Posté en tant qu’invité par celou:
salut Marie,
Les voies équipée à la Sainte-Baume c’est sur la « Perle Oubliée » , c’est ça ?
on a entendu pas mal de perfos récemment …
Posté en tant qu’invité par celou:
salut Marie,
Les voies équipée à la Sainte-Baume c’est sur la « Perle Oubliée » , c’est ça ?
on a entendu pas mal de perfos récemment …
Posté en tant qu’invité par arnaud:
Sur certains sites je fais une 5b pour l’échauffement tranquille avant d’attaquer le 6a et plus, sur d’autres sites je ne passes même pas le 5b
je te l’ai déja dit , pense enlève tes raquettes , ça aide , plus besoin de dormir avec maintenant que t’es initiateur diplomé
Posté en tant qu’invité par arnaud:
oui , pourquoi ?
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Parce que je connais pas grand monde qui part dans du 8c à vue… en général les stars de la grimpe posent les paires et bossent la voie… Pour le moment on parle de 8c flash, mais 8c à vue…
Olivier
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Tonton a écrit:
Au début, je pensais comme toi. Mais finalement, comme les
voies les plus difficiles, on y arrive pas « à vue »,
Certains y arrivent, mais tu veux sans doute dire que l’écart entre le niveau à vue et le niveau après travail n’est pas le même dans les voies faciles et dans les voies difficiles. Pour les grimpeurs de 5 les problèmes sont souvent plus psychologiques que physiques, je suppose que dans le 7 c’est avant tout physique et ça a forcément des conséquences sur le travail d’une voie. Dans le 5, une fois le problème psycho passé ça devient facile, on a rarement à travailler plusieurs fois une voie.
alors je
côte maintenant « après travail » quel que soit le niveau (je
précise que j’édite des topos) mais en tenant compte de
plusieurs avis. Il y a donc des 5c faciles à vue d’autres non.
D’ailleurs, une même voie devrait-elle changer de cotation
quand les prises sont balisées par la magnésie et quand les
traces ont été lavées par la pluie?
A mon avis il faudrait distinguer 3 choses :
On peut très bien rater une voie à vue à cause d’une prise que l’on n’a pas vue sans pour autant remettre en cause le niveau de la voie. C’est à dire qu’au deuxième essai tu vas passer sans problème. ll m’est souvent arrivé de rater un enchainement parce que je n’avais pas vu un gros bac, ça n’a bien sûr pas changé mon avis sur le niveau de la voie. La lecture de la voie pouvant cependant être un élément à prendre dans la cotation si elle pose de réels problèmes, la magnésie peut alors être une aide précieuse.
Pour moi le niveau après travail c’est tout autre chose, ce n’est pas la simple découverte des prises mais leur exploitation. En SAE c’est très clair, les prises tu les vois mais encore faut-il savoir s’en servir et tu peux passer du temps à travailler une voie.
A mon avis dans les voies faciles il faudrait quoter à vue (sans travail) en fonction du type de mouvement, de la qualité des prises et de leur nombre sans trop tenir compte de la lecture (il y a d’ailleurs souvent plusieurs façon de passer).
Sinon, il est vrai que certains sites sont côtés plus bas que
d’autres et que quand la difficulté augmente au fil des années
avec la patine, les cotations ont souvent du mal à bouger !
C’est sûr, les grandes voies dans des sites isolés posent souvent moins de problèmes que les falaises école à 2mn du parking.
Posté en tant qu’invité par arnaud:
des petits joueurs …
Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:
tu as fait pas mal de post sur les cotations … le sujet te tarraude a ce point ???
fais tes propres cotations … le ca passe, ou ca passe pas … !!!
Posté en tant qu’invité par Tonton:
A mon avis dans les voies faciles il faudrait quoter à vue
(sans travail) en fonction du type de mouvement, de la qualité
des prises et de leur nombre sans trop tenir compte de la
lecture (il y a d’ailleurs souvent plusieurs façon de passer).
La notion de facilité est très relative. Pour ceux qui font 8b à vue, le 7c c’est facile !!
