On est tous à chercher des partenaires mais l'escalade c'est pas jouer au ping pong!

Posté en tant qu’invité par Reiser:

On peut être débutant et faire correctement les manips et au contraire être expérimenté et faire des conneries!
Un débutant qui risque de lâcher le grimpeur sous prétexte qu’il est débutant, est-ce que tu accepterait qu’il t’assures?
Dans le cas présent, la fille n’était pas débutante mais à fait preuve de laxisme pour privilégier son petit confort personnel d’assureur, ce qui est souvent le cas dans les moulinettes.
Tant que ça se passe bien, tant mieux mais dans certains cas, ça se passe mal et la sanction est souvent sévère…
Il ne faut surtout pas mettre sur le compte de la fatalité ou de la faute à pas de chance tous ces accidents qui sont dus à une faute directe des assureurs qui ne respectent pas des principes de base ou alors on va se retrouver comme pour les accidents de voiture ou les conducteurs alcoolisés tuent et ces meurtres sont qualifiés de banals accidents de circulation ! Ce serait dommage pour notre sport…

Il serait bon de rappeler la check list (minimale) avant de se lancer dans une longueur:

  1. Avant toute chose on vérifie l’état du matériel et son usure:
    - corde, sur toute la longueur évidemment,
    - baudrier
    - dégaines (montages (string par ex) , usures des mousquetons et des sangles)
    - système d’assurage
    si une usure anormale est constaté, on jette.

  2. Un fait un noeud en bout de corde, peu importe la longueur de la voie.

  3. vérification mutuelle (noeud d’encordement (sur le baudrier, bien fait et au bon endroit ! ), système d’assurage (genre grigri à l’envers, plaçé au bon endroit sur le baudrier aussi),

  4. noeud d’arrêt après le noeud d’encordement (à réserver au cordre très fine et neuves)

  5. on met un casque

  6. On ne fait pas confiance au dégaine (ou autres ficelou) fixes.

Lorsque cela est fait, on évite 99% des accidents. C’est simple et ça prend deux minutes.

Jusqu’à présent j’ai toujours fait ça (plus un bisous à mon assureur quand c’est une femme…), et j’ai déjà pu évité de me tuer une ou deux fois.

moi y’a des fois c’est si j’avais tenté le bisous que j’aurai pu me tuer à la descente :lol: mais sur le fond sérieux de ton message je suis très d’accord

L’escalade est une activité dangereuse. Il serait dommage (et dangereux) de l’oublier.

Pour les voies d’une seule longueur, le sac à corde avec le noeud à demeure attaché sur la sangle rouge est un progrès indéniable en terme de sécurité.
Perso, je trouve cet investissement bien plus utile qu’un casque en terme de sécurité. :o

La moulinette donne un faux sentiment de sécurité, on est plus vigilant quand on grimpe en tête (grimpeur et assureur). Donc évitez les moulinettes. :frowning:

Posté en tant qu’invité par calculs:

ben, je dois etre bete mais j’ai tjr pas compris la cause excate de la chute de 6 m! « en remontant à la base de la voie elle a donné de la corde », ca ne me parait pas tres clair! Etait tu en tension sur la corde pendant qu’elle remontait?
Elle 10 m plus bas, avec 70m c’est que tu ne t’es pas arreté à la base de la voie? De plus elle avait un peu remonté déja …

Et juste un mot pour ceux qui dise qu’elle n’a pensé « qu’a son cul », si comme il est ecrit le sol etait instalble à la base de la voie, c’est tt a fait justifié d’assuer qqun dans un endroit plus stable de manière a etre plus vigilant! pour autant qu’on ait assez de corde et fait un noeud au bout!

ha ben je suis pas le seul a pas comprendre…

Elle a donc laissé filer la corde plus rapidement qu’elle n’est remonté.

Posté en tant qu’invité par calculs:

[quote=« jeandekling, id: 1540653, post:29, topic:135926 »][/quote]

ok mais meme avec ca, en s’arretant à la base de la voie d’ou il est parti, la longueur de corde aurait du etre suffisante …

Posté en tant qu’invité par Canada:

Salut à tous
Quand tu connais pas un assureur le mieux c’est le grigri et l’assureur attacher à un arbre en bas de la voie,( pas par les pieds, à l’arrière du baudrier) les pied, la tête en bas c’est après s’il à pas bien assuré.

Oui, en tant qu’initiateur je fais ça tout le temps

Le grimpeur a tout autant fait preuve de laxisme en n’exigeant pas qu’il y ait un noeud en bout de corde. Il avait de toute façon accepté de grimper avec un partenaire inconnu et donc de prendre une part de risque.

