Oblyk.net le nouveau site qui ne vous veut pas que du bien

[quote=« Le Rico, id: 1771282, post:33, topic:157469 »]http://www.topo-calanques.com/
Tiens ici c’est surligné en jaune …
J’ai pas beaucoup cherché.[/quote]
Ben non: il y a écrit « 50% des bénefs ». Sauf que tu sais pas ce qui est le bénéf, à savoir avant ou après que le (les auteurs) aient été payés; ça change tout: parce qu’imaginons que les auteurs touchent 80 % du prix de vente (simple supposition fondée sur rien, juste pour l’exemple), 50 % des 20 % restant ça fait 10 %. Mais comme il n’y a aucune transparence on ne sait rien. Ce qui serait bien c’est de savoir sur un topo à 30 euros combien vont aux frais d’édition et d’impression, combien vont aux auteurs combien vont à la fédé et là-dessus combien vont à l’équipement, juste pour savoir (ça ne changera rien de toute façon à mon achat ou non d’un topo)

bah en comptabilité, le bénef c’est ce qui reste au final, donc après que les auteurs aient été payés
(fin de la digression comptable)

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« pire, id: 1771331, post:41, topic:157469 »]

[quote=« Le Rico, id: 1771282, post:33, topic:157469 »]http://www.topo-calanques.com/
Tiens ici c’est surligné en jaune …
J’ai pas beaucoup cherché.[/quote]
Ben non: il y a écrit « 50% des bénefs ». Sauf que tu sais pas ce qui est le bénéf, à savoir avant ou après que le (les auteurs) aient été payés; ça change tout: parce qu’imaginons que les auteurs touchent 80 % du prix de vente (simple supposition fondée sur rien, juste pour l’exemple), 50 % des 20 % restant ça fait 10 %. Mais comme il n’y a aucune transparence on ne sait rien. Ce qui serait bien c’est de savoir sur un topo à 30 euros combien vont aux frais d’édition et d’impression, combien vont aux auteurs combien vont à la fédé et là-dessus combien vont à l’équipement, juste pour savoir (ça ne changera rien de toute façon à mon achat ou non d’un topo)[/quote]

oui c’est ce que je voulais préciser à Seb. On parle de bénef et pas de CA, donc on peut imaginer qu’une part des frais de lancement de ce topo sont récupérés sur les ventes, et donc pas dans les 50 % de bénéfices.
Et en effet ca ne changera rien au fait que je l’achete ou pas.

Alors, je dois dire qu’en lançant le site, je ne m’attendais pas à créer une polémique d’une telle ampleur! C’est comme si l’étape 8a.nu et consorts n’avait jamais existé et qu’on repartait de zéro…
Je tiens à clarifier certains points, et mon but n’est pas ici de me faire de la pub. La raison pour laquelle j’ai créé ce site, avec Lucien C. , c’est qu’on avait envie que tous les grimpeurs puissent accéder à des informations de qualité sur les sites sur lesquels ils grimpent, informations qui sont parfois volontairement omises dans certains topos papier (commentaires, notation des voies sympas, hauteur de chacune des voies d’un site, et j’en passe…). Mais n’allez pas croire que je viens ici accuser les topos de tous ces maux, je suis moi-même un fervent adorateur des topos papier, et j’en possède une belle collection!

Quand on me dit que le type de service fourni par Oblyk va faire couler les topos, ça me fait presque sourire (je dis presque car ça en devient pesant, vu les avis très tranchés sur la question que je reçois tous les jours de la part de certaines personnes qui peuvent se montrer très virulentes). Comme si utiliser un site qui sert à noter ses croix et qui permet d’avoir accès au nom des voies allait dissuader le grimpeur d’acheter le topo de sa falaise! Corrigez-moi si je me trompe, mais se baser uniquement sur un service qui donne les noms des voies classées dans le désordre, et qui n’offre pas le tracé des voies me paraît bien maigre pour aller grimper dans un site naturel. Et puis, énormément de grimpeurs qui ont été utilisateurs de sites comme 8a.nu (dont j’ai fait partie, je l’admets sans rougir), ont un minimum de bon sens et savent qu’en parallèle il faut soutenir les équipeurs d’une falaise en achetant leur topo.
Mais peut être faut-il avoir la décence de permettre aux grimpeurs qui souhaitent certaines infos sur un spot et qui ne figurent pas dans le topo papier (qu’ils achètent pour la plupart), de pouvoir aller les chercher par un autre biais, ou de les partager avec d’autres grimpeurs sur Oblyk.

