On est tous à chercher des partenaires mais l'escalade c'est pas jouer au ping pong!

J’aurai tendance à dire le contraire:
l’escalade est un sport à risque car on évolue dans un milieu qui présente des dangers => souvent à une hauteur qui fait qu’un corps ne résistera pas aux conséquences d’une soumission à la gravité sans accessoires (cordes), mais que la statistique des morts effectifs est faible justement à cause de ces peurs qui poussent à faire gaffe.

Pour le Grigri, étant utilisateur je suis malheureusement d’accord sur le fait qu’un certain nombre de personne l’utilisent comme alibi à leur déconcentration. Néanmoins là aussi jouer avec les statistiques est un peu facile, surtout qu’on n’a pas forcément de retour sur les vrais problèmes de non blocage ou sur les problèmes de non contrôle de la descente. Je reste d’accord sur le fait que filer un grigri à quelqu’un à qui on apprend pas à l’utiliser correctement n’est pas forcément sécurisant (mais ni plus ni moins que le tube).

Enfin dans le cas qui concerne le topic, celà semble n’avoir rien à voir. Concernant le fait que l’assureur « ne pense qu’à son confort », il ne faut pas oublier que si l’assureur se vautre en assurant, ou est dans une position instable pour dynamiser, celà peut avoir des conséquences pour le grimpeur aussi…

Quand je disais en grande voie je voulais aussi dire avec une corde à double, avec un grigri en grande voie tu ne peux pas faire grand chose.

C’est vrai mais les systèmes autobloquants me semblent plutôt minoritaires, si il y a plus d’accidents avec un système moins utilisé c’est qu’il y a un problème.

Pour savoir si un sport est à risque le seul truc qui compte vraiment c’est le nombre d’accidents par heure de pratique, quelles que soient les raisons des accidents ou de leur absence. La concentration du grimpeur est un facteur qui a tendance à ne pas faire compter l’escalade dans les sports à risque, justement parce que ça diminue le nombre d’accidents. C’est un sport où la sécurité est un facteur important mais pas vraiment un sport à risque.

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Je vais te décevoir, mais l’escalade ne se résume pas à ce que tu vois… Si je fais les stats sur mon WE grimpe : Samedi : 100 % Grigri sur 4 cordées. Dimanche Grigri pour 6 cordées sur 8… Pour autant je ne pense pas que ce soit significatif…
(et en plus le père Noël et la petite souris n’existent pas, je viens de te pourrir ta journée, ne me remercie pas, ça vient du fond du coeur…) :lol: :lol:

Quelques soit nos opinions (ou nos convictions) l’escalade n’est pas considérée par les instances officielles comme activité à risque particulier:

Voir Article R212-7 En savoir plus sur cet article…

Les activités s’exerçant dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières mentionnées à l’article L. 212-2 sont celles relatives à la pratique :

1° De la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ;

2° Du canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l’article L. 311-2 ;

3° De la voile au-delà de 200 milles nautiques d’un abri ;

4° Quelle que soit la zone d’évolution :

a) Du canyonisme ;

b) Du parachutisme ;

c) Du ski, de l’alpinisme et de leurs activités assimilées ;

d) De la spéléologie ;

e) Du surf de mer ;

f) Du vol libre, à l’exception de l’activité de cerf-volant acrobatique et de combat.

Ben, il suffit d’utiliser deux grigris :rolleyes: Non ? :wink:

Ca comprend l’escalade.

En fait, l’escalade en SAE et en site sportif jusqu’au premier relais est hors environnement spécifique, ce qui permet aux DE Escalade d’encadrer.
Au dessus du premier relais, ou dans les sites non classés site sportif (donc classés « terrain d’aventure » même si l’on y grimpe sur spit) et là, les DE escalade en milieu naturel peuvent encadrer

Quand je dis « me semble » seuls les [modéré] n’auront pas compris que j’exprime une impression personnelle et non une vérité générale.

