On est tous à chercher des partenaires mais l'escalade c'est pas jouer au ping pong!

Posté en tant qu’invité par luclimb84:

bonjour,
on est tous à la cherche de partenaires, car l’escalade se pratique minimum à 2!! soif de grimper on est parfois moins vigilant sur la qualité de l’assureur qui va prendre en main notre vie… ce site est une bonne chose mais attention…
un lundi je suis partie faire de l’escalade avec une fille rencontrer sur ce site… cette personne en apparence avait une certaine expérience car prof de sport, elle enseigne l’escalade en lycée… bref je pars pour une moulinette de 30 mètres avec une cordes de 70 mètres donc j’avais assez de corde… le lieu d’assurage étant instable la personne s’est mise en contre bas de 10 mètres environ. A la re descente, j’ai vu qu’elle était vigilante sur la longueur de corde mais en montant à la base de la voie elle a donné de la corde en même temps!! résultat des courses une chute de 6 mêtres…
j’ai eu bcp de chance: bassin cassé, 4 vertèbres cassées, entorse cervicale, traumatisme crânien 17 points, grosse entorse à la cheville puis talon cassé…
voila soyons vigilant…

Posté en tant qu’invité par Aouch:

C’est juste un coup de gueule ou tu t’es vraiment fait tout ça…?!? Parce que si c’est le cas, t’as bien morflé et je te trouve bien courtois… :o

Posté en tant qu’invité par 50/50:

Oui comme c’est dit ça se pratique à deux,verification mutuelle,c ‹ est aussi à celui qui grimpe de verifier que l’assureur s’est attaché à l’autre bout de la corde ou bien a fait un noeud au bout de celle-ci…
Mais je ne viens pas faire la morale ou porter un jugement,juste rappeler qu’avec la securité on n › en fait jamais trop,surtout quand on ne connait pas l’équipier.
Je te souhaite sincerement un prompt retablissement.

:frowning: ha la la les profs de sports…

Une fois j’ai vu le guide qui assurait son client dans la partie facile de la longueur… en détachant son descendeur, la corde pendulait librement, le guide mettait ses chaussons et finissait son sandwich. La partie était facile (du 4 Bornes-Aravis) mais le client mettait les dégaines == se croyait d’être assuré.
Nous, on ne savait pas quoi dire, lui il a le niveau et l’expérience et il sait parfaitement comment on assure…

Le client n’était pas un super grimpeur, je dirais 6a max en 2-nde.

Donc quelqu’un de C2C ou le guide, c’est toujours mieux avec quelqu’un connu!

l’escalade sportive par sa banalisation évolue vers une pratique individuelle pratiquée en cordée de circonstance. ça me parait ahurissant de confier sa vie à des partenaires inconnus. Cela dit, nous ne sommes jamais à l’abris de cet accident tellement stupide de la corde trop courte ou d’un positionnement trop nonchalant de l’assureur… Bon courage et bon rétablissement à toi

Posté en tant qu’invité par luclimb84:

merci de vos réponses… c’était en effet un cou de gueule!!! et c’était vrai!!! je reprend ma mobilité petit à petit… amitié sportive à tous

Posté en tant qu’invité par XL:

je ne comprends pas bien ta chute. La voie faisait 30 m, la corde 70 et elle était 10 m en contrebas. Il te reste donc assez de corde pour arriver au sol, non?
Assurait elle avec un grigri?
Je n’aimerai pas être à sa place non plus. Comme prof de sport, ça la fout mal!
personnellement, comme je grimpe très souvent avec des inconnus, comme je voyage beaucoup, je descends en moul en me tenant a la corde. Ma première voie n’est jamais déversante. Quelquefois, je fais des tests de chute au premier point, vu que je fais plus de 80 kg.
Il faut quelques voies pour que la confiance s’établisse, réciproquement!
Sinon mieux vaut chercher une partenaire ++ et se faire un bout de chemin en rando, c’est moins dangereux :cool:

Bon rétablissement

ec que tu as l intention de regrimper ? :confused:

[quote=« Charlot, id: 1540254, post:8, topic:135926 »]Le neoud en bout de corde, c’est une action qui prend 3 secondes tout compris, et qui reduit à néant un risque mortel => ca doit etre un geste aussi automatique que verifier le neoud d’encordement, et ce quel que soit les circonstances, y compris avec une corde de 70m sur un secteur de 10m.

