J’aurai tendance à dire le contraire:
l’escalade est un sport à risque car on évolue dans un milieu qui présente des dangers => souvent à une hauteur qui fait qu’un corps ne résistera pas aux conséquences d’une soumission à la gravité sans accessoires (cordes), mais que la statistique des morts effectifs est faible justement à cause de ces peurs qui poussent à faire gaffe.
Pour le Grigri, étant utilisateur je suis malheureusement d’accord sur le fait qu’un certain nombre de personne l’utilisent comme alibi à leur déconcentration. Néanmoins là aussi jouer avec les statistiques est un peu facile, surtout qu’on n’a pas forcément de retour sur les vrais problèmes de non blocage ou sur les problèmes de non contrôle de la descente. Je reste d’accord sur le fait que filer un grigri à quelqu’un à qui on apprend pas à l’utiliser correctement n’est pas forcément sécurisant (mais ni plus ni moins que le tube).
Enfin dans le cas qui concerne le topic, celà semble n’avoir rien à voir. Concernant le fait que l’assureur « ne pense qu’à son confort », il ne faut pas oublier que si l’assureur se vautre en assurant, ou est dans une position instable pour dynamiser, celà peut avoir des conséquences pour le grimpeur aussi…