Nouvel assureur Black Diamond

tu decomposes l’assurage au tube pour l’adapter a ton joujou:
ammenes ta main avec du mou, sauf qu’au lieu de tirer simultanement le mou avec la main gauche comme avec un tube, tu attends que ta main droite atteignes l’ergo de pouce pour le soulever, et seulement a ce moment tu tires le mou main gauche
tout l’inverse si t’es gaucher

C’est faux. Mal utilise il peut effectivement l’etre (comme n’importe quel assureur du reste!) mais si on suit bien les recomendations d’usage aucun probleme de securite.

Pour avoir vu pas mal de personne faire des erreurs d’assurage en SAE ses derniers temps. D’ailleurs je crois que j’ai vu toutes les erreurs possibles avec tous les types d’appareils !!!
Entre autre, quelqu’un qui a donné du mou avec un ATC pilot en prenant l’appareil à pleine main pour tirer le mou avec l’autre. l’erreur est en tout point équivalente à celle observé sur un gri-gri. De toute façon, tant que les débutants seront formés/initiés par des personnes (pas forcément des encadrants bénévoles ou professionnels) qui leur disent: « ça bloque tout seul, s’il tombe tu lâches tout », ça sert à rien de dire que tel design est plus dangereux qu’un autre.
Pour reprendre l’image du saut en parachute, c’est comme si le gars te fait sauter sans t’expliquer comment ouvrir ton parachute.
@J2LH: Je pense que tu confonds serrer la corde et tenir la corde…d’ailleurs en assurant avec un tube, après avoir donné une brassé de mou, je fais glisser la main sous le frein le long de la corde pour donner une 2eme brassée si nécessaire. Si tu fais autrement, j’aimerai bien apprendre ta technique.

Regarde la vidéo de BD, à 2:22 il lâche la corde, il ne tient pas le frein à plein main mais ce n’est pas très différent, la corde n’est plus du tout tenue sous le frein.

C’est bien pour ça que je pense que l’ATC-Pilot convient à des personnes qui ont déjà une certaine expérience et qu’il faut apprendre avec un tube parce que ça donne de bonnes habitudes.

J2, je pense qu’il est temps de changer de lunettes non ? Moi ce que je vois, c’est que la main enserre la corde, mais ne la serre pas de façon à la laisser coulisser. Comme dans toutes les procédures d’assurage existante.

1 Like

Non, il faut voir la vidéo, une image arrêtée n’est pas assez parlante. La corde est lâchée sous le frein et j’espère que tu n’assures pas comme ça avec un tube.
Avec un tube la main remonte sous le tube en tenant la corde puis redescend en glissant le long de celle-ci, sans vraiment la lâcher, le pouce participe d’ailleurs pleinement.

Ok, je confirme le diagnostic initial : Change de lunettes.

Je ne sais pas qui a besoin de lunettes mais là j’ai représenté en orange la corde qui passe derrière la main et entouré en bleu l’espace entre la corde et l’index. Comment prétendre que la corde est tenue par la main ??

La corde est enserrée par la main : en cas de vol, le type serre ses doigts, et tout bloque. D’ailleurs le commentaire de la vidéo le dit « Notice that the belayer’s brake hand never comes off the rope when he changes his position ».

C’est très différent d’une corde lâchée, qui en cas de vol (p.ex dans cette situation Imgur: The magic of the Internet) filerait à toute allure avant de pouvoir être repérée visuellement par l’assureur et attrapée alors qu’il a pris de la vitesse.

Je te suggère l’expérience suivante : Fait grimper en tête qqun que tu assures avec le Pilot. Fait le contre-assurer en moul par qqun d’autre avec une seconde corde. Convient avec le grimpeur que quand tu comptes à trois, il vole : compte 1-2-3 et juste à trois tu donnes une brassée de mou selon la méthode de la vidéo : tu constateras que via le frottement résiduel de la corde sur le « nez » du Pilot et sur ta main qui l’enserre (sans la lâcher, mais sans non plus la serrer fortement afin de donner du mou), que cela va faire se déplacer le Pilot vers sa position de blocage ce qui va bloquer la corde presque instantanément.

Rattraper une corde qui file ? Désolé mais je n’y crois pas. Le problème est le même que celui qu’on rencontre avec tous les freins, si on ne tient pas la corde et que ça commence à filer on n’arrêtera pas la chute.

