Où l'on reparle des cotations

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

ZeBadGuy a écrit:

Il faut pas faire plus que 6a ? C’est quoi ce diplome en bois ?

L’initiateur est chargé de… l’initiation, pas de former des grimpeurs de haut niveau. Il n’est sans doute pas nécessaire qu’il ait un excellent niveau de grimpe mais que par contre il maîtrise parfaitement les manips et qu’il soit pédagogue.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

alors que dire de la difference de cotations entre un 6a dalle, un 6a legerement surplombant, un 6a SAE (ou 6b pour vous cet hiver … mais cotation proposée ou confirmée ??? ) etc …

Jean Luc, vous avez 1h et a la fin de cette heure vous rendrez votre copie … :slight_smile: :slight_smile:

treves de plaisanteries : Bon courage pour l’exam … et les 5 lettres

Posté en tant qu’invité par Derf:

A la Grande Jeanne, question patine et rocher gras, je trouve qu’on est bien servi aussi !
Les Grandes Suites, y’a qu’ça de vrai ;o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Derf a écrit:

A la Grande Jeanne, question patine et rocher gras, je trouve
qu’on est bien servi aussi !

Faut éviter le secteur des Nains. J’ai un petit faible pour le secteur des Daims (les Courbures de l’Univers, Lichen, le Banquet d’Odin) ou les Marmottes (Hisa Belle Aixoise 5b+ très sympa pour l’échauffment, Yoko Tobo Guiry, Mimi a Trouvé).

Les Grandes Suites, y’a qu’ça de vrai ;o)

C’est vrai mais le soir au printemps ou en été, à l’automne et même en hiver.

Posté en tant qu’invité par un gluon dit le fred:

le 8b à vue ??? y en combien sur terre qui ont ce niveau ? 10 ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

???

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Certainement plus !

Posté en tant qu’invité par celou:

Oki Marie ,
z’irai faire un tour pour voir ce que ça donne …

:-))

Posté en tant qu’invité par Naunau:

moi je pense que souvant que le problème de cotation de voie vien de certain pas morphologiquement adapter pour certain et pas pour d’autre. Je m’explique: un gar léger donc assez mince et qui serait aussi souple qu’un crapeau aurai plus facile dans des pas de dalle avec des rognures d’ongles et des rétas au-dessus de la tête, qu’un autre avec la carrure de schwarzy et donc un gar très explosif qui bougerai dans du super devers en no-foot.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Moi je dis, instaurons un système de cotations personnalisés: en bas de chaque voie, il y a un petit cahier où chacun inscrit sa cotation, du style:

  • 6a (à vue, ça c’est l’équipeur costaud)
  • 6c (à vue, ça c’est moi ;))))))))) )
  • 5c (hiver, ça collait…)
  • 5b (après travail)
  • 6b (été, c’était poisseux)
  • 7a (après travail, la veille c’était le 31 décembre)
  • 5a, et encore (vas-y j’me la pète…)
  • 7b+ (il pleuvait)
  • grade 4+ (bon il a fait très très froid cet hiver-là)
  • M6 (no comment)
  • 5a (le début?..ah d’accord)
  • 5c+ (monsieur est grand)
  • 6a+ (madame est petite)

Non mais sérieusement, qu’est ce que ça change les imprécisions de cotations sur du 4 ou du 5. D’ailleurs quelquefois les lettres ne sont pas indiquées: on dit, 4 ou alors 5, c’est tout !
Mais même pour du 6. Qu’est-ce qu’on risque de tenter un 6c sous côté? En falaise, pas grand chose, un bon coup de flip, c’est tout. Mais en montagne, ça n’arrivera pas, car tu grimperas au-dessus de ton niveau: bon ils indiquent 6c sur le topo, mais en fait c’est un 7a (mouaih…), ben c’est pas grave, puisque c’est ton niveau…

A mon avis, les écarts sont plus rares dans les niveau 7 et supérieur car la précision du niveau s’affine. On voit les différences.
Par exemple, moi je me rends compte à mon petit niveau de ces différences: j’arrive à faire des 7a, voire des 7a+, mais 7b, non, non et non, pas possible, n’y pense même pas !!!