Le problème est que ce noeud n’est pas vraiment à demeure, pour diverses raisons on est amené à grimper des deux côtés de la corde.

Le pire c’est le grigri. 90% des utilisateurs réguliers lâchent la corde très régulièrement et comptent sur l’auto-blocage.

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« J2LH, id: 1540750, post:33, topic:135926 »]

Le problème est que ce noeud n’est pas vraiment à demeure, pour diverses raisons on est amené à grimper des deux côtés de la corde.[/quote]

Sur le sac à corde les sangles rouge et verte servent à changer le bout de corde pour ne pas être tout le temps sur le même bout question usure surtout avec le grigri. Tu change à chaque sortie le rouge avec le vert et inversement et comme repére tu utilise à chaque nouvelle sortie le vert comme un feu rouge. Le nœud reste jamais à demeure. Quand au sac, ou au nœud en bout de corde c’est comme une ceinture de sécurité en bagnole.

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« J2LH, id: 1540751, post:34, topic:135926 »]

Le pire c’est le grigri. 90% des utilisateurs réguliers lâchent la corde très régulièrement et comptent sur l’auto-blocage.[/quote]

Avant d’utiliser un grigri faut savoir s’en servir et si on est pas capable on fait un autre sport. Le 8 c’est la méme chose un malaise une descente trop rapide les mains brule ou une chute qui te raméne vers la parois et je te dis pas les dégats la plupart du temps le probléme vient pas du matos mais de l’assureur.

+1. De plus, j’ai déjà vu souvent des gens " se cramponner" à la poignée quand ils auraient dû la relâcher…
Je préfère de loin le click up!

On change bien plus souvent.

Le Grigri nécessite un apprentissage spécifique qui n’est absolument pas nécessaire pour être grimpeur alors qu’assurer avec un huit ou un tube c’est la base. Ce n’est pas une question d’être capable d’apprendre à s’en servir, encore faut il l’utiliser régulièrement. D’une manière générale je préfère que mon assureur utilise un tube plutôt qu’un grigri, surtout si je ne le connais pas.
Le malaise de l’assureur est un argument marketing très con, tu trouveras bien plus de grimpeurs accidentés à cause du grigri que de grimpeurs qui ont été sauvés par le grigri suite à des malaises de leurs assureurs.

[quote=« FredIci, id: 1540626, post:25, topic:135926 »]

L’escalade est une activité dangereuse. Il serait dommage (et dangereux) de l’oublier.[/quote]

Non, l’escalade n’est pas dangereuse, moins de 20 tués par an dont 19 pourraient être évités si les principes de base étaient respectés !
Le 20°, c’est le risque objectif, imprévisible, par exemple la chute de pierres en grande voie, tout le reste est la conséquence d’une faute directe ou de matériel non adapté …

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« J2LH, id: 1540763, post:38, topic:135926 »]

On change bien plus souvent.

Le Grigri nécessite un apprentissage spécifique qui n’est absolument pas nécessaire pour être grimpeur alors qu’assurer avec un huit ou un tube c’est la base. Ce n’est pas une question d’être capable d’apprendre à s’en servir, encore faut il l’utiliser régulièrement. D’une manière générale je préfère que mon assureur utilise un tube plutôt qu’un grigri, surtout si je ne le connais pas.
Le malaise de l’assureur est un argument marketing très con, tu trouveras bien plus de grimpeurs accidentés à cause du grigri que de grimpeurs qui ont été sauvés par le grigri suite à des malaises de leurs assureurs.[/quote]

Là j’ai du mal à comprendre comment tu peux changer plus qu’à chaque sortie?
Quand au grigri je vois pas ou est le danger si tu as bien lu la notice et que tu l’utilise bien sur avec la même attention qu’un 8 on fait quand même de l’escalade la moindre des choses c’est que quand tu assure tu fait pas autre chose en même temps la vie de ton second est en jeu tant qu’on comprendras pas ça y auras des accidents.

[quote=« Epicure, id: 1540767, post:39, topic:135926 »]… moins de 20 tués par an dont 19 pourraient être évités si les principes de base étaient respectés !
Le 20°, c’est le risque objectif, imprévisible, par exemple la chute de pierres en grande voie, tout le reste est la conséquence d’une faute directe ou de matériel non adapté …[/quote]

Alors là comment tu peux expliquer qu’il y a moins de 20 morts (donc, disons 19) et que il y en a quand même un 20° qui meurt…
:stuck_out_tongue: