Où l'on reparle des cotations

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

le vert solitaire a écrit:

dans une falaise ecole, t’as toujours moyen de te casser en
laissant au maximum un maillon rapide … perte seche minime
… en T.A. ou en montagne, ca va te couter quelques sangles
ou autres, mais l’enjeu n’est pas le même !!!

C’est un peu ce qui m’est arrivé dimanche mais là c’est moi qui ai merdé dans un 6a bien quoté et à ma porté et sur ce coup je n’en veux qu’à moi-même.

  1. c’est sur que si tu es de niveau 5c et que tu vas grimper
    dans une falaise ou il y a 3 5c pourris tout patinés, et que le
    niveau moyen de la falaise tourne autour du 7, si t’en loupe
    un, la journée va te sembler longue … sinon, je comprends
    pas …

Le problème que je soulève est celui de la raison d’être des cotations et les différences entre les sites. En général on jette un oeil sur le topo pour choisir un secteur. Si c’est sous-coté on peut se retrouver dans un secteur trop dur (ou trop facile). A mon avis les cotations ne sont pas là pour foutre les grimpeurs dans la merde mais au contraire pour les aider à grimper dans le niveau qui les intéresse.

  1. pour la difference entre les cotations OK, entre 5a , 5b et
    5c , mais franchement la difference entre 5a et 5a+ et entre
    5a+ et 5b ne me saute pas aux mains …

Moi non plus, dans ces niveaux je ne fais plus la différence alors ce que je le fais très bien entre 5b, 5b+, 5c, etc… jusque 6b et c’est bien ce dont je veux parler, les équipeurs devraient faire un poil attention aux cotations quand ils ne sont pas dans leur niveau.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Bravo, faisons de l’escalade et de ses cotations une science exacte, ce sera tellement plus amusant !!!

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

les équipeurs devraient faire un poil attention aux cotations quand ils ne sont pas dans leur niveau.

Je crois que les pauvres passent déjà assez de temps pendus à une corde fixe à percer et à nettoyer! Si il faut en plus se prendre la tête avec les cotations, ils vont pas s’en sortir et nous on aura moins de voies à grimper!!! Donc, je dis, il faut pas que ça change !

De toutes façons, une voie sur-côtée donne l’impression de maîtriser ou d’avoir progressé tandis qu’une voie sous-côté remet en cause et donne une motivation suplémentaire pour se réentraîner. Et dans les deux cas tout le monde est content : « je suis fort » dans l’un, et « j’ai régressé donc je vais travaillé dur! » dans l’autre !

Faut pas se prendre la tête! Les falaises sont belles et il fait beau, allons grimper, même des voies au-dessus de notre niveau !

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Là, Chips, je suis d’accord avec Jean-Luc : justement, dans les petites cotations, il vaut mieux que le débutant n’ait pas trop de mauvaises surprises. Se trouver au complètement taquet avant le 2e ou le 3e point (et notamment au moment de mousquetonner), quand on a très peu d’expérience, ce n’est pas forcément une excellente préparation. On est moins à même de se calmer, de maîtriser ses réactions et il y a le risque de mauvais réflexes en situation de panique.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

chipsocrevettes a écrit:

De toutes façons, une voie sur-côtée donne l’impression de
maîtriser ou d’avoir progressé tandis qu’une voie sous-côté
remet en cause et donne une motivation suplémentaire pour se
réentraîner. Et dans les deux cas tout le monde est content :
« je suis fort » dans l’un, et « j’ai régressé donc je vais
travaillé dur! » dans l’autre !

Ou l’inverse, « j’ai progressé » alors que ce n’est pas le cas ou « je suis nul » alors que c’est simplement la voie qui n’est pas quotée correctement.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas atteindre la perfection qu’on ne peut pas améliorer les choses.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je ne comprends pas en quoi les cotations en escalade peuvent améliorer les choses…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je ne comprends pas en quoi les cotations en escalade peuvent améliorer les choses…

Mauvaise lecture, Olivier. Jean-Luc dit qu’on peut améliorer la justesse des cotations.

Maintenant, tu penses peut-être que les cotations ne servent à rien en escalade ; mais ça n’a pas l’air d’être l’avis des dizaines de milliers de grimpeurs qui causent 5b+ ou 8b, topo à la main, au pied des voies !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Comme dit J.Marc tu fais une mauvaise lecture de mes propos.