Si je fais des stats sur les personnes que j’ai rencontré en escalade, que ce soit en salle comme en falaise, les systèmes autobloquants doivent représenter tout au plus 20% des freins utilisés.

Entre

et

il y a peut être moi: j’ai un grigri, mais j’ai aussi un reverso et même un Alpine-up. Selon mon humeur, le nombre de longueurs de la voie, la couleur de mon t-shirt, le nombre de brins de la corde, le poids du grimpeur, la probabilité qu’à le leader de sausissonné, il m’arrive de prendre l’un ou l’autre…

[quote=« glomorph, id: 1541070, post:67, topic:135926 »]

Ca comprend l’escalade.

En fait, l’escalade en SAE et en site sportif jusqu’au premier relais est hors environnement spécifique, ce qui permet aux DE Escalade d’encadrer.
Au dessus du premier relais, ou dans les sites non classés site sportif (donc classés « terrain d’aventure » même si l’on y grimpe sur spit) et là, les DE escalade en milieu naturel peuvent encadrer[/quote]

Merci pour la précision Glomorph

Enfin quelqu’un qui réfléchit sur ce site, ça fait plaisir !

[quote=« Epicure, id: 1541134, post:71, topic:135926 »][/quote]
J’ai pas de mérite :rolleyes:

Je travaille ma faculté d’adaptation :wink:

Idem. Un grigri et un verso dans le sac en fonction de l’humeur, de l’objectif et des conditions spécifiques. Ex : A Altissimo Marseille, l’état de certaines cordes est tel que l’utilisation du grigri 2 est problématique. D’ailleurs, je regrette mon 1. Comme dit HS : vive l’adaptation !

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Bonjour à tous,
comment être sur que son second (ou un copain, un débutant au choix) passe correctement sa corde dans son descendeur lors d’un rappel et que l’on est en charge de descendre le premier… donc de ne pouvoir que dire, voir crier les consignes de bon usage du descendeur et de l’autoassurange, hein? (1ere variable)
… et que en tant que plus « expérimenté », on doit vérifier que la corde arrive juste -mais alors juste!- au rappel suivant ?!! (2 ème variable),

… situation vécue , plutôt vue, dans les petits rappels de la voie normale des Bans.
Au rappel sur anneaux de corde, le guide (je crois) a installé la corde puis a demandé à son client de se préparer à la descente : descendeur (sans auto assurage) installé, puis le guide s’est équipé en dessous du client (en lui conseillant telle ou telle position puisque la corde était -disons- tendue!).

Le premier a descendu sa longueur de corde, râlé parce que la corde était juste suffisante et assuré le client en tenant la corde du second. Pas de fantaisie possible pour le second.
Yes ! …

Bon rétablissement à toi luClimb84 et au plaisir de ta reprise verticale.
Cordialement
Olivier

Ps, ce type d’accident -la moulinette- semble malheureusement courant : deux de mes amis (expérimentés) y sont passés (vertèbres pour l’un, cheville pour l’autre) : vigilance!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Ben , tout simplement en mettant en place le huit de son client et l’auto-assurance AVANT de descendre soi-même …

Posté en tant qu’invité par vieuxpiton:

