Où sont passé les départs engagés?

Posté en tant qu’invité par xxx:

a ce demander si j2lh partique la varape…

Posté en tant qu’invité par eric:

va faire un tour à la Sainte, rigolo

Posté en tant qu’invité par unCplus:

je le connais un peu : il grimpe réellement ne vous en faites pas… il est pas si méchant que vous le ressentez… il a son style c’est tout

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Conneries sur conneries !!!
C’ est ce que tu viens d’ écrire Bruno et si tu me connaissais un peu, tu t’ en apercevrais de toi même.
Et ne t’ inquiète pas pour mon week end, je peux t’ assurer qu’ on s’ est plus marré que toi.
Maintenant il est clair et net qu’ une personne qui n’ accepte pas un minimum d’ engagement dans une voie s’ est peut-être trompée de discipline. Excusez moi d’ avoir un avis là dessus.
Autre chose, évite steplait de me traiter de zigotos au travers d’un forum, chose qui est facile et révélateur d’ une grande lacheté car je doute que tu en fasse de même le jour où nous serons ensemble au pied d’ une falaise donc calmos svp.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

xxx a écrit:

a ce demander si j2lh partique la varape…

Je ne suis pas du tout d’accord avec la théorie de J2 (qui déjà confond exposition et engagement), mais ça prouve juste qu’il ne pratique pas l’engagement - comme beaucoup d’autre ici dailleurs. Alors pas d’extrapolation hâtive…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Et bien moi je doute pas, si on se croise un jour, de te dire que tu es (à mes yeux) un mec, imbu de lui même et intolérant… (et encore je fais soft pour pas me faire censuré par le modo :-)) et que « zigoto » est même très faible!
Parce que c’est vraiment ce que je ressens dans tous tes posts puants l’intolérance, et que je n’ai pas pour habitude de ne pas dire ce que je pense. Et que si tu es agressif et bien j’assumerai…
Voilà à se croiser au pied d’un ring (euh d’une falaise… ton agressivitée m’a trompé :-))

Posté en tant qu’invité par nico:

je suis peut etre un peut bete mais c’est quoi un depart engagé?

monsieur chrisller il me semble que nous sommes d’accord sur pas mal de « points … »
là il n’y en as jamais trop…
mais si nous nous devons de plaider pour une cause ,il me semble que d’ecouter un temp soit peu des conseils comme ceux de bruno n’est pas negligeable pour « la cause »…
au plaisir de vous rencontrer aussi…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je reconnais bien là mon vieil ami CM!!! cette langue toujour déchaîné, avec cette vision de l’escalade qui me plaît assez bien(et je dis pas cela, juste pour te faire plaisir).
Et en salle c’est pire encore (car j’habite le 92, tu connais un peu pour être un ancien du 93) tu dois battailler pour les faire grimper en tête les bouricos.
Je crois que l’escalade du muscle a pris complétement le dessus sur le mental et les vrais plaisirs de ce sport.

A+ laurent

Envoie moi ton adresse mail pour discuter en dehors du forum.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je reconnais bien là mon vieil ami CM!!! cette langue toujour déchaîné, avec cette vision de l’escalade qui me plaît assez bien(et je dis pas cela, juste pour te faire plaisir).
Et en salle c’est pire encore (car j’habite le 92, tu connais un peu pour être un ancien du 93) tu dois battailler pour les faire grimper en tête les bouricos.
Je crois que l’escalade du muscle a pris complétement le dessus sur le mental et les vrais plaisirs de ce sport.

A+ laurent

Envoie moi ton adresse mail pour discuter en dehors du forum.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bruno FARA a écrit:

Et bien moi je doute pas, si on se croise un jour, de te dire
que tu es (à mes yeux) un mec, imbu de lui même et
intolérant… (et encore je fais soft pour pas me faire censuré
par le modo :-)) et que « zigoto » est même très faible!
Parce que c’est vraiment ce que je ressens dans tous tes posts
puants l’intolérance, et que je n’ai pas pour habitude de ne
pas dire ce que je pense. Et que si tu es agressif et bien
j’assumerai…
Voilà à se croiser au pied d’un ring (euh d’une falaise… ton
agressivitée m’a trompé :-))

