On est tous à chercher des partenaires mais l'escalade c'est pas jouer au ping pong!

Je me suis mal exprimé: j’ai toujours un nœud sur la sangle rouge. Evidement que le bout change pour diverses raisons, mais la corde n’est jamais dans le sac sans avoir un bout attaché sur la sangle rouge.

Pour le Gri-gri, ce n’est effectivement pas la solution miracle pour éviter les accidents. Il y a eu un accident mortel dans une salle cette année sur une mauvaise utilisation du gri-gri. cela dit, c’est quand même un excellent outil.

Pour NoFoot :
Attaches toi aux ordres de grandeur plutôt que de vouloir couper les cheveux en 4 !
Ce qui est important de regarder, c’est que les accidents en escalade pure ne sont pas nombreux et heureusement tous les incidents relatés ici ne sont pas mortels.
Si on exclu les accidents de montagne, les randonneurs, les glacieristes, les accidents d’escalade se produisent essentiellement en moulinettes avec toujours les mêmes raisons : corde trop courte, grigri mal utilisé, noeud d’encordement mal fini.
Il est rare de trouver une corde qui casse, un grimpeur qui se prend un plomb en tête avec éclatement de la tête ou le baudrier qui casse …
C’est pour cela que j’affirme que presque tous les accidents relatés en escalade pure pourraient être évités à 99% avec un peu plus de vigilance et de conscience collective. Il est toujours délicat de dire à des grimpeurs beaucoup plus fort que toi qu’ils assurent trop loin de la paroi pour 3 premiers points ou le retour au sol est permanent au risque de se prendre un « occupe toi de tes fesses, blaireau! » Idem pour les mauvaises utilisations de Grigri.
Voilà mon point de vue que j’ai défendu auprès d’une assurance vie qui me demandait une surprime sous prétexte que l’escalade est un sport à risque. Je pense que le vélo de route fait 400 morts par an, la baignade en mer 80, les piqûres de guêpe une bonne 40 taine … et les grimpeurs qui vont vers les falaises se tuent aussi souvent en voiture!
Alors soyons persuadés les premiers que notre sport n’est pas plus dangereux que bien d’autres!

Posté en tant qu’invité par zutdezut:

Désolé pour ta mésaventure :frowning:

2 choses néanmoins Luclimb84 :

1 : être prof de sport n’est pas une garantie de compétence spécifique à tous les sports, dont et surtout l’escalade…Pas la peine de lui en vouloir autant que tu ne dois t’en vouloir (là, c’est 50/50)

2 : dis moi, je me trompe ou tu es B.E escalade ? auquel cas tu es non seulement responsable de tes actes, mais également des siens avec en prime une faute professionnel digne de ce nom.

Et puis d’ailleurs nul besoin d’être pro pour confectionner et vérifier ce p… de nœud de bout de corde.

Je crois d’ailleurs qu’en matière de nœud, beaucoup y accorde de l’importance et de l’attention, mais pas toujours le bon :rolleyes: (ahhh les pages partenaires qui « vendent du rêve » :stuck_out_tongue:

Si ce n’est pas le cas, passe outre mon 2ème point !

Allez, bon réta !

Et pour tous : NOEUD EN BOUT DE CORDE OBLIGATOIRE ! DOUBLE HUIT SERRE ET ATTACHE

Des fois, par exemple sur une voie qui traverse un peu, si un des deux ne veut pas monter en tête. Celui qui monte en tête descend droit et le suivant part par l’autre bout de corde et récupère les dégaines à la montée… (Suis-je clair ? Pas trop mais bon…) Cette solution limite les pendules…

Dans ce cas tu as utilisé les deux bouts de ta corde dans la même sortie…

pfff, si on peut plus rigoler, autant lancer un sujet sérieux

Posté en tant qu’invité par fr:

je refléchierai serieusement á porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

et assurement si elle encadre de l’escalade dans son boulot

on peut s’inquieter pour un pro du sport, quand elle s’occupe de nos gamins…

Quand tu veux faire la voie en moulinette sur le brin avec des dégaines parce qu’elle traverse ou si tu veux faire passer la corde dans le relais pour retirer les torons par exemple.

