Où sont passé les départs engagés?

Posté en tant qu’invité par BlackList:

On parle souvent du terrain d’aventure qui, d’après certains (jen suis), se rétrécit…
Hé bien, dans les falaises classiques, c’est devenu une gageure que de se trouver un petit départ excitant! Tout se perd…

Certes, on peut invariablement s’amuser à sauter le premier point… A mon goût c’est une déperdition de sens. C’est comme s’inventer sa propre règle dans un jeu déjà conçu… non?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Hé bien, dans les falaises classiques, c’est devenu une gageure
que de se trouver un petit départ excitant! Tout se perd…

Un p’tit tour dans les Vosges du Nord, nous en avons gardés quelques uns au frais…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Oui, je sais, il reste quelques coins… mais ce n’est pas toujours où les voies sont les plus intéressantes…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

BlackList a écrit:

On parle souvent du terrain d’aventure qui, d’après certains
(jen suis), se rétrécit…
Hé bien, dans les falaises classiques, c’est devenu une gageure
que de se trouver un petit départ excitant! Tout se perd…

Est-ce un mal ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

attends, tu rigoles ?
Faut pas que ces messieurs dames se fassent peur !
Faut grimper vite fait bien fait sans contrainte, sans se faire peur, sans chercher ( demande à monsieur trait ) , sans réfléchir, en faisant " la croix " au 1er essai à vue.
On va se laisser déborder par les émotions non plus.
Quoi de mieux qu’ une escalade " aseptisée " et fadasse à souhait comme en gymnase ?

Posté en tant qu’invité par BorisG:

Pour ma part, je me suis déjà cassé un talon sur un départ un peu excitant, comme tu dis.
Quitte à équiper, autant éviter les risques de blessures, ça paraît évident (ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se faire peur, mais il faut faire la différence entre engagé et exposé, or un départ est forcément exposé puiqu’il y a risque de chute au sol, nuance de taille selon moi).
Arrête la falaise et fais du bloc, rien que des départs excitants!!!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Encore une voix pour conserver le forum tel qu’il est!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Encore une voix pour conserver le forum tel qu’il est!

Je dois avoir un neurone de grippé, mais je ne vois pas le rapport !

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J’ ai pas compris.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Moi je me suis pété une cheville dans la descente de la Pointe Percée… et depuis, je trouve dégueulasse que cet itinéraire ne soit pas sécurisé par des câbles + 1 ou 2 spits…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Ouais c’est vrai ça !
A quand les escaliers pour aller au mont blanc ou mieux, le téléphérique, mais c’est peu être un peu trop risqué là, on sait jamais avec les cables et tout ça…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Viens grimper à la sainte victoire, tu devrais t’y plaire.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Bon, à part ça, c’est juste pour dire que ceux qui n’aiment pas les départs engagés ne sont pas obligés d’y aller… et que ceux qui les aiment n’ont malheureusement pas beaucoup de choix… C’est la pensée unilatérale de l’équipement sécuritaire qui assure sa domination… Y a pas grand chose à dire en fait…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Oui, c’est bien. Ils ont également beaucoup revisité certains départs…

Posté en tant qu’invité par françois:

BlackList a écrit:

Hé bien, dans les falaises classiques, c’est devenu une gageure
que de se trouver un petit départ excitant! Tout se perd…
je dois être affreusement sécuritaire, mais je n’ai jamais pris plaisir avec les départs engagés. se faire peur au dela du deuxième point OK, mais retomber au sol, avec souvent risque de glisser encore plus bas, je vois pas l’intérêt.
les deux accidents récents dans mon entourage étaient dues à ce genre de mésaventures, et dans les 2 cas, ça les légèrement démotivé pour reprendre
ou alors on met un crashpad au pied des voies???