T’ allucines trop Bruno !!! Arrete le crack mon gars ! ----> " un mec imbu de lui même " !!!
Essaie de connaître les gens avant de dire n’ importe quoi, parce que là, pour dire des conneries tu excelles !
Et bien, c’ est moi qui suis agressif !
Je ne le suis pas tant que ça bruno.
Certes, je dis les choses franchement et surtout sur un forum où il est difficile d’ emettre une opinion sur un sujet sensible.
Il est clair qu’ on ne peut pas me repprocher d’ être hypocrite, et c’ est tant mieux.
Cela ne sert à rien de débattre 20 ans au travers d’ un forum on le voit souvent. C’ est pour cela que je parle " cash" !
Mes propos sont donc extrêmement directs pour les raisons que viens de citer.
Mais je te rassure je ne suis pas aussi agressif que tu l’ imagines.
Allez bye

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

Voilà un drôle de sujet qui fait pianoter…

Au delà des propos gentiment provocateurs de certains,
et comme le souligne JMarc, je pense qu’il y a une petite confusion
entre « Engagement » et « Exposition » : je « m’engage » -ou non-
dans une voie « engagée », « exposée » ou qui semble l’être…

Cette notion « d’engagement » ou « d’exposition » est laissée
à l’appréciation de chacun : la distance entre les points et la hauteur
du premier ne veulent donc pas dire grand chose…
Du moins, ne veulent pas dire la même chose pour tous.

Puisque l’on parle des départs :
d’un côté, un départ à première vue « exposé » peut (et doit) n’offrir aucun danger
à celui qui veut s’y frotter… et d’un autre, à observer le comportement
de certains (beaucoup #@&%!!) d’assureurs, je me dis que beaucoup de grimpeurs
« s’exposent » gravement -sans le savoir- dans des départs de voies
pourtant « visiblement » sur-protégées !#@&%…

En temps qu’équipeur, j’ai toujours bien « protégé » tous les départs
et les retours sur vires : il est hors de question de voir des gens
s’écraser au sol dans l’une de mes voies !
S’ils sont mal assurés, c’est un autre problème.

—Je me suis moi-même blessé à cause d’un con (!) :
dans l’une de mes voies, une prise casse et mon assureur fait n’importe quoi dans mon dos !
Résultat : une double entorse et deux mois sans grimper.
Depuis ce jour là, je n’est plus JAMAIS grimpé avec cet « assureur ».

—Je me suis moi-même mis en grave péril à cause d’un autre con (!) :
deux fissures, l’une en 6c+ et l’autre en 7b… je crois être dans la première
mais suis dans la seconde ! Il y a chute au sol sur les quatre premiers points !#@&%
C’est « invisible » du bas, je sort à vue et sauve ma couenne.
Résultat : une grosse frayeur pour mon assureur et un solo -non décidé- pour moi.
Ce jour là, si l’équipeur avait été là, il prenait DEUX pains !!

Un assureur / un équipeur (les deux entre guillemets) : deux cons !

Les équipeurs et les grimpeurs…

François saute des points pour pimenter une escalade qu’il connaît par cœur :
dès que j’estime que je ne sert plus à rien, je lâche la corde !
Il le sait : je l’ai prévenu…

Un autre exemple : Hugues et moi, nous sommes fait chier à mettre des points
logiquement rapprochés dans le départ de Biotop… comme pour toutes les voies
que nous avons équipées l’un l’autre…

Luccio (et d’autres) ne commence à cliper… qu’au quatrième !..

Il « engage », il « s’expose ». C’est SON choix et je ne le pare même pas.

A l’aide d’une canne, d’autres font de même et clipent directement le quatrième :
ils « n’engagent » pas, ils ne « s’exposent » pas.
Entre les deux, la cotation de la voie (pas tant pour celle ci, mais c’est très vrai
pour beaucoup d’autres) tient compte de la dépense d’énergie qu’impose
le clipage de TOUS les points…

Cherchez l’erreur…

Je ne sais pas si cela a fait véritablement avancer le Schimili… le…
mais c’était ma petite contribution par l’exemple…

pierre

Pour ceux qui veulent en découdre avec Fara, Attention (!) : il est armé…
d’une canne à pêche ! #@&% o)))

p.

[%sig%]

hummm "hot tension " c’est un peu expo quand meme !

