Où sont passé les départs engagés?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Franchement, vu la manière dont tu tournes tes messages on a l’ impression que tu détiens la vérité et que tu vas tout nous apprendre j2lh
Ton message est peu lourd et quand tu nous dit que la corde est là pour nôtre sécurté, je te remercie de la précision, je n’avais pas encore compris.
Ca me fait penser à la fameuse réplique :
" Bon, et bien je pense que tout le monde se demande à quoi ça sert une corde, OK jp t’es prêt ?"

Posté en tant qu’invité par Antoine:

C’est bien connu, l’humour est de mise du coté de Drumettaz…

Posté en tant qu’invité par l’anglais:

hihi
des français qui parlent éthique et exposition on aura tout vu.
Il aura fallu attendre 30 ans pour voir ça.
Une révolution en France ???
Je m’emballe ça parle d’exposition sur spit : à part se casser la cheville et les croisés, on risque pas grand chose si ce n’est ne pas grimper pendant 6 mois.
Une belle recette française : un peu d’éthique, un peu de sécurité, beaucoup de connerie et d’orgueil, on mélange et on obtient un grimpeur tout propre qui sent bon et qui croit que l’escalade ça a été inventée en France !

Comme dirais l’autre : May the friction be with you

bisous

Posté en tant qu’invité par Nic:

J’ai vu une vidéo de grimpe en Angleterre il y a quelques jours et c’était vraiment n’importe quoi. Pour résumer il y avait des points qui tenaient quand ils voulaient et quand les grimpeurs pouvaient en poser) et des cordes mais dans toutes les voies c’était retour au sol garanti du départ jusqu’à la sortie ! Autant grimper en solo, au moins c’est clair. Alors ok ça engage, ça expose, y’a peut-être une étique derrière, et on risque plus qu’une cheville mais il n’en reste pas moins que c’est n’importe quoi !
Enfin si y’en a que ça amuse…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

A titre d’info : l’américain John Bachar, il y a environ 25
ans, faisait du solo intégral à vue, jusqu’au 6c.

Oui mais quel niveau avait-il ? C’est bien ce que je veux faire remarquer : qui s’engage régulièrement à vue dans son niveau max et en solo ? Un premier pas expo ça revient un peu au même, même si on peut se faire parer.

Faire des pas expos dans les voies c’est réserver ces voies non pas à ceux qui auraient le niveau de grimpe pour passer mais soit à ceux qui auraient une marge suffisante pour randonner dans ces voies, soit à ceux qui prendraient volontairement des risques que la majorité des grimpeurs n’est pas prête à prendre.

Je peux faire du 5a à vue et en solo intégral, même si au début il va y avoir une petite barrière psychologique à passer je ne prendrais pas de risque inconsidéré. Un premier point un peu haut dans une 5a ne me fait pas peur par contre en m’attaquant à une 6b, c’est à dire mon niveau après travail, avec un premier point un peu haut je vais prendre un risque alors que techniquement j’ai le niveau. Cette voie, de niveau 6b, serait donc à déconseiller aux grimpeurs de 6b du fait de son équipement engagé. Raisonnablement seuls des grimpeurs de 7 pourraient y aller ce qui les intéresse tout au plus pour l’échauffement.

Posté en tant qu’invité par thibaut:

Et alors !!!
La cotation d’une voie ne doit en rien correspondre au niveau qu’il faut pour la réaliser…Et c’est là tout l’intérêt.
Exemple : les enragés, la walker, les voies mythiques quoi…

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Un premier point un peu
haut dans une 5a ne me fait pas peur par contre en m’attaquant
à une 6b, c’est à dire mon niveau après travail, avec un
premier point un peu haut je vais prendre un risque alors que
techniquement j’ai le niveau.

