Ouverture du bas : débat

Posté en tant qu’invité par j’enlève le bas:

Une nouvelle voie à Gramusset:


… Et moi qui croyait que les ouvreurs du bas avaient l’éthique de grimper en libre entre leurs points, et donc de n’imposer aux autres que ce q’ils avaient réussi eux-même à faire…
La voie est annoncée engagée: risque-t-on de se trouver (comme dans d’autres voies) nez à nez devant un trou de crochet foré à 4m du dernier spit, tout tremblants, en imaginant l’ouvreur « tranquillement » en train de forer ?
Dans le haut: des détours par des zones plus faciles ont permis l’équipement (du haut donc) de « dalles atroces ».
Des ouvertures plus faciles (par ex en face dans le versant NE de Chombas) attendent encore pour qui veut s’entraîner dans son niveau à l’ouverture du bas (soit, à mon sens, dans son niveau max à vue pour ne pas « gaspiller » le rare rocher nous restant).
Dans 3-4 ans, plus forts et plus expérimentés, ces ouvreurs vont certainement regretter ne plus avoir ce beau challenge à réaliser, véritablement « du bas » cette fois ci…


Modération : titre modifié, l’original pouvant être considéré comme diffamatoire (« Ouverture du bas à 2 balles »).

Tu as lu son récit en entier ?! Parle t-il de trou de crochet ? Je ne crois pas !

oula, le connaissant je pense fort qu’il n’a pas foré de trou pour les crochets…

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« j’enlève le bas, id: 1070612, post:1, topic:103808 »]Une nouvelle voie à Gramusset:


… Et moi qui croyait que les ouvreurs du bas avaient l’éthique de grimper en libre entre leurs points, et donc de n’imposer aux autres que ce q’ils avaient réussi eux-même à faire…
La voie est annoncée engagée: risque-t-on de se trouver (comme dans d’autres voies) nez à nez devant un trou de crochet foré à 4m du dernier spit, tout tremblants, en imaginant l’ouvreur « tranquillement » en train de forer ?
Dans le haut: des détours par des zones plus faciles ont permis l’équipement (du haut donc) de « dalles atroces ».
Des ouvertures plus faciles (par ex en face dans le versant NE de Chombas) attendent encore pour qui veut s’entraîner dans son niveau à l’ouverture du bas (soit, à mon sens, dans son niveau max à vue pour ne pas « gaspiller » le rare rocher nous restant).
Dans 3-4 ans, plus forts et plus expérimentés, ces ouvreurs vont certainement regretter ne plus avoir ce beau challenge à réaliser, véritablement « du bas » cette fois ci…[/quote]

à lire le récit, le jeune a fait 2 - 3 erreurs dans les longueurs du bas ( spits mal placés ) et ne voulant pas réiterer ces erreurs, il a choisi de contourner les « dalles atroces » pour voir si ca passait bien.

Après, est ce pour autant une « vraie » ouverture du bas ? euh, je laisse le soin aux gardiens du temple de répondre.

Posté en tant qu’invité par moikamoi:

et de quel droit finalement un mec s’approprie la voie ou le rocher.
ouverture du bas par un ouvreur qui souhaite engager = une voie pour des seuls mecs qui aurons le niveau
ouverture du haut de la même voie avec un esprit sécu et tout de suite la même voie de la même difficulté devient accéssible au commun du mortel.

l’équipeur n’engage pas que sa responsabilité (c’est pas du T.A) de créer une voie expo mais aussi selectionne ses répétiteurs (ah oui faut le même mental que lui pour aller dans cette voie)
ne peut-on pas regretter alors de ne pas avoir eu le choix de l’ouvreur ?

si, c’est d’ailleurs ce que je me dis à chaque fois que je grimpe. ça ne me gène pas tant, mais si toi vraiment ça te tourmente, la solution était pourtant simple : t’avait qu’à aller équiper cette ligne avant.

Posté en tant qu’invité par j’enlève le bas:

C’est bien là le problème: de se précipiter en utilisant tous les moyens possibles pour ouvrir la voie avant un autre (ils n’ont pas utilisé de trous de crochet, ok, mais l’artif c’est la même chose: ils n’avaient pas le niveau de le faire « proprement » du bas).
Pas de souci en falaise, tout est permis et tout se fait, mais là, en montagne, « l’usage » veut à priori que l’on évite d’ouvrir du haut.

C’est le contraire que « j’enlève le bas » lui reproche: avoir ouvert la voie avec un usage intensif de l’artif parce qu’il n’a pas eu le « mental » ou le niveau pour la ouvrir en libre.