Posté en tant qu’invité par G:

Eh bien moi j’assume humblement mettre des dégaines dans tous les points et même rajouter un coinceur de temps en temps quand je trouve qu’il y a un passage expo. Je préfère passer pour un couard plutôt que de me mettre une cheville en vrac.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Et voilà!
Du grand Bruno Céline Dionfara!

Le juste à la pensée commode face aux ignobles Khmères Rouges!

Mon pauvre!

A trop saler on devient poreux… Ne la joue pas trop minable quand-même!

Amitiés
Ton BlackList…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno:

BlackList a écrit:

Et voilà!
Du grand Bruno Céline Dionfara!

Christophe M. a écrit:

Cela ne sert à rien de débattre 20 ans au travers d’ un forum on le voit souvent. C’ est pour cela que je parle " cash" !

Merci à tous deux, ô pures lumières du rocher et de l’éthique, d’avoir posté si souvent sur ce forum : ça permet sans aucun doute à de nombreux forumers de C2C de remonter dans leur propre estime en voyant avec quelle finesse et sagacité s’expriment deux « vrais » grimpeurs.

Mais maintenant, si vous pouviez vous programmer un trip commun -je ne doute pas que vous vous entendrez bien- du style perfectionnement du TA au pôle nord pendant quelques mois, ça nous ferait des vacances …

Bruno (un autre)

J2LH a écrit:

<Il y a deux façons de pratiquer, soit tu te concentres sur la difficulté de l’escalade, sur la gestuelle, soit tu te limites dans ce domaine et tu recherches l’engagement. C’est à dire que soit c’est difficile mais peu dangereux, soit c’est plus facile mais tu acceptes de ne pas avor de droit à l’erreur. La difficulté technique allié à l’engagement n’est pas à rechercher il me semble.>

Cher J2,

Continue à te sembler… à te ressembler… et à te rassembler… C’est vraiment bien.

A part ça tout va bien chez toi?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Je suis assez d’accord sur la différence à faire entre engagement et exposition.
D’autre part, je ne raconte pas mes aventures « Tartarinesques » sur un forum quand je fais un passage expo.
Quant aux zigotos qui se remplissent le benouze tous les weekend pour se dire qu’ils sont des hommes et rendre des comptes à je-ne-sais-trop-qui, ils feraient mieux de se poser des questions sur leurs motivations quand ils vont grimper. Nous sentirions moins leurs relents nauséabonds sur les forums.

Bruno a écrit:

<Bruno (un autre)>

Oui… he bin ça devient inquiétant!

[%sig%]

Pour recentrer un peu le thread…
Je ne parlais pas de la différence qu’il peut y avoir entre engagement et exposition. Il me semble qu’il va de soi que l’engagement au départ du sol c’est naturellement de l’exposition (à moins que l’on parle de tout autre chose, comme par exemple d’engagement physique)… Je trouvais juste que les départs engagés devenaient rares…
Il y a eu un temps (je parle de la France, car chez les anglos-saxons c’est toujours très présent) ou il existait une émulation dans ce genre de départ. Pas une émulation pour savoir qui allait se casser la gueule, mais une émulation qui permettait de se faire plaisir à surmonter des facteurs psychologiques marquants. De toute façon, ce genre de voies étaient relativement peu répandues.
Non, ce que je veux dire, c’est qu’un beau jour, certains anciens (les vieux cons comme il le dit si bien) style Fara, ont décidé que c’était fini! L’exposition devenait alors subitement une vaste connerie…
Le grand Moi s’imposait en grande pompes!
Moi j’équipe (je fore, je fore et je fore… et je fore…)
Moi je produis des lignes (et des lignes, et des lignes, et des lignes… finies les traversées, faut rentabiliser la surface disponible…)
Moi je veux que mes voies se fassent…
Moi il ne sera pas dit que quelqu’un se fera mal dans une de mes voies…
Moi je vous offre, clés en main, la plénitude de la gestuelle sécurisée… (si c’est pas nunuche!)
Bref, on nous a fabriqué du conformisme en veux-tu en voilà! En gros, on nous a expliqué comment ça allait se passer… comment on devait aimer grimper.
Et c’est devenu comme ça… Ce que Panurge savait exploiter des moutons, d’autres le réussissent admirablement avec les humains…

[%sig%]