Ouverture route de Morgiou et Sormiou

C’est tout à fait faisable à pied. Mais il faut être capable de marcher 20 minutes.

Moi je me suis fait virer comme un malpropre au petit matin du col de Morgiou en plein hiver avec mon van après avoir passé ILLEGALEMENT une belle nuit tranquille par l’administrateur du parc qui, lui, venait de passer une belle nuit LEGALEMENT à Morgiou dans une cabane… Quel charmant pays !

Tes pneus ont eu de la chance que je ne sois pas passé par là cette nuit.
Déjà les gens qui se permettent de dormir n’importe ou parce qu’ils ont un véhicule aménagé, je les apprécie pas des masses. Mais en plus au col de Morgiou!

1 Like

Quel opinion défends-tu :
Si les touristes n’ont pas le droit de dormir ds leurs véhicules, alors les locaux n’ont pas le droit d’être ds leur cabane : il faut les expulser ?
Si les locaux dorment ds leur cabanes, alors les touristes ont le droit de bivouaquer ds leurs véhicules : ca ne pose aucun problème qu’il y ait des véhicules ou des bivouacs un peu partout ?
Le directeur du parc ne doit pas être un local, ce poste doit leur être interdit ?
Si le directeur du parc n’est pas un local, il ne doit pas avoir de logement à proximité ?

Rohhhh… Si Berhault & Edlinger vous lisaient, ils se retourneraient dans leur tombe !!!
J’ai bien tenté le camping de Cassis, mais impossible d’y dormir entre les routes bruyantes et les mecs qui rentrent bourrés de Cassis toute la nuit…
J’ai bien tenté la loc à Cassis, mais réveillé au milieu de la nuit chaque matin par les karchers: faut que tout brille au petit matin pour le touriste…
Vous avez fait de votre région un grand Disneyland, vous voudriez l’argent du touriste sans le touriste…
Perso je continuerai à venir grimper chez vous avec mon van, je sais me faire discret, pas par amour pour les gens du 13 qui veulent me crever les pneus, juste par amour de la grimpe, de la nature…

2 Likes

mais trop débile la réponse, déjà pas envie de laisser ma voiture au col de morgioux pour la retrouver détruite. de deux y a un peu plus que 20 minutes et marcher alors qu il y a une route je trouve ça nul, c est comme faire de la rando a ski le long d un téléski.
et ton ton moralisateur on s en passe

Très bien, alors explique moi où je peux aller dormir lorsque je sors du boulot le jeudi soir pour aller grimper dans les Calanques ?
En tout cas pas au camping de Cassis qui est squatté par les fêtards en tout genre qui descendent à Cassis pour se bourrer la gueule…
Si le 13 en a marre des vans au bord des routes, pourquoi ne pas proposer dans les Calanques une aire d’accueil décente, payante s’il le faut ?
Moi si je trouvais un lieu sympa autorisé pour aller me poser avec mon van pour grimper, j’irais volontiers !!!

il y a bien longtemps, pour escalader le grand pilier à bartagne, il fallait partir de Gemenos à pieds avec tout le barda sur le dos, maintenant on râle pour 20 minutes de marche, on râle parce que la route d’accès à chateauvert est interdite au stationnement et qu’il faut emprunter les 500 ms quasi hymalayesques qui séparent le parking du site, et j’en passe.
désolé mais nous ne devons pas pratiquer le même sport.
qu’en sera t il le jour ou ils fermeront la route des goudes?

1 Like

On voit que tu connais bien les lieux. Quand la route est fermée pas possible d’accéder en voiture au col de Morgiou (ni au col de Sormiou d’ailleurs).
Parking aux Baumettes ou la voiture ne risque rien.

Un, tu n’est pas obligé de marcher sur ou même près de la route, il y a des sentiers pour y aller directement.
Deux, c’est une route du feu, pour l’instant ouverte à la circulation, mais faut vous attendre à ce qu’un jour elle soit définitivement fermée.

Tu as deux auberges de jeunesse, l’une dans les Calanques, l’autre dans Marseille. Si tu te sens trop vieux pour ça, il y a quantité d’hotels pas cher dans Marseille.
Et si tu veux absolument dormir dans ton véhicule, parking payant dans la calanque de Sormiou.

Le stationnement des véhicules est interdit au col de Morgiou, comme au col de Sourmiou, et de façon générale tout le long des routes du feu. Pas besoin de dormir dans son véhicule pour être en infraction. Si vous ne me croyez pas vérifiez par vous même. Grands panneaux aux entrées

et des petits gites super sympa de 30 à 100 boules la journée

eh bien profitez bien de vos calanques privées, et restez bien au chaud chez vous !!

30 ans que je viens aux calanques mais la franchement plus envie

non surement pas le même sport j en doute pas.

et y a bien longtemps et moi j ai pas peur de marcher et blablabl et ça continue la morale a deux balles a tout va, la n’est pas la question, y a une route donc soit elle est autorisée (les dates d ouvertures d avant le parc facho ecolo bobo étaient parfaites et contentaient tout le monde) soit on met en place des navettes, soit on la ferme.

Au mois d’octobre l’accès à Sormiou et Morgiou est autorisé de 19h à 8h.

Ah les auberges de jeunesse…
Effectivement le parking payant de Sormiou me convient parfaitement, j’y vais régulièrement dormir, mais c’est pas l’idéal lorsqu’on veut aller grimper sur Morgiou ou la Gardiole…
Bref, je continuerai à être dans l’illégalité en attendant que les gens du 13 finissent par comprendre que s’ils ne veulent plus voir de grimpeurs dormir dans leur camion au bord des chemins, il suffit de leur aménager une aire dans un coin tranquille !

1 Like

Super résumé, les histoires d il y a 50 ans , on s en tape
Pourquoi ne pas revenir aux grosses et à la corde en chanvre.
C est très con d avoir une route et d y marcher dessus
Pour réguler,alors faites des navettes, on est même prêt à payer :stuck_out_tongue_winking_eye:

Te fatigue pas Phill , dans le 13 on est au pays merveilleux des usines à gaz qui ne marchent jamais,mais c est pas grave , ça crée des emplois dans le département qui en a bien besoin !!!

1 Like

Perso, marcher ne me pose pas de problème…
C’est plutôt où dormir tranquille sans être en ville et sans débourser une fortune qui me soucie quand je parts aux Calanques !

Ah, enfin quelqu’un qui me comprend !!! :smiley:

On a déjà du te dire plus haut que les routes du feu ne sont pas gérées par le parc mais par la mairie. Ce sont des arrêtés municipaux qui fixent les condictions d’accès motorisé dans les calanques de Sormiou et Morgiou. Tu peux vérifier là par exemple:
http://www.bonnegrimpe.com/reglementation.html
Mais c’est pas grave. Tu ne veux absolument pas le savoir. Il y en a un certain nombre comme toi pour qui tout ce qui ne va pas dans le monde c’est la faute du parc.

1 Like