Quelle est la motivation de revendiquer des cotations exactes? Je ne vois pas vraiment l’intérêt. Pour moi c’est une indication, après c’est la gueule de la voie qui me pousse à la faire.

Posté en tant qu’invité par luigibono:

ET bé a En Vau, ya une 7b que j’ai « passé » hier (secteur plou belle audsus de la plage); elle est belle d’en-bas, m’en fait elle est très vilaine; c une longueur de 5 avec 2 mouvements de 7b ou les points sont tellement proches qu’on tire forcement decu une fois plombé.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Et oui 100% ok avec toi !!! J’en suis même arrivé au système ou je vais grimper sans topo… si je me prend un but tant pis ! Si ca passe tant mieux !!!
Parfois je regarde le topo en rentrant et quand je l’ai pas… ba tant pis !!!
Ca permet d’avoir une super lecture de voie d’en bas et puis on grimpe sans se poser de questions… et puis un petit vol de plus ou de moins !!!
Et pour descendre faut apprendre les manips de réchappe !!! Pas besoin de laisser un maillon rapide à chaque spit !!! Y’a plein de trucs à faire avec de la cordelette.

Ensuite non la lecture d’une voie ne se limite pas à repérer ou non un bac caché. La lecture c’est envisager le mouvement avec une configuration de prises donnée. C’est ce dire là y’a telle prise donc en montant mon pied ici, mon corps va bouger comme ça pour atteindre main gauche ce graton…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

chipsocrevettes a écrit:

Non mais sérieusement, qu’est ce que ça change les imprécisions
de cotations sur du 4 ou du 5.

Ca change beaucoup de chose pour tout ceux qui sont dans ces niveaux.

D’ailleurs quelquefois les
lettres ne sont pas indiquées: on dit, 4 ou alors 5, c’est tout
!

On ne précise pas parce que tu as 4- 4 4+ 5- 5 5+, c’est à dire la même chose que 4a 4b 4c 5a 5b 5c.

Mais même pour du 6. Qu’est-ce qu’on risque de tenter un 6c
sous côté?

D’ y laisser du matos et plus en essayant de récupérer son matos. Même si on a une corde il y a des endroits où il ne faut vraiment pas tomber et c’est plus souvent le cas dans les voies avec de grosses prises que dans les voies surplombantes pour des raisons évidentes.
Et puis tu risques tout simplement de te gâcher la journée, surtout le jour où tu as envie de grimper cool.

A mon avis, les écarts sont plus rares dans les niveau 7 et
supérieur car la précision du niveau s’affine. On voit les
différences.
Par exemple, moi je me rends compte à mon petit niveau de ces
différences: j’arrive à faire des 7a, voire des 7a+, mais 7b,
non, non et non, pas possible, n’y pense même pas !!!

Dans le 5/6a on voit également parfaitement les différences même si toi tu ne t’en rends plus compte. Et c’est bien la source du problème, les équipeurs ont rarement des niveaux inférieurs à 6b/c.

Pour ma part je fais parfaitement la différence entre un 5b+, un 5c, un 5c+, un 6a et un 6a+.

Quelle est la motivation de revendiquer des cotations exactes?
Je ne vois pas vraiment l’intérêt. Pour moi c’est une
indication, après c’est la gueule de la voie qui me pousse à la
faire.

Quand on est dans le 5 on n’est rarement capable d’estimer la vraie difficulté d’une voie en la regardant du bas.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

D’ y laisser du matos et plus en essayant de récupérer son matos. Même si on a une
corde il y a des endroits où il ne faut vraiment pas tomber et c’est plus souvent le cas
dans les voies avec de grosses prises que dans les voies surplombantes pour des
raisons évidentes.
Et puis tu risques tout simplement de te gâcher la journée, surtout le jour où tu as
envie de grimper cool.

De perdre du matos, et en passant par le haut, pas moyen, en passant par la voie à côté, non il y a toujours moyen de s’en sortir. Au moins ça t’entraîne pour la montagne!

