Nouvel assureur Black Diamond

Je l’ai acheté samedi dernier et testé 2 séances en SAE; pour le moment, à part le court instant où ma partenaire est restée bloquée en haut (en moulinette), le temps que je chope le coup de main pour la descente, j’en suis très content. Très intuitif, je le pilote pour l’instant un peu comme un tube, mais je vais approfondir.
J’ai testé le « fameux moment » du lâcher/ pas lâcher de corde et, maintenant la main du bas prête à agir, ai constaté que la corde ne glissait pas dans l’appareil (pour info: corde récente 10 mm).
Ayant bon nombre de mousquetons à vis de différentes marques (BD, Camp, Simond, Petzl…), je vais les essayer dans les prochains jours sur différentes cordes, en moulinette et en tête, pour voir.
Je ferai un retour sur ce que j’aurai constaté. A tantôt

Tu peux dire cela pour TOUS les systèmes d’assurage…

Excepté pour le revo de will country oú tout le monde est d accord sur le fait que donné du mou au leader est d une fluidité sans pareil

Bonne nouvelle alors! Je l’ai pas testé. Lourd et cher néanmoins, non?

Oui si je ne me trompe 245 grammes et aux alentours de 110 euros

Non, certains systèmes d’assurages sont des freins, d’autres sont des bloqueurs. D’ailleurs certains tubes sont plus fluides que les autres en fonction des cordes mousquetons etc. Il a quand même fallu un peu de temps pour arriver au design actuel avec des gorges qui aident au freinage uniquement quand la corde est en bas et qui ne bloquent donc pas quand on pousse la corde dans le système pour donner du mou.

Par ailleurs le probleme des autobloquant n’est pas un probleme de sécurité du système en soi, le probleme, c’est sa manipulation et cohabitation avec les autres systèmes d’assurage. Comme le système d’assurage le plus répandu est le tube, idéalement il faudrait pouvoir manipuler les autobloquant comme des tubes pour limiter les erreurs humaines.

De ce point de vue, la chance du tube c’est qu’on utilisait le huit avant. Dans les pays ou on utilise le demi-cab, passer au tube est, je pense, plus problématique vu que le demi-cab freine mieux quand la corde est tenue en haut.

1 Like

L’assurage au demi-cab se fait comme avec le huit et comme avec les tubes en tenant la corde vers le bas.
Est-ce que le demi-cab frein mieux avec la corde vers le haut, oui parce que ça frotte un poil plus sur le mousqueton mais l’essentiel du frottement se fait dans le croisement de la corde.
Le frottement est bien suffisant avec la corde en bas et la position bien plus naturelle. Je n’ai encore jamais vu quelqu’un assurer d’en bas au demi-cab en tenant le brin vers le haut.

t’en rates jamais une c’est dingue

1 Like

Quelque chose te chagrine ?

Sur le coup J2 a raison , c’est n’importe quoi de dire que tu freines avec un demi cab la corde en haut.

ben non… les boches ( :wink: ) assurent aussi bien avec la main qui freine (brems hand) au dessus (oben)

que en dessous (unten)
https://youtu.be/jqhYBRqDcbY?t=43 Et dans ce cas là, ils mettent la main dessus du hms pour ravaler le mou.

Donc oui, les fridolins (re :wink: ) ont l’habitude d’avoir la main en haut.

Au 1/2 cab, on tient les deux cordes parallèles (main en haut) car cette façon de faire évite les torons.

Et en rappel ?

C’est hors sujet ici. C’est bête j’étais venu pour une fois me joindre à toi mais tu t’es quand même mis dans le caca.

Ce n’est pas hors-sujet, si on peut descendre en rappel au demi-cab c’est qu’on peut également assurer au demi-cab comme avec un huit ou un tube. Par contre assurer en avec les deux bras en l’air ça doit être rapidement inconfortable, pour ne pas dire fatiguant.

suffit de sortir de ton caf
bon moi c’est triché je suis frontalier
main en haut tu as plus de frottement, et ca te permet de chopper les deux brins= super blocage
ca en fait un super outil pour se faire assurer par un débutant, car peut importe la ou il a la main, il a quand meme du freinage

Si tu veux pas te fatiguer les bras, arrête l’escalade et mets toi au bridge.

Après 4 ans de bons et loyaux services, mon Click-Up commence à laisser la corde glisser (je suppose qu’une pièce interne c’est usée mais je ne vois pas laquelle, il me faudrait comparer avec un neuf). Donc je recherche un remplaçant…
Ma première question sur cet ATC, est de savoir ce qui se passe si l’on place l’appareil à l’envers. Avec le click-up, dans cette configuration le système freine fortement grâce à une encoche sur le « nez » où la corde vient forcément se mettre en cas de tension. Bien entendu ce n’est pas son utilisation normale mais mettre la corde dans le mauvais sens c’est bien le minimum qui puisse arriver…
Ma 2ème question : Il me semble qu’il faille forcément utiliser un mousqueton avec gachette anti-retournement…En effet, si une grosse virole vient se mettre dans l’appareil, je suppose que celui-ci ne freine plus voire même que cela peut ouvrir le mousqueton.
Merci

Bien vu Mollo , honte à moi , surtout que je grimpe régulierement dans une SAE en hiver chez les allemands .

Se fatiguer utilement peut-être, se fatiguer inutilement dans une position inconfortable.

Il se trouve que… non, pas le bridge… sans parler du fait que si je ne suis pas à la salle actuellement c’est justement à cause d’un problème de bras.