Peut-être serait-il mieux à l’écoute des critiques si ces dernières n’étaient pas couvertes par l’anonymat.
Ouverture du bas : débat
Posté en tant qu’invité par équipeur:
félicitations Yann pour cette ouverture. Et 8 dégaines pour 45 m, ça envoie du gros!!! A Kalymnos dans certaines voies de 40 m il faut 20 dégaines!!!Bravo les filles a Mada, Lynn Hill et Cie c’était 10 points pour 60 m. Ce que j’ai pu les insulter, mais c’était un beau voyage.
Si toutes les voies du coin sont ainsi, je vais y aller avec plaisir
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
je vois vraiment pas où est le débat. Quand on ouvre, comment peut on exiger de l’ouvreur de tout passer en libre ?? C’est souvent qu’on sent qu’une longueur « passe » en libre, mais que pour autant on l’enchaine pas forcément d’entrée, surtout quand aucun point n’est posé.
Quelques récits d’ouverture, dans des styles divers :
dans le Diois
http://www.manu-ibarra-alpineguide.com/
( par ex, ici les ouvreurs n’ont pas tout enchainé ! )
Dans le vercors Nord
http://www.skitour.fr/blog/christophe/1385-newton-nouvelle-voie
merci à tous les ouvreurs !
Posté en tant qu’invité par Yann Borgnet:
Bonjour,
Je n’ai jamais eu la prétention de respecter l’éthique de qui que ce soit ! J’ai ma propre éthique, et je grimpe les passages en libre avant de mettre le point afin d’essayer le clippage…
Pour répondre à NovaExpress, il y a de très bonne conditions en montagne en ce moment !
Et j’ai le sourire aux lèvres lorsque je lis un certain Michel Piola disant qu’il faut faire des Km de facile avant de s’attaquer au dur… Sans vouloir t’offenser ou polémiquer, il me semble que lorsqu’on passe après toi en Haute Savoie (Aravis), il ne reste plus grand chose à équiper, et surtout dans le facile…
Je note tes conseils d’équipement car je grimpais avec tout le jeu de friend, une dizaine de piton, les crochets, les dégaines… il m’était impossible de grimper du 7c, lesté à ce point !
Je veux remercier toutes les personnes ici qui connaissent le travail d’ouvreur, et qui par conséquent ne balance pas toutes ces critiques dépourvu de fondement et d’expérience.
Yann
Posté en tant qu’invité par ja:
yann tu es un petit nouveau donc forcément il y a des jalousies…
attend un peu, continues comme ça et ces même jaloux t’encenseront.
bravo à toi
Posté en tant qu’invité par équipeur:
Comme dit Yann, il n’y a bientôt plus de voies à équiper du bas dans nos contrées au dessous de 7a. Il en reste, mais dans des zones où il y énormément de nettoyage à faire. Donc là il vaut mieux équiper du haut. La voie propre, l’emplacement des points sera mieux choisi. ça c’est du job et bien moins euphorisant que d’ouvrir dans du beau rocher pur.
Et pour les couennes c’est pareil. Il faut marcher minimum une heure pour en équiper des nouvelles, au détriment de la faune qui était peinarde jusque là.
J’ai eu beaucoup de temps pour équiper, j’en ai profité, c’est une passion. Du bas ou du haut, ça casse le dos et toutes les articulations mais comme la méditation, ça vide la tête.
Quand je vois un jeune qui équipe, je trouve cela génial, et je regrette du coup d’avoir trop équipé, bien que j’ai choisi des lignes quasi impossible à équiper du bas. Peu de réglettes, beaucoup de verticals et d’inversés dans le difficile et beaucoup de nettoyage, lichen et purge, dans le facile.
Maintenant je rééquipe, ça personne ne veut le faire!!!
Heureusement il reste encore des beaux spots pour les ouvreurs : Roumanie, Bulgarie, Turquie surtout.
Bonne chance aux jeunes ouvreurs
Posté en tant qu’invité par Pif le chien:
[quote=« Yann Borgnet, id: 1072477, post:64, topic:103808 »]Bonjour,
Je n’ai jamais eu la prétention de respecter l’éthique de qui que ce soit ! J’ai ma propre éthique, et je grimpe les passages en libre avant de mettre le point afin d’essayer le clippage…
Et j’ai le sourire aux lèvres lorsque je lis un certain Michel Piola disant qu’il faut faire des Km de facile avant de s’attaquer au dur… Sans vouloir t’offenser ou polémiquer, il me semble que lorsqu’on passe après toi en Haute Savoie (Aravis), il ne reste plus grand chose à équiper, et surtout dans le facile…
Je veux remercier toutes les personnes ici qui connaissent le travail d’ouvreur, et qui par conséquent ne balance pas toutes ces critiques dépourvu de fondement et d’expérience.