Plus de la moitié des grimpeurs n’ont jamais utilisé de grigri et dans ceux qui l’utilisent 90% l’utilisent mal. Beaucoup de grimpeurs s’équipent d’un grigri justement pour pouvoir relâcher leur attention.
En exigeant d’un assureur occasionnel qu’il utilise un grigri tu t’exposes en réalité à plus de risques. Ce qui ne veut pas dire qu’un grigri bien utilisé n’est pas meilleur.

Environ 400 noyés chaque année en France, tous lieux de baignade confondus et personne ne classerais les bains de mer tranquilles sur des plages de sable comme une activité à risque.

Posté en tant qu’invité par Canada:

Je suis d’accord avec toi mais je parle des grimpeurs en général.

[quote]Plus de la moitié des grimpeurs n’ont jamais utilisé de grigri et dans ceux qui l’utilisent 90% l’utilisent mal. Beaucoup de grimpeurs s’équipent d’un grigri justement pour pouvoir relâcher leur attention.
En exigeant d’un assureur occasionnel qu’il utilise un grigri tu t’exposes en réalité à plus de risques. Ce qui ne veut pas dire qu’un grigri bien utilisé n’est pas meilleur.[/quote]
Je pense que la plupart des utilisateurs de grigri l’on pour une sécurité de plus et pour moins galérer quand un grimpeur travaille une voie. Je vois pas l’intérêt d’avoir un grigri pour relâcher son attention si tu dit vrai sa craint vraiment.


Edit modération : quand vous voulez citer un extrait de post auquel vous voulez répondre, sélectionnez-le avec la souris, puis cliquez sur l’onglet « Citer le texte sélectionné », en bas à droite du message en question : ce sera plus clair ! :wink:

[quote=« J2LH, id: 1540859, post:49, topic:135926 »]

Environ 400 noyés chaque année en France, tous lieux de baignade confondus et personne ne classerais les bains de mer tranquilles sur des plages de sable comme une activité à risque.[/quote]

Merci de renforcer mon argumentation, comme quoi il ne faut pas jeter l’eau propre sur les grimpeurs!

[quote=« Epicure, id: 1540883, post:51, topic:135926 »]

[quote=« J2LH, id: 1540859, post:49, topic:135926 »]

Environ 400 noyés chaque année en France, tous lieux de baignade confondus et personne ne classerais les bains de mer tranquilles sur des plages de sable comme une activité à risque.[/quote]

Merci de renforcer mon argumentation, comme quoi il ne faut pas jeter l’eau propre sur les grimpeurs![/quote]

Sans vouloir dire que l’escalade est une pratique dangereuse, il serait plus intéressant d’avoir un ratio accident/pratiquant qu’un nombre absolu.

Non ça c’est les canyonistes, pour les grimpeurs c’est surtout l’opprobre qu’on leur jette dessus.

Par contre le nombre de mort n’est pas forcément un indicateur de dangerosité intrinsèque d’une activité (sinon fuyez vos pieux, on y meurt à une fréquence effroyable).

Pour une fois je suis d’accord avec la formulation de J2LH pour le Grigri, après dans ce cas là ça aurait pas forcément aidé…

Toujours ces affirmations, ce ton péremptoire… Bon, passons sur ce qu’elle révèlent de la psyché de leur auteur. Juste une participation, mon grain de sel en passant dans cet éternel débat dont le grigri occupe un centre (pour une fois que c’est pas le machard contre le shunt !)

Je grimpe souvent et depuis longtemps en Catalogne espagnole, plusieurs fois par an, j’en reviens d’hier d’ailleurs et y retourne la semaine prochaine. Tout le monde y assure au grigri, tête ou second, travail ou tentative à vue, tous niveaux, il suffit de se balader là-bas pour constater l’hégémonie de ce mode d’assurage. A ce que je sache, le taux d’accidents d’escalade n’est pas supérieur en Espagne qu’en France.

