Oblyk.net le nouveau site qui ne vous veut pas que du bien

c’était pas plutôt un autocollant "je suis pas un rat des falaises, j’aide à l’équipement " ? mais peut-être plus ancien … pas vu ce bandeau rouge au discours plutôt étrange en effet !

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

N’importe quoi … tu tiens ces chiffres d’où ?
le Vieux Campeur demande 30% … sinon il diffuse pas … point barre et tu gardes tes topos en stock!
Perso, du coup même pour ceux qui accepteraient moins je fais la même remise de 30% … y a pas de raison de défavoriser les petits magasins par rapports au Vieux Campeur!

Topo Roc’in Bugey vendu 15€ en magasin … mais 10,50€ aux distributeurs! Géré par une association FFME (Hot Roc) … compta distincte aucun € issu de la vente des topos ne va ailleurs que dans l’équipement ! Aucun défraiement kilomètriques, ni de journée équipement pour des pros … que du goujon, de la résine et des broches et des perceuses (pas de financement non plus des EPI … pour cause de responsabilité du club
Pour ce qui est de l’abus de biens sociaux … je l’avoue en tant que Président … le club HOT ROC offre l’apéro lors des clean up days de Crept, à tous les bénévoles, sur les finances du topo!

Soyons transparents … voici notre bilan « topo » pour la future AG (comme visible cette année … on a du bénéfice… mais ce ne fut pas le cas toutes les années, notemment au début quand les frais d’imprimeurs couraient encore! néanmoins à la date d’aujourd’hui le bilan est équilibré, et le club ne transfert pas un € vers l’achat de matos pour l’équipement pris sur les licences des adhérents!

Comptabilité 2015 - Topo Roc’in BUGEY (Equipement) - 289 topos vendus (les reports d’une année sur l’autre c’est quand la vente est supérieure aux sommes encaissées … il y eu des années où le libellé était déficit :confused:

Report 2014: 9,58 €
matériel d’équipement: 1 838,07 €
Frais envoi des topos: 219,55 €
Vente topos: 3 165,00 €
Prévision allouée sur 2016: 1 116,96 €

Et sinon toujours pour la transparence … voici les couts de l’impression d’un topo de 200 pages avec de la couleur!
Notez que avec uniquement 342€ de frais … cela suppose que notre association fonctionne dans l’esprit de la loi de 1901 (bénévolat), avec PC et logiciels perso, pas de défraiements kilométriques délirants, et surtout pas de facturation du temps de travail pour la réalisation (des centaines d’heures … 100% bénévoles … même pas comptées dans les frais déductibles fiscalement … toujours par éthique de la loi de 1901)!
Certains éditeurs de topos, se servent copieusement par ce biais, (en se rémunérant leur temps de travail), présentant un bilan maigrichon, en omettant que le déficit vient des sommes allouées à eux même! Bon du coup ils sont obligés de le vendre plus cher et ne supportent pas la concurrence …

imprimeur : 6 650,72 €
dépenses maquette (essence, photo, disks): 342,55 €
Recettes publicitaires : 3400,00 €

Topo imprimés : 2524 exemplaires
Topos offerts:(sponsors - institutions- équipeurs): 74 exemplaires
Nombre de topo mis en vente : 2450
Coût imprimeur par topo: 2,63 €
Coût réel par topo (frais imprimeur - recettes publicitaires) :1,47 €
Prix de vente public du topo : 15,00 €
Prix de vente au distributeur du topo (remise 30%) : 10,50 €

Et sinon …
Si vous voulez savoir à quel point les éditeurs de topos individuels s’en mettent plein les fouilles … chercher le tirage (marqué normalement sur le topo) et reporté le cout (qui est toujours de l’ordre que je donne … jamais plus de 4€ l’exemplaire en tout cas pub déduites)… puis multiplié par le tirage :lol: Sur des topos à 30/40 € … tirés à 5000 exemplaires … ça fleure bon le pognon pour le garçon, même si 20 ans avant il avait mis des sous de sa poche ! :lol: :lol:

Merci pour ces infos

Hello,

Voilà j’ai trouvé par hasard un nouveau site (qui n’en est qu’a ses débuts) ou l’on peut enfin suivre sa progression et son évolution…
Après libre à chacun de partager ou garder pour soi son évolution.

Mais je trouve le site déjà extrêmement bien fait et comme il en est que à sa « Bêta », ça ne peut que être positif. :wink: :wink:

Après il ne faut pas prendre ce site comme un topo, faut continuer à acheter les bouquins :wink: Mais comme un site ou l’on peut noter sa progression.