Yann[/quote]
Avoir sa propre éthique est une réponse un peu courte…les regles du jeu de l’ouverture du bas sont globalement claires et admises par tous. Etre un alpiniste « mediatique » et « en devenir » expose logiquement à la critique et à la transparence. Au vu de certaines photos sur ton site, il est claire que tu as fait de l’artif entre les points (on te voit clairement pendu dans les etriers au dessus d’un point pour placer un coinceur).
Il est alors normal que certains expriment leur deception fasse à un jeune de haut niveau qui pratique l’ouverture dans un style pas forcement d’actualité. Certes, tu en as parfaitement le droit mais il faut aussi l’assumer.
Par ailleurs c’est vrai que Mipi a eu la chance de vivre une époque formidable avec du terrain vierge à gogo…mais il a aussi raison qu’en il parle d’une necessaire expérience.
Un grand alpiniste disait que « regarder une face à la jumelle grossisait surtout les difficultés » et un autre que « prendre des etriers pour ouvrir en libre était un aveu de faiblesse avant même de partir ».
La prochaine fois, écoute les anciens et laisse donc jumelles et étriers à la maison
Posté en tant qu’invité par équipeur:
tout d’abord merci a Yann et Piola de s’exprimer ouvertement sur ce sujet. moi je n’ose pas, trop timide!!!
Michel l’ancien a donné de précieuses informations pour équiper dans le difficile et Yann l’a très bien écouté. Je suis certain que ça va lui permettre d’essayer d’équiper sa prochaine voie dans des conditions parfaites.
J’en connais certains qui voulaient équiper des voies extrèmes à la Larcher (si je ne passe pas en libre, j’abandonne) Peu sont redescendu et ainsi ont terminé la voie soit en Artif, soit en équipant la fin du haut, pour des raisons de sponsoring, ou se trouvant dans des contrées éloignées. C’est aussi difficile d’accepter un travail non terminé, avec la probabilité qu’un autre le fasse a ta place!
C’est un exercice difficile et j’encourage vivement yann dans ces futurs projets.
/images/222963/fr/ouverture-en-solo
Des ouvreurs et une éthique d’ouverture
http://www.obsig.ch/content.php?content.25
Posté en tant qu’invité par Yann Borgnet:
La critique est facile, l’ouverture du bas dans un mur lisse un peu moins évidente. Ma satisfaction devant cette ouverture est toujours intacte…
Et je sais que la médiatisation expose aux critiques, je le découvre de plus en plus en ce moment d’ailleurs. Je n’ai jamais caché que j’ai fait de l’artif, et pour moi ce n’est en rien une entorse au code morale « équipeurs »… Mon éthique, c’est de respecter du mieux que je peux cette nature si puissante tout en pratiquant ma passion. La société actuelle semble complètement décaler avec le respect de cet environnement si précieux, mais également tant vulnérable ! Et mettre un petit crochet pour équiper, à mon sens, cela ne pollue pas. En revanche des spits, oui. C’est pour cela que j’en met le minimum, juste ce qui est suffisant. Et je n’en met surement pas à côté de belles fissures comme j’ai pu en voir dans certaine voie signées de « grands » équipeurs.
Je me demande vraiment si les gens qui écrivent que le crochet est interdit pour équiper ont déjà équipé dans leur vie? Alors messieurs les anonymes?!
Bon We, pluvieux sur annecy… Il y a toujours la Coupe d’Europe des petits jeunes aux glaisins !
Posté en tant qu’invité par Lemming:
[quote=« j’enlève le bas, id: 1070612, post:1, topic:103808 »]Dans le haut: des détours par des zones plus faciles ont permis l’équipement (du haut donc) de « dalles atroces ».
Des ouvertures plus faciles (par ex en face dans le versant NE de Chombas) attendent encore pour qui veut s’entraîner dans son niveau à l’ouverture du bas (soit, à mon sens, dans son niveau max à vue pour ne pas « gaspiller » le rare rocher nous restant).[/quote]
Yann, je serais étonné que ces propos soit tenus par un grimpeur du « dimanche ». Je pencherai beaucoup plus pour une personne connaissant bien le sujet en question (équipement dans les Aravis). Il n’y a pas de raison que les querelles d’équipeurs/ouvreurs n’aient pas suivi l’évolution technologique des modes de communication et n’utilisent pas le net.