Mais surtout, plusieurs fois des grimpeurs catalans, intéressés par nos Reversos et autres tubes, nous ont fait part de leur manque absolu de confiance dans ces systèmes pourtant portés ici au pinacle de la sécurité (lu un peu plus haut dans ce fil que savoir assurer au tube était une « base », sic). Avant-hier à Raco de la Finestra, j’ai échangé quelques mots sur ce sujet avec des grimpeurs locaux. En discutant, je me suis rendu compte que ces systèmes décrits ici comme parangons de sécurité véhiculent « chez eux » les mêmes suspicions que le grigri « chez nous », certitudes de risques, exemples d’accidents connus de tous, inquiétude quant à leur utilisation par des débutants, etc.

Fantasmes nationaux ? Comportements locaux ? Assurer, un choix culturel ? Bon, moi, ce que j’en dis…

Bon rétablissement à l’auteur de ce fil.

Il suffit de regarder le comportement des assureurs au pied des voies et combien lâchent la corde plus ou moins régulièrement.

Ces grimpeurs doivent pourtant bien utiliser des tubes en grande voie non ? Comment font-ils ?
Il est difficile d’établir des statistiques mais depuis 10 ans que je grimpe j’ai eu connaissance de plusieurs accidents dus à des Grigri qui n’ont pas retenu la corde (je dirais plutôt des assureurs qui l’ont lachée) et aucun de similaire avec des tubes.

Je vous conseille la lecture de la thèse de Mr. Eric Mangeant "APPROCHE DIDACTIQUE DE LA GESTION DES RISQUES EN ESCALADE:
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/21/54/PDF/These_Mangeant.pdf

Vous y trouverez des données intéressantes.

On peut notamment y trouver un tableau contenant la liste des accidents survenus entre 1991 et 2000 dans les SAE de Belgique (assez peu d’accidents) qui révèle que:

  • « 50% des accidents arrivent à des débutants à cause d’une mauvaise connaissance du matériel utilisé et d’une méconnaissance des dangers, et 50% à des grimpeurs expérimentés par distraction ».
  • 10 accidents sur 24 sont dus à une erreur d’encordement,
  • 6 / 24 à une errieur d’utilisation du grigri,

On ce qui concerne le risque moyen, l’ENSA estime ce chiffre à 0.20% , soit 2 accidents mortels pour 1000 pratiquants dans l’année.

Enfin, l’escalade est considéré comme un sport à risque tout simplement parce que ce sport génère une sensation de peur chez les pratiquants. La peur de la chute, la peur du vide et le manque de confiance en soit en sont les principales causes.

Je dirais plutôt 5/24, l’un des accident s’est produit à cause d’un Grigri sur le porte-matériel, je ne pense pas qu’il fasse mettre ça sur le dos du Grigri contrairement aux accidents directement liés à l’utilisation du GriGri. 5 accidents accidents avec un Grigri contre 2 avec un huit (page 35), difficile de dire que le Grigri apporte de la sécurité à moins qu’il soit utilisé très majoritairement ce qui ne me semble pas le cas.

J’ai vu des grimpeurs espagnols assurer depuis le relais au grigri a Orlu.

C’est grave docteur ? :confused: :lol:

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Les stats, on peut leur faire dire n’importe quoi ! Il faut pouvoir comparer avec le taux d’utilisation de chaque appareil d’assurage. Plus un appareil est utilisé, plus il est susceptible de se retrouver « impliqué » dans un accident. (Elementaire mon cher Watson mais visiblement pas pour tout le monde :stuck_out_tongue: )

[quote=« J2LH, id: 1541001, post:57, topic:135926 »][/quote]
Oui. L’assurage le plus sécurit est l’assurage avec les dents puisqu’il est impliqué dans 0% des accidents. Perso mes couronnes en métal mordent mieux que la came de vos grigris. Alors poupougne…