Ce site n’attends plus que vous : http://www.oblyk.net

:wink: :wink: :wink:

Edit modération : discussion « Oblyk - Carnet de croix » fusionnée avec la présente.

Bon comme je n’avais pas vu la discussion, je vais y donner mon avis…

Perso je trouves que le carnet de croix est complémentaire au topo, l’un va avec l’autre et vice versa.
Et peut être que ce site me permettra de connaitre de nouvelles falaise ou j’achèterai le topo pour y aller… :wink:

Il n’y a aucune info suffisante pour savoir à quel voie le nom appartient si on n’a pas le topo sous les yeux. Perso je partirai pas en falaise juste en sachant le nom des voies, je prend cet outil plutôt comme un complément à mes topos pour suivre ma propre évolution perso (sans même la partager, je ne grimpe pas pour les autres)…

Après comme c’est un site collaboratif, les cotations peuvent être modifiée, mais c’est clair que comme le site en est à ses débuts, ben la majorité des voies ont les cotations des topos…

Je penses que ce site répond à un besoin, et qu’en tout cas il ne fera aucun tord aux topos papiers, en tout cas pour moi rien ne change, je continue à acheter les topos papiers parce qu’il y a beaucoup plus d’information et qu’on peut voir le suivi de la ligne, etc…

Hello, je vois pas trop en quoi ce site limiteraient la vente de topos, c’est un outils complémentaire comme…C2C
je suis sur que la plupart des inscrits on leurs étagère pleines de topos

Tu as toi-même posté des schémas de secteurs sur oblyk !
Je ne critique pas, c’est prévu pour, mais il ne faut pas être hypocrite.
C2C permet aussi cela. Sauf que c’est sous licence CC by-sa pour les docs et images collaboratifs, ce qui permet aux auteurs de topo papier de reprendre des schémas ou texte facilement (sans avoir à demander l’autorisation à chacun des auteurs, quans il y en a 200 ça deveient ingérable).
Sur oblyk, le contenu collaboratif est sous CC by-nc-sa (pas d’utilisation commerciale), ce qui empêche les auteurs de topos de reprendre facilement des infos. A vérifier si cette licence est bien valide vu que les conditions de la licence ne sont pas respectées : la licence n’apparait pas explicitement sur les pages (il faut aller voir les mentions légales pour le savoir).
Sinon, le détail des voies et les photos ne sont accessibles qu’aux membres.

[quote=« sylv@in74, id: 1785092, post:67, topic:157469 »]Hello, je vois pas trop en quoi ce site limiteraient la vente de topos, c’est un outils complémentaire comme…C2C
je suis sur que la plupart des inscrits on leurs étagère pleines de topos[/quote]
pleines c’est encore un petit mot :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« Bubu, id: 1785097, post:68, topic:157469 »]Tu as toi-même posté des schémas de secteurs sur oblyk !
Je ne critique pas, c’est prévu pour, mais il ne faut pas être hypocrite.[/quote]
Le seul schéma que j’ai partagé est en libre accès sur internet, d’ailleurs ce site ne ressort d’aucun topo papier :wink:

En aucun cas je me serai permis de prendre une photo de mon topo papier pour le mettre sur internet (que ce soit C2C ou Oblyk).

Je n’avais pas pensé à cette utilisation qui pourrait être faite des infos sur notre site par les éditeurs de topo pour réactualiser leurs ouvrages, mais c’est une bonne idée. On a choisi la licence CC by-nc-SA justement parce qu’on ne souhaitait pas que des informations issues de topos papier soient reprises à titre commercial par des personnes qui gagneraient de l’argent sur leur dos. Mais si ces informations peuvent être utilisées par les éditeurs de topo eux-mêmes je ne vois aucune opposiiton à changer la licence pour CC by-sa (on n’est pas des experts juridiques, et on ne peut pas prétendre à être infaillible là dessus, même si on a essayé d’être le plus précis possible). Pour nous Oblyk doit rester une base collaborative dont les données peuvent être réutilisées librement par tout le monde. Et pour la remarque sur la licence qui n’apparaît pas explicitement sur les pages, c’est un oubli de notre part, on va corriger ça dans les jours qui viennent :wink:
Pour finir par rapport au post de schémas de secteurs sur Oblyk, on ne le permet que s’il y a accord direct des équipeurs qui veulent mettre en valeur leur falaise : on ne souhaite pas concurrencer le commerce des topos. Les photos dont tu parles ont été postées très récemment et sont en cours de modération. Voilà, je souhaitais juste éclaircir ces quelques points, et faire entendre un peu notre voix sur ce topic.