Tu te gâches pas la journée, puisque tu as juste raté une voie! J’espère que tu en fait plus en une journée!!! Après cet échec, rien ne t’empêche de faire une voie moins difficile et de te tester un peu. Est-ce que c’est pas plutôt tes bras qui répondent pas ce jour-là? T’as mangé un truc qui pèse sur l’estomac?

Dans le 5/6a on voit également parfaitement les différences même si toi tu ne t’en
rends plus compte. Et c’est bien la source du problème, les équipeurs ont rarement
des niveaux inférieurs à 6b/c.

Si bien sûr que je remarque la différence, puisque je me prends des buts aussi en 5+ !
Mais je crois que tu n’as pas bien lu ce que j’ai dit : je ne dis pas qu’il n’y a pas d’écarts dans les cotations similaires. C’est normal qu’il y en ait car l’appréciation d’un niveau de difficulté est subjective, il n’y a pas de critère scientifique pour côter. Je dis seulement que ces écarts doivent être minime dans le haut niveau 7+ à 9.
Et surtout, je dis que les écarts dans mon niveau, ça me dérange pas, alors en-dessous je m’en tape! De toute façon, moi perso je suis jamais content et je surcôte à chaque fois, histoire de dire: « oui OK, j’en ai chié dessus, mais c’est pas un 6b, c’est au moins 6c, voire plus… » ;-)) Ou alors, attitude inverse qui consiste à décôter si j’ai randonné devant un parterre d’admiratrices : « Mouaih, c’est combien? 6a? Bof, je mets pas plus que 5b, et je suis sympa ». Et là, l’effet est immédiat ;)))))))))))))

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

chipsocrevettes a écrit:

De perdre du matos, et en passant par le haut, pas moyen, en
passant par la voie à côté, non il y a toujours moyen de s’en
sortir. Au moins ça t’entraîne pour la montagne!

Heu… tu ne grimpes qu’en SAE ???

Dans mon coin je ne connais qu’un site où tu peux facilement passer par le haut. La voie d’à côté ? qui te dit qu’elle est assez proche, libre ou tout simplement dans mon niveau ?

Tu te gâches pas la journée, puisque tu as juste raté une voie!
J’espère que tu en fait plus en une journée!!! Après cet
échec, rien ne t’empêche de faire une voie moins difficile et
de te tester un peu.

Dans mon niveau il n’y a pas toujours une voie plus facile, quand tu commences par passer une plombe dans une voie soit-disant dans ton niveau d’échauffement tu fais quoi ? D’abord ton assureur la tente, il y a passe également plus de temps que prévu. Ensuite tu ne veux pas rester sur un échec ni reprendre la voiture pour changer de site et tu tentes la voie d’à côté théoriquement dans ton niveau également, même topo et tu constates que ça fait 2 plombes que tu ne grimpes pas mais que tu tires au clou.

Posté en tant qu’invité par nico:

pour moi, en falaise, une seule règle :
III
IV
IV+
V
V+
6a
6b
6c
7a

En effet, en dessous du niveau 6a, on devrait plutôt parler de V avec un pas de V+ plutôt que 5b!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mince, je vois que je n’ai pas encore mis mon grain de sel ! Alors en vrac…

Je crois qu’à chaque niveau, pour de multiples raisons, les grimpeurs ont besoin d’un minimum de précisions dans les cotations. Normal qu’un grimpeur de 7 veuille savoir si la voie sur laquelle il va s’acharner est 7a ou 7a+ (que ce soit pour programmer sa séance, on tester sa progression). Tout aussi normal pour le grimpeur de 5, et les cotations 5b, 5b+ etc… sont faîtes pour EUX, pas pour les grimpeurs de 7…

La justesse des cotations dans le 3, 4 ou 5 dépend de qui les donne ! En général, cote bien qui a un niveau légèrement au dessus de la voie (6 pour coter du 5, etc…). Les bons topos sont entre autres ceux dont l’auteur, souvent assez fort, sait faire appel à des grimpeurs plus modestes pour coter les voies des premiers degrés.