Il faut aussi être conscient qu’une expérience ne prouverait rien, il y a toutes les chances pour que le grimpeur soit arrêté et d’autant plus que l’assureur s’attend au vol.
Ce qui compte ce sont les quelques vols qui se termineront mal. Il y a très peu de chance de réussir à les reproduire en labo mais on n’a pas assez de recul pour savoir si ce modèle de frein pose un problème justement dans cette phase où on donne du mou au leader.
La photo montre que la corde est lâchée. Quel sera le réflexe de l’assureur ? Peut-on compter dessus ? Est-ce que ça bloquera ?

J’assurais hier en moulinette avec l’ATC-Pilot (il n’y a guère plus qu’en moulinette que je l’utilise, si ce n’est avec ma corde), la corde n’était ni vieille ni neuve, un diamètre d’environ 10mm. Elle glissait toute seule dans l’ATC-Pilot, pas très vite bien sûr mais il fallait que je la tienne. Que se passe-t-il si elle prend de la vitesse ?

Je disais justement que la main enserre la corde, ce qui est très différent du corde lâche qui elle risquerait de filer. Manifestement, faut changer de lunette ou lire plusieurs fois un texte pour ne pas répondre à côté.

Je clos ici cette discussion avec toi, qui n’est malheureusement qu’un dialogue de sourd.

1 Like

Apres une nouvelle session d’essai avec un assureur peu expérimenté, je confirme ma première évaluation. Excellent frein pour l’escalade en tête, notamment pour un assureur débutant ou peu expérimenté, il est beaucoup plus facile de donner du mou qu’avec le Click’n up. par rapport à un tube classique, il n’y a pas photo quant au blocage assisté très efficace et rassurant. le passage blocage /déblocage se fait de façon intuitive.
Par contre, selon mon expérience, l’appareil demande un peu d’expérience en moulinette (plus contraignant qu’un tube et moins efficace que le Grigri, surtout pour le travail des voies).

… Et je ne comprends rien de rien à la discussion qui précède :persevere:

1 Like

Le problème c’est que ça dépend énormément de la corde. Je pense qu’un débutant n’aurait aucun problème avec ma corde, et sans doute avec celle que tu as utilisée, mais galèrerais avec beaucoup de cordes.

Que la corde soit neuve ou non ne change rien, et ce n’est pas non plus une question de diamètre, c’est la souplesse de la corde qui semble compter. Trop souple elle accroche le mousqueton qui vient se placer en position blocage. On doit alors débloquer la corde avec le pouce et on est alors quasiment contraint de lâcher la corde sous le frein comme on le voit sur la vidéo de BD.

Je ne vois pas trop ton problème en moulinette, j’imagine que c’est en descente que tu trouves ça contraignant mais on prend assez vite le truc.

Et pour faire un résumé de la discussion : j’ai raison et tous les autres ont tort.

Ça peut s’appliquer à l’ensemble des forums non ? :wink:

Sinon spéciale casse dédi à J2 :slight_smile:

1 Like

Ce n’est pas totalement faux, je me disais justement en assurant avec l’ATC-Pilot qu’il fallait être particulièrement attentif et suivre le grimpeur au mm pour être totalement prêt à lui donner du mou. Donc reculer un peu afin de disposer d’une réserve de corde en avançant et régler le problème avant que le grimpeur arrive au point suivant, parce qu’il faut bien à un moment faire passer de la corde dans le bidule. Le Smart est-il meilleur pour donner du mou ? Pas vraiment si j’en crois les vidéos.

@J2LH: vu que tu as toujours raison, cesse de raconter n’importe quoi pour masquer que tu n’arrives pas utiliser l’ATC pilot…:wink:

Merci de le reconnaitre

Ah non, je ne masque rien du tout, je n’arrive clairement pas à l’utiliser. Donc je vais voir les vidéos pour comprendre ce que je fais mal. Et ce que je fais mal c’est que je ne lâche pas la corde sous le frein et là, désolé, mais ça me pose un problème.

Il vaudrait mieux BIEN les regarder que seulement les voir…
Mais tu vas perdre ton temps, puisque ton avis ne changera pas :wink:

Ha ha, c’est pas toujours le cas, mais dans cette discussion que j’ai survolé, je suis plutôt d’accord avec toi.

Je n’ai pas essayé l’ATC pilote, mais ça ne me surprendrais absolument pas qu’on arrive pas dans tous les cas a garantir pour toutes les configurations de mousqueton et de corde, qu’un système qui est fait pour bloquer quand la corde file, bloque parfois quand on essaye de donner du mou…

Et c’est bien dommage parce que quand ça marche c’est vraiment bien et je comprends que ceux qui n’ont pas connu de problème le trouve parfait.
Ce qui m’inquiète un peu du coup c’est le choix de ma prochaine corde. Il va falloir que je la choisisse en fonction de l’ATC-Pilot