Ouverture route de Morgiou et Sormiou

navette électrique…

8h le matin. Ce n’est quand même pas hyper tôt
pour certains 8h c’est en pleine nuit :sweat_smile:
> une navette serait pratique
ça eu existé il y a un certain temps
> pas les gens qui vont au resto
là il y a dû y avoir une négociation à cause du manque à gagner pour les restaurateurs.
Cela dit les flics pourraient revendiquer le manque à gagner pour les radars quand il y a des bouchons et que les gens roulent à 10 à l’heure sur l’autoroute l’été :grinning:

J habite la région depuis 1995
Je te confirme que la route est totalement fermée en temps normal du 1/6 au 30/9 , et avant les week-ends et fériés à compter du 1er mai.
Pour les gens en visite dans la région, Marseille , c est les voyous et les Calanques. Les premiers, il semblerait que ce soit un peu fini , mais les calanques , c est pareil.
On doit être la seule ville qui fait le maximum pour éviter aux touristes la vue des merveilles locales.
C est vrai que c est plus rentable qu ils aillent faire du « shopping « aux terrasses du port ou aux nouveaux centres commerciaux, et bien plus enrichissant au sens propre !

Pour les plus feinéants il y a le truc de la voiture immatriculée à l’etranger: Tu te pointes à la barrière, tu fais semblant de ne pas comprendre le francais, les gardiens te disent c’est 10€, 20€ ou plus selon comment ils te sentent et hop la barriere s’ouvre !
Ca fait des années que ça dure, j’en ai encore rigolé avec des Hongrois a qui ça avait couté 20€ dimanche dernier !

Ça prouve encore une fois comme ce type de réglementation est ridicule et injuste si tu n es pas magouilleur ou si tu connais pas quelqu’un à la mairie pour avoir une autorisation

Ce n’est pas la réglementation qui est injuste. Ce sont les passe-droits et autres arrangements.

1 Like

Non Mollotof c’est la reglementation qui est imbecile.
Tu veux réguler le toursime dans les Calanques ? Ferme definitivement la route et mets en place des navettes. Dommage qu’on ait l’impression que l’objectif du parc des Calanques ce soit de mettre la nature sous cloche. Enfin sauf pour la nomentaklura des membres du parc, leurs copains amidéplantédézanimos et les beneficiaires de passes-droits…

Juste pour rire, il y a déjà quelques années La Provence avait écrit qu’il circulait 3 fois plus de laissez-passer que de personnes qui devraient en beneficier ! Et ca n’a dû aller qu’en empirant lol

cette proposition est valable aussi pour sugiton.
quant aux passe droits ils sont iniques jusqu’à ce que soit même on en bénéficie.
Entre mettre la nature sous cloche comme tu le subodores et laisser continuer les incivilités en tout genre, il y a de nombreuses solutions qui ne seront pas toujours agréables mais nécessaires.

La réglementation est là pour aussi pallier la connerie de certains.

Je vais te dire ce qui est con: on ferme les routes pour les « touristes » que par ailleurs on rançonne à volonté, on laisse passer les « résidents » (qui le sont autant que moi à Paris) et on fait gérer tout ça par une société privée…
Aucune écologie la dedans, c’est du fric avec une mauvaise excuse, la taille de la route et des parking régule tout tous seuls…
Mais bref, marcher fait pas de mal non plus, et de toutes façon en été les Calanques…

L’objectif d’un Parc National est effectivement de préserver une zone naturelle exceptionnelle. Appelle ça « mettre sous cloche » si tu veux, mais si des amoureux des calanques ne s’étaient pas battus pour les préserver, il y aurait moultes résidences, clubs meds et autres villas. le PN en est la suite logique.

La fermeture de la route en plus ne vient pas du Parc mais de la mairie. Pi c’est pas nouveau. Pourquoi râler maintenant ? j’ai pas l’impression que ca ait changé tant que cela. Les locaux vous pouvez me dire comment c’était avant le PN ? J’ai toujours connu des fermetures des qu’il fait chaud mais je suis incapable de donner des dates précises.

par contre, moi je trouve qu’il y a encore trop de dérogations possibles. Ca s’rait que moi, on la fermerait définitivement cette route. Ceux qui veulent aller a Sormiou n’ont qu’a marcher…

1 Like

Juste pour le contexte, on parle de quelle distance qu’il faut maintenant faire à pied ?

1 heure de marche… mais encore une fois, c’est pas nouveau la fermeture de la route en saison chaude. Rien à voir avec le Parc.
Pi de toutes façons, fait trop chaud dans les calanques maintenant non ?

Encore hors sujet, Mr Mollotof
Si tu mets une heure chargé du matos, des cordes, de la bouffe et de l eau pour faire la barrière de la cayolle Sormiou, alors tu marches bien.
Il y a un peu plus de 5km avec 300m de deniv quand tu rentres de l autre côté, sans un arbre, en plein cagna
2eme point, depuis cette année, l interdiction sur la décision du parc a été avancée au 21 avril au lieu du 1er juin
3eme chose , tu ne dois pas habiter dans la région, car jusqu’à maintenant, on à grimpé sans avoir chaud dans les calanques
Enfin concrètement, depuis la venue du parc , à part des interdictions et des poursuites judiciaires pour des equipeurs , on a pas vu grand chose
Ni création et entretien de toilettes sèches par exemple (les gens n ont pas de besoins ) , ni reboisement massif après les incendies, ni présence physique régulière des vrais gardes pour expliquer aux touristes la nécessité d être propre , les espèces présentes, etc , ni sentiers bien signalés et entretenus ?
En somme, un parc , ça sert à quoi réellement ?
Tu gèles le foncier dans le coin , tu as le même résultat pour beaucoup moins cher.

En plus de ce qu’il te faut marcher pour aller sur les sites :wink:

J’ai appris ce matin, qu’auparavant, on pouvait voler en parapente au niveau des falaises soubeyrannes.
C’était un peu dangereux certes, mais ça se faisait paraît - il.
En revanche, je ne sais pas si l’interdiction est concomitante avec la création du parc.
Par ailleurs, si t’as de l’argent, il semble que tu dois pouvoir y passer en helico (comme ce matin) :confused:
[Et je n’ai point reconnu d’hélico public /militaire ]

+1

Je ne savais pas que la vocation première d’un parc national était de créer des toilettes sèches. Au pied de chaque secteur d’escalade je suppose ? Ben oui la vocation d’un parc national c’est de protéger durablement un espace naturel exceptionnel. Avec en plus une structure dédiée ce qui permet une gestion, contrairement à un simple gel des terrains (terme qui ne signifie pas grand chose, il faudrait que tu précises ta pensée). Alors on peut estimer que la gestion n’est pas à la hauteur, on peut aussi comprendre qu’il n’a pas des moyens illimités , que les problématiques sont complexes et ne se règlent pas à coups de yakafocon. Quant au reboisement massif après incendie on a changé d’époque et il est préférable dans la plupart des cas de laisser la nature reprendre ses droits. Elle le fait beaucoup mieux toute seule.

2 Likes

Non, mais sur les différents parking, ça ne serait pas idiot…

C’est toujours possible. Tout comme dans les Calanques.

1 Like

Ah, ok!