Oblyk.net le nouveau site qui ne vous veut pas que du bien

Posté en tant qu’invité par OlivierG:

Si vous avez loupé l’épisode Rotpunk (il est vrai au siècle dernier !!!), les éditions Mistral, Jingo Wobly, Rockfax , etc ……Vous pourrez vous rassasier avec ce nouveau site français qui torpille le développement des falaises françaises. Les équipeurs qui n’ont rien demandé, vont voir apparaître les listes de leurs créations en libre accès !!! Les « copieurs/colleurs » de topos sont d’ailleurs les mêmes consommateurs qui râlent pour un équipement vétuste, un nettoyage à faire ou un accès/secteur inconfortable. Le budget des falaises est de nouveau mis en difficulté car certains sites se développent qu’avec l’argent du topo local (et c’est le cas dans le Vaucluse).
Je sens que je vais être de plus en plus amnésique, pour donner des infos à certains grimpeurs au pied des voies……

Parce que sur c2c ce n’est pas en libre accès???

Ou 8a.nu ?
pour l’instant ce site, sur lequel je suis inscrit, répond à un besoin (carnet de croix). Que 8a apporte déjà, mais sur Oblyk cela me convient mieux. Je pense que pour l’instant, un (acheter des topos) n’empêche pas l’autre (avoir un service sur internet).
Cependant, c’est un site collaboratif mais qui est géré en sarl, d’après ce que j’ai pu comprendre.
Donc je ferais gaffe de n’apporter des infos que des sites de grimpe connus depuis longtemps, et qui ne risque pas de mettre en péril la grimpe sur ce site

pourquoi crier avant d’avoir mal ? Il n’y a rien sur ce site et il n’est même pas conçu comme un topo.
Je doute fort qu’il soit responsable d’une baisse des ventes du topo des dentelles .

Ce site ne peut pas remplacer un topo.

On y trouve des noms de voies, des cotations, des photos, des commentaires, mais pas de schéma indiquant leur emplacement.
Exactement comme la bdd falaises d’escalade-alsace : intro-falaise: carte des sites des Vosges du nord, escalade en Alsace et Moselle [escalade-alsace.com] qui n’a jamais fait d’ombre aux 2 topos papier de la même région (mieux : admins du site, équipeurs et auteurs des topos papier travaillent ensemble pour une meilleure information).

De plus les auteurs de ce site annoncent clairement la couleur, en page d’accueil :

[quote]Alors qu’Oblyk commence à se développer, on souhaite exprimer clairement notre position vis à vis des topos de grimpe.
Pour nous, il ne peut pas y avoir d’escalade sans topos papier, qui rémunèrent le travail des équipeurs et des comités FFME. On souhaite donc promouvoir le mieux possible ces mines d’or en termes d’informations.
On incite tous les grimpeurs d’Oblyk à continuer d’acheter des topos, sans quoi le développement des falaises et des sites de bloc risque de chuter peu à peu…
Alors faisons preuve de bon sens, et continuons d’oeuvrer en faveur de la communauté : nous pensons qu’Oblyk est complémentaire avec l’activité des équipeurs, et qu’il permettra de dynamiser les falaises de France et d’ailleurs !
On espère que vous comprendrez bien l’importance que ça a à nos yeux. Sur ce on vous souhaite une bonne grimpe sur Oblyk … avec le topo papier de votre spot !
[/quote]

C’est le site carnet-de-croix.net qui a été refait.

Le problème sur ce site c’est que pour attirer le client, les infos de milliers de couennes ont été copiés depuis les topos papier (il suffit d’aller voir les voies dont la cotation est erronée sur le topo papier). Ce ne sont pas les utilisateurs qui ont enrichi la base petit à petit au fur et à mesure de leurs réalisations, comme on fait sur c2c.
Du coup il n’y a pas d’infos mis à jour par rapport au topo papier (peut être bien pour qq voies, mais pour 95% c’est copié depuis les topo papier).

Comme vous êtes naïfs!!! Une falaise comme Venasque (ou du même style), va en subir les conséquences.

Les sites qui ont des années d’existence et sur lesquels il n’y a plus d’ouverture ne font pas vendre de topos et je trouve normal que les infos (cotations, schémas, etc) les concernent soient gratuites.

Vision idéaliste (normal pour un modérateur :wink: ) de c2c; certes, on n’est pas censé faire du copier-coller des topos papier; certes, la base s’enrichit petit à petit (mais ce n’est pas systématique non plus…); néanmoins, la plupart des infos proviennent bien des topos papier des ouvreurs/équipeurs, non? Lesquels par ailleurs pourraient être mentionnés plus souvent dans les topos c2c!
Enfin, l’utilisation de l’expression « attirer le client » est exagérée, dans la mesure où l’utilisation est gratuite (comme sur c2c :wink: ).

Pour le détail des couennes, à part le nom de la voie pour les voies dont le nom n’est pas marqué au pied, le nom des ouvreurs et la date d’ouverture, les infos proviennent de ce qui a été vu sur le terrain (cotation, hauteur, nb de points, type de points, remarques sur la voie).
Pour les infos générales d’un site (nb de voies, cotation min/max, hauteur min/max), ça peut venir des topos, mais pas forcément (perso je ne copie pas ces infos du topo papier car je les considère comme fausses, ce qui est souvent le cas vu qu’un site évolue plus vite que son topo papier).

C’est sur, les ventes du topo de vénasque vont chuter…
En l’occurence l’esemple est mal choisi vu le nombre de grimpeurs qui attendent depuis 15 ans de pouvoir acheter ce topo papier.

Petit aparté mais si tu peux en préciser un maximum, c2c serait super content !

J’ai quelques magnifiques contre-exemples… :frowning:

Je tâche de le faire pour les voies que je parcours, c’est un début… Quand je ne grimperai plus, je systématiserai, car j’aurai du temps :wink:

Et bien signale-les à la modération !

Mauvaise réponse Lerico, le topo va sortir sous peu.

[quote=« Bubu, id: 1771096, post:14, topic:157469 »]

Et bien signale-les à la modération ![/quote]
C’est une incitation à la délation :wink:

Je pense qu’il va se vendre malgré Oblyk, c2c et toutes les autres infos parcellaires que l’on a pu réunir depuis 20 ans …
J’ai moi même plein de feuilles diverses et variées dans tous les sens et je serai bien content de les remplacer par un joli topo. Et pas uniquement par désir de participer à l’equipement mais surtout pasque c’est plus pratique.

Ne faut-il pas dénoncer ce qui est injuste?

J’ai regardé tes signalements (utilise le lien « signaler » sur la page du site de couenne, qui alerte les modos topo, au lieu du signalement du forum, qui va chez les modos forum).
Faudra regarder de près, mais pour Saint George et Saint Cergue, il y a plein d’infos issu des rééquipeurs eux-même.

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« oli974, id: 1771107, post:18, topic:157469 »]

Ne faut-il pas dénoncer ce qui est injuste?[/quote]

C’est quoi le rapport ? Il s’agit d’un document collaboratif sous licence libre !! A moins d’etre un boulet, ou de le faire express, on peut tout de même comprendre ce que cela signifie et le peu de rapport qu’il y a avec la délation !