Salut,
Chez nous dans le Mâconnais, on a tenté l’expérience du topo en ligne conjoint au topo papier (la version papier actuelle des falaises de Solutré et Vergissons étant obsolète). Nous avons pu proposer une version PDF au club gestionnaire rapidement et il en récolte aujourd’hui quelques bénéfices tout en proposant l’accès aux informations en ligne de manière bridé (pas d’image global des secteurs RTG - Topos d'escalade numériques libre d'accès ). Le site permet aussi de topographier d’autre falaise de moindre envergure qui elles sont en accès complètement libre (exemple : RTG - Topos d'escalade numériques libre d'accès) .
Le site : http://www.readytogrimpe.climbing-crew.fr/ (d’ailleurs si certain veulent utiliser notre site pour faire gérer leur topo, c’est possible)
Oblyk.net le nouveau site qui ne vous veut pas que du bien
Je corrigerai par il y a quelques infos… J’ai rééquipé une petite partie et équipé trois nouvelles lignes; le plus gros du boulot à St Cergue est le fait d’un autre rééquipeur.
Pour les listes de voies, c’est « pompé » du topo papier…
[quote=« bnc, id: 1771135, post:21, topic:157469 »]Salut,
Chez nous dans le Mâconnais, on a tenté l’expérience du topo en ligne conjoint au topo papier (la version papier actuelle des falaises de Solutré et Vergissons étant obsolète). Nous avons pu proposer une version PDF au club gestionnaire rapidement et il en récolte aujourd’hui quelques bénéfices tout en proposant l’accès aux informations en ligne de manière bridé (pas d’image global des secteurs RTG - Topos d'escalade numériques libre d'accès ). Le site permet aussi de topographier d’autre falaise de moindre envergure qui elles sont en accès complètement libre (exemple : RTG - Topos d'escalade numériques libre d'accès) .
Le site : http://www.readytogrimpe.climbing-crew.fr/ (d’ailleurs si certain veulent utiliser notre site pour faire gérer leur topo, c’est possible)[/quote]
Super boulot, j’aime beaucoup l’esprit Et franchement, l’aspect partage + possibilité de contribuer, pour moi ça donne envie de contribuer d’autant plus !!
[quote=« ridgepo, id: 1771176, post:22, topic:157469 »]Je corrigerai par il y a quelques infos… J’ai rééquipé une petite partie et équipé trois nouvelles lignes; le plus gros du boulot à St Cergue est le fait d’un autre rééquipeur.
Pour les listes de voies, c’est « pompé » du topo papier…[/quote]
Pour Saint George, secteur Route/Dalle, tous les commentaires semblent issus des contributeurs et non du topo papier (je ne l’ai pas, je ne peux pas vérifier).
Pour les noms, bien sûr qu’ils viennent du topo papier s’ils ne sont pas indiqués au pied des voies. Mais je rappelle ton commentaire où tu te plaignais qu’il n’y avait pas les noms : /sites/comment/155469/fr/viewtopic.php?pid=1827304
Pour les cotations, je ne peux pas dire.
Par contre pour les secteurs avec des voies en 8, ça m’étonnerait que ce soit des cotations issues de répétitions des contributeurs. Mais je ne peux pas vérifier.
Posté en tant qu’invité par tt:
[quote=« OlivierG, id: 1771055, post:1, topic:157469 »]Si vous avez loupé l’épisode Rotpunk (il est vrai au siècle dernier !!!), les éditions Mistral, Jingo Wobly, Rockfax , etc ……Vous pourrez vous rassasier avec ce nouveau site français qui torpille le développement des falaises françaises. Les équipeurs qui n’ont rien demandé, vont voir apparaître les listes de leurs créations en libre accès !!! Les « copieurs/colleurs » de topos sont d’ailleurs les mêmes consommateurs qui râlent pour un équipement vétuste, un nettoyage à faire ou un accès/secteur inconfortable. Le budget des falaises est de nouveau mis en difficulté car certains sites se développent qu’avec l’argent du topo local (et c’est le cas dans le Vaucluse).
Je sens que je vais être de plus en plus amnésique, pour donner des infos à certains grimpeurs au pied des voies……[/quote]
moi j’en ai marre de ce discours. Et je précise que j’achete des topos, j’aime ça.
Tu es equipeur, très bien. Mais :
-
la plupart des voies ont été ouvertes (les plus belles, les sites plus célèbres, bref celles qui font vendre les topos…) il y a assez longtemps, sur de deniers personnels. Le rééquipement ne se faisant pas tou sles ans, le topo est quand même une rente de ce point de vue (surtout sur certains topos, qui d’année en année ne changent pas et conservent les mêmes erreur, je pense au gard par exemple, j’en ai 2 éditions tu vois j’achete les topos)
-
personne ne force les équipeurs à équiper, inutile de se faire passer pour des philanthropes, c’est votre plaisir, et votre loisir. Du coup je ne vois rien de choquant à ce que ça coute de l’argent…
Et comme la nature a horreur du vide, si vous arretiez d’équiper ou de rééquiper, rassurez vous nul n’est irremplaçable et plein de gens, à terme, reprendrons le flambeau. -
le flou est le plus total concernant la part de l’argent effectivement reversé à l’équipement. Combien concernant les topos FFME va à la compet, à payer les cadres ? Au moins, sur les topos « perso » (Cambon, piola) c’est clair : ca va dans la poche de l’auteur et il en fait ce qu’il veut.
-
enfin, faudrait aussi pas se foutre de la gueule des gens : Entre les sites voisins placés dans 2 topos différents, les topos qui ressortent peu de temps après avec plein de nouveaux sites « oubliés » l’année d’avant…
-
concernant les topos anglais, reconnaissons qu’ils ont de belles photos, de beaux renseignements (notamment pour l’accès) que n’ont pas les topos francais. De plus ils vont parfois chercher des sites oubliés (topos francais épuisés, je pense à l’hortus à une époque)
-
On paye déjà une partie de l’équipement, via nos licences FFME, via nos impots…
-
Une voie n’est pas la création de son équipeur… tu ne peux empecher personne de la faire, d’estimer sa cotation, et ensuite de la mettre sur le net (cf ici sur les sites de couennes)
Bref, oui, achetons des topos, mais s’il vous plait pas de chantage, et pas d’ostracisme notamment vis à vis des touristes étrangers qui la plupart ne reviendront jamais…
Polimique rigolote qui ne fait finalement pas de la pub pour ce site… Combien se sont inscrits grâce à cette discussion ?
En tout cas qui ne concerne pas nos belles montagne… Bravo au cafma…
[quote=« tt, id: 1771251, post:25, topic:157469 »]Combien concernant les topos FFME va à la compet, à payer les cadres ?
6) On paye déjà une partie de l’équipement, via nos licences FFME, via nos impots…[/quote]
Soit l’argent de la ffme va à l’équipement, soit l’argent des topos va à la ffme …
À force d’aligner les arguments éculés, on finit par dire une chose et son contraire.
[quote=« Le Rico, id: 1771256, post:27, topic:157469 »]
[quote=« tt, id: 1771251, post:25, topic:157469 »]Combien concernant les topos FFME va à la compet, à payer les cadres ?
6) On paye déjà une partie de l’équipement, via nos licences FFME, via nos impots…[/quote]
Soit l’argent de la ffme va à l’équipement, soit l’argent des topos va à la ffme …
À force d’aligner les arguments éculés, on finit par dire une chose et son contraire.[/quote]
ben non, il s’agit juste d’une question de pourcentages. Et on en sait rien, c’est le flou artistique. Je subodore qu’il est volontairement entretenu. Mais vu que j’ai pas de chiffres, j’en sais rien. C’est vrai, il faudrait que je me fasse élire dans les comités, que je regarde les chiffres. Mais perso mon temps n’est pas extensible…
Alors il vaut mieux ne rien écrire…
Aucune trace de plainte là-dedans, juste un étonnement…n’interprète pas hâtivement!
Sujet clos en ce qui me concerne.
tout simplement…
Pas « tout simplement ». n’inversons pas les rôles : c’est quand même à celui qui dit « l’argent va à l’équipement » de donner des chiffres, sinon c’est quand même de la publicité mensongère…
Les topos promo-grimpe donnaient, chaque année, le nb de points achetés. OK, ils ne donnaient pas les chiffres de vente en regard… Mais c’est déjà mieux que les topos FFME.