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
le vert solitaire a écrit:
tu as fait pas mal de post sur les cotations … le sujet te
tarraude a ce point ???
Malheureusement oui, sans doute parce que je passe le brevet d’initiateur à passer dans à peine plus d’un mois. Le 6a à passer à vue c’est pas gagné, surtout si les voies sont sous-cotées (ceci dit je n’y pourrais rien), je passe donc beaucoup de temps actuellement à faire le tour des sites de la région d’Annecy avec ce niveau comme objectif.
Les cotations me tarrauderont sans doute moins après, enfin j’espère…
Posté en tant qu’invité par daniel:
Faut rester humble quand tu arrives sur un site que tu connais pas ! Je te conseille d’essayer d’abord des voies largement inférieures à ton niveau. Si ca passe alors fait toi plaisir en essyant des trucs plus durs sinon profites en pour découvrir ce qui te manques pour faire ta croix !!! C’est très enrichissant…
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:
Les cotations me tarrauderont sans doute moins après, enfin
j’espère…
L’autre solution, c’est d’attendre d’avoir VRAIMENT le niveau 6a (quelque soit le site, la phase de la lune et autre) plutôt de d’essayer de redéfinir le système de cotations.
Et si tu rate ton 6a à vue, essaye de saouler l’examinateur avec un débat sur les cotations, Là tu devrais cartonner.
Posté en tant qu’invité par daniel:
Et Jean-Luc pour te remonter le moral va donc à la Chambotte ou au Biclop !!!
Posté en tant qu’invité par Kiki:
le brevet d’initiateur à passer dans à peine plus d’un mois.
« à passer » ? Si tu ne l’as pas, tu le tenteras plus tard, non ? As-tu un besoin vital du brevet d’initiateur ? Est-ce que ça t’empêche de grimper, de dormir, de vivre si tu n’es pas estampillé initiateur dans les plus brefs délais ?
Le 6a à passer à vue c’est pas gagné, surtout si les voies sont sous-cotées
Si le niveau de l’épreuve a été fixé au 6a à vue, ça veut simplement dire qu’il est jugé nécessaire de passer du 6a à vue un peu partout où on va, avec les cotations qu’il y a sur place, judicieuses ou non… Ce qui, bien sûr, aligne potentiellement le niveau celui des voies sous-cotées. Donc, ça veut dire être très à l’aise en 6a. Ceux qui tombent sur des voies cotées « généreusement » le jour du test ont juste du bol ce jour là.
Posté en tant qu’invité par Dom:
… ;-)))
En tous cas, c’est sûr, il y en a un qui va pas rigoler, c’est … l’examinateur !!
Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:
Posté en tant qu’invité par Zissa+:
Certaines remarques sont d’une agressivité d’autant plus surprenante que le débat sur les cotations est d’une réelle acuité, comme le pb de JL l’illustre fort bien. Courage Jean-Luc ! On est tous avec toi ! Bientôt tu nous feras des zissa+ les yeux bandés et avec des moufles.
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
daniel a écrit:
Et Jean-Luc pour te remonter le moral va donc à la Chambotte ou
au Biclop !!!
Argh… non, pas le Biclop J’ai un mauvais souvenir de La Mouche la semaine dernière, mais là le problème c’est la patine en bas des voies qui bouffe toute l’énergie pour la suite sur les gouttes d’eau.
Je vais à la Grande Jeanne ce soir, là il y a des voies qui me conviennent bien plus.
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Il faut pas faire plus que 6a ? C’est quoi ce diplome en bois ?
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Dom a écrit:
En tous cas, c’est sûr, il y en a un qui va pas rigoler, c’est
… l’examinateur !!
Il rigole peut-être déjà, il fréquente un peu C2C… J’espère qu’il se souviendra m’avoir vu randonner des 6b cet hiver en SAE (et après travail)
Posté en tant qu’invité par marie:
bravo!!
il reste encore du nettoyage mais ça commence à prendre forme!
bonne grimpe dans le coin