Crois tu que le grimpeur ne faisant que répéter des voies équipés par d’autres se poserait cette question ? C’est bien une problématique d’ouvreur/équipeur.
Sérieusement, Yann, tu ne devrais pas de te prendre la tête, comme j’ai dit dans mon premier post, c’est le type de discussion classique de l’intersaison, ni plus, ni moins. De toute façon ce que tu fais ne plaira jamais à tout le monde, et ce que je trouve le plus marrant dans cette histoire ce sont les critiques du fait d’avoir fait une partie de l’ouverture en artif alors qu’on n’entend jamais de critiques de tous les relais équipés dans le massif du Mont-Blanc, par exemple, que nous pourrions faire sur coinceurs. Mais bon, ce sont certainement les mêmes personnes qui critiquent Mussato d’avoir mis trop de gaz entre les points dans ses voies alors qu’elles sont parfaitement équipée d’un point de vue sécurité. Question de point de vue je suppose, et il y a certainement une part de jalousie étant ton niveau par rapport à ton age.
Certainement pas pour 99% des réponses -mais encore une fois cette discussion (ou plutôt drame) c’est de la masturbation du cerveau en attendant la saison de ski.
Mais qui n’a pas les c*** de dire qui il est.
Félicitation à toi Yann pour toutes réalisations.
Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:
Proposition de simulation:
Tu te met dans une couenne à ton niveau maxi (ou non d’ailleurs) déjà équipée
tu prends une musette en bandoulière lestée de 4 à 5 kg de ce que tu veux, un marteau et une clé.
A chaque point rencontré tu simule la séquence de perçage et de nettoyage du trou et tu démonte et remonte la plaquette.
C’est sur que tu vas découvrir des sensations nouvelles…
En tant que (petit) ouvreur, j’ai à chaque fois du mal à communiquer sur l’ouverture par peur, entre autre, des critiques du milieu dont je connais l’extrème « gentillesse » potentielle. Pourtant, cela ne m’empèche pas d’avoir des projets chaque année, car c’est un plaisir immense de créer.
Contrairement à ce qui se dit, pour moi, le terrain est infini, et il suffit de savoir regarder…
si j’ai bien compris, ça veut surtout dire que tu sais pas faire :
Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:
Et ben… tire 5 kg au bout d’une cordelette en équilibre sur des réglettes dans ton niveau maxi et tu verras.
Je ne prends Michel Piola pour un dieu, avec grand respect pour l’« Oeuvre »…
Posté en tant qu’invité par fghjty:
quatre pages d’enculage de mouches …
vous avez fait très fort ! :lol:
on dirait presque une discussion sur « vous savez qui »
Posté en tant qu’invité par Lemming:
[quote=« lolo le free rider, id: 1076047, post:76, topic:103808 »]Et ben… tire 5 kg au bout d’une cordelette en équilibre sur des réglettes dans ton niveau maxi et tu verras.
Je ne prends Michel Piola pour un dieu, avec grand respect pour l’« Oeuvre »…[/quote]
Une cordelette avec fifi.
Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:
Fifi ou pas tu tire d’une main un perfo qui s’accroche et racle partout, j"en reviens à mon propos essaie :-))))
Posté en tant qu’invité par Lemming:
lolo le free rider, tu devrais relire
[quote=« Mipi, id: 1071577, post:52, topic:103808 »]de cette prise de « clippage », tu fait un beau point de magnésie là où tu décides de l’emplacement.
Dans les secondes suivantes, du te débrouille pour placer 1 ou plusieurs crochets, dont 1 réglable au minimum (parfois en inversé, en double opposition, etc…) et tu te poses dessus délicatement.
Puis tu perces et, soit tu enfiles un goujon et tu sors ta clef, soit tu poses un « removable » et tu continues en laissant la fin du perçage et le scellement pour plus tard.
En fait; tu grimpes relativement léger, avec la perceuse sur crochet 15m au-dessous, et juste qq dégaines, 3-4 crochets, 1 plomb, pas de piton dans mon cas, tout le reste du matos sur une autre cordelette de 20m avec fifi (avec dessus: les points de rechange, la plaquette de relais, les mousquetons à vis, la petite laine, 1-2 pitons & 1-2 friends au cas où, etc…)
Il est rarissime de percer seulement pendu sur ton grat: cela se fait en granit (car il est rarement envisageable de mettre un crochet; donc tu restes sur les pieds) ou dans des voies plus facile (= plus sûr et plus rapide dans ce cas de percer sans poser de crochet).[/quote]
Il n’y a pas de points à demeure dans les quelques bouzes que j’ai ouvertes (hormis les pitons trop chiant à enlever).