Je veux dire que ce n’est pas parce qu’on n’aura jamais des cotations parfaites, ce qui est évident puisqu’il y a un aspect subjectif, que les cotations ne peuvent pas être améliorées.

Posté en tant qu’invité par joe:

l’escalade commence à 6a , alors pour ce qui est en dessous , difficile de donner une cotation

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Mais non, tout le monde sait très bien qu’en dessous du 8a…

Posté en tant qu’invité par zinzan:

grimpe en solo …pas de cotation … comme ca t’est tranquille

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Suis-je la seule à penser que ce post a un très gros potentiel ? (5ème post)

Bien vu, Fantomette. Tu as gagné une boule en cristal toute neuve.

Posté en tant qu’invité par Initiateur:

Attention : il n’y a pas si longtemps et sur un autre forum tu te taraudais pour la course d’orientation. Maintenant tu te taraudes pour le 6a à vue. C’est pas bon tout ça. Tu vas finir en gruyère ! Et puis au lieu de te poser des questions sur telle ou telle voie qui devrait être en 6a alors qu’elle est en 5b, tu devrais aller grimper. Ca détend tu sais ! Et puis en plus ça entraîne !!

Posté en tant qu’invité par Initiateur:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Pour ma part je fais parfaitement la différence entre un 5b+,
un 5c, un 5c+, un 6a et un 6a+.

Et ben tu vois ! Ca y est tu y es arrivé !! C’est très bien Jean-Luc ! Tu dois d’ailleurs être à peu près le seul au monde à y arriver aussi parfaitement !! Avec ça, tu as forcément le brevet, je te le dis !

Posté en tant qu’invité par Initiateur:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas atteindre la perfection
qu’on ne peut pas améliorer les choses.

Ca c’est vrai et en tous les cas, toi tu y travailles c’est sur. Bravo Jean-Luc !!

Posté en tant qu’invité par guillaume 16ans:

je pense quil y a deux reponse a ce pblm…
1er; le site, chaque grimpeur a un style qui lui convient plus particulierement( dalle ou devers…) du coup selon le site ca coince…

2em:les gars qui equipe et donc qui cote font pour une grande partie du 8 du coup il ne font pas la difference entre du 4c et du 5c…

ainsi mercredi j’ai fait un 6c+ et le lendemain sur un autre secteur(canal orgon) je me suis mis une trash dans un 6b+…

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est quoi une cotation?C’est pas une valeur objective mais plutot une moyenne de valeurs subjectives.Par exemple,dans une voie coté « 7a » et qui en serait vraiment, on peut imaginer que sur 100 grimpeurs: 50 diraient 7a, 15 diraient 6c+,15 diraient 7a+,10 diraient 6c et 10 diraient 7b et ce de manière spontanée.Et tu mettrais quoi comme cot’ dans le topo ?Ben 7a…Donc Jean Luc y aura jamais ce cotations « exacte » parce que l’équipeur et le coteur ce n’est pas toi.Peut etre qu’il faudrait mettre une urne au pied de chaque voie pour définir la bonne cote ? Et puis on veut juste faire la plus belle ligne possible,non ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Donc Jean Luc y aura jamais ce cotations « exacte » parce
que l’équipeur et le coteur ce n’est pas toi.

On est d’accord mais quand tout le monde (ou presque) trouve que les voies d’un site sont toutes sous-quotées ou toutes sur-quotées il y a un problème, on ne peut plus dire que c’est une question de style.

Remarque quand c’est sur-quoté ça a un côté sympa, j’ai passé hier ma première 6b en enchaînant plus proprement que je n’ai jamais passé de 6a

Posté en tant qu’invité par alx:

Remarque quand c’est sur-quoté ça a un côté sympa, j’ai passé
hier ma première 6b en enchaînant plus proprement que je n’ai
jamais passé de 6a

quand c’est sous-côté aussi c’est sympa : quand tu fais une perf dans un site sous-coté c’est bien plus valorisant…

il y a aussi peut-être une grosse différence entre à vue et après travail. Les équipeurs cotent au moins flash (ils connaissent les prises puisqu’ils on équipé du haut)