[quote=« Bruno FARA, id: 1784585, post:62, topic:157469 »]

N’importe quoi … tu tiens ces chiffres d’où ?[/quote]

De mon activité professionnelle : je suis libraire :rolleyes:

Et sinon, tu as plein de sources sur le net. Je parle bien de diffusion pas de distribution (le transport).

Il ne faut pas confondre le pourcentage de diffusion inclus dans le prix de vente aux vendeurs et le prix de vente public. Tu le dis toi-même, il y a 30% de remise aux revendeurs, mais ceci n’est pas de la diffusion. La diffusion, en librairie, regroupe les représentants proposant un catalogue d’éditeurs aux libraires. Et le coût de cette diffusion est inclus dans le prix de vente aux libraires, sur la base d’un prix de vente final fixe (loi Lang).

Les 30% du Vieux dont tu parles ne sont donc pas de la diffusion, mais la marge du magasin. Elle tourne en librairie aux alentours de 30 - 35%.

Dans le cas que tu présentes, la diffusion est peut-être bénévole, je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais si vous aviez une personne rémunérée pour présenter - diffuser donc - votre topo aux magasins, son salaire ne serait-il pas inclus dans le coût de production?

[quote=« thomass, id: 1785144, post:71, topic:157469 »]

[quote=« Bruno FARA, id: 1784585, post:62, topic:157469 »]

N’importe quoi … tu tiens ces chiffres d’où ?[/quote]

De mon activité professionnelle : je suis libraire :rolleyes:

Et sinon, tu as plein de sources sur le net. Je parle bien de diffusion pas de distribution (le transport).

Il ne faut pas confondre le pourcentage de diffusion inclus dans le prix de vente aux vendeurs et le prix de vente public. Tu le dis toi-même, il y a 30% de remise aux revendeurs, mais ceci n’est pas de la diffusion. La diffusion, en librairie, regroupe les représentants proposant un catalogue d’éditeurs aux libraires. Et le coût de cette diffusion est inclus dans le prix de vente aux libraires, sur la base d’un prix de vente final fixe (loi Lang).

Les 30% du Vieux dont tu parles ne sont donc pas de la diffusion, mais la marge du magasin. Elle tourne en librairie aux alentours de 30 - 35%.

Dans le cas que tu présentes, la diffusion est peut-être bénévole, je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais si vous aviez une personne rémunérée pour présenter - diffuser donc - votre topo aux magasins, son salaire ne serait-il pas inclus dans le coût de production?[/quote]

J’avais pas pigé (et j’ai eu du mal à comprendre ce que tu ciblais par ces 7%) … si je pige bien ce serait donc entre 30% et 35% pour le revendeur + 7% pour le diffuseur
Dans le cas d enotre « petit » topo, la diffusion … c’est avec ma voiture quand je livre sur Lyon (cadeau à l’association, toujours dans l’esprit loi 1901), et sinon quand je poste des colis le club paye les frais de port (qui sont facturés au magasin), rares sont les topos qui utilisent un réseau d ediffusioàn je pense, ils fonctionnent plutôt de façon « amateur »!

C’est vrai que je ne suis pas très clair, mais on va essayer : en gros, sur un bouquin à 100€ en prix de vente final (en magasin), avec une remise de 30%, la part qui comprend les 7% de diffusion (et autres : impression, auteur, éditeur, transport…) est de 70€. Ça fait donc 4.90€ pour la diffusion si je ne dis pas de bêtises.

Mais c’est en librairie, avec un circuit plus important et des quantités publiées plus imposantes… Même s’il existe des éditeurs de topos qui travaillent dans ce circuit, Glénat entre autres.

Par contre, effectivement, si tu décidais de publier ton topo avec la FFME, tu aurais moins de marge : ils prennent une part du prix hors remise magasin (donc le prix qui te revient une fois les 30 - 35% déduits) pour la diffusion - distribution (présentation aux vendeurs et envoi aux magasins).

Les topos sont un cas particulier, puisqu’il s’agit d’auto-édition, avec beaucoup moins d’intermédiaires (en tout cas pour les topos comme le tien), mais un public bien ciblé, qui sait qu’il ne trouvera que rarement ce qu’il recherche en librairie. Voire jamais. Mais bon, ça permet de récupérer (et c’est normal) autant que possible une part plus juste vu le travail fourni!