Je comprend tout a fait ton coup de gueule, mais a ta place, j’en voudrais encore plus a moi meme d’avoir negligé ce geste.

Je te souhaite un bon retablissement![/quote]

:slight_smile: oui un geste de sécurité primordial surtout si la corde est juste, la voie longue, le partenaire nouveau

bon rétablissement.

Ah bon?? Certes ça empêche la corde de sortir de l’outil d’assurage, mais ça ne réduit pas à néant dans toutes les situations le risque mortel! Si ton assureur lâche la corde et que tu t’écrases au sol, le noeud en bout de corde n’empêchera pas celle-ci de filer à toute vitesse…!

Bon rétablissement luclimb84!

Si la voie fait 30m et l’assureur descend de 10m, cela équivaut à une voie de 40m. Si l’assureur ne bouge pas, il faut donc 80m de corde pour descendre le grimpeur à ses pieds, et effectivement 70m de corde pour descendre le grimpeur à l’attaque de la voie.

eh oui un accident trop con mais qui arrive, mon oncle est décédé comme ça, il manquait 3 mètres!!!

J’étais jeune à l’époque et je grimpais avec la ville, le CAF, on ne m’a JAMAIS fait faire un nœud au bout d’une corde… (de 1995 à 2002, c’est pas très vieux…)

Je dois admettre que je n’ai pas compris ce qui s’est exactement passé…

Ceci dit, il est vrai que ce n’est pas facile de trouver des gens pour grimper qui ont les mêmes créneaux libres… et le pb ne date pas d’aujourd’hui, j’avais déjà le pb quand j’étais ado. Je pouvais emmener des tas de copains débutants motivés, mais débutants… par contre pour trouver un mec de mon (petit) niveau, niet… tout le monde avait déjà un compagnon de cordée (escalade ou alpi, pareil). et les collectives du CAF ben… c’est toujours un (très) petit niveau, c’est fait pour emmener les gens vers l’autonomie quoi. Et pour les moins collectives, genre Meije par une belle voie… y’a 4 places. Prises dès le départ par… 4 copains :slight_smile:

Merci vince57 je comprends mieux comme çà l’accident.

Si j’ai bien compris, elle a donné du mou, tout en remontant vers le pied de la voie = descente un peu trop rapide ?

Posté en tant qu’invité par Reiser:

En fait, elle a fait une bêtise de débutant de base privilégiant son confort personnel pour t’assurer avec son cul à l’aise plutôt que ta sécurité …
Perso, je la mets au tribunal en tant que professionnelle puis sur une liste sur C2C pour que plus personne ne grimpe avec elle!
Et encore, je suis gentil …

[quote=« Reiser, id: 1540475, post:18, topic:135926 »]En fait, elle a fait une bêtise de débutant de base privilégiant son confort personnel pour t’assurer avec son cul à l’aise plutôt que ta sécurité …
Perso, je la mets au tribunal en tant que professionnelle puis sur une liste sur C2C pour que plus personne ne grimpe avec elle!
Et encore, je suis gentil …[/quote]
C’est vrais tu aurai pu rajouter la lapidation :wink: :wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

je reviens un peu au sujet initial du message, moi , j’ai trouvé un trés bon partenaire sur C2C , et depuis lors ,excellent ami , et en plus , c’est un prof de sport !!

je te souhaites de bien te remettre Jean Luc , a une prochaine

Pierre H

Attention aux conclusions hâtives, ce n’est pas parce qu’il y a eu un accident que l’assureur était incompétent. Personne ne peut prétendre ne jamais commettre d’erreur.
Par ailleurs le noeud en bout de corde est autant de la responsabilité du grimpeur que de l’assureur.

Et puis on ne peut pas non plus avoir toujours des partenaires expérimentés, sinon personne ne serait jamais débutant.