Ouverture route de Morgiou et Sormiou

C’est quand même extraordinaire.
Violer consciemment les règles et venir se plaindre d’avoir été sermonné par un garde tout en déplorant le coût de fonctionnement du parc.
C’est justement ce genre de comportement qui oblige le parc à faire la police et donc consacrer une part de son budget à ça. Un coût pour le parc, donc pour nous tous. Venir se plaindre du coût de fonctionnement du parc alors qu’on participe sciemment à ces dépenses, c’est d’un niveau rarement atteint.
Il y en a aussi qui confondent parc national et parc d’attraction. C’est vrai que c’est pas évident, un parc devrait être un parc, avec des sanitaires, des poubelles, des hébergements, des campings, des plantations pour faire joli…

3 Likes

Concernant l’avenir des routes des calanques, peut-être des éléments de réponses:

Autre reportage récent sur ce site et ses enjeux

1 Like

tu dis un peu n importe quoi , pas invité
encore une fois , va voir les parcs aux States et tu causeras apres sans dire des betises

Mais on s’ en fout des US.
Au cas où tu n’aurais pas remarqué, le sujet concerne les Calanques, en France…

Avec la mentalité des français,
Avec des types qui jettent des canettes et autres merdes depuis leurs bagnoles sans prendre de pv (combien le PV aux US justement?), qui chient partout, qui râlent tout le temps, qui se veulent « libres » et sans contraintes, mais incapables de respecter quoi que ce soit.
Il y en a même qui viennent s’ en vanter sur les forums…
Ben ouais, leur égoïsme, leur narcissisme le vaut bien…

:sunglasses:

super , on avance …
what else ?

parce qu’ on avance à dire « regardez les ZUS »
yaka focon ??

Des messages ont été modérés : on peut ne pas être d’accord sans tomber dans l’agressivité.
Il est aussi possible de signaler un message qu’on juge déplacé au lieu de s’en plaindre sur le forum.

c est toujours malin de regarder ce qui fonctionne bien chez les autres et le mettre en place chez nous , c est exactement l inverse du francais yakafocon , bien présent dans le discours de nos élites.
Quant à la mauvaise mentalité du francais , il faut aussi se donner les moyens de la combattre
tu informes , et comme ca ne suffira pas , tu verbalises meme cher , comme aux zus comme tu dis :
c est le job aussi des gardiens des Parcs
Dès que tu touches au fric , d un coup , l egoisme et le narcissisme disparait
PS je ne suis absolument pas focalisé sur les US , c’est juste qu ils sont beaucoup plus focalisés sur les faits et pas sur les intentions , comme les Suisses par exemple.
chez eux , quand tu vois marqué parc naturel , ca entraine plus de choses que 2 ou 3 pancartes et des interdictions pas respectées parce que souvent infondées.
je suis anti-béton , mais pour de vrais parc naturels , pas des structures de technocrates inutiles ou le petit peuple dont je fais partie se demande l usage du fric qui y est dépensé.

1 Like

Le directeur du Parc des Calanques et un de ses sbires (Gilles de son prénom, visiblement pas un grand ami des grimpeurs!) nous ont offert hier soir au Caf une magnifique séance d’embobinage soporifique digne des meilleurs politiciens :wave:

En revanche lorsqu’un membre du CAF a posé la question de la pérennité de l’accès en voiture l’hiver la réponse a été très précise: chaque année la période d’interdiction va être étendue et dans 3 ou 4 ans c’est TER-MI-NE. Sauf pour les ayants-droits ou ami d’ayant droit ou ami d’ami d’ami…Bref ce sera interdit 365 jours par an sauf pour certains mais cela ne nous regarde pas !