Posté en tant qu’invité par et t’as rien en dessous:

[quote=« j’enlève le bas, id: 1070612, post:1, topic:103808 »]Une nouvelle voie à Gramusset:


… Et moi qui croyait que les ouvreurs du bas avaient l’éthique de grimper en libre entre leurs points, et donc de n’imposer aux autres que ce q’ils avaient réussi eux-même à faire…[/quote]

et dis moi t’en as ouvert beaucoup toi des voies du bas ?

Connaissant un peu le sujet, je peux t’assurer qu’il y a chez tous les ouvreurs des entorses à l’éthique.
Et personnellement, je ne crois pas trop les ayatollahs qui lavent plus blanc que blanc. Si, une fois, j’ai lu que Rolando Larcher avait fait trois fois demi tour à l’ouverture d’Hotel Supra Monte plutôt que de faire un pas sur crochet…C’était tellement pur que je me demande encore si ce n’était pas un rêve…

Quand tu connais : la fatigue des gros sacs, des remontés sur des stat grinçantes, des perçages précaires, des doutes sur l’itinéraire, des peurs de la chute, les blocs instables qui filent direct vers ton assureur, les dalles lisses, …il arrive parfois d’être un homme et de céder, lâchement, à la facilité d’un départ le pied dans l’étrier, de mettre ensuite un pied sur le spit, de poser un crochet entre deux spit pour faire passer les crampes, ou pire du pire, de forer un trou.
Bref, le pays de bisounours n’existe que dans ton imaginaire…Mais c’est important d’y croire

Posté en tant qu’invité par statman:

[quote=« Chacal, id: 1070815, post:10, topic:103808 »]Quand tu connais : la fatigue des gros sacs, des remontés sur des stat grinçantes, des perçages précaires, des doutes sur l’itinéraire, des peurs de la chute, les blocs instables qui filent direct vers ton assureur, les dalles lisses, …il arrive d’être un homme et de céder, lâchement, à la facilité d’un départ le pied dans l’étrier, de mettre ensuite un pied sur le spit, de poser un crochet entre deux spit pour faire passer les crampes, ou pire du pire, de forer un trou.
Bref, le pays de bisounours n’existe que dans ton imaginaire…Mais c’est important d’y croire[/quote]

Sauf que dans ce cas là, on a quand même l’impression que ce sont des longueurs entières, ou au moins des grandes parties des longueurs, qui ont été faites en artif.

Ce qui peu être considéré comme gênant, hormis l’ aspect « ouverture du bas » dans « ces conditions », c’est le fait de laisser les répétiteurs (qui seront a « vu ») engager la viande là ou les ouvreurs ne l’on pas fait.

On est loin de l’étique de MiPi (Michel Piolat pour ne pas le citer) qui considère que l’ouvreur ne doit pas imposer aux autres ce qu’il n’a pas lui même réalisé.

Qu’est ce qui empêche les répétiteurs d’emmener un crochet gouttes d’eau « au cas où »?

Peut être que tu devrais te renseigner plus complètement au lieu de déblatérer à propos d’une ouverture au sujet de laquelle tu ne sais visiblement pas grand chose.

Posté en tant qu’invité par Yann Borgnet:

Encore une polémique C2Ctiste qui me fait doucement rire…
Beaucoup de compassion pour les gens qui passent leur temps à lancer ce genre de sujet, de surcroit de manière anonyme… Lacheté… il faut assumé mon cher Jalousie??. D’ailleurs tu pourras exprimer une critique le jour ou tu aura mis les pieds dedans. J’ai tout à fait le niveau pour enchainer ce genre de voie, mais je pense que tu ne te rend même pas compte de ce qu’est l’ouverture du bas…
Ce forum me dégoutte : l’ascension d’une voie ne se fait pas par la lecture d’un récit en diagonal sur le net…
Comme Bast l’a souligné, jamais je n’aurai percé de trou pour mes petits crochets ! Et même un grand ouvreur comme Philippe Mussato, connu et reconnu fait des erreurs d’ouverture…
Concernant la dalle que j’ai contournée, elle fait 3 m de haut, et franchement de savoir si l’ouverture est réellement du bas ou pas, c’est un sujet qui passe à 2000 au dessus de la tête.
Bref, pour moi l’important c’est que des gens prennent plaisir dans une voie engagé, mais jamais exposé et toutes ces polémiques C2Ctistes ne m’appartiennent pas. Je suis dans le droit chemin, c’est une certitude pour moi !

A bientôt à Gramusset !

Yann

Posté en tant qu’invité par Yann Borgnet:

Pour répondre à Maikamoi, (encore un anonyme), les voies dans ce niveau en Ht Savoie sont toujours des voies à caractère un peu engagé ! Les grimpeurs de ce niveau sont censés avoir déjà intégré la chute… Bref elle est dans la droite ligne de ces prédécesseurs. Je le rappel, elle n’est en aucun cas exposé… Au pire ce era une grosse chute, et la plupart des pas ne sont pas oblig…
Va plutôt te faire un avis au lieu d’animer encore cette polémique !

