Posté en tant qu’invité par Simon:
J.Marc a écrit:
Je vais me répéter, mais le départ de la voie n’est franchement
pas l’endroit où j’ai envie de me mettre la pression. Je l’ai
déjà fait pas mal de fois, et ça ne m’a strictement rien
apporté, sinon l’impression de jouer connement avec mon
intégrité physique.
J.Marc, je ne dis pas qu’il faut pousser tout le monde a jouer a ce petit jeu. Seulement renier cet aspect exposition c’est oublier une part de l’escalade. La position des points dans une voie influe directement sur le caractère de cette voie.
Alors je dis pas qu’il faut obliger les gens a exposer la viande, mais qu’on laisse des voies historiquement engagées / expo telle quel. C’est aussi ce qui permet de juger le niveau auquel était arrivé nos pères …
et comme l’a dit Flo faut pas tomber dans l’excès sécuritaire !
Sinon arretons de vénèrer / admirer les grand de ce sport. Car à ce moment la les Berhault, Edlinger, Lafaille, Lynn Hill ne sont que des cons irresponsables, avec de très grosses couilles ! … Même Lynn qui a ouvert du 7qqch, du bas, sans protection: a cette epoque les ricains etaient extremistes: si tu pouvais pas mettre de coinceurs tant pis … Auj en France c’est l’excès inverse, l’extrémisme de la perceuse ! c’est tellement facile de faire des trous partout, pourquoi pas mettre des points tous les 20cm, chacun peut choisir quel point il clippe ??
L’engagement c’est génial, mais ça se passe au dessus. Au
départ des voies, ce n’est que de la frime ; et un jour, tu
paieras la note…
réduire ca a de la frime c’est très réducteur …
et de quoi je paierais la note en premier, on verra …
mais encore une foi je ne vois pas pourquoi il faudrait se contenter du TA ou de la montagne pour s’exposer … il n’y a pas tant que ca de voies expo en falaise aujourd’hui, alors préservons les …
Si tu aimes t’exposer, mieux vaut aller là où cette exposition
est inévitable : en TA, en alpi… Quand j’y vais et que je m’y
expose, c’est parce que le jeu en vaut la chandelle. Dans une
couenne, non.
je ne vois pas en quoi le jeu en vaut plus la chandelle … C’est pê plutot que tu fais ca loin des regards et donc ca dérange beaucoup moins ?
faut pas hiérarchiser la prise de risque ;-)))