Où l'on reparle des cotations

Posté en tant qu’invité par gilles:

ce qui est sympa c’est d’apprendre à lire une voie et estimer son niveau, etre capable de dire j’y vais ou pas. le topo ne donne qu’une idée

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

" On est d’accord mais quand tout le monde (ou presque) trouve que les voies d’un site sont toutes sous-quotées ou toutes sur-quotées il y a un problème, on ne peut plus dire que c’est une question de style. "

Si au contraire c’est souvent une question de style. A la sainte-victoire par exemple on prend souvent des claques (quel que soit son niveau) parce que c’est un style assez inhabituel (dalles lisses de chez lisse). C’ets juste une question d’habitude, quelqu’un qui grimpe toujorus à la sainte trouvera pas ça spécialement sévére et aura peut-etre du mal dans du gros devers (j’en connais). Mais la pluaprt des grimpeurs préférent le devers donc la sainte à la réputation d’etre coté severe. Y a aussi le probleme de l’engagement : quand t’as un point tous les 5 metres (bon j’exagere un peu) c’est plus dur de grimper à fond.
Autre exemple : la paroi des toits dans les calanques (gros dévers). D’apres certains c’est coté gentil. mais en fait vu qu’on fait tous ou presque du pan, la gros devers est plus accessible que la dalle ou le mur à chiquettes.

de toutes façons tu sais qu’à la sainte faire un 6a alors que ton niveau est 6b c’est plutot une bonne perf. Ce qui comptes c’est pas le chiffre c’est ce que ça représente.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

On est d’accord mais quand tout le monde (ou presque) trouve
que les voies d’un site sont toutes sous-quotées ou toutes
sur-quotées il y a un problème, on ne peut plus dire que c’est
une question de style.

si tout le monde le sait il n’y a plus de probleme, chacun corrige son topo et c’est ok

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Le site auquel je pense particulièrement (Balme de Sillingy) n’a rien de particulier quant au style si on le compare aux autres sites de la région d’Annecy.

Je n’ai pas dit que tout le monde le sait et c’est bien le problème quand tu découvres le site.

Je met au défit les grimpeurs qui ont un niveau 5c de passer (sans s’aider des clous) « Hipp » 5c ou la première longueur de « Corne de gazelle » 5c à la Balme de Sillingy. Et si ils enchaînent « Pouce pouce » 5b du même site, ils peuvent se lancer dans « Lichen » 6b à la Grande Jeanne sans la moindre appréhension.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Je met au défit les grimpeurs qui ont un niveau 5c de passer
(sans s’aider des clous) « Hipp » 5c ou la première longueur de
« Corne de gazelle » 5c à la Balme de Sillingy. Et si ils
enchaînent « Pouce pouce » 5b du même site, ils peuvent se
lancer dans « Lichen » 6b à la Grande Jeanne sans la moindre
appréhension.

Dingue ça.

Tu veux dire qu’en escalade tout n’est pas quantifié, normé, borné et rangeable dans de jolies petites cases bien alignées ?

Tu veux dire qu’un topo n’est pas aussi clair, aussi bien structuré et aussi sexy que le formulaire No e23569-b revision 2 de l’administration fiscale ?

Tu veux dire que des gens on pris des plombs sur des coins en bois que même l’ENSA voudrait pas s’en servir pour coincer une porte, je ne te parle même pas de faire des tests dessus, et qu’ils sont toujours là pour le raconter ?

Tu veux dire que une fois que tu as fait une 6a, tu n’es pas capable de faire toutes les 6a du monde ?

C’est un scandale !
Mais heureusement, tu vas nous remettre de l’ordre dans tout ça, hein ?

De toutes façons y a un probleme à la base pour comparer et classifier des voies qui ne font pas le meme nombre de mouvements, n’ont pas le meme type de prises, pas le meme profil, parfois homogènes, parfois bloc, etc…

NB : il ne t’es pas venu à l’esprit que la voie coté 6b qu et’as faite n’était tout simplement pas 6b et qu’il y avait uen erreur de cotation (ben oui ça arrive) ou une simple coquille ?

ZeBadGuy a écrit:

NB : il ne t’es pas venu à l’esprit que la voie coté 6b qu
et’as faite n’était tout simplement pas 6b et qu’il y avait
uen erreur de cotation (ben oui ça arrive) ou une simple
coquille ?

C’est la vraie cotation, celle que l’on trouve dans tous les topos.
Il y a un pas de bloc en bas qui pourrait valoir 6b, ensuite un passage de dale sur petites prises (5c/5c+ ?), une bonne vire pour se reposer avant d’attaquer la dernière partie plus physique, en léger dévers avec de grosses prises (6a ?). Le crux se trouvant en bas et étant suivi d’un passage facile ça ne coûte rien d’essayer, je donnerais 6a pour l’ensemble.
Une question des style ? La voie est courte mais variée (bloc-dale-dévers), on pourrait penser que c’est le style varié qui me convient mais bon ce serait vraiment vouloir donner une importance exagérée au style :wink:
A côté de ça, quand ça commence tranquille avec le crux est en haut de la voie c’est plus gênant comme une voie vendue (chèrement) 5b que je connais, qui a un style assez proche et qui commence en 5a, 5b et avec un gros pas en 5c+/6a en haut. A froid, pour moi c’est dur.

Mouais je commence à croire pourquoi tu te fais brasser tout le temps sur le forum…

" Il y a un pas de bloc en bas qui pourrait valoir 6b, ensuite un passage de dale sur petites prises (5c/5c+ ?), une bonne vire pour se reposer avant d’attaquer la dernière partie plus physique, en léger dévers avec de grosses prises (6a ?) "

Euh 5c/5c+ t’es sur que c’est pas plutot un gros 5c ?
Non sans rire c’est pas des maths qu’on fait hein alors ce que tu me dis ça ne veut rien dire (par politesse je ne parlerai pas du fait que j’en ai rien à carrer que ça soit 6b, 5+ ou 7a).

Encore une fois si c’est pas 6b c’est pas 6b pas la peine d’épiloguer des heures hein… On parle pas de la cotation de Biographie là mais d’un anonyme 6b je ne sais où.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !! STOP THE MADNESS !! Jean-Luc,jette ton topo, jette ta corde et tes dégaines et va te balader dans une jolie voie facile ( …Jean-Luc: "Oui mais tu veux dire facile comme le pas de départ de la machin chouette ou comme le 17ème mouvement de la trucmuche qui vraiment est très different, c’est fou toutes ces voies qui sont pas pareilles quand meme…).Re-AAAAAAAAARGh !! Donc : voie facile, sens le beau rocher sous tes doigts, ooh les jolies petites fleurs, ooh mais mon corps se sent tout à sa place et mon esprit se laisse aller, et crie très fort : "ON S’EN BAT LES COUILLES DES COTATIONS !!! " A renouveller sans modération.

ZeBadGuy a écrit:

Encore une fois si c’est pas 6b c’est pas 6b pas la peine
d’épiloguer des heures hein…

Evidemment si pour toi les cotations n’ont aucun intérêt et si tu n’es pas foutu de comprendre qu’elles peuvent en avoir.

On peut prendre le problème à l’envers : supprimer les cotations des topos. Ca ne va pas être triste sur les sites.

On parle pas de la cotation de
Biographie là mais d’un anonyme 6b je ne sais où.

Quelle différence ?

Arno a écrit:

ON S’EN BAT LES COUILLES DES COTATIONS !!!

Mais on est content de les trouver dans les topos.

Là tu commences sérieusement à me casser les couilles (en plus aujourd’hui je suis pas dans un bon jour).

"Evidemment si pour toi les cotations n’ont aucun intérêt et si tu n’es pas foutu de comprendre qu’elles peuvent en avoir. "

ça fait 15 ans que je grimpe alors me faire donner des leçons par toi ça me fait un tout petit peu mal au cul.

j’ai jamais dit que les cotations avaient pas d’importance. Y a que les hypocrites ou les mecs vraiment tres roots qui disent ça.
Mais bon faut pas non plus se prendre la tete pendant 1000 ans pour savoir si une voie est 6b facile ou 6a+/6b dur. ça n’a aucun sens et c’est tres con vu que de totues façons c’est pas une science exacte de coter une voie. Moi ça m’arrive sans arret de trouver une cotation plutot severe ou plutot gentille. On en discute parfois avec les copains et les copines mais bon pendant 5 minutes et apres ça se conclue toujours par « en tous cas c’est une belle voie » (fréquent) ou « en tous cas c’est une sacrée bouze » (rare).

"> On parle pas de la cotation de

Biographie là mais d’un anonyme 6b je ne sais où.
Quelle différence ?
"

La différence c’est que quand tu bats un record du monde, tous les gens passionnés ont envie de savoir si c’est bel et bien un record du monde. Idem en escalade avec les voies les plus dures. Par contre de savoir que tu cours le 100m en 14"56 ou 14"54 tout le monde s’en branle. Et y compris le coureur. Enfin normalement.

Donc en conclusion arrete de nous saouler avec ta bouze en 5+/6b, grimpe, amuse toi, fais-toi des bons combats des familles et garde tes problemes existentiels de cotations pour en discuter avec tes potes autour de l’apéro, entre la discussion sur « où c’est qu’on va demain » et « c’est qui le plus fort, Batman ou Superman ? »

Je ne t’oblige pas à me répondre.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Tout pareil cot’cot’ avec Zebadguy sauf les couilles cassées. Donc Jean-Luc,une dernière fois COTATION EGALE INDICATION, COTATION PAS EGALE VERITE SUPREME…Jean-Luc,si tu devais noter sur 100 ton amour pour la grimpe?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pfffff…j’lis plus…c’est trop long…
De toute façon, c’est une discussion battue et rebattue avec des arguments battus et rebattus et depuis que les cotations existent, c’est toujours la même discussion avec toujours les mêmes arguments.
Bon, j’va voir ailleurs…

Ben j’ai rien d’autre à foutre aujourd’hui. Toi non plus apparemment vu la célérité de ta réponse. On passe le temps comme on peut.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Whaou, c’est envoyé ça, on peut dire que t’as le sens de la répartie, tu serais pas dialoguiste par hasard ?

Sinon, je suis entièrement d’accord avec les autres, une cotation est une indication pour nous simplifier la vie. Si t’as peur de prendre des buts, arrête l’escalade ou fais du 4 (quoi que certaines fois il faut avoir le moral pour faire 10 m sans point).

Posté en tant qu’invité par Francois:

M@t a écrit:

. Si

t’as peur de prendre des buts, arrête l’escalade ou fais du 4
(quoi que certaines fois il faut avoir le moral pour faire 10 m
sans point).

Quoi, 10 m sans point?
Ma parole! ça ne sait plus grimper, ces p’tits jeunes! Pas foutus de faire 10 m sans points…
C’était mieux avant. De mon temps, c’était une longueur sans point. Et avec relais douteux et « rocher qui demande des précautions ». Et en grosses, et encordement à la ceinture, et avec le sac et tout le bataclan… Mais maintenant, les petits jeunes ne savent plus ce que c’est du « rocher qui demande des précautions ».
Quand on a chassé du lion, c’est dur de chasser du lapin…

Posté en tant qu’invité par joe:

Ah ces grimpeurs de SAE , y sont paumés en falaise , les prises sont pas flechées , les spits sont trop espacés , c’est normal qu’ils ne comprennent rien au cotation . Le moral en prend un coup quand tu crois grimper dans un 6b et que ce n’est qu’un 5c.