Posté en tant qu’invité par Simon:
il faut areter de limiter la grimpe au seul aspect sportif ! pourquoi vouloir sécuriser des voies avec des départs expos ? n’y a t-il pas suffisament de voies récentes avec des points tous les mètres ?
d’accord équiper aujourd’hui (du haut) des voies délibérement expo, c’est con. Et devoir utiliser une canne a pèche pareil, autant mettre un point de plus.
Mais a coté de ca il faut respecter le caractère des voies historiques: si on leur rajoute des points ce ne sera qu’une voie de plus, et elle aura perdue son caractère … Quand on va aux Deux Aiguilles (a la Sainte Victoire), on sait qu’il va falloir engager, et on y va pour ca !! sinon il y a d’autres secteurs.
c’est ne pas réduire l’escalade au seul aspect sportif, pour s’intéresser aussi au mental, à l’engagement. Il y a des jours ou j’ai envie de grimper pépère sans me mettre la pression, et d’autre jour ou j’ai envie de me la mettre ! Qd je suis au pied d’une voie au départ expo et la suite engagée, je réflèchis un moment avant d’y aller: j’y vais, j’y vais pas, je regarde le départ sous toutes ses coutures, je me prépare mentalement et si je me sens j’y vais ! sinon je vais dans une autre voie a coté. Et en allant dans ce genre de voies tu découvre des sensations que tu ne peux pas avoir avec des points tous les 2m, tu te prend des poussées d’adrénaline … c’est un autre aspect de la grimpe, celui que recherche les soloistes en le poussant a l’extreme, la maitrise totale de soi, de ses emotions.
Après chacun fais ce qu’il veut, mais il me semble qu’il y a suffisament de falaises et suffisament peu de voies expo par falaise (en règle générale) pour aller dans d’autres voies si on n’a pas envie de ca. Mais il faut arreter de vouloir imposer le tout sécuritaire, car ce ne sera jamais asser sur au yeux de certains: des points tous les 50cm c’est très laid et on va s’emmeler dedans, ou alors payer un BE pour qu’il mette des moulinettes en place tous les matins …
[%sig%]