Ouverture route de Morgiou et Sormiou

Je me suis aussi fait avoir à la mi-avril. Effectivement, comme déjà dit, tout ça fermait auparavant le 1er juin.

Pour le moment, le seul résultat concret que je vois, c’est que les endroits encore ouverts (Luminy/Sugiton et Gardiole/En Vau, les Goudes) sont complètement saturés. Et si les parkings le sont, les calanques aussi, dans des zones qui étaient en plus déjà des autoroutes.

Personnellement, je comprends ces fermetures plus tôt quand il y a des vacances/des ponts/des périodes de fréquentation effectivement beaucoup plus importantes, histoire de limiter la casse. Mais en semaine quand il n’y a rien de tout ça, beaucoup moins, déjà, surtout qu’aucune « sensibilisation » n’est faite auprès des « usagers » des calanques. On a encore ramené des sacs-poubelle d’En Vau la semaine dernière (qui ne nous appartenaient évidemment pas).

C’est pas une question écolo-khmervert ou je ne sais pas trop quoi d’autre que j’ai pu lire ici. Si c’était le cas, cette fameuse sensibilisation existerait au-delà du racket des touristes. A mon avis, l’écologie se fait plus par l’éducation et le partage de connaissance que par les interdictions. Ça sent plus la bonne vieille embrouille à la marseillaise, dans le cas qui nous concerne.

Ce que je veux dire, en bref c’est : tant mieux si cet endroit merveilleux que les calanques est protégé, préservé. Sauf que ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui.

1 Like

Effectivement !
Je ne sais pas pourquoi il m’a dit ça.
N’en voyant jamais, ça ne m’a pas choqué non plus😉.

Les conditions sont rarement bonnes là bas (15/20km/h de SW), et comme tu l’as dit, l’exercice est plutôt engagé. Ceci explique sans doute la faible fréquentation. :slight_smile:

2 Likes

!!!???
Comment fait celui qui s’engage au départ pour savoir que le parking au bout est plein ?
Et tu n’as jamais vu de gens mal garé sur un site touristique fréquenté ?
Tu arrives de quelle planète ?..


De la planète Mars
oeuf corse…

2 Likes

La création du parc national des calanques a entraîné une augmentation considérable du nombre de visiteurs avec tout ce que cela induit. Je rappelle qu’un parc national est créé à partir d’espaces terrestres ou maritimes, lorsque le milieu naturel, particulièrement la faune, la flore, le sol, le sous-sol, l’atmosphère et les eaux, les paysages et, le cas échéant, le patrimoine culturel qu’ils comportent présentent un intérêt spécial et qu’il importe d’en assurer la protection la protection en les préservant des dégradations et des atteintes susceptibles d’en altérer la diversité, la composition, l’aspect et l’évolution. (article L331-1 du code de l’environnement).

La gestion d’un parc est complexe, il y a des priorités à gérer, néanmoins dans le souci de préserver l’aspect et l’évolution, la création de toilettes sèches fait partie doit faire partie des préoccupations de l’administration du parc.

tu as des chiffres ?

et que dire du laissé aller general…par exemple laisser stationner sur l’aire de retournement des bus 19 et 20 à callelongue, qui oblige les bus à faire demi-tour 2km avant…c’est proprement inqualifiable , cettte situation est juste vécue comme normale !!!alors pour le reste c’est beaucoup de blabla

Je suis d’accord. La situation est identique à Luminy.

Merci de rappeler cet article du code… C’est toujours mieux de revenir aux sources même si en substance c’est exactement ce que j’ai dit. Je ne sais pas si tu te rends compte de l’ampleur de la tâche…qui est loin de se résumer à l’implantation de toilettes seches, laquelle est discutable d’ailleurs : c’est moche et ça pue, donc peut être à certains endroits mais ça s’étudie (et je suppose que le Parc n’a pas eu besoin de nous pour se poser la question, contrairement à ce que certains voudraient faire croire ici, l’équipe du Parc est faite de personnes compétentes, pas de khmers verts grassement payés dont le principal plaisir serait d’emmerder les pauvres grimpeurs désargentés et sans défense).
Sinon même question que Mollotof sur la fréquentation : quelles sont tes sources?

1 Like

Je n’ai pas d’étude quantitative. Mon appréciation est du ressenti en fonction des problèmes de stationnement sur les parkings que je fréquente régulièrement et depuis longtemps, Luminy, Callelongue et col de la Gardiole. J’imagine que des études ont dû être faites par les organismes concernés, administration du parc, organismes de tourisme, … mais je n’en ai pas connaissance. Il serait intéressant de les connaitre.

Je fais observer qu’une des premières actions du parc a été de mettre des panneaux routiers indiquant qu’on entrait dans le parc, ce n’était peut-être pas le plus urgent.

C est sur que les actions factuelles du parc nous inclinent à penser qu effectivement,les grimpeurs le perçoivent plutôt comme tu décris :
Interdiction des voies d accès, pv contre les vilains equipeurs qui massacrent sans vergogne la faune et la flore , et surtout pas grand chose de concret par rapport à avant, sauf effectivement des magnifiques panneaux avec le logo du parc :stuck_out_tongue_winking_eye: , et sûrement toute une bureaucratie qui s est installée avenue du Prado , avec des beaux bureaux et tout un pool de secrétaires !
J ai lu aussi quelque part qu on attendait que les calanques se reboisent toutes seules , c est sur qu on va faire beaucoup pour le développement du Kermes et de l Argelas, magnifiques buissons bien piquants .
Je pense que pour le chêne qui existait auparavant ,on attendra le prochain millénaire :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu voudrais quoi comme espèce? Du meleze ou des cocotiers? Juste pour info, le kermès est un chêne… Ah oui ça pique…

1 Like

merci , pasinvité pour tes remarques pertinentes et pleines d humour .
il me semble juste que dans notre région , il y a eu des forets de chene liege qui encaissent pas mal les incendies , et qui n ont pas grand chose à voir avec le chene kermes , qui est plutot du style buisson , et piquant d ailleurs comme tu le soulignes si bien.
je crains qu’a moins d un miracle , les forets de chenes liege ne pousseront jamais toutes seules .mais tu es libre d’y croire , comme le retour des glaciers dans les calanques !!!

Oui il y en a encore, dans la région (Maures, Estérel) çà aime juste pas le calcaire…
Bon je vais arrêter là je crois…

1 Like

Des forets de chênes lièges dans les calanques!
Je ne pensais pas que c’était possible de la faire celle là

Faut faire attention quand on parle de quelque chose qu’on ne connait pas du tout.
Quoique en tant que grimpeur tu devrais être capable de faire la différence entre un massif calcaire et un massif cristallin.

1 Like

C était effectivement des chênes,mais verts et pas liège, ce qui ne change peut-être pas grand chose sur les actions à mener ?

Ah, ah, ah la meilleure de l’année: il parait que le directeur du Parc serait membre du CAF d’Aix en Provence :joy: :flushed: :stuck_out_tongue_closed_eyes: :rage: :laughing:
Ce qui confirme bien le proverbe:
« Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort, c’est pour les autres que c’est difficile… Quand on est c**, c’est pareil. »

Si on est membre du CAF, certains postes sont interdits ?
Si on est directeur d’un parc, on n’a pas le droit de faire de la montagne ?
Et puis, avec les « il parait », on pourrait mettre les calanques dans une bouteille…

1 Like

moi qui pensait aller grimper a sormiou demain, tant pis j 'irais a la sainte ou aux dentelles