En isère, y’avait même un bandeau rouge avec marqué : « achetez le topo, sauvez des vies » N’importe quoi… (et evidemment aucun chiffre sur la part du topo qui sert à l’équipement)
Posté en tant qu’invité par zorro:
[quote=« Le Rico, id: 1771256, post:27, topic:157469 »]
À force d’aligner les arguments éculés, on finit par dire une chose et son contraire.[/quote]
Il suffirait que la FFME donne pour chaque topo la part reellement investie dans le materiel d’equipement et la destination du reste ! Mais, elle ne le fera pas car une part importante des revenues des topo FFME sert avant tout a payer des cadres et a faire tourner la structure.
Pour tenter d’aller un peu plus loin dans la reflexion, si on regarde les choses un peu finement, on constate que, souvent, c’est les mémes gens qui :
- s’occupent du cd
-s’occupent de la gestion des sites ( conventionnement, équipement, rééquipement, entretien …) - rédigent les topos
En face, il y a juste des mecs qui prennent le pseudonyme de Zorro et réclament de la transparence. On pourrait étre tenté de les envoyer se faire empapaouter …
[quote=« Le Rico, id: 1771282, post:33, topic:157469 »]http://www.topo-calanques.com/
Tiens ici c’est surligné en jaune …
J’ai pas beaucoup cherché.[/quote]
Combien dans le materiel d’équipement (goujon, scellement, perfo, stat etc) !
J’ai souvenir que dans certains endroits, on paye des « pro » pour reequiper et ces pros sont bien souvent a la fd, ou sont les potes de la fd. Il y a également les defraiements des deplacements etc. On connait tous les combines.
Je ne dis pas que c’est le cas pour ces topos des Calanques. Mais, je voudrais connaitre le % des revenus du topo investie reellement dans materiel d’equipement, et seulement dans le materiel.
Hormis Bruno Fara, et quelques rares auteurs de topos, c’est l’omerta sur l’aspect financier des topos. Pourquoi ?
[quote=« Le Rico, id: 1771282, post:33, topic:157469 »]http://www.topo-calanques.com/
Tiens ici c’est surligné en jaune …
J’ai pas beaucoup cherché.[/quote]
c’est très bien : mais c’est un exemple sur tant d’autres où il n’y a rien. D’ailleurs (je vais aller vérifier) mais sur la version papier il n’y a rien. (tu vois j’achete plein de topos)
Enfin, 50 %, comment dire hum hum on est donc loin du topo philantrope…
Ouais, donnons 100% des bénéfices, comme ça on a plus rien dans la caisse pour lancer les autres topos!! :rolleyes:
[quote=« Seb, id: 1771306, post:37, topic:157469 »]
Ouais, donnons 100% des bénéfices, comme ça on a plus rien dans la caisse pour lancer les autres topos!! :rolleyes:[/quote]
parceque la ffme n’a pas d’autres ressources ? des adhérents ? de subventions ? de salariés ? pourquoi la branche topo devrait s’autofinancer ?
perso quand je prends (prenais) ma carte à la FFME, c’est uniquement pour l’équipement…
Sinon, pour en revenir à Oblyk et consorts, une solution toute bête :
Avant de rajouter un topo du Chablais, et toutes les voies équipées par les locaux, j’ai demandé son autorisation au webmaster du site correspondant (Chablais-grimpe), sur lequel le tout est en accès libre (avec la possibilité de commander le topo papier). Il a refusé, ce qui est son droit le plus strict.
Il suffit de demander quand c’est possible (et ce n’est pas douloureux), ce n’est qu’une question de respect du travail des autres. Je ne suis pas équipeur ni ouvreur, mais quand je grimpe quelque part, j’achète si possible le topo, en évitant autant que possible les éditions « vampires », simples copies de la version des ouvreurs…
[quote=« Seb, id: 1771306, post:37, topic:157469 »]
Ouais, donnons 100% des bénéfices, comme ça on a plus rien dans la caisse pour lancer les autres topos!! :rolleyes:[/quote]
Ce n’est pas le premier topo, il y a donc deja 50% sur le precedent qu’il faut deduire du prix de revient de ce topo etc Ce n’est donc pas a prendre en compte ! Au pire, c’est quelques % parce que le prochain topo coute un peu plus cher.
De toutes façons ce n’est pas vraiment la question. Sans les chiffres par postes dépenses, on pourrat toujours raconter, ou inventer, des trucs plus ou moins bancals pour justifier tout et n’importe quoi. Attention, je ne dis pas que c’est le cas pour les Calanques.
Mais la solution est très simple. Il suffirait qu’il y ait une réelle transparence sur la question financière des topos.