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Mon avis sur la question :

Plus le 1er point est bas et plus c’ est dangereux et ce pour 2 raisons :
- dès que le grimpeur passera au-dessus il sera très vite par terre si il tombe.
exple : 1er point à 2 mètres du sol, mathématiquement si le grimpeur tombe 1 mètre au-dessus de ce point il sera par par terre. En pratique ce sera même moins dû à l’ assurage…
Au contraire, plus le 1er point est haut et plus il pourra grimper sans clipper tout de suite un autre point sans risquer de se retrouver au sol s’’ il chute

-le grimpeur a clippé ce fameux point, l' assureur est plus relaché et donc moins vigilant hors la situation n' est pas moins dangereuse pour les raisons citées précédemment.

Pour ces raisons, et donc pour éviter un retour au sol, plus le 1er point est bas plus il y aura de points dans la voie, en théorie.

Dans la pratique l ’ équipement doit être adapté à la voie mais il est vrai que les premiers points dans les voies sont de plus en plus bas.

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Engagez les départs est un jeu débile.
Un peu comme rouler très vite en ville : c’est très excitant jusqu’au jour ça ne l’est plus du tout…

De toute façon engagez les départs ne débouchera que sur la généralisation des cannes à pêche

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bon, mon petit avis sur la question.
Je parle de falaise, de couennes uniquement.

J’aime l’engagement au dessus des points (s’il est réfléchi bien sûr, mais c’est assez souvent le cas). Savoir que si je n’ai pas le niveau, je ne pourrai pas passer, et que si je suis limite, je risque un joli plomb des familles. S’employer dans une voie comme ça, c’est vraiment jouissif.

Mais je n’aime pas l’exposition, qu’elle soit avant le premier point, ou au dessus d’une vire. Car ton titre est incorrect, Black List : un premier point à 8 ou 10m, c’est un risque de blessures graves, donc expo, pas engagé !

Je n’y trouves aucun plaisir.
J’essaye tout de même d’en comprendre les intérêts, et je n’en vois que deux :

  • diminuer la fréquentation de la voie (mais je n’aime pas l’élitisme) ;
  • faire état de la taille de ses couilles (en ce qui me concerne, ma puberté est loin derrière moi, je n’ai plus rien à (me) prouver !

Soyons logiques : si on pense que le plaisir passe par un petit solo avant le premier point, alors je suis partisan de ne mettre aucun point dans la voie ! Sinon, on va gâcher le plaisir du soloïste… Franchement, quand on n’a pas le niveau de grimper sans corde, on fait de la rando !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Christophe n’ a pas tort, pour que la voie soit un peu engagée, il faut que le premier point soit suffisamment haut.
La hauteur du premier point dépend de beaucoup de choses, du niveau de la voie, de la configuration du terrain…
Dans une voie en 6b par exemple, si le départ est en 5+, ça ne me choque pas que le premier point soit haut.
Par contre quand le terrain est en pente ou qu’ il y a un énorme rocher sous le départ, et qu’ en plus le début de la voie est dur par rapport au niveau moyen de la voie, il vaut mieux clipper assez vite.
C’ est difficile de donner une règle, mais c’ est vrai que depuis quelques années, on assiste à un suréquipement non seulement des couennes, mais aussi des grandes voies, et je trouve que ça gâche un peu le plaisir de l’ escalade qui est aussi dans l’ engagement.

Posté en tant qu’invité par Bern:

Il est clair que c’est une question d’environnement.

Mais aussi qu’est-ce qu’un premier point haut ?

Je suis sur que certains se prononcent contre les 1er points haut en imaginant (comme l’a fait J.Marc) qu’il s’agit d’une hauteur de plus de 7 mètres (et ça existe dans plein d’endroits), et d’autres sont pour en pensant qu’à 4 mètres c’est déjà haut (en oui en prenant l’exemple d’un point bas à 2 mètres…).

Je suis assez d’accord pour dire que quand un premier point est à 8 mètres et que l’escalade n’est pas à vache (et même du 5+) on a vraiment l’impression de se taper du solo (un voie 6b à vue quand on part pour les premiers 8 mètres sans savoir que c’est « seulement » 5+ avant le 1er point et non pas 6b, il faut être a fond mentalement pour y aller qunad on est taqué dans le 6b).

Amicalement,
Bern