Voilà, je ne suis pas l’ennemi des topos papier, c’est même tout le contraire, et je souhaite les mettre en valeur sur Oblyk pour que les grimpeurs aient envie de l’acheter!
Je souhaitais juste avoir mon mot à dire dans ce débat qui a l’air réellement passionné…

Voilà c’est exactement ça: tant qu’on ne saura pas ce qui reste (et ce que touchent les auteurs) on parlera sur du vent. Car reste la possibilité qu’il reste donc très peu après versements des droits aux auteurs. Et le fait qu’aucun auteur des toposd ffme ne veuille en parler laisse la porte ouverte à la suspicion, pour eux comme pour nous ce serait bien qu’ils disent publiquement ce qu’il en est. :wink:

Bienvenue sur C2C :lol:
Plus sérieusement, j’ai pour ma part apprécié le site, mais n’en serai pas un grand utilisateur. Mais beau boulot! Ensuite, pour avoir fureté un peu, il est possible d’ajouter le topo papier (une simple image en l’occurrence) des voies que l’on inscrit dans la base de données. Peut-être qu’un lien vers le site des ouvreurs/équipeurs/CD gestionnaires (rayer la mention inutile) pourrait être bienvenu afin de garder la « paternité » des voies ajoutées?

A ceux qui critiquent, n’oublions pas qu’Oblyk est visiblement un site collaboratif. Et C2C? Pas de topo? Pas de photos? Rien…? Pas sûr qu’il y ait une grande différence (sans critique envers Oblyk hein), et les topos papiers existent encore. Et pas grand monde ne crache sur C2C.

Concernant la part qui revient aux auteurs de topos, en librairie, c’est 10% du prix de vente. Mais c’est un circuit différent de celui des topos. A voir…

Non ceci n’est pas souvent vrai, ça varie entre 4 et 8 % le plus souvent. Mais côté ffme c’est pas du tout la même chose, il y en a même eu qui étaient à plusieurs et qui paraît-il auraient touché CHACUN 10% . Peut-être aurons nous une réponse des gens concernés ?? Ce serait vraiment bien de savoir exactement de quoi on parle.

Merci! Pour la remarque sur les topos, oui c’est vrai, on est en train de remodeler complètement notre section « topos », pour qu’ils soient mieux mis en valeur. :wink: C’est pour bientôt.

C’est vrai (ta correction), j’avais écrit « environ » dans une première version, mais mon navigateur a planté, et je n’avais pas la foi de tout réécrire :lol:
Etant libraire, je peux par contre te dire que ça peut monter à 10% pour les plus gros auteurs. Mais ce n’est pas la majorité, loin s’en faut!

Intéressant ça, les topos FFME étant édités par la fédé, il serait instructif de connaître la répartition du prix de vente. Quelqu’un connaîtrait ça?

Je n’ai trouvé pour le moment que ceci sur le site de la FFME, ce qui suggère que les auteurs éditent à leurs frais mais bénéficient ensuite de la diffusion FFME.
http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/reglements/directives-et-chartes/edition-d-un-topo-guide-ffme.pdf

En librairie, la diffusion prend environ 7% du prix. Mais ici, ils assurent aussi la vente et la distribution (environ 12% pour ce dernier point).

Mouais …

Ce serait quand même si simple pour les auteurs de faire preuve de transparence.

Parce que l’association « les grimpeurs » n’est pas la FFME…

Parce que une provision pour la suite ne peut être considérée dans un prix de revient

Parce que de toute façon les points dans les calanques ils sont palpables, et sur les falaises de la région phocéenne aussi, et que les auteurs des dits topos n’hésitent pas à filer des points pour des rééquipements.