Je suis pas un gardien du temple mais la réponse me semble clairement oui. Quand on lit l’article et qu’on regarde les photos on voit bien que la plupart des longueurs (en particulier celles en 7c ! P*tain y a combien d’ouvreurs qui équipent des voies en 7c depuis le bas !?) sont équipées depuis le bas.

Après il indique avoir mis quelques points en bricolant un peu mais :

  • l’équipement d’une voie, c’est juste qu’un énorme bricolage
  • placer un spit dans une dalle avec les pieds à plats sur des chiures et rien pour les mains ou pour mettre un crochet, avec le perfo qui vibre dans tous les sens, c’est sport. J’ai jamais fait mais j’ai déjà vu faire… et bien respect mon ami ! Alors si y a moyen de passer un peu à côté pour limiter la galère, on va pas en chier une pendule :stuck_out_tongue:

C’est quoi ce délire ?
Je vois pas le rapport entre grimper une voie tout équipée/nettoyée avec juste les dégaines au cul et équiper la ligne du bas, en cherchant le passage, avec le paquet de matos au baudrier, les prises parfois sales et fragiles et en devant percer les trous et planter les spits au marteau ! L’artif c’est le lot de l’ouvreur, surtout dans du 7c !

Moi je dis : bravo !

Moi je dis aussi bravo pour l’ouverture !

et merci de ne pas assimiler la communauté C2C à une poignée de posteurs anonymes et aigris :rolleyes: (fussent il quelque équipeur caché derrière un pseudo).

il n’y a plus qu’à saisir la voie dans le topoguide : http://www.camptocamp.org/summits/40245/fr/paroi-de-gramusset

[quote=« statman, id: 1070903, post:11, topic:103808 »]

[quote=« Chacal, id: 1070815, post:10, topic:103808 »]Quand tu connais : la fatigue des gros sacs, des remontés sur des stat grinçantes, des perçages précaires, des doutes sur l’itinéraire, des peurs de la chute, les blocs instables qui filent direct vers ton assureur, les dalles lisses, …il arrive d’être un homme et de céder, lâchement, à la facilité d’un départ le pied dans l’étrier, de mettre ensuite un pied sur le spit, de poser un crochet entre deux spit pour faire passer les crampes, ou pire du pire, de forer un trou.
Bref, le pays de bisounours n’existe que dans ton imaginaire…Mais c’est important d’y croire[/quote]

Sauf que dans ce cas là, on a quand même l’impression que ce sont des longueurs entières, ou au moins des grandes parties des longueurs, qui ont été faites en artif.

Ce qui peu être considéré comme gênant, hormis l’ aspect « ouverture du bas » dans « ces conditions », c’est le fait de laisser les répétiteurs (qui seront a « vu ») engager la viande là ou les ouvreurs ne l’on pas fait.

On est loin de l’étique de MiPi (Michel Piolat pour ne pas le citer) qui considère que l’ouvreur ne doit pas imposer aux autres ce qu’il n’a pas lui même réalisé.[/quote]

Nouvelle polémique dans ta lignée…
Piolat ne prends pas de thé
je repète
Piola ne prend pas de thé…

Ici on dit que s’est chercher des couilles aux vaches ce que tu fais !
Allez, bois un coup, ca ira mieux !

Et équiper du bas une voie en spit est l’aventure d’un seul homme, dont le style et l’éthique n’appartient qu’à lui.
Respect, si c’est dans le plus pur style dogmatiqueMais s’il y a faute ou erreur , qu’est-que ça fait?.. L’important au final c’est la beauté de la voie, non?
Aprés les grimpeurs qui passent derriére en suivant la ligne de spit, peu leur importeront de savoir comment elle a été équipé…
En attendant Yann, j’espére que tu t’ai bien régalé dans cette ouverture, car là est bien le principal. :slight_smile:

Si vous voulez voir un petit film d’une belle ouverture pour vous mettre dans l’ambiance :

http://www.youtube.com/watch?v=9-dU8wgtQTg

Belles réalisations Yann !

oui. j’ai jamais compris pourquoi un mec qui a un perfo au cul doit s’obliger à faire les mêmes choses que les mecs qui passeront avec 12 dégaines ultralight (et qui en plus tireront surement au clou).
c’est une logique qui m’échappe parfaitement.

et je rejoins Tintin : Yann, peux-tu (ou peut-on) rentrer la voie dans le topoguide c2c, en reprenant ta photo (ce qui implique de la passer en licence collaborative) ?