et encore, si la voie est homogène!
je connais une voie cotée en 4 avec un départ « un peu haut » (3 mètres) et surtout assez fin (ce premier pas ne déparerait pas dans du 6)
résultat: tous les débutants qui se lancent là dedans ne passent pas le premier pas (qui est tout patiné à force d’essais infructueux)
et les grimpeurs qui ont le niveau pour passer le pas n’y vont pas car le reste de la voie ne les intéresse pas

Posté en tant qu’invité par jeronimo:

… peur bleu au premier point?
Solution: soyez galant laisser passer une jeune femme en premier… y a plus qu’à suivre ce doux parfum de Pheromones qui planne dans l’air… eh hop le 2ème point dans la poche… et peut être un rencart aussi! Y a pas que du mauvais aux départs engagés.

:slight_smile:

Ps: mesdames ce postulats s’applique aussi à la gente masculine… émeteur de pheromones aussi… voilà d’une pierre, 2 coups!

Phéromone:

[R] Substance émise par un individu (animal) et qui provoque un comportement particulier chez un autre individu de la même espèce : rapprochement sexuel, agrégation, alarme, suivi d’une piste, etc.
On sait imiter beaucoup de phéromones d’Insectes ravageurs et les utiliser pour les détecter (pièges) ou les détruire (lutte psychique).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thibaut a écrit:

La cotation d’une voie ne doit en rien correspondre au niveau
qu’il faut pour la réaliser…Et c’est là tout l’intérêt.

Bien sûr que si, en escalade sportive la cotation des voies et le niveau des grimpeurs c’est la même chose. Le niveau du grimpeur est représentatif des voies qu’il est capable de passer et le niveau d’une voie est représentatif du niveau que les grimpeurs doivent avoir pour la passer. Si tu as un niveau de 6b après travail tu n’as qu’une infime chance de passer une 7a.

Exemple : les enragés, la walker, les voies mythiques quoi…

Je ne sais pas ce qu’est « les enragés ». La Walker est HS sur cette partie de c2c, ici on parle d’escalade sportive, pas d’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Simon:

il faut areter de limiter la grimpe au seul aspect sportif ! pourquoi vouloir sécuriser des voies avec des départs expos ? n’y a t-il pas suffisament de voies récentes avec des points tous les mètres ?

d’accord équiper aujourd’hui (du haut) des voies délibérement expo, c’est con. Et devoir utiliser une canne a pèche pareil, autant mettre un point de plus.
Mais a coté de ca il faut respecter le caractère des voies historiques: si on leur rajoute des points ce ne sera qu’une voie de plus, et elle aura perdue son caractère … Quand on va aux Deux Aiguilles (a la Sainte Victoire), on sait qu’il va falloir engager, et on y va pour ca !! sinon il y a d’autres secteurs.

c’est ne pas réduire l’escalade au seul aspect sportif, pour s’intéresser aussi au mental, à l’engagement. Il y a des jours ou j’ai envie de grimper pépère sans me mettre la pression, et d’autre jour ou j’ai envie de me la mettre ! Qd je suis au pied d’une voie au départ expo et la suite engagée, je réflèchis un moment avant d’y aller: j’y vais, j’y vais pas, je regarde le départ sous toutes ses coutures, je me prépare mentalement et si je me sens j’y vais ! sinon je vais dans une autre voie a coté. Et en allant dans ce genre de voies tu découvre des sensations que tu ne peux pas avoir avec des points tous les 2m, tu te prend des poussées d’adrénaline … c’est un autre aspect de la grimpe, celui que recherche les soloistes en le poussant a l’extreme, la maitrise totale de soi, de ses emotions.

Après chacun fais ce qu’il veut, mais il me semble qu’il y a suffisament de falaises et suffisament peu de voies expo par falaise (en règle générale) pour aller dans d’autres voies si on n’a pas envie de ca. Mais il faut arreter de vouloir imposer le tout sécuritaire, car ce ne sera jamais asser sur au yeux de certains: des points tous les 50cm c’est très laid et on va s’emmeler dedans, ou alors payer un BE pour qu’il mette des moulinettes en place tous les matins …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Antoinne, antoinne ?
Ca me dit rien, on se connait ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tu le prends mal ?
Tu ne te sentirais pas visé par hazard ?