Parce qu’un éditeur n’a pas à publier en unilatéral des données (ou alors que ceux qui réclament ça commencent par fournir la liste des topos qu’ils ont acheté, qu’on soit bilatéral…).

c’est plus que suggéré!
la FFME dit bien" En tant qu’éditeur vous devez…" puis « Le topo labellisé peut être mis en vente à la boutique fédérale… »

Posté en tant qu’invité par tt:

donc, les auteurs font leurs bouquin, sont donc rémunérés comme auteurs, et ensuite, sous certaines conditions (enumérées dans ce pdf) ils obtiennent un « label » FFME (qui on l’imagine permet de booster les ventes)

Donc les auteurs (souvent les equipeurs) sont rémunérés par le topo (et c’est normal, car un beau topo c’est du boulot) sauf qu’ils n’ont pas equipé toutes les voies du livre … d’où les guegueres ridicules entre equipeurs « quoi tu as mis mes voies dans ton topo ?? » il s’agit d’argent avant tout.

en conclusion

• en aucun cas dans les conditions présentées je ne vois d’obligations de reversement d’une partie des bénefs.
  • par contre, ceci n’est qu’un cas de figure, il y a aussi des topos où l’auteur est la FFME elle même, et là ca doit etre différent. Tous les sous vont à la FFME… qui en vertu de la non affectation des recettes, fait bien ce qu’elle veut. Enfin, on en sait rien.

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« Seb, id: 1771354, post:52, topic:157469 »]

Parce que l’association « les grimpeurs » n’est pas la FFME…

Parce que une provision pour la suite ne peut être considérée dans un prix de revient

Parce que de toute façon les points dans les calanques ils sont palpables, et sur les falaises de la région phocéenne aussi, et que les auteurs des dits topos n’hésitent pas à filer des points pour des rééquipements.

Parce qu’un éditeur n’a pas à publier en unilatéral des données (ou alors que ceux qui réclament ça commencent par fournir la liste des topos qu’ils ont acheté, qu’on soit bilatéral…).[/quote]

Je dois bien avoir une centaine de topo, voir plus !
Mais, je ne vois pas bien le rapport. Ce n’est pas moi qui revendique que les topos financent l’equipement. Lorsqu’on revendique ce genre de choses pour vendre un topo, il serait tellement plus simple d’être transparent.
Bruno Fara est transparent sur ce sujet. Pourquoi pas les topos federaux ?

Parce qu’une fédé ne fait pas de topo pour gagner de l’argent mais pour rentrer (un peu) dans les frais. Contrairement aux équipeurs " bénévoles"

[quote=« Zian, id: 1771520, post:56, topic:157469 »][/quote]
Raison de plus pour,être transparent
Au moins pour eviter que certains fantasment,sur,des chiffres mirobolants

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« Zian, id: 1771520, post:56, topic:157469 »]

Parce qu’une fédé ne fait pas de topo pour gagner de l’argent mais pour rentrer (un peu) dans les frais. Contrairement aux équipeurs " bénévoles"[/quote]

Il suffit donc d’etre transparent ! Mais le seul a etre transparent est un équipeur bénévole : Bruno Fara vend son topo du Bugey a moins de 13 euro en direct au club.

Pourquoi le fd n’est pas transparente sur le sujet des topos ?
Prenons l’ exemple du cd 69 avec son topo autour de Lyon a 17€ présentant mal 12 sites d’escalade mineurs, sans n’avoir rien équipé de significatif dans le coin ?
Combien d’euro sur les 17 servent a payer les goujons, stat, perfo et accus ?

Posté en tant qu’invité par tangeante:

le site http://www.oblyk.net/ vous intéresse t il pour rentrer vos croix?
et aussi partager des infos

Edit modération : sujet « Que pensez vous d’OBLYK? » fusionné avec le présent sujet.

[quote=« zorro, id: 1771541, post:58, topic:157469 »]

[quote=« Zian, id: 1771520, post:56, topic:157469 »]

Parce qu’une fédé ne fait pas de topo pour gagner de l’argent mais pour rentrer (un peu) dans les frais. Contrairement aux équipeurs " bénévoles"[/quote]
Il suffit donc d’etre transparent ! Mais le seul a etre transparent est un équipeur bénévole[/quote]
transparent ? Ca veut dire quoi ? :wink:
Disons qu’il suffit d’être honnête et d’afficher précisément les objectifs de la vente d’un topo.
« Contrairement » aux équipeurs bénévoles ? L"équipeurs « bénévole » que j’étais à l’époque souhaitait tenter de rentrer, dans un premier temps, dans ses frais uniquement de matériel (achat de perfo (1985), de corde,ammarage etc… ) d’ou l’idée du « topo » de Neuville qui s’est étendu ensuite à d’autre falaise du coin.
Je fais plus confiance aux petits réseaux d’ individus « associatif » qui sont sur le terrain qu’aux instances fédérales en mile feuille « bureaucratique » pour exploiter et réutiliser au mieux les maigres recette de la vente d’un topo.