j’ai des copains profs de sport… mais ils ne sont pas pros en tout, entre faire des moulis et une situation pas trop ordinaire ya une marge ! pour mon départ en retraite pour déconner on m’a fait descendre en rappel du toit d’un batiment… « vas-y tu crains rien ! » (!) avec pour tout matériel un huit… problème : le départ était sur un rebord de seulement 30 cm avec un dévers de 3m horizontal ! j’avais pas de prussik ou bloqueur, pédale quelconque ou contre-assurance au moins pour le franchissement du rebord et surtout personne pour tirer la corde en bas en cas de problème sur un rappel super acrobatique comme on n’en voit jamais en escalade ! moi : « glups, j’ai pas de panier, pas de bloqueur ??? »
finalement après des contorsions j’ai passé le bord et , et… évidemment la corde a pivoté en haut du huit je suis resté bloqué pendu sous le toit !! (j’aurais du passer la corde dans le mousqueton comme en canyon mais j’avais trop la trouille : personne en bas et le mouskif fermait mal !) en plus tout le monde avait un peu picolé…
au bout d’un grand moment, finalement ils m’ont mouliné avec une deuxième corde (ils m’auraient simplement bloqué sur celle là comme je leur demandais, j’aurais résolu mon problème d’ailleurs)
moralité : certains pensent peut-etre que le CAF c’est un peu chiant mais ça ce n’est pas imaginable en club…
dans ma longue vie de grimpeur, les trois fois ou j’ai failli me tuer c’est que je (ou on) n’avait pas appliqué les règles de bases ou simplement fait une manoeuvre pas 100% orthodoxe, comment savoir si un inconnu maitrise ça ?? faut vraiment l’avoir à l’oeil pendant un temps (au départ et avant le retour au sol surtout)

Posté en tant qu’invité par Catalan:

En Catalogne, et sur une quarantaine de sorties falaise ces derniers mois, je n’ai vu que deux cordées assurer avec un panier, une d’elle étant Française d’ailleurs.

Ben ça fait plaisir d’être corroboré ! Je disais la même chose quelques posts plus haut, la façon dont les catalans considéraient nos paniers, tubes et autres reversos comme peu fiables et accidentogènes, le même discours et presque les même mots qu’ici sur le Grigri, donc sur la part « culturelle » des techniques de grimpe -et donc d’assurage- et sur les bonne vieilles idées toutes faites et affirmations péremptoires de clocher façon J2. Ce qui ne m’empêchera pas dés demain d’assurer au Verso ou au Grigri selon l’humeur, à Collegat ou aux Terradets, arriba rriba !

J’attends toujours l’explication sur les méthodes qu’ils utilisent en grande voie (avec des cordes à double) si ils ont peur d’être assurés par des tubes.
Bien sûr qu’il y a des phénomènes culturels mais on peut difficilement nier que les utilisateurs de grigris ont majoritairement une façon d’assurer contraire aux recommandations du fabricants et que c’est à l’origine d’accidents qu’on rencontre moins fréquemment chez les utilisateurs de tubes.

J’ai un peu du mal avec l’objet de ce message.
Il ne doit pas s’agir de tirer expérience sur les causes de l’accident car il me semble que personne n’a vraiment bien compris.
J’espère que ce n’est pas un règlement de compte car un forum ne peut pas en être le lieu.

Quel est le lien avec le ping-pong ? Se renvoyer la balle sur la responsabilité de l’accident ? :rolleyes:

Grimper avec quelqu’un qu’on ne connait pas ou peu est le cas de toutes les premières fois où on grimpe avec un nouveau coéquipier, rien à voir avec la rencontre de partenaires sur C2C.
La base pour grimper pour la première fois avec quelqu’un est d’exercer une vigilance croisée, c’est ton partenaire qui re-contrôle ce que tu fais, et c’est toi qui re-contrôle les manips de ton partenaire, ainsi toute erreur repose sur une responsabilité partagée, comme l’oubli d’avoir attaché au sac, au partenaire, à l’arbre ce bout de corde. Cette règle vaut tout le temps mais plus particulièrement quand on apprend à se connaître.
J’aurais préféré dans ce post une intervention des deux membres de la cordée.

Moralité, l’escalade c’est comme faire l’amour, la première fois avec un nouveau partenaire il faut se protéger et protéger son partenaire de soi même.
Bon rétablissement à luclimb84.

Les chefs de classes, ramassez les copies, j’attends, j’attends, nous ne sortirons pas avant.

Allez llez llez, c’est comme ça…

RENDEEEEZ-MOI LES COPIIIIIIES !!!

Zerbib et Taïeb, vous vous séparez…