Les cotations ne sont comparables qu’actualisées. La patine devrait provoquer un réajustement, et ce n’est pas toujours fait. Mais la difficulté principale est de coter une voie historique : une IV+ de 1938 n’a rien à voie avec une 4c de 2004, parce qu’on est passé d’une échelle fermée (bornée par le VI) à une échelle ouverte. Ceci dit, certains topos réactualisent (dommage cependant de ne pas laisser la cotation d’origine entre parenthèses).

Quant au ressenti : une voie devient vite plus dure quand elle n’est pas dans notre style, ou sur notre roche préférée… Cela ne veut pas dire qu’elle est mal cotée !

Et pour finir, Jean-Luc, ne te prend pas la tête, ni le casque, avec ton niveau à vue : les tests pour devenir initiateur ont pour but de voir comment tu réagis dans une voie que tu ne connais pas, de niveau 5c à 6a. On te pardonnera un repos (voire même un tire-clou !) si tu maîtrises parfaitement ta propre sécurité, parviens sans encombre au top de la voie, installe correctement ton rappel ou ta moule, et atterri en douceur au sol…

N’oublie pas de venir fêter ton diplôme le mois prochain sur le bistrot !

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

loin de moi l’idée d’être cassant, mais …

  1. les manoeuvres de rechap t’en fais quoi ??? … parce que quand tu te prend un but

dans une falaise ecole, t’as toujours moyen de te casser en laissant au maximum un maillon rapide … perte seche minime … en T.A. ou en montagne, ca va te couter quelques sangles ou autres, mais l’enjeu n’est pas le même !!!

ou alors tu ne connais pas tes manip !!! va falloir reviser !!!

  1. c’est sur que si tu es de niveau 5c et que tu vas grimper dans une falaise ou il y a 3 5c pourris tout patinés, et que le niveau moyen de la falaise tourne autour du 7, si t’en loupe un, la journée va te sembler longue … sinon, je comprends pas …

  2. pour la difference entre les cotations OK, entre 5a , 5b et 5c , mais franchement la difference entre 5a et 5a+ et entre 5a+ et 5b ne me saute pas aux mains …

a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pascal:

M@t a écrit:

Dans certains sites, il faudrait réévaluer certaines cotations,
je grimpe régulièrement aux Eaux-Claires et je connais un 4+
(la cheminée) qui est tellement patiné et dans un style
tellement inhabituel (coincements de dos…) que je ne
conseillerai pas à un débutant de la faire. Et sur le bloc
voisin, il y a un petit 5c dans lequel tout débutant motivé ira
faire la croix sans difficulté. Cette voie en 4 a été ouverte
il y a très longtemps, et même peut-être un peu plus, à une
époque ou la cotation s’arrêtait au 6, pardon au VI. La
cotation était certainement juste à l’époque. Maintenant que le
site a évolué, il faudrait certainement revoir quelques
vieilles cotations pour réhomogénéiser l’ensemble.
(le problème se retrouve dans des difficultés plus hautes,
« l’invitation à la valse » et « des elfes et des fées » sont deux
7a de difficulté incomparables)

Tout a fait d’accord, la prochaine fois qu’on réédite le topo au CAF, j’essaierai de faire en sorte qu’on mette à jour quelques cotations… La cheminée, les dalles lassiées, etc…
En 7a vraiment donné (mon premier alors que j’avais un niveau 6B), il y a aussi « la peur au doigt » qui serait plus un 6B+… (c’est ce que je me suis dit à l’epoque)!!

pascal

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J.Marc a écrit:

N’oublie pas de venir fêter ton diplôme le mois prochain sur le
bistrot !

Sans problèmes. Merci.

PS : Et pour ce qui concerne le casque j’en aurais encore à dire :

Dimanche j’ai un copain qui s’est pris un cailloux sur le casque, c’est venu de très haut, on n’a rien vu venir, sans casque il serait au mieux à l’hopital.

Hier c’est un bout de rocher pourri qui s’est effrité sous le pied de la personne que j’assurais dans un site école (secteur des Gaulois de la Grande Jeanne (74) et ce n’est pas passé loin.

Faites comme vous voulez, moi je le garde.