Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Plus de grimpe et plus je me rend compte que les voies sont quotées n’importe comment alors je me demande si on observe les mêmes incohérences dans les voies difficiles (>=7) que je ne fréquentent pas que dans les voies « faciles » (<7) où j’use mes Newton. Quelqu’un qui dit qu’il a passé un 8b se voit-il parfois retorqué que ce n’est pas un vrai 8b mais plutôt un 7c+ ou l’inverse que le 8b est plutôt un 8c ?
Le problème vient-il du niveau des équipeurs souvent trop élevé pour estimer correctement le niveau d’une voie trop en dessous de leur niveau sans faire appel à d’autres grimpeurs plus faibles ? Je ne sais pas comment ils font mais avec mon niveau de 5c si j’avais à faire la différence entre un 4b et un 4c j’en serais incapable.
Sur certains sites je fais une 5b pour l’échauffement tranquille avant d’attaquer le 6a et plus, sur d’autres sites je ne passes même pas le 5b (et ce n’est pas un problème de style de voie). Entre deux sites il peut y avoir facilement 2 lettres de différence dans les cotations ce qui peut être dangereux. (les maillons rapides ne coûtent pas cher mais tout de même…