visiter !
On a des croisé des étrangers en vacances qui se demandaient dans quel pays y étaient.
Y avait même des allemands qui voulaient aller au col de Sugiton en VTT !!!
Encore de redoutables délinquants,qui mettent en péril l équilibre écologique des calanques
Ouverture route de Morgiou et Sormiou
c’est vrai, marcher c’est fatiguant
Sur une route, c est surtout très con
ah je savais pas qu’ils avaient barré le sentier de descente à sormiou
La route de Sormiou au printemps et sans circulation, j’ai vu pire comme marche sur route. Mais c’est vrai qu’on pourrait enlever le bitume et réduire la largeur à 60 cm. Ça résoudrait ton problème.
C est évidemment super de se taper la route du col de Sormiou,et de redescendre par le sentier toujours à droite de la route avec tout le matos d escalade et les cordes ,en pensant en plus qu il faudra revenir. C est vrai que tous les grimpeurs ont un petit côté randonneur ,qu il va falloir développer !!!
Ta remarque sur cette possibilité de faire quand même un magnifique sentier sauvage me paraît particulièrement pertinente.
L avantage aussi de fermer ces routes , c est de délester le trafic piéton sur Luminy , ou la montée au col de Sugiton sur la grande piste est en train de tourner au periph.
D ici à ce que les khmers verts y installent un check point, y en a pas pour longtemps.
Je suis le premier acteur dans ma vie quotidienne d une lutte contre le consumérisme ,le gaspillage et un vrai défenseur d une réelle écologie, mais qui ne soit pas de la communication politique, et qui soit un vrai combat contre les vrais pollueurs .
Envoyé de mon iPad
Moi je pars des Baumettes, je trouve pas que ce soit une horreur, mais bon…
Ah ça y est ils t’ont libéré ?
Ben oui, ils ont dit que quand j’étais là c’était pas moi qui étais punis mais eux
Ouais en fait tu t’es évadé grâce à l’aide des equipeurs enfermés avec toi sans lesquels tu n’aurais jamais pu profiter des magnifiques longueurs en 6 b ouvertes le long de la paroi sud du mur ouest des Baumettes
Ben merde alors comment t’as su ?
j’emmène mes enfants se baigner en été à sormiou, l’an dernier sur le chemin nous avons doublé une maman avec poussette double, et un couple de petits vieux qui semblait accablé par le soleil, difficile de les aider avec tout mon matos d’escalade, et ma propre marmaille… mais ce qui m’à choqué, c’est l’indifférence des gens qui passent en voiture avec lunette de soleil clim et vitre fumée, soit pour ce rendre au resto, soit sous je ne sais quel autorité et je m’en fou… des jeunes des bourges et des connasse qui sont obligé de ralentir pour doubler un couple de vieux qui monte le col, et qui sont pas foutu de s’arrêter pour les faire monter dans leur audi… j’ai eu du mal à expliquer ça à mes gosses…
salut, je connais une trés bonne méthode, je mets un pied devant l’autre, c’est un truc que l’on faisait dans des temps reculés, ça s’appelle la marche elle permet de chauffer la machine et anecdotiquement d’admirer de superbes paysages.
Une autre solution qui marche bien : le stop !
Perso, on s’est fait prendre à l’aller et au retour par la 1ère voiture qui est passée.
Mais faut être un peu souriant et pas trop râleur…
D’ailleurs le site du parc ne dit pas la même chose que l’arrêté municipal sur lequel il s’appuie:
Les horaires de fermetures sont de 7h à 19h30 d’après le site du parc et de 7h à 18h30 d’après l’arrêté municipal…
Hier à 18h30 j’ai donc aussi été bloqué…
Arrêté municipal
Site du parc:
Chaque année les integristes verts qui sont au Parc rallongent la durée des interdictions. tant au niveau des horaires que des dates… Les gueux n’ont qu’a marcher !!!
Ceci dit c’est l’arrété municipal qui devrait s’appliquer, le parc n’est pas la propriétés privée de quelques gugusses illuminés qui decident comme bon leur semble des horaires d’accès.
Putain c’est vraiment incroyable tous ces zécolos… Tu vas voir qu’il vont aussi interdire mes projets de télécabine jusqu’au sommet des Drus et de Via Ferrata dans la face sud de la Meije (avec un p’tit train pour monter au promontoire faut pas déconner on va qd même pas marcher…)
Ca ne me semble pas la mer à boire, tout ça.
Tt le monde se fait avoir une fois, mais imaginez le bordel en saison si pas de limitation sur cette route où on ne peut se croiser.
Les gueux marchent, mais les grimpeurs riches riches aussi, c’est ça l’égalité !
On peut :
- aller dans ces coins en dehors des périodes d’interdiction
- faire du stop
- marcher
- aller dans d’autres zones des Calanques
Ceci dit, c’est vrai qu’une navette serait pratique, mais comme le stop marche bien, autant covoiturer !
T es un peu hors sujet, mon ami :
La route de sormiou et celle de Morgiou ont déjà quelques décennies d existence.
On ne demande pas de tout bétonner ( on laisse ca a Kedge qui va détruire de la pinède dans le parc pour s agrandir) , on voudrait juste que les technocrates qu on a élus soient moins cons
Je sais, on peut rêver
Envoyé de mon iPhone
De l’époque où j’habitais dans la région (sans grimper ), il me semble que la fermeture de la route a toujours eu lieu à partir du WE de Pâques et non du 1er juin comme tu semblait le penser.
La route de Sormiou ferme à 8h le matin. Ce n’est quand même pas hyper tôt. Et ça te laisse le choix : te lever un peu tôt ou marcher. La semaine dernière, on a choisi le réveil tôt et ça fonctionne bien.
Mais dans une logique de protection, en journée, il ne devait y avoir aucun passe-droit. Les habitants devraient être les seuls à pouvoir descendre en voiture pendant les heures de fermeture, pas les gens qui vont au resto !