Posté en tant qu’invité par jeronimo:

… allez les gars détendez vous, arrêter de vous prendre le chou… c’est le WE… Mais ça risque de cailler à la falaise… une départ engagé avec des moufles en plus, trop pour moi!!!

Faîtes gaffe, pas d’imprudence même si y a une jolie fille à épater… faudra venir raconter vos exploits lundi sur c2c… et lacher encore un peu de testo qu’il vous reste, si jamais avec une pierre vous n’avez pas fait 2 coups!

Vous prendrez bien un thé? moi, j’y cours…

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je suis complètement d’ accord avec toi, il en faut pour tous les goûts.
Les voies sportives permettent de progresser car on peut aller se frotter à un niveau un peu supérieur à son niveau. Et les voies expos permettent d’ engager dans des voies de niveau un peu inférieure.
Mais on a un peu tendance à supprimer ces dernières au profit de voies très bien équipées.
Et en école d’ escalade, ça devient dur de maintenir des sites équipés sportifs sans même parler de voies expos. En école, je ne suis pas vraiment pour les voies expos surtout dans les petits niveaux. Dans les niveaux plus durs, on a plus d’ expérience et quand on va dans une voie expo, on en est conscient. Donc c’ est un choix.
Je trouve qu’ il y a eu beaucoup de progrès ces 10 dernières années pour l’ équipement notamment dans les voies faciles, et c’ est une très bonne chose, mais on est en train de basculer un peu dans l’ excès inverse.
Qu’ il y ait des voies suréquipées, c’ est très bien puisque ça convient à beaucoup de grimpeurs, mais il faut aussi penser à ceux qui prennent leur plaisir dans l’ engagement et comme tu dis, il y a suffisamment de place pour avoir tous types de voies.

Posté en tant qu’invité par jeronimo:

… et des gateaux secs? Du café peut-être? Je peux ramener les mouffles aussi tant que j’y suis…

:slight_smile: amusez vous bien, moi demain j’ai un petit saut à 4000m si tout va bien… et avec des mouffles!

Posté en tant qu’invité par xxx:

euhhhh l! les anglais …aprenez dejà a cuisiner ! hi hi hi signer chirac

Posté en tant qu’invité par Jade Galet:

Ok pour un café avec du sucre, mais plutôt du sucre de betterave. Le sucre de cane en ce moment, il vaut mieux éviter. Tous les produits de volatiles sont à proscrire.

Posté en tant qu’invité par jeronimo:

… tu veux dire « tout les produits volatiles sont à proscrire »!? me semblait bien que tu te piquais pas à la testosterone toi Jade.
Attention aux plumes les gars et les filles… pas de folies aux pieds d’un départ engagé pour faire le beau… 1 pierre 2 coups, et c’est la grippe assurée. Comme l’as dis Jade « tous les produits de volatiles sont à proscrire », les plumes aussi!

Yo!
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tolerant:

il s’ la pete le jero
c’est le plus fort …ok …mais qu’est qu’il est chiant à vouloir toujours prouver sa supériorité et nous montrer sa seule façon de grimper…
il a qu’ a faire du solo

Posté en tant qu’invité par Jade Galet:

jeronimo a écrit:

… tu veux dire « tout les produits volatiles sont à
proscrire »!? me semblait bien que tu te piquais pas à la
testosterone toi Jade.
Attention aux plumes les gars et les filles… pas de folies
aux pieds d’un départ engagé pour faire le beau… 1 pierre 2
coups, et c’est la grippe assurée. Comme l’as dis Jade « tous
les produits de volatiles sont à proscrire », les plumes aussi!

Yo!
:slight_smile:

Et les phéromones, ça ne serait pas des produits volatils? Alors compte pas sur moi pour aller au pied des voies.