Il y aura création de nouveaux parkings aux barrières du Parc et la RTM va prolonger ses lignes de qq dizaines/centaines de mètres pour nous « rapprocher » des portes du parc. Ensuite il ne restera plus qu’à marcher. Un minimum de 45 mn avec 15 kgs sur le dos pour Morgiou et Sormiou, sympa, non ? La même punition se profile pour le parking de la Guardiole et vers Callelongues où de nombreux parkings vont êtres supprimés.
Et en ce qui concerne d’éventuelles navettes électriques pour rejoindre les Calanques ? Pffff bernique ! Mobilité douce et marche à pied pour le petit peuple assène le Parc. :joy:

2 Likes

Technocrates toujours plus cons , comme ça on aura l impression qu ils agissent !!!
La bonne vieille langue de bois pseudo ecolo, y a que ça de vrai, et ça évite de parler des vrais problèmes
Kedge pourait annexer 500 ha , les boues rouges continuer à polluer , la merde de Marseille se déverser à Cortiou, même pas je bougerai pour soutenir le parc.
Et dire que c est nous qui payons ça, c est vraiment du masochisme :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Ciel, quelle horreur ! Comment peut-on ?

3 Likes

Je remets un peu d’huile comme dirait l’autre… :slight_smile:
A l’heure de la fermeture des accès aux Calanques, ça ne choque personne à Marseille que l’administrateur du parc réside à Morgiou et puisse accéder librement à son cabanon par la route à toute heure de la journée ???
Nous ici à Nice, on appelle ça un conflit d’intérêts ! :joy:

1 Like

Enfin vous à Nice vous allez baptiser une rue du nom de Charles Pasqua alors vous aussi vous êtes vraiment capables de tout (blague en toute amitié) :grinning:

1 Like

Eh, j’ai jamais dit que c’était mieux à Nice, hein !!!
Mais bon, si ça ne vous choque pas, alors j’dois être parano ! :joy:
J’l’ai pas inventé, c’est lui même qui me l’a dit qu’il avait le droit parce qu’il résidait là, le jour où il m’a grondé parce que je stationnais au col de Morgiou, sale délinquant que je suis…
Après tout moi je m’en fous, quand je viens dans les Calanques, marcher 2 heures pour aller grimper, ça ne me pose pas de problème, au contraire, y’aura moins de monde dans le voies !
Mais si j’étais un local, ça me foutrait les boules de ne plus pouvoir aller faire une p’tite voie après le boulot parce que c’est à deux heures de marche alors que l’autre rentre tranquillou dans sa Calanque en bagnole…

Puisque tu y étais tu devrais peut être donner la réponse complète. Les périodes de fermetures des routes de Sormiou et Morgiou sont décidées par la ville de Marseille sur des critères de sécurité
Je rappelle qu’il s’agit de routes du feu, c’est bien précisé à l’entrée.

Et le point le plus important qui a été rappelé hier qui est que le parc n’a aucun pouvoir de décision concernant ces routes qui restent sous le contrôle direct de la ville de Marseille

De même la mise en place d’une navette n’est pas du tout exclue, mais ne dépend pas non plus du parc. Compte tenu des expériences passées (il y a eu une navette qui desservait Sormiou), il s’agirait plutôt d’une navette desservant la calanque de Morgiou.

Celui que tu as rencontré n’est qu’un administrateur du parc, c’est à dire un des 50 membres du conseil d’administration dont tu as la composition ici:
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-calanques/gouvernance/conseil-dadministration

Il y a des gens qui vivent à Sormiou et à Morgiou à l’année, que l’une de ces personnes se soit retrouvée dans le conseil d’administration du parc est sans doute une bonne chose.

En tous cas, ce n’est ni le directeur du parc, ni un membre des équipes qui gèrent le parc. Ce n’est pas non plus le président du conseil d’administration car il n’habite pas dans les calanques.

Ah ben là tu me rassures !!! :grinning:

J’ai peut être pas tout suivi c’était tellement sans intérêt dans l’ensemble que je suis parti avant la fin. Les cafistes de marseille ne s’y sont pas trompé il devait y avoir une grosse trentaine de spectateurs sur plus de 1000 adhérents je crois . Et dans les jeunes on était vraiment pas nombreux

1 Like